Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Respnsabilité de l'Homme (12)
e
23 mars 2005 11:09
La Responsabilité de l'Homme (12)

(suite)

DES LOIS INACCESSIBLES
Le Seigneur a voulu nous épargner la peine de la recherche harassante, sans issue, relative aux lois régissant le sommeil et les rêves, et nous démontrer que nous ne pouvons jamais en notre état de faiblesse face au pouvoir illimité d’ALLAH (swt), arriver à élucider ce mystère.
Il dit en cela dans Son Livre Saint:
* ALLAH reçoit les âmes au moment de leur (les individus) mort, et celles (de ceux) qui ne meurent pas, au moment de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. *
(Azzoumar,V.42)
Nous apprenons par ces paroles divines que le sommeil est régi par les lois de la « zone tampon », c’est-à-dire de la zone de transit entre la Vie d’ici-bas et la Vie éternelle. Et nous ne savons bien sûr rien de la vie dans cette zone « pré-Baâth » (avant résurrection), à l’exception de ce que nous en dit notre Créateur.
Par conséquent, et nos connaissances étant infimes dans ce domaine, et nulles quant aux lois qui régissent le Sommeil et les rêves, nous savons néanmoins que, pendant le sommeil, l’Homme dispose d’autres instruments, d’autres organes, d’autres outils, et d’autres moyens appropriés et adaptés à cet autre Monde, et qui, au lieu de les utiliser par sa propre volonté, agissent par eux-mêmes et ne lui laissent aucun choix dans ce qu’« il » fait!
De même, dans la zone tampon, l’Homme ne compte plus sur ses organes qui lui ont servi dans la vie terrestre, car ceux-ci deviennent tout à fait inopérants (ils ont été restitués à la Terre à la fin de sa vie pour se désintégrer et rendre chaque élément qui les constitue, à sa place), ce qui se passe au cours de notre sommeil est un prélude à cela.
Ceci étant, l’Homme ne peut que soupçonner une chose:
Il doit avoir en lui-même d’autres sens qui ne fonctionnent que dans le monde du sommeil et qu’il utilisera probablement pendant sa traversée de la zone tampon entre la Vie et la Résurrection; car le Créateur a renseigné l’être humain que durant cette traversée, l’Homme n’aura plus aucun choix ni aucune autorité sur sa propre personne!
Ne serait - ce pas un avertissement - une sonnerie d’alarme - qui nous serait fait tous les jours, et un avant-goût de la Mort qui nous est présenté comme signe précurseur, pendant notre sommeil? Ni le hasard, ni le doute ne peuvent plus avoir de place en cela, et moins encore par amusement qu’il est donné à l’Homme d’avoir « des visions inutiles » durant la moitié de sa vie!!
Au cours de cette traversée de la zone tampon, il n’y a pas non plus de notion de temps pour l’Homme, exactement comme pendant son sommeil. Nous y rencontrons ceux qui ont quitté ce Monde depuis des années, voir des siècle, comme cela peut avoir lieu pendant le Sommeil.
Nous avons été dotés de tous ces dons par ALLAH (swt) par clémence et par bonté pour nous de Sa part, et pour nos esprits, pour nous éviter la saturation et la submersion de nos capacités à réfléchir et à considérer les choses, et afin que nous sachions qu’il y a bien des choses dans le domaine de l’invisible (Al-Ghaïb) que nous ne savons pas mais qui existent bel et bien.
Afin d’approcher de notre compréhension l’image de la vie durant notre séjour dans la zone tampon, c’est-à-dire la zone de temps qui sépare la fin de la vie ici-bas et le Jour de la Résurrection, et tel que nous savons à présent que le passage de la vie d’éveil à l’état de rêve, ou de la zone tampon, peut avoir lieu instantanément, cela nous fait comprendre la parole du Prophète Mohammad (saws) qui a dit:
« Par ALLAH, vous mourrez assurément comme vous dormez, et vous serez ressuscités comme vous vous réveillez! ».
Nous en concluons que la liberté de choix laissée à l’Homme dans sa vie n’est pas une liberté absolue, mais une liberté bien limitée, que l’Homme n’a aucun choix en ce qui concerne le moment ni le lieu de sa naissance, qu’il n’a pas la liberté de choisir ses parents, ni son sexe, ni sa nationalité, ni la configuration de son image, ni sa couleur...
L’Homme n’a pas non plus le choix en ce qui concerne le moment de sa mort, comme il n’a aucun choix dans «la vie qu’il a dans son sommeil ».
Plus nous avançons dans notre approche, plus nous constatons que le choix de l’Homme dans la Vie se rétrécit, et la marge de liberté qui lui est conférée se réduira encore d’avantage..!
La marge de choix et de liberté qui reste à l’Homme doit être consacrée, de son propre gré, à l’exécution des ordres du Seigneur autant que faire se peut, et à l’accomplissement de son devoir dans le Chemin d’ALLAH (swt)
Nous abordons à présent un sujet qui a une relation intime avec notre approche ci-dessus, mais non moins important.
Il s’agit du rôle de cette bâtisse équilibrée, cette merveilleuse « machine » qu’est le corps humain.

(... à suivre incha Allah)
x
23 mars 2005 16:02
Salam Embryon,

***Au cours de cette traversée de la zone tampon, il n’y a pas non plus de notion de temps pour l’Homme, exactement comme pendant son sommeil. Nous y rencontrons ceux qui ont quitté ce Monde depuis des années, voir des siècle, comme cela peut avoir lieu pendant le Sommeil.

Du temps différent, je m'em doutais! C'est sans doute une sutre dimension

Soubhana Allah...

Le corps nous limite. Dans le monde de la science fiction, il fut un temps ou les auteurs ne parlaient que de la séparation du coprs avec le cerveau. Pour eux bien sûr, scientifiques comme ils étaient, l'ame n'existe pas.

Libéré du coprs, il pouvaient aller n'importe ou, voler...
Bien sûr', c'est de la fiction...

Quand nous dormons, Allah seul sait où nous nous rendons. Nous âmes sont entre ses mains...
Durant al Isra'a Wa al mi'arag, personne n'a jamais su si le Prophète s'est rendu auprès de son Seigneur avec toute sa personne ou c'était seulement quelque chose d'autre qui est partie...


Salam
x
23 mars 2005 16:04
Resalam Mohamed,

***Ne serait - ce pas un avertissement - une sonnerie d’alarme - qui nous serait fait tous les jours, et un avant-goût de la Mort qui nous est présenté comme signe précurseur, pendant notre sommeil? Ni le hasard, ni le doute ne peuvent plus avoir de place en cela, et moins encore par amusement qu’il est donné à l’Homme d’avoir « des visions inutiles » durant la moitié de sa vie!!

Un avertissement, ca l'est pour sûr!!! Mais malheureusement, un avertissement dont nous nous souvenons pas!!!

Se pourrait-il que nous menons deux chemins séparés: un le jour et l'autre la nuit?
Qu'Allah nous éclaire!!
e
23 mars 2005 16:44
Il semblerait que oui!
L'âme est une émanation d'Allah souhanahou. Un souffle divin qui n'appartient pas à la Terre! Et l'âme tend à retourner dans "son Royaume", tanddis que le corps, constitué des éléments de la Terre, tend à retourner dans son élément... et ce chaque jour! mais ni l'un ni l'autre ne peuvent le faire de leur propre gré. Un délai précis leur est fixé par leur Créateur. Dès que ce délai expire, la séparation a lieu, chaque élément part dans sa direction naturelle. Celà confirme l'instabilité de l'être que nous sommes (corps et âme), et sont état en tant que simple passager dans cette vie. Ils se retrouveront dans la tombe pouir être interrogés, puis pour donner des comptes le jour du Jugement dernier. Ensuite, soit le paradis, soit l'enfer.
Cette vie n'est qu'un très courte étape. Nous venons de bien loin, et nous repartons très loin. Et Allah soubhanahou wa taala, lorsque la Terre et les cieux seront changés en "autre chose", nous ressuscitera égalemt dans un état que nous ignorons.
C'est celà qui donne sa signification au terme "esclave" dans le Coran, que cetains réprouvent:

"au jour où la terre sera remplacée par autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême." (Ibrahim, 48)

"...de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans (un état) que vous ne savez pas." (Al-Waqi3ah, 61)

"C'est Nous qui les avons créés et avons fortifié leur constitution. Quand Nous voulons, cependant, Nous les remplaçons (facilement) par leurs semblables." (Al-Inssan, 28)

Wa Allahu a3lam, wassalamu alaikum wa rahmatullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook