Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se résigner ou continuer à ésperer
13 novembre 2015 22:07
Salam ahlikum,

J’espère que vous vous portez bien.
J'ai une petite question pour vous.
A votre avis, lorsque l'on se résigne sur une chose, est-ce-que ça fait de nous des mécréants, car si on résigne c'est que quelque part on a espérer et ensuite désespérer d'obtenir ce que notre cœur désire.

Éclairé moi barak'Allah ou fikoum.
s
13 novembre 2015 22:11
Salam,

peux tu etre un peu plus precise? Car dire une chose pareil est tres grave en fait..
13 novembre 2015 22:13
très grave ???
ben justement je me posais la question, et peu importe ce que c'est la je parle du principe de résignation au final.
Par contre je cherche des conseils constructifs pas de jugement, c'est pas le but.

Merci
Citation
dedodedox a écrit:
Salam,

peux tu etre un peu plus precise? Car dire une chose pareil est tres grave en fait..
l
13 novembre 2015 22:14
Alaykoum salam,

Dieu dit qu'il n'y a que les mécréants pour désespérer de sa MISERICORDE mais on peut désesperer de voir un projet aboutir etc.. ca n'a rien a voir par ex.
s
13 novembre 2015 22:19
Tu m as mal compris ou j ai pas etait clair, je ne te juge pas, je dis que se considerer dans la mecreance est une chose grave en soi, on ne s amuse pas avec ca, il faut etre sur que la chose en question, ici la resignation soit quelque chose qui fait vraiment sortir de la religion.

D ou ma demande d etre plus precise...

J ai pas etait clair sorry


Citation
leylazine a écrit:
très grave ???
ben justement je me posais la question, et peu importe ce que c'est la je parle du principe de résignation au final.
Par contre je cherche des conseils constructifs pas de jugement, c'est pas le but.

Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/15 22:21 par dedodedox.
13 novembre 2015 22:23
Pas de souci.
Ben j'en sais rien, c'est déjà du côté professionnel et sentimental, voilà je pense que c'est plus clair là.
En fait, c'est le fait de se dire que ce n'est peut être pas dans notre destinée de se dire qu'il faut accepter le décret d'ALLAH azzawajel, d'où le terme résignation
Citation
dedodedox a écrit:
Tu m as mal compris ou j ai pas etait clair, je ne te juge pas, je dis que se considerer dans la mecreance est une chose grave en soi, on ne s amuse pas avec ca, il faut etre sur que la chose en question, ici la resignation soit quelque chose qui fait vraiment sortir de la religion.

D ou ma demande d etre plus precise...

J ai pas etait clair sorry
13 novembre 2015 22:26
Salam

La Résignation ou abnégation est : Une aptitude à subir ou à accepter ce qu'on ne peut
éviter ....Et par là même devient : Du Fatalisme....Et celui-ci devient : Une attitude
résignée devant le déterminisme supposé et le caractère inéluctable des événements.
Voilà ce qu'on peut obtenir dans le sens des Mots ..Tu en tires ce qui te convient !
perplexe




Citation
leylazine a écrit:
Salam ahlikum,

J’espère que vous vous portez bien.
J'ai une petite question pour vous.
A votre avis, lorsque l'on se résigne sur une chose, est-ce-que ça fait de nous des mécréants, car si on résigne c'est que quelque part on a espérer et ensuite désespérer d'obtenir ce que notre cœur désire.

Éclairé moi barak'Allah ou fikoum.
13 novembre 2015 22:29
tu n'as pas répondu à la question, je n'ai pas demandé la définition du terme résignation, enfin bon merci quand même.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

La Résignation ou abnégation est : Une aptitude à subir ou à accepter ce qu'on ne peut
éviter ....Et par là même devient : Du Fatalisme....Et celui-ci devient : Une attitude
résignée devant le déterminisme supposé et le caractère inéluctable des événements.
Voilà ce qu'on peut obtenir dans le sens des Mots ..Tu en tires ce qui te convient !
perplexe
m
13 novembre 2015 22:31
Salam ahlikom,

Soubhanallah juste avant de lire ton post, j'étais entrain de lire des hadith dont celui ci qui répondra sûrement à ta question ma sœur...:

Le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Chacun de vous est exaucé tant qu’il ne se montre pas impatient ». On lui dit : « Comment se montre-t-il impatient ô messager d’Allah ? ». Il répondit : « En disant : j’ai invoqué, j’ai invoqué et j’ai invoqué et je n’ai pas été exaucé » [Al-Bukhâri, Muslim].
I
13 novembre 2015 22:31
Alaykoum salam ma belle

Écoute bichette il ne faut jamais désespérer de la Miséricorde d'Allah!

Jamais jamais jamais jamais

Le croyant ne se resigne pas mais garde toujours une bonne opinion d'Allah

Le croyant est optimiste dans les hauts et les bas!!!!

Tu es musulmane grande ni3ma
Tu es une servante d'Allah grande grande ni3ma
Tu as la foi grande ni3ma

Donc pas de place à la résignation ok???

Kheir in sha Allah ma belle sa va venir reste juste forte ferme sincère opimiste confiance en Allah

Les waswas essai de lutter ma belle fait beaucoup d'istighfar beaucoup de dikhr lis le Coran

J'espère que sa t'aidera in sha Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/15 22:33 par Souriremaroc.
s
13 novembre 2015 22:33
Oui je comprends un peu mieux.

Si le destin ne correspond pas à tes attentes et que tu baisse les bras a force, est une chose, faut pas tout melanger. On serait jamais malheureux sinon. C est ce qu on appelle la vie.

Exemple : Tu cherche à te marier, tu fait tout pour, des rencontres des demandes etc. et tu es toujours celibataire (je parle de moi ici lol), et bien on peut parfois baisser les bras et perdre espoire, c est de la tristesse surtout. Mais en quoi cela nous fait sortir de la religion?

Ce qui peut faire sortir de la religion c est de considerer que Allah ne connait pas l avenir et qu il ne sait pas ce qui va nous arriver. Mais je crois pas que ca soit ton cas
Citation
leylazine a écrit:
Pas de souci.
Ben j'en sais rien, c'est déjà du côté professionnel et sentimental, voilà je pense que c'est plus clair là.
En fait, c'est le fait de se dire que ce n'est peut être pas dans notre destinée de se dire qu'il faut accepter le décret d'ALLAH azzawajel, d'où le terme résignation
13 novembre 2015 22:33
merci ma soeur, tu as compris et ton hadith tombe à pic, kheir in sha Allah
Citation
myr4 a écrit:
Salam ahlikom,

Soubhanallah juste avant de lire ton post, j'étais entrain de lire des hadith dont celui ci qui répondra sûrement à ta question ma sœur...:

Le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Chacun de vous est exaucé tant qu’il ne se montre pas impatient ». On lui dit : « Comment se montre-t-il impatient ô messager d’Allah ? ». Il répondit : « En disant : j’ai invoqué, j’ai invoqué et j’ai invoqué et je n’ai pas été exaucé » [Al-Bukhâri, Muslim].
13 novembre 2015 22:34
S'en remettre à Allah n'est pas seulement un devoir moral pour le musulman, mais c'est aussi une obligation religieuse et une base de sa foi, car Allah nous y incite en ces termes :

« Que votre espoir soit en Allah, pour peu que vous croyez en Lui ! »
[ Sourate 5 - Verset 23 ]

« Que les croyants se confient en Allah! »
[ Sourate 64 - verset 13 ]

Donc, la confiance absolue en Allah , fait partie de la croyance du musulman.

Mais, en ayant cette confiance et en se remettant à Allah , le musulman n'a pas la même conception de cette confiance que ceux qui ignorent tout de l'Islam et qui sont les ennemis de la foi.

S'en remettre à Allah n'est pas une simple phrase que l’on prononce sans en comprendre la portée et sans y réfléchir. Ce n'est pas renoncer aux mesures nécessaires à prendre, ni se contenter de ce qui est mesquin et vulgaire, prétextant avoir confiance en Allah et se soumettant à ce que nous réserve le destin.

Considérant la confiance en Allah comme faisant partie de sa croyance, le musulman doit se munir de tous les moyens nécessaires pour toute action qu'il compte entreprendre. Il n'espère jamais cueillir un fruit sans lui avoir avancé ce dont il a besoin, ni attendre un résultat sans lui avoir préparé ses prémisses.

Quant aux résultats de ces moyens, le musulman les confie à Allah qui est Seul, capable de les réaliser.

S'en remettre à Allah est donc, pour le musulman, agir et espérer avec confiance et sérénité, tout en étant convaincu que seule la volonté d’Allah s'accomplit et que ceux qui auront fait du bien ne seront jamais frustrés.

Sachant que ce monde est régi par des lois divines immuables, le musulman procure à toute activité les moyens adéquats pour la réaliser.

Malgré ces précautions, il est conscient que ces moyens, à eux seuls, ne peuvent mener aux résultats désirés ni à la réussite. Il les considère, tout au plus, comme une exécution de l'ordre d’Allah auquel il faut obéir, comme on obéit à toutes Ses prescriptions.
13 novembre 2015 22:38
et bien voilà je m'étais mal exprimée, car là en l’occurrence tu as tout compris, autant pour moi.
C'est ça effectivement, baisser les bras à force d'attendre et rien ne change donc se dire que ce n'est peut être pas pour nous tout simplement.

merci en tout cas, ta réponse me parle beaucoup.
Citation
dedodedox a écrit:
Oui je comprends un peu mieux.

Si le destin ne correspond pas à tes attentes et que tu baisse les bras a force, est une chose, faut pas tout melanger. On serait jamais malheureux sinon. C est ce qu on appelle la vie.

Exemple : Tu cherche à te marier, tu fait tout pour, des rencontres des demandes etc. et tu es toujours celibataire (je parle de moi ici lol), et bien on peut parfois baisser les bras et perdre espoire, c est de la tristesse surtout. Mais en quoi cela nous fait sortir de la religion?

Ce qui peut faire sortir de la religion c est de considerer que Allah ne connait pas l avenir et qu il ne sait pas ce qui va nous arriver. Mais je crois pas que ca soit ton cas
m
13 novembre 2015 22:39
Kheir inchallah ma sœur, ne désespère pas c'est un signe pour toi, et pour nous tous ... smiling smiley
Allah t'entends il n'oubli personne ...
Citation
leylazine a écrit:
merci ma soeur, tu as compris et ton hadith tombe à pic, kheir in sha Allah
13 novembre 2015 22:39
merci ma sœur, pour ce message réconfortant
Citation
Souriremaroc a écrit:
Alaykoum salam ma belle

Écoute bichette il ne faut jamais désespérer de la Miséricorde d'Allah!

Jamais jamais jamais jamais

Le croyant ne se resigne pas mais garde toujours une bonne opinion d'Allah

Le croyant est optimiste dans les hauts et les bas!!!!

Tu es musulmane grande ni3ma
Tu es une servante d'Allah grande grande ni3ma
Tu as la foi grande ni3ma

Donc pas de place à la résignation ok???

Kheir in sha Allah ma belle sa va venir reste juste forte ferme sincère opimiste confiance en Allah

Les waswas essai de lutter ma belle fait beaucoup d'istighfar beaucoup de dikhr lis le Coran

J'espère que sa t'aidera in sha Allah
13 novembre 2015 22:40
barak'Allah ou fik
Citation
myr4 a écrit:
Kheir inchallah ma sœur, ne désespère pas c'est un signe pour toi, et pour nous tous ... smiling smiley
Allah t'entends il n'oubli personne ...
13 novembre 2015 22:43
merci beaucoup ma soeur, pour cette réponse pleine de sagesse et vérité.
qu'Allah nous guide, et nous assiste tous, amine
Citation
Bba34 a écrit:
S'en remettre à Allah n'est pas seulement un devoir moral pour le musulman, mais c'est aussi une obligation religieuse et une base de sa foi, car Allah nous y incite en ces termes :

« Que votre espoir soit en Allah, pour peu que vous croyez en Lui ! »
[ Sourate 5 - Verset 23 ]

« Que les croyants se confient en Allah! »
[ Sourate 64 - verset 13 ]

Donc, la confiance absolue en Allah , fait partie de la croyance du musulman.

Mais, en ayant cette confiance et en se remettant à Allah , le musulman n'a pas la même conception de cette confiance que ceux qui ignorent tout de l'Islam et qui sont les ennemis de la foi.

S'en remettre à Allah n'est pas une simple phrase que l’on prononce sans en comprendre la portée et sans y réfléchir. Ce n'est pas renoncer aux mesures nécessaires à prendre, ni se contenter de ce qui est mesquin et vulgaire, prétextant avoir confiance en Allah et se soumettant à ce que nous réserve le destin.

Considérant la confiance en Allah comme faisant partie de sa croyance, le musulman doit se munir de tous les moyens nécessaires pour toute action qu'il compte entreprendre. Il n'espère jamais cueillir un fruit sans lui avoir avancé ce dont il a besoin, ni attendre un résultat sans lui avoir préparé ses prémisses.

Quant aux résultats de ces moyens, le musulman les confie à Allah qui est Seul, capable de les réaliser.

S'en remettre à Allah est donc, pour le musulman, agir et espérer avec confiance et sérénité, tout en étant convaincu que seule la volonté d’Allah s'accomplit et que ceux qui auront fait du bien ne seront jamais frustrés.

Sachant que ce monde est régi par des lois divines immuables, le musulman procure à toute activité les moyens adéquats pour la réaliser.

Malgré ces précautions, il est conscient que ces moyens, à eux seuls, ne peuvent mener aux résultats désirés ni à la réussite. Il les considère, tout au plus, comme une exécution de l'ordre d’Allah auquel il faut obéir, comme on obéit à toutes Ses prescriptions.
T
13 novembre 2015 22:44
Salam Aleykoum,

C'est une question, très compliqué car d'un coté, le croyant ne desespère pas de la miséricorde d'Allah (swt), et de l'autre, il doit accepter son destin et ce qui lui arrive car c'est la volonté d'Allah (swt) car il sait que c'est ce qui est bon pour nous « Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »

Allah (swt) sait mieux.

Après, miséricorde ici doit-il être interprété comme le pardon d'Allah (swt) ? Distingues-tu dans ta question les simples faits de la vie des actes de déférences religieux ?


En tous cas, c'est très intéressant comme question, j'ai hâte de lire les réponses ^^.


Citation
leylazine a écrit:
merci ma soeur, tu as compris et ton hadith tombe à pic, kheir in sha Allah
13 novembre 2015 22:47
Salam

@ [{ leylazine }]

En essayant de te donner une définition claire, je souhaitais ou espérais , que tu
en tires l'essentiel sans verser dans le mélodrame..!



Citation
leylazine a écrit:
tu n'as pas répondu à la question, je n'ai pas demandé la définition du terme résignation, enfin bon merci quand même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook