Poète original, remarqué par son non-conformisme religieux et pour son Épître du pardon, galerie de portraits et anthologie des poètes anciens, Abou al-Ala al-Maarri est l’un des grands noms de la poésie éthique arabe.
Ne cache pas pour demain ni pour après-demain ta subsistance journalière, Car chaque jour apporte avec lui son pain quotidien. Au lieu de chercher à obtenir la moindre subsistance, amasse plutôt de bonnes actions. Ce sera la seule consolation au jour du jugement dernier. Partage tes biens héréditaires comme tu l’entendras et sans chagriner. Aucune larme ne coulera pour toi lorsque tu seras dans la tombe. Fais avec un autre que toi ce que tu aimerais qu’il te fît. Et fais entendre aux hommes ce que tu veux qu’on te dise à toi-même. Les hommes, pour la plupart, sont comme le loup : tu en fais ton compagnon, puis lorsqu’il a compris Ta faiblesse, cela le rend avide.
Ça me fait penser aux écrits du grand savant "Abdelkader el Jilani" et de son fameux livre "Fath arrabani". Une pure merveille, je le conseille vivement