Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
respectez les savants (mohamed hassan)
L
29 juillet 2010 17:38
Citation
*Muslima* a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
vous prouvez ce que je dis

un fondamentaliste peu admettre la pire des abomination dans le monde contemporain, vous vous en prenez a ceux qui on de l'humanité dans leur coeur

il y a trés longtemps que j'ai tiré un trait quand a ce que dans le forum islam on prennent en compte les principes humaniste et moderne des intellectuels du monde musulman (ceux ci ne sont jamais cité ici ) n'est savant que s'il est fondamentaliste ou intégriste
C'est qui que tu traites d'intégristes? NOUS?

ceux auprés de qui vous prenez conseilsont quaziment tous des détraqués, des intégristes ...

regarde donc le sujet sur lamasturbation ou on vous dit que c'est mieu dde coucher avec une exclave que de se masturber apparement les exgéte sont extrêmement d'accord pour vous rendre dingues

franchement vous respectez ceux qui vous tiennent de tel discours ?

ma question est simple , elle est pertinente, elle donne une impression que monde de folie grave a un moment, on ne peut pas respecter ceux qui vous parlent d'abomination

je vous ai dis mille fois que je respetais tout lemonde mais pas ceux qui pronent des abomination, des idées affreuses, qui soutinenent la misére humaine
moi franchement,athée, chrétien, ou musulman, j'aimes limite dans le respect

mais pas vous,si c'est un savant, il faut le respecter

et moi qui ici vous montre les choses vérifiable vous incite a explorer ce qu'il y a de meilleur au monde,on m'insulte

franchement j'ai connu un autre islam en france et au maroc, je ne connait pas l'islam que vous suivez, c'est certainement du au influance de ces fameux savants
S
29 juillet 2010 19:06
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
*Muslima* a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
vous prouvez ce que je dis

un fondamentaliste peu admettre la pire des abomination dans le monde contemporain, vous vous en prenez a ceux qui on de l'humanité dans leur coeur

il y a trés longtemps que j'ai tiré un trait quand a ce que dans le forum islam on prennent en compte les principes humaniste et moderne des intellectuels du monde musulman (ceux ci ne sont jamais cité ici ) n'est savant que s'il est fondamentaliste ou intégriste
C'est qui que tu traites d'intégristes? NOUS?

ceux auprés de qui vous prenez conseilsont quaziment tous des détraqués, des intégristes ...

regarde donc le sujet sur lamasturbation ou on vous dit que c'est mieu dde coucher avec une exclave que de se masturber apparement les exgéte sont extrêmement d'accord pour vous rendre dingues

franchement vous respectez ceux qui vous tiennent de tel discours ?

ma question est simple , elle est pertinente, elle donne une impression que monde de folie grave a un moment, on ne peut pas respecter ceux qui vous parlent d'abomination

je vous ai dis mille fois que je respetais tout lemonde mais pas ceux qui pronent des abomination, des idées affreuses, qui soutinenent la misére humaine
moi franchement,athée, chrétien, ou musulman, j'aimes limite dans le respect

mais pas vous,si c'est un savant, il faut le respecter

et moi qui ici vous montre les choses vérifiable vous incite a explorer ce qu'il y a de meilleur au monde,on m'insulte

franchement j'ai connu un autre islam en france et au maroc, je ne connait pas l'islam que vous suivez, c'est certainement du au influance de ces fameux savants

Pour commencer y a qu'un seul Islam que ce soit au Maroc, en France, ou en Algérie....
Je peux pas te croire quand tu dis que tu as du respect. Tu n'en as pas! si t'avais une once de respect pour les musulmans, tu ne traiterai pas ces savants de détraqués, car ils ne le sont pas. Qu'est ce que tu nous a montré de vérifiable??!

Qu'est ce qu'il y a t'es jaloux? Tu veux qu'on dise que c'est toi le savant?! Heu on sait jamais...
سارة***منال***هند***أخي*** Stop Thinking about this world and try to think about the other one. Just say Allahou Akbar, He may forgive us.
L
29 juillet 2010 20:38
oui il y a un seul islam, ce sont les gens qui aiment voir la division sur eux-meme ou sur les autres malgré qu'ils st prevenu
A
30 juillet 2010 00:21
Ok, Dieu nous impose de suivre les savants... Plusieur versets du Coran CLAIRE.

Mais que faire lorsque ceux ci sont corrompus?
s
30 juillet 2010 12:15
Citation
YassineAhmed a écrit:
Ok, Dieu nous impose de suivre les savants... Plusieur versets du Coran CLAIRE.

Mais que faire lorsque ceux ci sont corrompus?

C'est une bonne question
Je pense que chacun d'entre nous doit s'engager dans la voie du savoir et qu'il ne faut pas idéaliser la parole d'un savant aussi célèbre et respecté soit il. C'était d'ailleurs le comportement des savants des grandes écoles.

Le mieux est donc de rechercher le savoir ou au moins un niveau de savoir qui permette d'avoir une vue d'ensemble de la religion et une meilleure compréhension.
A
30 juillet 2010 20:34
Citation
srnit a écrit:
C'est une bonne question
Je pense que chacun d'entre nous doit s'engager dans la voie du savoir et qu'il ne faut pas idéaliser la parole d'un savant aussi célèbre et respecté soit il. C'était d'ailleurs le comportement des savants des grandes écoles.

Le mieux est donc de rechercher le savoir ou au moins un niveau de savoir qui permette d'avoir une vue d'ensemble de la religion et une meilleure compréhension.

Oui je vois ou tu veux en venir, mais soyons réalistes, nous (occidentaux ou même magrébins du 21e siècles) n'auront jamais autant de connaissance et de savoir que des Ulémas qui ont passé 20 ans de leur vie à étudier et comprendre le coran. Je me demande comme faire?

Suivre les uns et pas les autres? Suivres certaines école et pas d'autre?

Qu'Allah nous facilite la tache.
s
30 juillet 2010 20:47
amin

Le but n'est pas de devenir savant mais + tu avances dans le savoir et plus tu peux avoir le recul suffisant.
Regarde la fatwa pour les footeux et le Ramadan.
Tu as pu voir par toi même l'incohérence malgré que c azhar et tout ce qu'on veut.
De même sur des points précis, le savoir permet de discerner.

Pour un savoir profond, je suis dac il faut bcp de temps et d'investissement.
A
30 juillet 2010 20:56
Citation
srnit a écrit:
amin

Le but n'est pas de devenir savant mais + tu avances dans le savoir et plus tu peux avoir le recul suffisant.
Regarde la fatwa pour les footeux et le Ramadan.
Tu as pu voir par toi même l'incohérence malgré que c azhar et tout ce qu'on veut.
De même sur des points précis, le savoir permet de discerner.

Pour un savoir profond, je suis dac il faut bcp de temps et d'investissement.

Al Azhar a perdu toute crédibilité depuis longtemps... Suis je le seul à penser ca?

(On aurait du l'appeler 'Universite Politiquo-islamique [Américano - française - égyptio - israélienne] Sunnite.)
s
30 juillet 2010 21:03
Pour al azhar, je ne généralise pas, on trouve de tout, y a qu'à piocher.
A
30 juillet 2010 21:09
Citation
srnit a écrit:
Pour al azhar, je ne généralise pas, on trouve de tout, y a qu'à piocher.

Oui c'est vrai ne pas généraliser, mais ceux qui étaient à la tête de cette institution laisser à désirer.
s
30 juillet 2010 21:12
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Pour al azhar, je ne généralise pas, on trouve de tout, y a qu'à piocher.

Oui c'est vrai ne pas généraliser, mais ceux qui étaient à la tête de cette institution laisser à désirer.

Plus tu es proche du pouvoir politique, et moins tu es crédible sauf exception.
Les grands savants, on trouve dans leurs histoires qu'ils ont souffert, été en prison, combattu, dénoncé les dictateurs ...
X
30 juillet 2010 21:15
Il faut éviter les savants du pouvoir. Quels qu'ils soient. Ensuite, apprendre dans les livres des anciens, parmi les grands savants. Car pour ce qui est des savants morts, leurs propos sont connus. Pour les savants vivants, ils peuvent encore retourner leur veste du jour au lendemain.

En ce qui me concerne, je sais par exemple de qui je ne prends pas mon 'Ilm sur certaines questions. Pour ce qui est des règles de la Salaat et du Jeûne, je suis moins regardant sur leur statut de "savants d'état".
k
30 juillet 2010 21:43
Le nucléaire a été inventé par un savant moustachu. ça sert à détruire mais aussi à fournir de l'électricité...

Un savant musulman avec bac+36 est capable du meilleur comme du pire.
A
30 juillet 2010 22:49
Citation
karimero a écrit:
Le nucléaire a été inventé par un savant moustachu. ça sert à détruire mais aussi à fournir de l'électricité...

Un savant musulman avec bac+36 est capable du meilleur comme du pire.

Elle sert à quoi ton intervention?
z
31 juillet 2010 08:18
Respectez les savants oui mais ça ne veut pas dire tomber dans la naiveté et arrêter d'analyser le discours.

Mais c'est quoi un "savant", un sage, une tenue, un discours, un micro, des études, youtub?

Est ce que 20 ans à étudier des textes rendent définitivement sage?

Certains sont politisés jusqu'à la moelle, d'autres se prennent pour des docteur en sciences humaines.
Je ne peux pas respecter le discours d'untel qui soutient une dictature, je ne peux pas légitimer qu'un savant fasse le tour de l'hopital en disant à un médecin, ça tu greffes, ça non.

Je suis difficilement touchée à tout type de discours qui jouent sur les sentiments, peur, joie...j'attends des faits et de la démonstration, le tout sous couvert d' éthique, d'humilité, au service de l'homme et de Allah SWT.

Et j'aime pas les micros, je préfère les livres.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
31 juillet 2010 08:25
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Le nucléaire a été inventé par un savant moustachu. ça sert à détruire mais aussi à fournir de l'électricité...

Un savant musulman avec bac+36 est capable du meilleur comme du pire.

Elle sert à quoi ton intervention?

Elle sert à dire que les mains ou les idées peuvent créer le mal ou le bien même si tu es bardés de diplômes en sciences.
Que c'est pas la science acquise qui garantit sa bonne utilisation.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
31 juillet 2010 09:32
Citation
zouitina a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Le nucléaire a été inventé par un savant moustachu. ça sert à détruire mais aussi à fournir de l'électricité...

Un savant musulman avec bac+36 est capable du meilleur comme du pire.

Elle sert à quoi ton intervention?

Elle sert à dire que les mains ou les idées peuvent créer le mal ou le bien même si tu es bardés de diplômes en sciences.
Que c'est pas la science acquise qui garantit sa bonne utilisation.

Salam,

Merci smiling smiley
A
31 juillet 2010 12:06
@ Karimero / Zouitina

Si: 'La science acquise qui garantit sa bonne utilisation'

Alors pourquoi acquérir la science?
s
31 juillet 2010 13:00
Ca me rappelle une phrase

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Vaste débat ...
A
31 juillet 2010 13:51
Citation
srnit a écrit:
Ca me rappelle une phrase

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Vaste débat ...

Ah quelle bonheur de rélire cette phrase!

Un question de mon examen de religion quand j'étais en secondaire, jvous jure je m'en souviens...! La belle époque...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook