Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les résidents à l'étranger et le Maroc...
l
14 janvier 2010 15:41
Salam alaykoum,

Tout d'abord Bonne et heureuse année 2010.

Ha le Maroc, le pays de nos parents, ancêtres, mais nous qui sommes nés à l'étranger, y sommes nous réellement attachés? Certains diront oui, car ils s'amusent énormément en été et d'autre diront, non car ils s'ennuient lorsqu'ils y vont. Mais la question n'est pas là. Je trouve choquant l'accueil donné aux Marocains résident à l'étranger.

Tout d'abord, il n'y a pas un seul étranger qui ne se soit pas fait arrêté par la police pour soit disant excès de vitesse! Ils vous disent que vous rouliez à 130 km/h alors que la vitesse est limitée à 120 km/h. Or, la plupart d'entre nous mettons le réglage de vitesse à 110 ou 120 km/h. Vous leur expliquez et il vous disent ok, alors donne moi 100dh et on ferme les yeux!!!! Et là, vous hallucinez!!!
Ou alors, on vous invente des règles du code de la route, jamais vu ou entendu auparavant! En plus, l'automobiliste ne doit pas quitter son véhicule (c'est la loi!!!) et pourtant, ils demandent aux automobilistes de descendre et d'attendre qu'on les appels!!! On nous traite comme du bétail!!! Or c'est grâce à notre argent que le Maroc tourne, non?!!?


Mais ça ne s'arrête pas là, lorsqu'on va au Maroc, on est insulté! Les filles étrangères sont des filles faciles (cela dit que doit on dire de certaines qui vivent là-bas!) et l'ensemble d'entre nous sont mauvais, ils se croient supérieurs....( ce qui n'est pas faut pour certains non plus, je suis d'accord). Mais si on demande à quelqu'un de partir à l'étranger, il est le premier à faire sa valise! Quel paradoxe!

Mais le plus beau... c'est le Mac do. Haaaa le Mac do, en été seul l'hamburger coute 52dh mais en hiver c'est tout le menu?!?!!?

Et puis, dans les airs de repos, on inscrit un tarif et lorsque vous commandez on vous compte plus!!!

Et lorsque vous dites pourquoi vous changez vos prix en fonction de la tête du client!!! Ils vous répondent que c'est normal, toi t'as de l'argent, donc on te prend!!! Sont-ils musulmans? Ou alors on a pas la même définition de l'Islam!

Je ne suis pas révoltée mais seulement choquée. On dit, le chien ne mort pas la main de celui qui le nourrit, mais là c'est autre chose!!!

Pour le moment, nos parents sont attachés à leur terre d'origine, mais nous! On va sans doute privilégier d'autre destination, et le Maroc??? C'est dommage, ce pays est tellement beau, riche en diversité culturelle... mais la jalousie, l'envie, la haine de certains habitants risquent de faire fuire les résidents à l'étranger.

Sur ce, bonne journée,

Salam alaykoum
14 janvier 2010 16:37
salam,

kadia 7ara, si nous nous arrêtons sur des détails comme ceux là, il n'y a plus d'endroit sur terre où aller, je comprends ton sentiment lapitchounette, ce n'est pas le Maroc qui est responsable, mais certains de ses locataires.

beaucoup sur ce forum s'insurge contre la France, conte le Maroc, et d'autres échauffent les esprits, franchement, partageant ma vie entre les deux pays, je reste perplexe, oui le bedonnant gendarme qui m'arrête au milieu de la nuit dans une route rurale du Maroc pour me taxer 100 Dhs qui va finir en couscous ou encore pire en cannettes Flag, où alors me faire arrêter à la sortie d'un péage en France et me justifier cet arrêt par "Réquisition du Procureur de la République" et être à 15 autours de moi comme si j'étais un Landru ou un Dalton, est-ce que cette humiliation est aussi justifiée que le fait que je donne 10 euros à un flic d'un pays du tiers monde?

beaucoup idéalise des lieux et des personnes, mais s'oublient eux-mêmes, je ne pourrai choisir entre le Maroc et la France, je sais qu'un jour j'y vivrai une petite partie de ma vie, je pourrai aller y vivre maintenant, sans aucune idée de mon activité sur place, beaucoup se font des illusions d'une vie meilleure ailleurs, et beaucoup rêvent de la France, beaucoup se tuent à sortir de leurs cités en rêvant d'une vie meilleure dans les centre villes, mais ils se font une illusion, où la famille? où sont les amis? le passé? est-ce que cela vaut le coup d'être plus malheureux pour une chose imaginée ou fantasmée?

c'est le grand paradoxe, si l'on réalise ses rêves, que restent ils? rien, ou fabriquer d'autres rêves...
l
14 janvier 2010 16:41
Salam,

Je ne suis pas révoltée, je suis juste choquée de la façon dont on est traité! Je ne veux pas chauffer les esprits, mais faire comprendre aux "locataires" du Maroc, que certains vivent grâce à nous! Pourquoi traiter comme un roi les touristes... et nous comme des ....

Pour en France, je suis d'accord avec toi, mais c'est un autre débat!

Salam
m
14 janvier 2010 17:11
Citation
lapitchounette a écrit:
Salam,

Je ne suis pas révoltée, je suis juste choquée de la façon dont on est traité! Je ne veux pas chauffer les esprits, mais faire comprendre aux "locataires" du Maroc, que certains vivent grâce à nous! Pourquoi traiter comme un roi les touristes... et nous comme des ....

Pour en France, je suis d'accord avec toi, mais c'est un autre débat!

Salam


je crois ton constat est fondé sur le vent, tu crois qu’avec les milles euro que tu as dépensée que cela va maintenir l’économie à flot. Une simple recherche sur google t’indiquera que l’économie du Maroc est basé sur l’agriculture, industrie, service y compris le tourisme et non pas que sur la contribution des MRE.

Ça ne fait pas très longtemps que je vis en France, et je t’assure que les arnaqueurs existent même ici, déjà, quelques jours après mon arrivé, une agence immobilière à tapé dans mon compte à mon insu sans me trouver un logement,et, cette somme là est 30 fois supérieurs à celle que tu as donné au policier qui t’as intercepté sur la route. Je te signale au passage que la loi s’applique sur tout le monde, le dépassement de la limite de la vitesse autorisé est sanctionné par une amende, pourquoi on râle quand on se fait arrêter par un policier là-bas et on se résigne quand on se fait flasher par radar un radar fixe.....

C'est vrai que le Maroc souffre de beaucoup de problèmes sociaux qui creusent dans la société jusqu’à l’os et en l'occurrence : la corruption, népotisme, clientèle….néanmoins, le pays que tu idéalise n’en est pas épargné, il faut juste faire un tour dans les banlieues pour voir sa face cachée.

bien accueillir les MRE, ce n'est pas un droit constitutionnel, il faut pas s'attendre à ce que l'on vous déroule un tapis rouge sur le tarmac et de vous faire des courbette jusqu'à ce que vous renteriez chez vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/10 18:17 par maknass.
g
14 janvier 2010 17:24
ça s'appelle le libre arbitre...
e
14 janvier 2010 17:32
Mais pour qui tu te prends??

un peu de respect je te prie! ce n'est pas parce que tu es en colere que tout le monde doit en prendre pour son grade!
Mon amour...
m
14 janvier 2010 18:00
bien dit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/10 18:08 par maknass.
15 janvier 2010 10:01
Citation
maknass a écrit:
je crois ton constat est fondé sur le vent, tu crois qu’avec les milles euro que tu as dépensée que cela va maintenir l’économie à flot. Une simple recherche sur google t’indiquera que l’économie du Maroc est basé sur l’agriculture, industrie, service y compris le tourisme et non pas que sur la contribution des MRE.

salam,

c'est comme qui dirait "se mettre des œillères", parce que le tourisme, c'est majorité les MRE qui sont sous-entendu, avez-vous entendu parlé des transfert de devises? voici un article [cliquer ici] qui te parlera peut-être...

je trouve que lapitchounette a soulevé un problème qui est intéressant et doit être débattu, maknass, vous parliez de tapis rouge, nous n'en sommes pas à ce point là, heureusement, même si les MRE ne sont pas des pompes à fric comme les allemands ou les suisses, un minimum de respect s'impose...

Dieu nous a nommé "inssane", et ce n'est pas par hasard, nous sommes des amnésiques, nous oublions facilement les choses...
B
15 janvier 2010 10:33
Citation
lapitchounette a écrit:
Salam,

Je ne suis pas révoltée, je suis juste choquée de la façon dont on est traité! Je ne veux pas chauffer les esprits, mais faire comprendre aux "locataires" du Maroc, que certains vivent grâce à nous! Pourquoi traiter comme un roi les touristes... et nous comme des ....

Pour en France, je suis d'accord avec toi, mais c'est un autre débat!

Salam


Vivre grâce à toi?

Tu dépenses combien au Maroc?

Tu ne prends même pas d'hôtel en traversant l'espagne, tu dors sur les aires de repos.

Un peu d'humilité avec tes 2 euros dépensés¨
l
15 janvier 2010 11:11
Salam,

Je ne m'attends pas à un tapis rouge, vert ou d'une autre couleur!!! Combien je dépense, hahaha, je dépense dans les alentours des 50 000 dh/ mois sans compter les transferts de devises!!! Qui embauche du personnel pour des choses que je pourrais faire moi-même, mais cela me fait mal au coeur de voir ces gens sans emploi! Alors je créer des emploi, même si ce n'est que pour laver ma voiture et donner plus que le service rendu!!! Je ne suis pas là pr déballer ma fortune, mais je dis que nous sommes plusieurs dans ce cas!

En parlant de ces problèmes du Maroc, je ne suis pas la touriste qui dépense 300€. Et lorsque je prends la route pour le bled, et bien oui, je prends l'hôtel, ou plutôt je dors dans plusieurs hôtels luxueux afin de profiter de mes vacances!!!

Alors avant de vous attaquer aux gens, ayez un minimum de réflexion! Je ne vais pas écrire un article pour critiquer le Maroc, mais pour PARLER de ce qui se passe au Maroc et faire réfléchir chacun d'entre nous sur ce qui s'y passe vraiment!

Il y a des problèmes dans tous les pays du monde, et j'en ai vu... mais ils arrivent à résoudre leur problèmes en les posant et en trouvant une solution et non pas en critiquant ceux qui les soulèvent! Et encore moins en disant des fausses hypothèses histoire de soulager leur conscience, s'ils en ont une toutefois!

Ne mettez pas tout le monde dans le même panier, mais faites une segmentation comme je l'ai fait, en parlant point par point de ces problème.

Salam
15 janvier 2010 12:26
Citation
lapitchounette a écrit:
Salam,

Ne mettez pas tout le monde dans le même panier, mais faites une segmentation comme je l'ai fait, en parlant point par point de ces problème.

Salam

salam
j'aimerai te dire une chose qu'avant de pointer le doigt vers les autres compter combien de doigts tu te pointes!

et un conseil lis aussi ce que tu écris mais appliques-le.

tu ne fais pas vivre 36 millions de marocains pour venir le crier aussi! Alors un peu d'humilité.

Je comprends pourquoi tu t'emportes parce que tu regardes le Maroc avec un air de supériorité!

fais un tour dans le Maroc pas en tant que touriste mais une bent lablade si jamais tu te considères comme telle et découvres aussi le Maroc que tu ne fais pas vivre! Le Maroc qui n'a pas besoin de ton argent.

un peu du respect stp!

Qui veut être respecté doit en avance donner le bon exemple.

et point de vue Islam si jamais tu connais ce mot, l'argent n'appartient à personne, l'argent appartient à Allah, c'est un moyen pour collecter des hassanates sinon des sayi2ates!

et chacun de nous, le jour J de jugement doit répondre à des questions telles : d'où tu as collecter cet argent? et où tu l'as depensé?

Je pourrai comprendre si avec tes 50000 dhs/mois, tu as aidé à prendre en charge des orphelins (tu auras le mérite d'être aux cotés du Prophète Mohamed au paradis), des gens malades qui meurent chaque jour (quand tu soulages une personne dans le besoin, Allah te soulage dans l'ici bas et aussi dans le dela), si tu as effectué des bonnes œuvres.
Mais se vanter que tu as gaspillé l'Argent d'Allah (oui c'est l'argent d'Allah, révises tes cours de dine, sinon on emportera tout nous argent avec nous après la mort) ca ne me dis rien. Au contraire j'ai pitié.

Le prophète Mohamed salla allaho 3alayhi wa sallam dit : "Les gens les plus aimés d'ALLAH sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les œuvres les plus aimées d'ALLAH consistent à emplir le cœur d'un musulman de joie, le sortir d'une peine, rembourser pour lui une dette, ou encore lui enlever la faim du ventre"
sans se vanter!

sans ton cas, les gens dont tu parles, sont payés par des societés qui offrent ses services et toi tu paies des services ni plus ni moins! tu ne donnes rien fabour! Je me demande si jamais tu donnais de la charité qu'est ce que tu viendrais crier ici???????????????

et comme dit le proverbe marocain : bni o 3alli, sire o khalli!

donc chwiya dial tawadou3, wsakh denya (argent) ib9a fiha! lkfen mafihe jyoub.

Allah dit : "koullou mane 3alayha fane wa yab9a wajho rabbika doul aljalali wa alikram"


salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/10 12:30 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
r
15 janvier 2010 12:37
un post qui sert a rient encore une fois
c est pas pcq tu a une haine contre le maroc que forcément ont va etre d'accord avec toi

chaque pays a ses défaut. remet en question les défaut de la france, compare les a celle du maroc et tu verra qu il y en a toute autant et pourtant tu y habite. pas très logique

pour se qui est de choisir un pays pour les vacances autres que le maroc, va alors falloir m expliquer pourquoi d année en année les RME sont nombreux a rentré au maroc a nimporte quel moment de l année pas qu en été
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
l
15 janvier 2010 13:25
Salam,

C'est drôle qui vous dit que je vis en France. Genre quand je vais au Maroc je vais que dans des lieux touristiques!!!! Avant de juger une personne, jugez vous vous même!!! Pour l'argent que je dépense, je n'ai pas dit que la totalité allez dans les vacances! AUssi, comment pensez-vous que j'ai eu cette opinion??, En fréquentant les hauts lieux du Maroc, voyons, vous savez bien que dans ces lieux vous êtes des rois!!! Mais non, je vais dans les villages pauvres, les hopitaux nécessiteux... comment pensez-vous que je dépense mon argent? L'argent appartient au Tout Puissant, ALLAH c'est vrai, mais les gens changent de comportement en fonction de la personne qui est en face d'elle!!! J'arrive en djalaba et hop je suis une étrangère qui se la péte! Mais attention, je m'habille bien, et voilà j'ai tt le monde à mes pieds???? Je dis mon nom et voilà je suis une reine et je joue à la touriste, enfin la "vacancia" comme disent beaucoup et hop je suis de trop.

Ce que je veux dire par mon poste, c'est qu'il y a des choses choquantes, et qu'il faut en parler. Mon poste est ridicule, il ne sert a rien, ben ne le lis pas, fait ton chemin!!!

Certains se permettent de me critiquer, alors qu'ils ne savent pas lire, réfléchir!!!! Un voile couvre leurs yeux... je ne critique pas le Maroc, mais l'acceuil divergeant qui est fait au gens qui sont là pour aider, investir et faire marcher l'économie. Le plus drôle, c'est que si c'était Robert, Pamela... des français/ anglais... qui faisait ce commentaires, on leur dirait: "mais pourquoi sidi ou lala, attendez on va tt aranger!!! Mais lorsque ça vient d'un frère ou d'une soeur on lui dit de se la fermer ou que c'est ridicule ce qu'elle dit!!! Et ben voilà prquoi les mentalités n'avancent pas!

Salam
a
15 janvier 2010 14:11
Bonjour lapitchounette.

Il faut savoir que les Marocains n'admettent pas qu'on critique ou seulement donner son point de vue sur le plus beau pays du monde.
A ces chers frileux je dis si on s'intéresse au Maroc et à ce qu'y passe c'est tout simplement parce qu'on l'aime et on veut qu'il soit réellement le plus beau pays du monde.
Sans critiques, sans reformes, vous n'aurez aucun progrès.
Ce n'est pas en chantant vive le Maroc, vive le Roi que vous allez régler les problèmes.
Si seulement on peut ranger notre orgueil et notre fierté si il y a fierté le temps de faire le bilan,car je suis sûr que tout le monde est d'accord sur les maux qui rangent notre cher pays.
Vous n'êtes pas obliger d'être d'accord, vous êtes priés d'être courtois.
l
15 janvier 2010 14:20
Salam akounkou,

Je suis d'accord avec vous. Lorsqu'on émets des critiques, des constatations afin de dénoncer ces problèmes qui pourraient être réglés si tout le monde le veut. On m'a évoqué très souvent le problème en France que si on a une tête d'étranger on est arrêté plusieurs fois par les autorités. Oui je suis d'accord, mais qu'ont-ils fait? Ils en ont parlé, ils ont dit haut et fort, voilà le problème, pourquoi vous réagissez comme ça? Cela a fait des débats en France durant nombreuses semaines. Y-a-t-il des changements, Seul ALLAH le sait, mais au moins c'est dit!

Ensuite, ce que je trouve vraiment navrant c'est que des personnes se permettent de vous critiquer, alors que je n'ai désigné personne, j'ai fait un compte rendu des choses qui sont gênantes au Maroc! Alors pour avoir donné mon opinion, fait une constatation, j'ai été critiqué! Mais en plus on me dit que mon poste ne sert à rien, mais alors pourquoi avoir cliqué sur le sujet??? Pourquoi le lire et s'enfler d'orgueil??? Alors que si on réfléchit bien, ce poste n'est seulement la vision d'une personne et non pas une atteinte quelconque à qui que ce soit!

Salam alaykoum
r
15 janvier 2010 14:36
Citation
lapitchounette a écrit:
Salam,

C'est drôle qui vous dit que je vis en France. Genre quand je vais au Maroc je vais que dans des lieux touristiques!!!! Avant de juger une personne, jugez vous vous même!!! Pour l'argent que je dépense, je n'ai pas dit que la totalité allez dans les vacances! AUssi, comment pensez-vous que j'ai eu cette opinion??, En fréquentant les hauts lieux du Maroc, voyons, vous savez bien que dans ces lieux vous êtes des rois!!! Mais non, je vais dans les villages pauvres, les hopitaux nécessiteux... comment pensez-vous que je dépense mon argent? L'argent appartient au Tout Puissant, ALLAH c'est vrai, mais les gens changent de comportement en fonction de la personne qui est en face d'elle!!! J'arrive en djalaba et hop je suis une étrangère qui se la péte! Mais attention, je m'habille bien, et voilà j'ai tt le monde à mes pieds???? Je dis mon nom et voilà je suis une reine et je joue à la touriste, enfin la "vacancia" comme disent beaucoup et hop je suis de trop.

Ce que je veux dire par mon poste, c'est qu'il y a des choses choquantes, et qu'il faut en parler. Mon poste est ridicule, il ne sert a rien, ben ne le lis pas, fait ton chemin!!!

Certains se permettent de me critiquer, alors qu'ils ne savent pas lire, réfléchir!!!! Un voile couvre leurs yeux... je ne critique pas le Maroc, mais l'acceuil divergeant qui est fait au gens qui sont là pour aider, investir et faire marcher l'économie. Le plus drôle, c'est que si c'était Robert, Pamela... des français/ anglais... qui faisait ce commentaires, on leur dirait: "mais pourquoi sidi ou lala, attendez on va tt aranger!!! Mais lorsque ça vient d'un frère ou d'une soeur on lui dit de se la fermer ou que c'est ridicule ce qu'elle dit!!! Et ben voilà prquoi les mentalités n'avancent pas!

Salam

le robert je lui aurait cracher dessus si il critique le maroc

un voile sur les yeux??? non je sais tres bien que ça existe au maroc, mais apres???? ça ne t arrange pas de payer 50DH a un policier quand ça t arrange??? non t es trop honnete tu préfère payer 400DH.
au maroc ont ne voient plus trop la différence entre des gens du bled et les "touriste" je parle des grande ville bien sur. pour se qui est des petites villes le policier est beaucoup plus correcte ete regarde moin l argent

pour se qui est de l orgueil c est pas du tout ça. ok ont veu que le maroc avance, et moi la 1ère. mais que fait tu pour que le maroc avance a part critiquer? tu ne nous donne pas de solution.

parle nous de se que tu aimerait comme changement a se moment la tu aura que des avis positif, dit nous comment faire. moi perso quand je vais au maroc je me fais pas arreté, ni par la police ni par qui que se soit. je ne me fais pas traiter de "vacancia" peu etre que certain abuse de leur comportement. Allah o 3alam
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
l
15 janvier 2010 14:47
Salam,

Et ben oui, je suis honnête, j'ai payé 400dh au flic dernièrement pour son soit disant excès de vitesse alors que j'avais le contrôle de vitesse à 110km/h. Mais tu sais pourquoi j'ai payé 400dh pas parce que c'est mieux que 100dh! Mais comme ça le pays avance, ça va dans la caisse du pays et non pas dans la poche directe du flic!!!

Pour Robert, tu lui craches à la figure, hihihi trop drôle, dès que les filles voient Robert elle voit le visa vers l'étranger looool! Et certain (attention je ne fais pas une généralité, mais une constation) se disent youpi j'ai une prime!

La solution a ces problème, c'est dans un premier temps en parler, les admettre et non pas pointer du doigt celui qui les soulève!!!

Abuse de son comportement!!! Un point intéressant!!! Certain en abuse et d'autre non, mais il ne faut pas forcement être étranger pour avoir un comportement abusif!
m
15 janvier 2010 15:08
C'est bien de payer une amende et de ne pas tomber dans le piège des ripoux thumbs up

On ne dénonce pas vos critique vis-à-vis du Maroc, au contraire, tout débat constructif sur les problèmes majeurs (éducation, corruption......et non pas le prix du menu de macdo et l'aire de repos) qui entravent l'avancement bled , et d'en proposer des solutions est le bienvenu .la critique et la justice sont à la base de tout progrès.

En lisant votre post on réalise qu'il y'ait du mépris et de la supériorité de votre part vis-à-vis des autochtone du bled, et que vous étiez allé fort sur les mots « certains vivent grâce à nous », « on est insulté »….à croire que si vous boudiez le Maroc les gens crèveront de famine...





Citation
lapitchounette a écrit:
Salam,

Et ben oui, je suis honnête, j'ai payé 400dh au flic dernièrement pour son soit disant excès de vitesse alors que j'avais le contrôle de vitesse à 110km/h. Mais tu sais pourquoi j'ai payé 400dh pas parce que c'est mieux que 100dh! Mais comme ça le pays avance, ça va dans la caisse du pays et non pas dans la poche directe du flic!!!

Pour Robert, tu lui craches à la figure, hihihi trop drôle, dès que les filles voient Robert elle voit le visa vers l'étranger looool! Et certain (attention je ne fais pas une généralité, mais une constation) se disent youpi j'ai une prime!

La solution a ces problème, c'est dans un premier temps en parler, les admettre et non pas pointer du doigt celui qui les soulève!!!

Abuse de son comportement!!! Un point intéressant!!! Certain en abuse et d'autre non, mais il ne faut pas forcement être étranger pour avoir un comportement abusif!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/10 16:04 par maknass.
t
15 janvier 2010 15:44
Citation
lapitchounette a écrit:
Salam,

C'est drôle qui vous dit que je vis en France. Genre quand je vais au Maroc je vais que dans des lieux touristiques!!!! Avant de juger une personne, jugez vous vous même!!! Pour l'argent que je dépense, je n'ai pas dit que la totalité allez dans les vacances! AUssi, comment pensez-vous que j'ai eu cette opinion??, En fréquentant les hauts lieux du Maroc, voyons, vous savez bien que dans ces lieux vous êtes des rois!!! Mais non, je vais dans les villages pauvres, les hopitaux nécessiteux... comment pensez-vous que je dépense mon argent? L'argent appartient au Tout Puissant, ALLAH c'est vrai, mais les gens changent de comportement en fonction de la personne qui est en face d'elle!!! J'arrive en djalaba et hop je suis une étrangère qui se la péte! Mais attention, je m'habille bien, et voilà j'ai tt le monde à mes pieds???? Je dis mon nom et voilà je suis une reine et je joue à la touriste, enfin la "vacancia" comme disent beaucoup et hop je suis de trop.

Ce que je veux dire par mon poste, c'est qu'il y a des choses choquantes, et qu'il faut en parler. Mon poste est ridicule, il ne sert a rien, ben ne le lis pas, fait ton chemin!!!

Certains se permettent de me critiquer, alors qu'ils ne savent pas lire, réfléchir!!!! Un voile couvre leurs yeux... je ne critique pas le Maroc, mais l'acceuil divergeant qui est fait au gens qui sont là pour aider, investir et faire marcher l'économie. Le plus drôle, c'est que si c'était Robert, Pamela... des français/ anglais... qui faisait ce commentaires, on leur dirait: "mais pourquoi sidi ou lala, attendez on va tt aranger!!! Mais lorsque ça vient d'un frère ou d'une soeur on lui dit de se la fermer ou que c'est ridicule ce qu'elle dit!!! Et ben voilà prquoi les mentalités n'avancent pas!

Salam

on dirait bill gata ptdr

les euros que tu envois au Maroc tu l envois a ta pauvre famille pas au Maroc ou les 36 millions marocains
acheter un appartement (3 metres )a ta famille c est pas un investissemnt ou faire marcher l economie ptdr
15 janvier 2010 15:44
Citation
elham20 a écrit:
Citation
lapitchounette a écrit:
Salam,

Ne mettez pas tout le monde dans le même panier, mais faites une segmentation comme je l'ai fait, en parlant point par point de ces problème.

Salam

salam
j'aimerai te dire une chose qu'avant de pointer le doigt vers les autres compter combien de doigts tu te pointes!

et un conseil lis aussi ce que tu écris mais appliques-le.

tu ne fais pas vivre 36 millions de marocains pour venir le crier aussi! Alors un peu d'humilité.

Je comprends pourquoi tu t'emportes parce que tu regardes le Maroc avec un air de supériorité!

fais un tour dans le Maroc pas en tant que touriste mais une bent lablade si jamais tu te considères comme telle et découvres aussi le Maroc que tu ne fais pas vivre! Le Maroc qui n'a pas besoin de ton argent.

un peu du respect stp!

Qui veut être respecté doit en avance donner le bon exemple.

et point de vue Islam si jamais tu connais ce mot, l'argent n'appartient à personne, l'argent appartient à Allah, c'est un moyen pour collecter des hassanates sinon des sayi2ates!

et chacun de nous, le jour J de jugement doit répondre à des questions telles : d'où tu as collecter cet argent? et où tu l'as depensé?

Je pourrai comprendre si avec tes 50000 dhs/mois, tu as aidé à prendre en charge des orphelins (tu auras le mérite d'être aux cotés du Prophète Mohamed au paradis), des gens malades qui meurent chaque jour (quand tu soulages une personne dans le besoin, Allah te soulage dans l'ici bas et aussi dans le dela), si tu as effectué des bonnes œuvres.
Mais se vanter que tu as gaspillé l'Argent d'Allah (oui c'est l'argent d'Allah, révises tes cours de dine, sinon on emportera tout nous argent avec nous après la mort) ca ne me dis rien. Au contraire j'ai pitié.

Le prophète Mohamed salla allaho 3alayhi wa sallam dit : "Les gens les plus aimés d'ALLAH sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les œuvres les plus aimées d'ALLAH consistent à emplir le cœur d'un musulman de joie, le sortir d'une peine, rembourser pour lui une dette, ou encore lui enlever la faim du ventre"
sans se vanter!

sans ton cas, les gens dont tu parles, sont payés par des societés qui offrent ses services et toi tu paies des services ni plus ni moins! tu ne donnes rien fabour! Je me demande si jamais tu donnais de la charité qu'est ce que tu viendrais crier ici???????????????

et comme dit le proverbe marocain : bni o 3alli, sire o khalli!

donc chwiya dial tawadou3, wsakh denya (argent) ib9a fiha! lkfen mafihe jyoub.

Allah dit : "koullou mane 3alayha fane wa yab9a wajho rabbika doul aljalali wa alikram"


salam

salam,

thumbs up
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook