Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes respects Mr le Général TOBJI
T
20 février 2007 19:02
Je dis bien Mr le Général car il le mérite plus que n'importe qui dans l'armée marocaine.

Je salue le courage et la clairvoyance de ce militaire qui a su décrire le maroc et son système d'une manière, claire, concise et juste.

Et dire que les charognards, genre Housni Benslimane et companie continuent à saigner le maroc et à pourrir et tuer toute fierté nationle !!!

qu'est-ce qu'il faut faire pour contrer ces gens et rétablir un minimum de dignité au peuple marocain ? c'est la question que je me pose
z
20 février 2007 19:15
« Les officiers de Sa Majesté » : Qui a écrit ce nouveau brûlot sur le Maroc ?

Un ancien commandant, proche du général Dlimi, vient de publier un livre sur les généraux marocains. Le commandant Mahjoub Tobji avait quitté le Maroc après la disparition de Dlimi. Exilé depuis, en France, il fait parler de lui cette semaine avec un brûlot édité chez fayard dont on dit qu’il a été écrit par d’autres....

LE commandant Tobji était connu pour être l’homme du général Dlimi qui contrôlait à cette époque tous les services secrets du pays et était le responsable direct des lieux de détention secrets comme Tazmamart et quelques points au Sahara. Tobji avait fui le Maroc après une détention au secret d’où il avait réussi à s’évader. Une source bien informée révèle que l’homme avait embarqué clandestinement sur un bateau allant en Espagne.

Sans aucun doute, le livre de Tobji fera couler beaucoup d’encre. Non pas sur les motifs de la disparition du général Dlimi, mais sur les généraux qui sont toujours en vie et/ou en activité. En effet, les révélations de Miloud Tobji sur les généraux marocains qui ont détenu ou détiennent encore les reines du pouvoir sécuritaire ne vont pas passer inaperçues. Plusieurs noms de personnalités influentes (parfois non militaires) au sommet de l’Etat sont cités, comme celui de Driss Basri qui n’était à l’époque, selon le livre, qu’un homme du général Dlimi, le vrai maître du jeu. Ou celui du général Laanigri, du général Kadiri... Même le nom de Fouad Ali Al Himma y est évoqué.

Le livre donne de supposées informations sur la corruption, le trafic d’influence et les affaires des plus hauts officiers de l’armée. Le plus surprenant, ce sont les détails sur les opérations militaires au Sahara, avec deux noms cités à ce niveau : ceux du général Hosni Benslimane et du général Abdelaziz Bennani.

Après la disparition de Dlimi, selon Tobji, c’est Housni Benslimane qui est devenu le maître du jeu. Selon certaines rumeurs, le véritable auteur du livre ne serait pas le commandant Miloud Tobji, mais Driss Basri lui-même. Le nom de Jean Pierre Tuquoi, journaliste du quotidien français « le monde » circule également. Il aurait, toujours selon la rumeur, contribué à la rédaction du brûlot. Tuquoi couvre pour le journal le monde tout ce qui est en relation avec le Maroc. Ses positions anti-marocaines sont connues. Il est aussi l’auteur de livres interdits au Maroc comme « Le dernier roi, crépuscule d’une dynastie (2001) » et « Majesté, je dois beaucoup à votre père... : France-Maroc, une affaire de famille ». Driss Basri, quant à lui, avait déclaré depuis longtemps qu’il publierait un livre où il révélerait beaucoup de choses. Ces rumeurs qui associent Basri au pavé « les officiers de Sa Majesté » se fondent sur le fait que plusieurs informations citées dans le livre ne pouvaient être détenues que par Basri. Comme l’origine des émeutes de Fès en 1990 et de Laâyoun en 1999. Tobji était depuis longtemps en exil et n’avait pas accès à ce genre d’informations confidentielles que détient habituellement le ministre de l’intérieur. Interrogé sur cette question Tobji affirme : « Basri ne m’a donné aucune information. Le seul secret qu’il m’a divulgué, c’est la disparition d’un commandant de gendarmerie ».

Question à Mahjoub Tobji

Des rumeurs laissent entendre que c’est Basri qui est derrière le livre ?

C’est absolument faux. Basri n’a rien à me donner comme informations. Le seul secret qu’il m’a divulgué, c’est la disparition d’un commandant de gendarmerie.

Vous ne craignez pas que le livre soit interdit au Maroc ?

Je suis sûr que Housni Benslimane fera tout pour interdire le livre ou nuire à sa distribution par toutes sortes de moyens. Mais vous savez, même le livre de Gilles Perault « notre ami le Roi » circulait au Maroc sous le manteau.

Par rapport au Roi, comment situez-vous votre action de divulguer des informations confidentielles sur l’armée et les services secrets ?

Mon action n’est pas contre le Roi, au contraire, mon livre est au en faveur de la monarchie. C’est pour cela que j’ai consacré tout un chapitre au Roi.

Mohamed El Hamraoui

Mis en ligne le 17 septembre 2006
a
20 février 2007 19:37
Citation
Trapattoni a écrit:
Je dis bien Mr le Général car il le mérite plus que n'importe qui dans l'armée marocaine.

Je salue le courage et la clairvoyance de ce militaire qui a su décrire le maroc et son système d'une manière, claire, concise et juste.

Et dire que les charognards, genre Housni Benslimane et companie continuent à saigner le maroc et à pourrir et tuer toute fierté nationle !!!

qu'est-ce qu'il faut faire pour contrer ces gens et rétablir un minimum de dignité au peuple marocain ? c'est la question que je me pose

Opprimés Marocains Unissez-Vous Contre le Makhzen !
20 février 2007 21:03
......rétablir un minimum de dignité au peuple marocain

Selon vous, le peuple marocain A PERDU TOUTE DIGNITE ?? Inconcevable et surtout '' fallacieux !
T
20 février 2007 21:56
Citation
demha a écrit:
......rétablir un minimum de dignité au peuple marocain

Selon vous, le peuple marocain A PERDU TOUTE DIGNITE ?? Inconcevable et surtout '' fallacieux !

Tout dépends de votre sens de la DIGNITE, oui, une grande partie de la population a perdu ce sentiment tant la corruption est présente à tout les niveaux, sans exception.
b
20 février 2007 22:14
Merci @zaki7 pour votre article élucidant.

Le problème des arabes c'est qu'ils ne connaissent pas l'esprit critique et prennent toujours ce qui brillent pour de l'or.

L'information étant comme l'article retrace, ailleurs dans le monde arabe les tobjis s'appellent Sadam, Assad, Moubarak, Ben Ali, une junte en Algérie etc. Tous des officiers qui voulaient chasser les tyrans et rétablir la justice. Y a qu'à voir l'état des pays qu'ils dirigent.

Ceci dit, c'est le 36000 ème sale livre sur le Maroc. Ca perd son goût surtout que le Maroc reste relaxe.
O
21 février 2007 00:02
Citation
bela3mane a écrit:
Merci @zaki7 pour votre article élucidant.

Le problème des arabes c'est qu'ils ne connaissent pas l'esprit critique et prennent toujours ce qui brillent pour de l'or.

L'information étant comme l'article retrace, ailleurs dans le monde arabe les tobjis s'appellent Sadam, Assad, Moubarak, Ben Ali, une junte en Algérie etc. Tous des officiers qui voulaient chasser les tyrans et rétablir la justice. Y a qu'à voir l'état des pays qu'ils dirigent.

Ceci dit, c'est le 36000 ème sale livre sur le Maroc. Ca perd son goût surtout que le Maroc reste relaxe.

..................................................

Le mec s'est bien gardé de faire son livre quand il faisait son beurre avec Dlimi.Il doit regler des comptes .On a du lui enlever le biberon.

Il fait, en tout cas, partie des ces "opposants" de la 25 ieme heure.

Ce genre de brulot ne prend plus depuis que les marocains se sont ouverts sur le monde.

La circulation de ces brulots sous le manteau (sous l'ere de Hassan II) etait grisante,plus maintenant.
S
21 février 2007 05:49
ca me rappelle un certain Basri le patriotique, patriotique jusqu'a l'ame lorsqu'il sucait l'argent des marocains, et lache comme un ........ lorsqu'il a été chassé
le crime ne paye pas, mais il occupe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook