Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RESNEIGNEMENT SUR EGORGE UN MOUTON POUR LA NAISSANCE D'UN ENFANT
l
13 juin 2016 10:37
Bonjour à Tous et bon ramadan,
J'ai un garçon de 20 mois et nous n'avons toujours pas égorgé le mouton ( sbouh).
je me demandais si cela été une obligation de la part des parents et jusqu'à quel age peut on le faire?
Merci pour votre retour
13 juin 2016 10:41
Salam ma soeur

C'est une obligation très importante , donc malgré que vous soyez en retard, faite le , le plus tôt possible.
Normalement ca doit etre fait au 7eme, 14eme ou 21eme jour après la naissance de l'enfant.
g
13 juin 2016 10:45
En tant que végétarienne je trouve horrible d'égorger un mouton :/
S'il te plaît n'inflige pas un sévisse à cette pauvre créature juste pour la naissance d'un être humain.
h
13 juin 2016 10:52
Pourquoi vous les végétarien vous nous imposer à chaque fois votre mentalité de non consommation de viande je ne comprend pas
Citation
granuleused a écrit:
En tant que végétarienne je trouve horrible d'égorger un mouton :/
S'il te plaît n'inflige pas un sévisse à cette pauvre créature juste pour la naissance d'un être humain.
a
13 juin 2016 10:56
salam

je profite de ce sujet pour poser une question smiling smiley

est-il possible de ne pas égorger le mouton mais de donner la somme à une association ou famille qui le fera ? (ma mère n'est pas d'accord avec cette idée qui finalement nous arrangerait car on sera encore en période de ramadan et ma belle-famille et ma famille habitent loin l'une de l'autre, ça évitera de se poser la question de qui va s'en charger)

on ne fait jamais le mouton lors de l'aïd, on sadak la somme correspondant à plusieurs moutons car on ne le mange pas, on ne sait pas cuisiner pour sadak ni même le couper



Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Salam ma soeur

C'est une obligation très importante , donc malgré que vous soyez en retard, faite le , le plus tôt possible.
Normalement ca doit etre fait au 7eme, 14eme ou 21eme jour après la naissance de l'enfant.
a
13 juin 2016 10:57
salam

pour un garçon, c'est deux moutons

Citation
laila81 a écrit:
Bonjour à Tous et bon ramadan,
J'ai un garçon de 20 mois et nous n'avons toujours pas égorgé le mouton ( sbouh).
je me demandais si cela été une obligation de la part des parents et jusqu'à quel age peut on le faire?
Merci pour votre retour
g
13 juin 2016 11:06
On essaye d'ouvrir les yeux à ceux qui commettent des actes barbares à des animaux qui eux aussi ont le droit de vivre.

Les animaux sont comme nous.
Citation
hamdi13 a écrit:
Pourquoi vous les végétarien vous nous imposer à chaque fois votre mentalité de non consommation de viande je ne comprend pas
13 juin 2016 11:16
Ce qui suit indique ce que tu dois faire à l’arrivée du nouveau-né et après ce jour.

a) Il est souhaitable de prier pour l’enfant et de lui mettre des dattes à la bouche. Selon Abou Moussa : « J’ai eu un enfant, et je l’ai amené au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) qui lui a donné le nom d’Ibrahima, lui a mis des dattes et a prié pour lui et me l’a redonné. » (Rapporté par Al-Boukhâri,5150 et Muslim ,2145).

Le terme ‘tahnikh’ signifie : mettre quelque chose délicieuse, datte ou miel, dans la bouche de l’enfant, le premier jour de sa naissance.

b) Il est permis de donner un nom à l’enfant au premier ou au septième jour de sa naissance.On a rapporté d’après Anas ibn Malick que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : «J’ai eu un enfant et je lui ai donné le nom de mon père.» (Rapporté par Muslim,3126).

Aïcha a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a baptisé Hassan et al Ousseynou au septième jour (de leur naissance) et il leur a donné un nom.» (Rapporté par Ibn Hibbane (12/127), Al-Hakim, (4/266) et authentifié par Ibn Hadjar dans (Fateh al-Bârri 589/9).

c) Le baptême et la circoncision.

1- Selon Souleymane ibn Amir (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « L’enfant a droit au baptême ; faites couler du sang et enlevez-lui les impuretés. ». (Rapporté par At-Tarmidhi ,1515), An-Nissaï, 4214, Abou Dawoud ,2839, Ibn Mâdja, 3164), et authentifié par Cheikh al-Albâni ( Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Irwa, 4/396).

2-Selon Sumrata Ibn Dioundoub (P.A.a) : le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que : « Tout enfant est un gage avant son baptême, on immole pour lui au septième jour, on lui donne un nom et lui rase la tête.» (Rapporté par At-Tarmidhi,1522) , An-Nissaï, 4220, Abu Dawoud, (2838) at authentifié par cheikh al-Albâni (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Irwa, 4/385).

Imam Ibn al-Qayyim (P.A.a) a dit en résumé ce suit :

- L’avantage du baptême est qu’il constitue une ffrande faite au bénéfice du nouveau-né dès les premières heures de sa venue au monde.

- Parmi les avantages du baptême : le nouveau-né se libère du gage de sorte à pouvoirl intercéder en faveur de ses deux parents.

- Parmi les avantages du baptême : c’est une rançon par laquelle on sauve l’enfant, comme Allah a sauvé Ismaïl par le bélier. (Tuhfat al-Mawdoud ,p. 69).

- Peut-être peut on citer parmi les avantages du baptême le rassemblement des proches et des amis dans la cérémonie.

d) Quant à la circoncision, elle fait partie de la Sunna. Elle est nécessaire pour purifier l’enfant et lui donner une condition pour pouvoir faire une prière correcte.

Selon Abou Houraya : « Cinq (actes) font partie de la religion : circoncir, faire le deuil, épiler l’aisselle, tailler les ongles et couper les moustaches.» Rapporté par Al Boukhâri (5550) et Muslim (257).

2- Les ulémas ont mentionné parmi les pratiques recommandées par la Sunna dans le cadre du baptême du nouveau-né la prononciation de l’appel à la prière sur à son oreille droite pour que le nom de l’unicité d’Allah soit le premier qu’il entend dans ce bas monde. Cela a un effet immense. Quant à la prononciation de l’annonce du début de la prière sur son oreille gauche, cela n’est pas confirmé. Voir As Silsilatou Ad-dayifa( 1/491).

3- Il faut raser les cheveux de sa tête et enduir la tête du parfum ‘’Safaran’’ car il y’a dans cela beaucoup d’intérêts. Ensuite, on donne en aumône le poids en or ou en argent de ses cheveux. Il n’est pas exigé de peser les cheveux. Quand cela est difficile, on se contente seulement de sortir une pièce de monnaie de même valeur que le poids estimé en or ou en argent de ses cheveux. On donne en aumône cette valeur pour le bien de l’enfant.

Nous implorons Allah de nous protéger, nous et nos enfants, contre tout mal, et de nous donner la paix dans ce bas-monde et l’au-delà.Puisse Allah bénir notre Prophète
Mouhammad.

Sheikh Salih Al Munajiid
Citation
laila81 a écrit:
Bonjour à Tous et bon ramadan,
J'ai un garçon de 20 mois et nous n'avons toujours pas égorgé le mouton ( sbouh).
je me demandais si cela été une obligation de la part des parents et jusqu'à quel age peut on le faire?
Merci pour votre retour
s
13 juin 2016 11:17
Salam,

Tu as la possibilité de déléguer l'action.
Par exemple, le secours islamique s'en charge, ils te demanderont quelques infos pour que cela soit fait au nom des parents.
Et quand cela est fait, ils envoient un compte-rendu.

Je l'ai fait pour ma fille, c'était très sérieux.

[www.secours-islamique.org]

Citation
amirene a écrit:
salam

je profite de ce sujet pour poser une question smiling smiley

est-il possible de ne pas égorger le mouton mais de donner la somme à une association ou famille qui le fera ? (ma mère n'est pas d'accord avec cette idée qui finalement nous arrangerait car on sera encore en période de ramadan et ma belle-famille et ma famille habitent loin l'une de l'autre, ça évitera de se poser la question de qui va s'en charger)

on ne fait jamais le mouton lors de l'aïd, on sadak la somme correspondant à plusieurs moutons car on ne le mange pas, on ne sait pas cuisiner pour sadak ni même le couper
13 juin 2016 11:17
Question :

Quel est l’avis concernant le rasage des cheveux d’une fille à sa naissance ou après cela, afin de rendre les cheveux plus forts et plus épais ?

Est-ce qu’il est de Sounnah [tradition] de raser les cheveux [de la fille] à sa naissance comme pour ce qui est du cas de la naissance du garçon ?

Réponse :

Il n’est pas de Sounnah de raser la tête de la fille au septième jour, comme il est de Sounnah pour le garçon.

Quant à raser la tête par nécessité, comme ce qui a été précisé dans la question, si cela s’avère véridique, les savants disent :

« Le rasage de la tête de la fille est blâmable [Makroûh] »

Mais s’il est prouvé que cela donne de la vivacité aux cheveux et les rend épais, alors il n’y a pas de mal en cela.

Certes, ce qui est bien connu est que cela est « makroûh » [blâmable], et que le blâmable n’est plus [cesse] s’il y a une raison à cela.

Source: Kitâb « Madjmu’atu Ass’ilat al-’Usrah al-Muslimah » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.147-148
13 juin 2016 11:20
Interrogé sur le aqiqa, le Messager d'Allah sallallahou 'alaihi wa sallam :

" On sacrifie deux moutons pour le garçon et un pour la fille et il n'y a pas de mal à ce qu'ils soient mâles ou femelles".
(note de bas de page : Hadith jugé authentique par At-Tirmidhi et les autres.)
13 juin 2016 11:22
Salam

Oui tu peux déléguer le sacrifice a une tiers personne
Ma soeur et son mari l'ont fait, ils ont envoyés la somme a un pays pauvre d'Afrique noir, a des musulmans qui se chargent de cela,
Ma soeur a recu les photos du repas, il a permis de nourrir des pauvres et elle a aussi recu un genre de diplôme au nom de ma nièce , avec date et photo du mouton ca sera un souvenir pour elle
Citation
amirene a écrit:
salam

pour un garçon, c'est deux moutons
Je ne discute pas avec les hommes.
13 juin 2016 11:22
Le musulman majeur dont les parents n'ont pas fait de sacrifice 'aqiqa, peut-il s'en aquitter personnellement ?

Al-Khallâl rapporte qu'Abdul'Malik l'a informé en une autre circonstance qu'il a demandé à Abû abdallah:
-Peut on faire le Aqîqa pour le fils devenu majeur ?
- Je n'ai rien appris concernant la personne majeure, dit-il.
-Son pére était indigent, puis sa situation s'est améliorée et il n'aimerait pas priver son fils d'aqîqa; répliquai-je.
-Je ne sais pas, je n'ai rien appris concernant la personne majeure, dit il à nouveau. Quiconquue le fait, c'est une bonne chose; il y a des gens qui l'estiment obligatoire, renchérit-il.

De ce que l'on dit en immolant

Ibn Al-Mounzir rapporte d'aprés Aïcha Radhia'llaahou anha, que le Prophète sallallahou 'alaihi wa sallam a dit :

" Immolez en Son nom et dites :


اللَّهُمَّ لَكَ وَ إِلَيْكَ هَذِهِ عَقِقَةُ ُ فُلاَنْ
"Allahoumma laka wa ilayka hâdhihi 'aqiqatou foulan"
"Ô Allah, elle T'appartient et retourne vers Toi. Ceci est le Aqiqa d'untel".


(note de bas de page : Rapporté par Abdourrazzâk dans Al moussannaf, Abû Ya'lâ et A baïhaqi.)

Ibn Al Mounzir a dit:

" C'est une bonne chose; et si la personne a l'intention de faire le aqîqa et ne prononce pas cela, c'est acceptable, s'il plait à Allah."

Al-Khallâl rapporte d'après Ahmad Ibn Muhammad ibn Matar et Zakaria Ibn Yahya qu'Abû Tâlib leur a dit qu'il a demandé à Abdullah:
-Que doit dire l'homme qui veut immoler le Aqîqa?
-Qu'il dise : Au nom d'Allah بِسْمِ اللَّه et qu'il immole avec l'intention - comme il le fait pour le sacrifice- en disant:

هَذِهِ عَقِقَةُ ُ فُلاَنْ ابْنُ فُلاَنْ
Ceci est le aqîqa d'untel fils d'untel.

Apparement, il a associé à la fois et la formule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/16 11:27 par uneGo.
13 juin 2016 11:25
Égorger n'est pas un acte barbare contrairement aux autres qui electrocute et compagnie

Certains animaux sont fait pour etre mangé.
C'est le but de leur création
L'être humain a besoin de viande pour ses apports nutritionnels.
Citation
granuleused a écrit:
On essaye d'ouvrir les yeux à ceux qui commettent des actes barbares à des animaux qui eux aussi ont le droit de vivre.

Les animaux sont comme nous.
Je ne discute pas avec les hommes.
a
13 juin 2016 11:25
salam

merci de l'information smiling smiley

s'il s'agit d'une association qui fait ça, pourrais-tu me donner le nom ?

Citation
elhamdoulilah56 a écrit:
Salam

Oui tu peux déléguer le sacrifice a une tiers personne
Ma soeur et son mari l'ont fait, ils ont envoyés la somme a un pays pauvre d'Afrique noir, a des musulmans qui se chargent de cela,
Ma soeur a recu les photos du repas, il a permis de nourrir des pauvres et elle a aussi recu un genre de diplôme au nom de ma nièce , avec date et photo du mouton ca sera un souvenir pour elle
a
13 juin 2016 11:27
salam smiling smiley

c'est par eux qu'on passe pour l'aïd mais je ne savais pas qu'il y avait quelque chose de spécial pour une naissance

merci pour l'information

Citation
srnit a écrit:
Salam,

Tu as la possibilité de déléguer l'action.
Par exemple, le secours islamique s'en charge, ils te demanderont quelques infos pour que cela soit fait au nom des parents.
Et quand cela est fait, ils envoient un compte-rendu.

Je l'ai fait pour ma fille, c'était très sérieux.

[www.secours-islamique.org]
h
13 juin 2016 11:28
Vous avez toujours le même discours les éleveurs sont tous des hommes barbares et cruelle envers les animaux vous mettez tous le monde dans le même sac et ce discours à tendance à vite m'énerver donc vive la consommation de viande (en les élevant correctement)
Citation
granuleused a écrit:
On essaye d'ouvrir les yeux à ceux qui commettent des actes barbares à des animaux qui eux aussi ont le droit de vivre.

Les animaux sont comme nous.
13 juin 2016 12:58
Salam et quand on voit ce qui se passe en France avec l'élevage maltraitance des animaux c'est abject !

L'animal n'a pas le temps de souffrir en étant égorgé en Islam et même scientifiquement parlant !
Et il doit être bien traiter et rassurer avant l'acte de l'egorgement et pendant son élevage afin de lui faciliter.
C'est extrême de dire on ne mange plus d'animaux! Oui pour ces éleveurs iresponsables je n'en mangerait jamais mais pour ceux qui le font avec respect pourquoi se privé d'une nourriture licite accordée aux hommes sur terre ??? C'est sans sens ! Je ferais pas du débat ici vu que j'ai répondu avec les preuves de l'islam pour la posteuse sur la "Aquiqa de l'enfant" mais c'est à souligné...

Citation
hamdi13 a écrit:
Vous avez toujours le même discours les éleveurs sont tous des hommes barbares et cruelle envers les animaux vous mettez tous le monde dans le même sac et ce discours à tendance à vite m'énerver donc vive la consommation de viande (en les élevant correctement)
h
13 juin 2016 13:06
Wa aleikoum Salam

De toute façon l'Islam est la réponse de tout les maux sur cette belle planète sauf que les gens refusent d'accepter les solutions qui peuvent résoudre leur problème tout simplement parce que ça vient de l'Islam c'est gens là préféreront mourir comme des rats plutôt que de suivre les recommandations d'Allah Azzawajel du fait de leur orgueil et de leur ignorance
Citation
uneGo a écrit:
Salam et quand on voit ce qui se passe en France avec l'élevage maltraitance des animaux c'est abject !

L'animal n'a pas le temps de souffrir en étant égorgé en Islam et même scientifiquement parlant !
Et il doit être bien traiter et rassurer avant l'acte de l'egorgement et pendant son élevage afin de lui faciliter.
C'est extrême de dire on ne mange plus d'animaux! Oui pour ces éleveurs iresponsables je n'en mangerait jamais mais pour ceux qui le font avec respect pourquoi se privé d'une nourriture licite accordée aux hommes sur terre ??? C'est sans sens ! Je ferais pas du débat ici vu que j'ai répondu avec les preuves de l'islam pour la posteuse sur la "Aquiqa de l'enfant" mais c'est à souligné...
13 juin 2016 13:07
Qu'Allah les guide et nous guide ....
Amin
Citation
hamdi13 a écrit:
Wa aleikoum Salam

De toute façon l'Islam est la réponse de tout les maux sur cette belle planète sauf que les gens refusent d'accepter les solutions qui peuvent résoudre leur problème tout simplement parce que ça vient de l'Islam c'est gens là préféreront mourir comme des rats plutôt que de suivre les recommandations d'Allah Azzawajel du fait de leur orgueil et de leur ignorance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook