Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"la résignation acquise" dans le tieks.
k
1 février 2018 21:32
La résignation acquise est un sentiment d'impuissance permanente et générale qui résulte du vécu d'un animal, humain ou non. Ce sentiment est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations en lesquelles l'individu ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper.

exemple 1 (sur les animaux):
prenons un aquarium rempli d'eau qu'on sépare au milieu par une vitre, d'un coté on met plusieurs petits poissons de l'autre un poisson plus gros affamé.le gros poisson va immédiatement essayé de les dévorer mais a chaque fois il se cogne contre la vitre, au bout d'un moment il comprend que ca ne sert a rien du coup il arrête, LA on retire la vitre les ptits poissons peuvent nager en toute sécurité au nez du gros poisson, il aura lâcher l'affaire, à force d’échecs il se sera résigné.

exemple 2 (sur les humains):
Charisse Nixon, prof de psycho, propose un exercice très simple à ses étudiants.
Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée.
Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. Pourtant, seuls les élèves qui avaient les anagrammes faciles trouvent l'anagramme, aucun élève à qui on avait donné deux premiers mots impossibles ne trouve le troisième. ceci est la résignation acquise, en d'autres mots voyant leurs camarades trouvé les 2 premiers anagrammes, ils se sont résigné pour le 3ieme, dégoûté des 2 premiers échecs, ils se sont sentis frustré et stupide ne cherchant même pas le 3ieme.

prenons un jeune de quartier qu'on laisse de coté, qu'on lâche, qu'on rejette. Petit à petit il s'enfonce dans la certitude qu’il n’est pas capable, qu’il n’y arrivera pas, qu’il a beau essayer, les résultats viennent montrer son incapacité à comprendre, à faire, à essayer, à oser. Son estime de soi est mauvaise, voir les autres réussir renforce ces sentiments. a mesure qu’il grandit, la résignation acquise s’enfonce profondément en lui, plonge ses racines là où elle sera bientôt hors de portée, comme inscrite définitivement dans son ADN.

Qu'en pensez vous ? Pensez vous que nous qui venons de quartier sommes plus susceptible d’être atteint de cette "résignation acquise"? Pensez vous que c'est pour ça que bcp de jeunes de quartiers ne cherchent plus à s'en sortir?
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
t
1 février 2018 23:06
D'où qu'on vient on ne doit jamais baisser les bras.

Certains s choisissent la facilité, d'autres préfèrent retrousser leur manche et accepter les règles du game pour tout niquer dans les règles.

Je viens d'un quartier difficile et chez moi le mot résignation n'existe pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook