Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Respect des parents et vie privée
26 juillet 2017 15:02
Salam à tous ,

Le respect des parents est une chose primordiale pour chacun de nous mais les parents ne doivent-ils eux aussi pas respecter un certain savoir-vivre vis à vis de leurs enfants ?

Que pensez-vous par exemple d'un parent qui n'appelle pas et passe chez son enfant sans le prévenir et que pensez-vous de cet enfant si ce dernier ne lui ouvre pas la porte car celui-ci s'estime être dans une situation inconvenante ?

Allons plus loin , le parent ne voyant pas l'enfant lui ouvrir tourne la poignée de porte .

Est-ce le comportement du parent qui est intrusif à vos yeux ou est-ce celui de l'enfant qui est irrespectueux à l'égard de son proche ?
N
26 juillet 2017 15:14
Je ne sais pas pour les parents, mais pour le simple visiteur :

Abou Houréïra (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit qu’il a entendu le prophète (qu’Allah prie sur et le salue) dire : « Si un homme te regardait sans ta permission (c’est-à-dire chez soi) et que tu lui lances une pierre, qui lui crève l’œil , tu n’aurais aucun péché »rapporté  par Al-Boukhari et Mouslim . 

le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « si l’un d’entre vous demande la permission d’entrer trois fois , et qu’on ne la lui donne pas , qu’il s’en aille »rapporté par Al-Boukhari et Mouslim , selon le hadith d’Abou Saïd Al-Khoudri ; 
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
L
26 juillet 2017 15:19
tes parents sont intrusifs bien sur ... il faut les éduquer ... ça ne se fait pas ..

ou alors un jour tu leur ouvre à poils ... ils vont comprendre ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
H
26 juillet 2017 15:24
Salam

Je pense qu'à partir d'un certain âge de l'enfant, les parents doivent se fixer certaines limites et laisser de l'espace à leurs enfants.

Pour reprendre l'exmple que tu as donné, si l'enfant habite seul depuis quelques mois, je comprends que les parents viennent sans prévenir, histoire de voir que tout est bien organisé lol, même si ça me dérange, je comprends.

Mais après, je trouve que ça se fait pas de venir sans prévenir et de forcer l'entrée. Ca sent les parents trop curieux et qui ne font pas assez confiance à leurs enfants.
M
26 juillet 2017 16:12
C'est clairement le parent qui est intrusif. Si quelqu'un se permet de rentrer chez toi sans prévenir et sans se signaler, c'est un coup à devenir paranoïaque, sursauter au moindre grincement de porte etc. A terme il est impossible de vivre sereinement en acceptant ça. Un parent qui fait ça ne respecte pas le bien-être de l'autre, ou en tout cas ne le prend pas en ligne de compte.

En plus c'est un manque 'd'éducation et de respect de l'intimité. Si le parent ouvre la porte sans prévenir et trouve son gosse adulte/adolescent en train de se déshabiller ou de sortir de la douche, on est limite dans un comportement incestueux...du genre "je passe avant tout, et ton intimité passe après". Bah non...ton intimité passe avant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/17 16:13 par Motus.
l
26 juillet 2017 16:56
Les anciens fonctionnent ainsi, il ne faut pas lui en vouloir, il n agit pas de la sorte pour t'embêter c naturel et si tu lui fais la remarque il le prendra mal après tout pour lui tu es son bébé.

Tu n'as qu' a enfiler un peignoir, ou un jogging ca te prend deux secondes et si tu es accompagné tu fermes la porte de la chambre. Donc c irrespectueux pour l'enfant d ignorer son pere ou de lui instaurer un mode de visite occasionnnel ou planifié.
26 juillet 2017 17:18
Citation
Tu n'as qu' a enfiler un peignoir, ou un jogging ca te prend deux secondes et si tu es accompagné tu fermes la porte de la chambre. Donc c irrespectueux pour l'enfant d ignorer son pere ou de lui instaurer un mode de visite occasionnnel ou planifié. a écrit:

Je n'étais pas nu et il n'y a pas de chambre à vrai dire dans mon appartement , juste une grande pièce donc un peu difficile.
a
26 juillet 2017 18:39
salam

je pense que tes parents ne préviennent pas exprès pour te prendre 'sur le fait'
ils ne sont pas intrusifs, ils le font exprès

Citation
zichiqou a écrit:
Je n'étais pas nu et il n'y a pas de chambre à vrai dire dans mon appartement , juste une grande pièce donc un peu difficile.
26 juillet 2017 18:56
Rectification

Pas tout les anciens bien au contraire ils sont plus respectueux que "les jeunes".

Je prends mon cas, j'habite seule depuis 11ans et jamais jamais jamais mes parents ont débarquer à l'improviste.
Pourtant je leur dis de venir passer quelque jours avec moi, de dormir à la maison etc mais non ils respectent a mort hamdouleh. Pour te dire, ils ont meme le double des clefs de chez moi.

Cest une question de confiance tout simplement
Citation
maghrebine30 a écrit:
Les anciens fonctionnent ainsi, il ne faut pas lui en vouloir, il n agit pas de la sorte pour t'embêter c naturel et si tu lui fais la remarque il le prendra mal après tout pour lui tu es son bébé.

Tu n'as qu' a enfiler un peignoir, ou un jogging ca te prend deux secondes et si tu es accompagné tu fermes la porte de la chambre. Donc c irrespectueux pour l'enfant d ignorer son pere ou de lui instaurer un mode de visite occasionnnel ou planifié.
P
27 juillet 2017 08:49
Je leur ouvrirait la porte mais, ils n'échapperont pas à une petite réflexion comme quoi il fallait prévenir avant car tu peux ne pas être là ou tu as quelque chose à faire.

Par contre, s'ils en venait a forcer la poignée j'me gênerait pas pour pousser une gueulante.

Passer un coup de fil sa prend 2 min et je préfère "instaurer une visite planifié" que d'être déranger ou être forcée de recevoir quand j'en ai tout simplement pas envie.
27 juillet 2017 10:41
Tu leur ouvrirait la porte , ça ça dépend de la situation dans laquelle tu te retrouves . En tout cas merci pour vos réponses .
Tout le monde me reproche de ne pas avoir ouvert la porte en disant que je suis "spéciale" mais je me rends compte que je ne suis pas le seul que ça pourrait déranger .

Je suis un être humain tout de même et pas une bête au ZOO
D
27 juillet 2017 16:39
Salam ,

Tout dépend de la relation entre l'enfant et ses parents .

Si les ils sont proches et si ils se respectent , je pense que cela ne dérange pas d'arriver à l'improviste une fois de temps en temps.

Si ils ne s'entendent pas , je pense que les parents doivent prévenir l'enfant afin de respecter l'intimité de leur enfant.

Bref , comme dans toute relation c'est une question de réciprocité. Si l 'enfant débarque chez les parents comme il l 'entend alors les parents peuvent le faire aussi. Si ce n 'est pas le cas, des règles doivent être instaurées.
A
27 juillet 2017 18:33
Il faut savoir s'exprimer et leurs montrer ce qu'on ressent ou pas, mettre des limites.Certains parents voient encore leurs enfants comme leurs bb et se disent inconciemment qu'ils font partie d'eux même pourquoi donc se preparer a leurs venues ?

Les pauvres je ne pensent pas qu'ils font expres il faut les remettre tout doucement a leurs place.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook