Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le respect
7 novembre 2022 03:46
Salut

Qu'est ce que le respect pour vous ?

Que ce que le respect envers les autres ?


Est-ce que on peut respecter quelques choses qui nous ait interdit pour soi-même, mais autorisé pour les autres ? (je pense à l'homosexualité qui est autorisé pour moi non croyante et la polygamie interdit pour moi mais autorisé pour vous )
a
7 novembre 2022 07:23
Assalam Alaykom

Toute vie merite du respect.

On ne doit jamais mepriser , humilier, rabaisser ou etre injuste avec un etre humain.

Celui qui se respecte est respecte par les autres.

celui qui ne se respecte pas, n est pas respecte par les autres
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Salut

Qu'est ce que le respect pour vous ?

Que ce que le respect envers les autres ?


Est-ce que on peut respecter quelques choses qui nous ait interdit pour soi-même, mais autorisé pour les autres ? (je pense à l'homosexualité qui est autorisé pour moi non croyante et la polygamie interdit pour moi mais autorisé pour vous )
S
7 novembre 2022 08:54
Pour moi le respect c'est traiter une personne comme on aimerait être traité, vouloir pour l'autre ce que l'on veut pour soi
7 novembre 2022 09:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Toute vie mérite du respect ? Pas selon les 4 écoles jurisprudentielles sunnites qui préconisent la peine de mort contre les apostats. Détails ici.

Alors qu'Allah n'a jamais dit une telle chose. Au contraire, dans le Qour'an, Allah parle des apostats sans jamais fixer aucune peine.

Allah a dit :


Sourate 2 – Verset 217 :

[…] Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

Sourate 4, Les femmes :

137- Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).

Sourate 5, La table servie :

5- […] Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants.

54- Ô vous qui avez cru ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

Sourate 9, Le repentir :

66- Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.

Sourate 16 – Verset 106 :

Quiconque a renié Allah après avoir cru… -sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi –mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.

Aucune trace de la peine de mort contre l’apostat. Et ce n'est pas les versets traitant des apostats qui manquent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

Toute vie merite du respect.

On ne doit jamais mepriser , humilier, rabaisser ou etre injuste avec un etre humain.

Celui qui se respecte est respecte par les autres.

celui qui ne se respecte pas, n est pas respecte par les autres
7 novembre 2022 15:09
Le respect c'est accepter la différence (sauf si c'est contraire à la loi du pays ou si c'est malhonnête).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook