Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le respect des morts et des cimetières
s
21 avril 2008 17:41
LE RESPECT DES MORTS ET DES CIMETIERES

Le corps du défunt a des droits reconnus en Islam, même après la mort. En ce sens le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) nous indique que briser l'os d'un mort revient à le briser comme s'il était vivant.

Dans un hadith rapporté par Moslim, selon Jaber (radhi Allahou ânhou), le Messager d'Allah (sall Allahou âlayi wa salam) a interdit de blanchir à la chaux une tombe, de s'y asseoir dessus et d'y élever une construction". Abou Hourayra (radhi Allahou ânhou) rapporte également dans une autre version rapporté de Moslim que le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit "Il est préférable à l'un de vous de s'asseoir sur une braise qui lui brûle ses vêtements pour arriver à la peau que de s'asseoir sur une tombe".

Une personne fut ennuyée de la situation suivante en disant :"J’ai trouvé dans les limites de mon terrain trois tombes.. Que dois-je en faire? Faut-il transférer les restes ailleurs? la réponse lui fut apportée : En principe,ces personnes ont été enterrées sur un terrain vague devenu leur propriété dès leur enterrement . Il n’est donc permis ni de les exhumer ni de les niveler ni de les banaliser. Mieux, il convient de les entourer par un mur afin de les protéger contre la profanation et de préserver l’honneur de leurs occupants, car l’inviolabilité du musulman demeure après sa mort. (source islam-qa.com)

Dans un hadith recueilli par Al Bokhari et rapporté par Aicha (radhi Allahou ânha), le Messager d'Allah (sall Allahou âlayi wa salam) dit :"N'insultez pas les morts car ils sont déjà arrivés à la conséquence de leurs oeuvres".

Ces quelques exemples indiquent l'importance de la place des morts et des cimetières en Islam. On assiste à des actes de vandalisme et ou de profanation, d'irrespect total du défunt et cela va sans dire que de tels agissements ne peuvent être cautionnés mais au contraire sévèrement condamnés.

Source : [www.aceiweb.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook