Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Résolu : Journée DON de sang au Profit des cancereux de Casablanca
23 août 2012 21:10
Salamo3olaimoum,
L'association A.M.L.D à Casablanca et le Centre Régional de Transfusion Sanguine en collaboration avec le groupe facebbok : Groupe Sanguin Maroc, organisent une journée ouverte du don de Sang au profit des malades du service d'Oncologie, Hopital 20 aout à Casa, le Samedi 25 Aout 2012 à partir de 8h30.

Soyez nombreux à nous rejoindre pour soulager ces malades.
Allah dit : Celui qui la sauve (une vie) c'est comme s'il sauve toute l'humanité." ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا"

Cette opération vise surtout à sauver et venir en aide aux patients qui ne sont pas de la ville de Casablanca donc qui ne trouvent pas de donneurs. Juste une information des dizaine de patients meurent chaque mois par manque de donneurs.
Le groupe : Groupe Sanguin Maroc en collaboration avec deux personnes dont respectivement la soeur et le frère, patients en service d'hématologie lance des appels et contacte des donneurs potentiels selon l'urgence. Ces deux personnes Macha Allah, se dévouent surtout pendant ce mois sacré.
Le groupe ne se concentre pas sur la région de Casablanca mais tout appel d'urgence (et vérifié) dans toute autre ville.
Il vise à promouvoir la culture du don de sang surtout au sein des jeunes.

Baraka Allaho fikoum, réagissez à cet appel du cœur. Sachez que personne n'est épargnée, la maladie ne touche jamais que les autres, ca peut nous toucher, toi, moi ou un proche alors n'attendons pas que ce soit trop tard.
Barakallaho fikoum diffusez.

Lieu : Centre Régional du Transfusio​n Sanguine, à coté Hopital Pr Harouchi des Enfants & Marché Des fleurs (Marchi Nowar grinning smiley )
Date : Samedi 25 Aout 2012 à 8h30


[www.facebook.com]

Salamo3alikoum



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/08/12 23:53 par MissYabiladi2010.
23 août 2012 21:18
Salamo3alikoum,
Des gens vont se demander si les poches récoltées seront au profit des cancéreux (particulièrement les patients hospitalisés du service d'hématologie, Hopital 20aout).
Je leur répondrai les dons seront inscrits sur des bons nominatifs du service d'hématologie (et service d'oncologie), donc seuls les patients de ce service bénéficieront de cette journée et ce don.

Pour les gens qui se déplaceront pour y assister ils pourront voir de leur propres yeux l'opération.

Pour les personnes qui ne peuvent pas donner pour une raison ou une autre, vous pourrez diffuser autour de vous et bien sur vous aurez le même ajr.

Vous pourrez rejoindre notre groupe facebook, pour le diffuser, promouvoir la culture du don de sang mais aussi, Allah i7fed, si vous connaissez un cas dans le besoin. Mais aucun appel ne sera lancé avant d'être vérifié.

Baraka Allaho fikoum

salamo3alikoum
24 août 2012 00:32
salamo3alikoum



[www.facebook.com]
Groupe Sanguin Maroc est un groupe qui vise à avoir une base de données mais aussi promouvoir la culture du sang tout en lançant des appels pour venir en aide aux personnes dans le besoin d'urgence d'être transfusé en sang ou plaquettes surtout.

salamo3alikoum
24 août 2012 02:28
salamo3alikoum

[www.youtube.com]

une vidéo à ne pas rater du cheikh Mohamed AL3RIFI, émission : da3e bastmatek, mets ou laisses ton empreinte.

salamo3alikoum
24 août 2012 11:41
Salamo3alikoum,
Yellah les casablacais, on vous attend demain Incha Allah.

Pour toutes personnes qui cherchaient des excuses winking smiley : le ramadan, l'horaire du bureau, le travail, ..... Une journée est organisée demain Incha Allah à partir de 8h30 au CRTS de Casablanca. N'hésitez pas à nous rejoindre!

Ne donnez pas aux autres la possibilité d'hésiter au cas où vous aurez besoin de leur sang, car personne n'est épargnée et on sait jamais à qui le tour, toi, moi, nous, ... ou un proche.

Alors, rdv demain et surtout ne prives ton entourage de cette hassana. Celui qui la sauve (une vie) c'est comme s'il sauve toute l'humanité (les paroles divines d'Allah pas de moi)
25 août 2012 10:59
Salamo3alikoum,
Pour les gens qui veulent toujours venir en aide aux patients du Service d'hématologie et de l'oncologie infantile, il est toujours temps. Le CRTS est ouvert aujourd8.

Alhamdoulillah, suite à des publications de cet apel dans des groupes facebook mais aussi sur les murs de certains de mes contacts journalistes, on m'a appelé de Casablanca pour m'apprendre que l'événement est suivi par 2M et d'autres médias, Alhamdoulillah. J'ai même eu une personne au téléphone.
Une journaliste d'une radio m'a contacté hier pour couvrir l'événement.

Donc Alhamdoulillah, cette opération fera de la promotion pas seulement du groupe mais aussi de la culture du don de sang qui est notre objectif.

Pour les gens qui veulent donner aujour8, ils sont priés de se déplacer au CRTS de Casablanca, sinon nous rejoindre sur facebook, ainsi recevoir tout appel ou annonce d'événement dans tout le Maroc (sans exception) et ils peuvent par la même occasion remplir un formulaire qui est une base de données (tenue au secret) consultée seulement par trois (3) administrateurs dans le cas d'urgence pour rentrer en contact avec les donneurs selon le groupe mais aussi la ville de résidence.

salamo3alikoum
25 août 2012 11:03
salamo3alikoum



[www.facebook.com]
Groupe Sanguin Maroc est un groupe qui vise à avoir une base de données mais aussi promouvoir la culture du sang tout en lançant des appels pour venir en aide aux personnes dans le besoin d'urgence d'être transfusé en sang ou plaquettes surtout.

salamo3alikoum
25 août 2012 13:33
Salamo3alikoum,
Donner c'est sauver une vie, diffuser et en parler c'est en sauver plusieurs à la fois.
Alors? Donnons, sauvons ......

Dis-toi, je donne, on me donnera et qui sait, Allah i7fed, que tu donnes daba et après quelques heures tu recevras (ou un proche) ton propre sang et ta propre poche. Alors ne dis pas : je n'ai pas le temps, car qui te dit que tu auras le temps d'attendre que les autres aient aussi le temps de réfléchir et te donner????
Dans le culture du sang, y a culture : Don = Réception, Donneur = receveur. Tu donnes, tu reçois, il reçoit, il donne ..... et la vie continue.
Ne la laisses pas s'arrêter chez toi. Fte7 9elbek o tbera3 b demmak. Don du sang = Don du coeur.
H
25 août 2012 22:28
malheureusement je suis pas sur casablanca sad smiley sinon la semaine prochaine es que c est possible ?
هويام
25 août 2012 23:39
Citation
هويام a écrit:
malheureusement je suis pas sur casablanca sad smiley sinon la semaine prochaine es que c est possible ?

salamo3aliki
tu es sur quelle ville?
Tu es de quel groupe sanguin?

pour essayer de t'orienter.
H
25 août 2012 23:45
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
هويام a écrit:
malheureusement je suis pas sur casablanca sad smiley sinon la semaine prochaine es que c est possible ?

salamo3aliki
tu es sur quelle ville?
Tu es de quel groupe sanguin?

pour essayer de t'orienter.

je suis en vacance, la semaine prochaine je serais a casa ou je vis

j ai le groupe sanguin A+
هويام
25 août 2012 23:53
Salamo3alikoum,
Alhamdoulillah même si la journée n'était pas si fructueuse comme on l'a espéré sad smiley pour plusieurs raisons : les vacances, les vacances après l3id, la chaleur, la fatigue après le mois de ramadan, le jeune du mois de chawal ....

L'essentiel, suite à des diffusions sur des pages de mes contacts et des pages facebook qui regroupent les casablancais, Alhamdoulillah les personnes qui supervisent sur place (groupe facebook et l'association) ont eu la surprise de la présence de la chaine 2M qui est venue couvrir l'evenement. Deux minutes (je crois) dans le journal télévisé de 12h45, puis celui du soir.

Puis j'étais contactée par une journaliste de Radio Plus Casablanca puis un interview par téléphone (je suis à Agadir) qui est passé au journal d'infos de 18h30.

Au moins, en cette journée en plus de la diffusion sur ce forum, les pages de facebook, le bouche à oreille, 2M et Radio Plus Casablanca, on a pu rappeler aux marocains que des gens ont besoin de chaque goute du sang qu'il faut promouvoir et instaurer cette culture du don du sang au sein de notre société car personne n'est épargnée.

On doit tous donner (chacun sa façon) pour que la vie continue.

Alhamdoulillah.
25 août 2012 23:58
salamo3alikoum,
Pour les gens de Casablanca qui ont raté cette occasion, pour tout marocain désireux contribuer ou même simplement voudra être soutenu un jour par notre groupe, ..... on vous invite à nous rejoindre.

[www.facebook.com]


"Groupe Sanguin Maroc" est un groupe bénévole qui vise à promouvoir la culture du don de sang au Maroc. les membres sont priés de remplir le formulaire en guise d'engagement envers les patients qui auront besoin de transfusion sanguine ou/de plaquettes. L'objectif est ainsi d'avoir une base de données dans les cas urgents à travers notre pays.
Créé depuis quelques mois, le groupe est devenu, Macha Allah, une référence dans l'engagement envers les patients dans le domaine du don de sang en lançant des appels et aussi en organisant ou/et parrainant des journées Don du sang.

Merci pour votre engagement. Merci aussi de bien vouloir remplir ce formulaire :
[docs.google.com]​spreadsheet/​viewform?formkey=dGNCRXJNYXhWWj​UwVnJaZTdlTTdudXc6MQ#gid =0
H
27 août 2012 20:11
bonsoir

je veux si tu permet une adresse ou aller faire un don de sang moi et mes amies sur casablanca pas loin de chez moi a Californie
ca ne m intéresse ni facebook ni remplir aucun formulaire, un don c est un don ; )

merci
هويام
27 août 2012 23:38
Citation
هويام a écrit:
bonsoir

je veux si tu permet une adresse ou aller faire un don de sang moi et mes amies sur casablanca pas loin de chez moi a Californie
ca ne m intéresse ni facebook ni remplir aucun formulaire, un don c est un don ; )

merci

salamo3alik
Le formulaire c'est pour avoir une base de données, si tu t'engages et tu es prête à sauver des vies en cas d'urgence. Et c'est ce qu'on fait surtout en cas de groupe de rhésus négatif. On contacte les personnes par téléphone ou par mail, cela dépend de l'urgence. La base est consultable seulement par trois personnes qui ne dévoilent jamais les contacts, on les contacte en personne fi sabil Allah.

Pour le don, tu dois te déplacer au CRTS de Casablanca, y a un seul centre qui couvre tout Casablanca. C'est à coté de l'hopital des enfants 'Professeur Harouchi' et le marché des fleurs au boulevard Zerktouni.
Si tu veux donner, le CRTS est ouvert chaque jour ouvrable, plus le samedi matin (si y a pas d'opération ailleurs).

Si tu veux venir en aide aux patients hospitalisés au service d'hématologie ou d'oncologie infantile, tu dois aller sur place et demander aux familles des patients sinon aux médecins pour te passer des bons qui seront ou bien nominatifs sinon anonymes mais adressés au service, une fois au CRTS tu leur expliques que c'est pour untel ou bien pour le service comme ca les barres d'inscription seront collées sur le bon. Et après tu iras au service pour ramener le bon.
Si tu veux rencontrer une personne bénévole qui fait cela, passes par MP pour te donner son numéro de téléphone, elle sera au CRTS le samedi matin (samedi matin c'est la garde au CRTS).

Pourquoi cette catégorie? C'est parce qu'ils viennent de loin (partout du Maroc), donc pas de famille ni connaissance pour trouver des donneurs du sang ou plaquettes, avec seulement un membre de la famille pour veiller sur le patient. Donc en cas de besoin, les patients ...............

Juste pour une info, le groupe facebook est un groupe bénévole, on donne de notre temps, nos efforts et aussi les gens paient de leur poches pour les déplacements et les appels. Donc, on le fait fi sabil Allah. C'est notre manière de donner, surtt que la majorité des admins et les deux bénévoles qui sont actives au CRTS et au service d'hémato ne donnent pas de leur sang pour des raisons de santé.

salamo3alikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/12 23:50 par MissYabiladi2010.
H
28 août 2012 06:54
Merci
هويام
30 août 2012 01:39
Citation
هويام a écrit:
Merci

C'est un devoir de musulmane envers nos frères et soeurs musulmans qui ont besoin de chaque goute du sang.

Que Allah nous facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook