Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le respect dans le couple
21 juillet 2019 23:53
Salam
J'aimerai savoir quel est votre définition du respect dans le couple marié. Aussi mais mais surtout à partir de quand parle t on d'irrespect.
Le fait de monter le ton devant son mari est il pour vous un manque de respect ?
Faut il aller jusqu'aux insultes pour cela ?
Est ce que le fait de tout simplement ignorer son conjoint entre dans ce cadre ?
On ne guérit jamais de ce qui nous manque, on s'adapte, on se raconte d'autres vérités, on vit avec nous-même avec la nostalgie de la vie.
S
22 juillet 2019 00:00
As salam wa aleykoum,

Le respect c'est une notion importante et pas des moindres! Selon moi, c'est pouvoir s'exprimer, dire quand on en a marre, souffler ou rouspeter. Il faut dés le départ cerner la personnalité de l'autre pour voir comment elle appréhende la colère par exemple. Je n'ai pas defini le respect mais tu comprendra lol

L'idéal serait de ne pas en arriver aux insultes. J'estime que les insultes est une brèche à des situations plus dramatiques et que c'est le début de la fin.

Un mari n'est pas un frère. Les mots marquent plus que le reste.
22 juillet 2019 00:03
Salam

Concrètement je préfère ignorer quelqu'un que de péter un plomb
Pour moi le respect varie selon la personne que tu as en face de toi c'est toi qui sait a partir de quand ton mari ou ta femme a dépassé les bornes
Je prend mon exemple moi c'est quand je commence a être grossière car concrètement je suis une fille du sud je parle fort c'est un fait et je parle encore plus fort quand je m'énerve.
Si le mec considère que je lui manque de respect parce que je hausse le ton a bah il a pas fini de raler parce que je hausse le temps y compris quand je dicute d'un truc et que je suis pas en train de me disputer mdr
Y
22 juillet 2019 00:06
Salam
Le respect est clair et n'a q peu de nuancier
-l'irrespect reste vagye ,car a chaqun don seuille et aussi sa logique
--monter le ton wi, prsq je parle calmement et je donne loccase de oarler et aussi je tend bien ´loreil; ; ;mais sa pt se justifier par moment de monter le ton
--pour moi, c quant elle nes pas reconnaissante; ingirable et irresponsable; et ne calcul pas

--sa defere dun individu a un autre car a chaque cause y a un effet ; et quant l'effet precede la cause c grv "vous me suivez?"
22 juillet 2019 00:07
Pour moi le manque de respect c'est l'hypocrisie, le mensonge, les insultes etc
Crier c'est pour faire taire l'autre, c'est plus un rapport de force
Ne plus parler à l'autre c'est de la déception
K
22 juillet 2019 00:07
Moi je suis du sud mais très calme

Je trouve que le respect se magnifeste par la parole et l attitude envers son conjoint

Du temp que tu dépasse les limite c que tu ne l’es respect pas
22 juillet 2019 00:26
Tu peux être irrespectueuse sans gros mots, même en parlant très poliment, tu peux devenir arrogante donc irrespectueuse dans tes propos en vers la personne en face.

Les insultes ne déterminent pas forcément comme on pourrait croire le respect, car sous le coup de la colère tu peux dire un gros mots a des personnes que tu aimes et que tu respecte en tant normal, des insultes qui ne viens pas personnellement de toi ( sal.., con... ) parce que ça sort tout seul des fois (nhel sheitan ), comparer à une phrase totalement destructrice qui elle viens de toi ( va maigrir, regarde toi, je ne te désire pas ... )

La c'est vraiment du non-respect et sans gros mots ! Les insultes c'est pas jolie, mais dire c'est 4 vérités pendant une dispute c'est encore moins jolie !
A
22 juillet 2019 07:08
Respecter mon mari ne me demande aucun effort car je l'admire la plupart du temps et quand il se met les doigts dans le nez je l'aime suffisamment pour éprouver du respect pour la personne qu'il est quand meme.
Ce qui est le plus difficile c'est d'etre courtois dans la vie quotidienne. La courtoisie: dire les choses poliment ou gentiment, avec déférence, patience, ne pas couper la parole, ne pas envoyer bouler l'autre, ne pas se laisser aller à un comportement grossier sous prétexte que l'on est fatigué/énervé. Dire les choses:" je suis fatiguée, est ce qu'on peut ne pas parler?" Etre capable d'échanger:
- désolée de m'etre enervee tout a l'heure. Quand tu me dis trois fois la meme chose comme si j'etais debile profond ca me saoule.
- et moi quand je te dis quelque chose d'important j'ai besoin que tu accuses réception
- je n'ai pas envie d'accuser réception d'un truc que j'ai compris du premier coup et qui ne m'interesse pas
- il te suffit de dire OK et je passe à autre chose
- et tu n'en parles plus d'accord?
-d'accord"

Je parle vite fait des insultes:elles n'ont absolument rien à faire dans un couple ou dans une famille. Insulter quelqu'un c'est le traiter comme un sac poubelle, et parler comme si on etait soi-meme une poubelle.

Dire "oh merde!" quand l'autre abuse à la rigueur, pour marquer le coup. C'est un gros mot, c'est grossier, mais il n'insulte pas la personne. C'est un juron, pas une insulte.
Bref, vous feriez bien de prendre des notes, je suis plus vieille que la plupart d'entre vous et donc j'ai toujours raison Angel whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/19 07:15 par Athée ou à café.
*
22 juillet 2019 08:05
Salam,

Sinon arrive aux insultes c'est que la communication du couple est brisée et le respect est cassé.

Souvent ce sont les femmes qui sont plus conciliantes, plus douces. Je pense que pour l'équilibre de chacun le mieux est d'instaurer dans le couple des règles de communication surtout si l'un des deux est nerveux et colérique.

- de ne pas s'adresser la parole sous l'emprise de la colère.

- s'assoir après face à face et régler le problème dans le calme.

Mais quoiqu'il en soit prendre l'habitude de discuter et parler des choses qui déplaisent dans le but d'améliorer le quotidien.
L
22 juillet 2019 21:50
Une personne (h/f) qui hausse le ton, qui sort en soirée seule avec ou sans l'accord de l'autre, qui part en voyage seule, qui passe son temps sur le tel alors qu'ils sont à table, qui ne rendent pas visite à la belle famille... des couples comme ça, y en a à la pelle c'est pardois l'homme qui est dans l'irrespect, parfois la femme, et pardois les deux ...certains restent mariés, mais d'autres finissent par divorcer Sad Smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook