Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les réserves marocaines sont faibles alors le que prix du pétrole atteignent...
p
15 octobre 2007 13:05
ce matin les prix du baril de petrole ont atteint 85 dollars ,une importante augmentation du prix a la pompe est a prevoir au Maroc avant l hiver mieux vaut remplir les cuves de fioul maintenant,les 100 dollars,le baril pourait etre atteint avant decembre d apres les analystes!
a
15 octobre 2007 13:42
Le moment est venu de rendre public les réserves de pétrole que le Maroc possèdewinking smiley
p
15 octobre 2007 13:51
85,19 dollars le baril,a l instant le petrole repart a la hausse,les 90 dollars pourrait etre atteint mercredi si les stoks americains sont defavorables ,vite remplissez vos cuves de fiouuuuuuuul;;
p
15 octobre 2007 14:03
ca chauffe sur le site oleocene org ca monte les 90 dollars le baril est pour mercredi!!
p
15 octobre 2007 14:16
les cuves de mazout de la samir sont pratiquement vide, commes les silos a grains,le gouvernement sortant tablait sur une baisse du prix du blé,et du petrole,c est le contraire qui se produit,il y a eu une mauvaise anticipation de Oualalou!!!
M
15 octobre 2007 14:21
Citation
aujourd'hui a écrit:
Le moment est venu de rendre public les réserves de pétrole que le Maroc possèdewinking smiley


Quelles réserves ?
p
15 octobre 2007 14:37
les reseves de securité comme tout bon pays qui se respecte! les reserves du Maroc sont a l heure actuel de 5 jours de consomation, alors qu il devrait etre de 3 mois;Oualalou l ex ministre a fait une grosse boulette avant de partir!!!le Maroc est a flux tendu dans l importation du blé et du petrole c est grave!!
M
15 octobre 2007 15:00
Citation
parisien36 a écrit:
le Maroc est a flux tendu dans l importation du blé et du petrole c est grave!!



Quel amateurisme ! C'est très grave en effet.
p
15 octobre 2007 15:13
c est OUAlalou il a fait une grosse boulette avant de partir!!
p
16 octobre 2007 10:50
a l instant le baril vient d atteintre 88 dollars les 90 dollars le barilsont prevue pour midi remplissez vite vos cuves de mazout pour cet hiver,le president Bush c est pour cela qui il a envahie l Irak c est actuellement le peak oil,pour le Maroc une crise est a prevoir!!! faillite des marins pecheurs,agriculteurs,petit taxi,routier,aviation,la caisse de compentation a couler !
a
16 octobre 2007 11:28
le parisien !! le maroc t'a fait qque chose de particulier , c koi ces cris d'alarmes !! ce n'est pas parceque le petrole est cher qu'un pays comme le maroc se trouverait à sec , il l'acheterait comme tout le monde et si son prix se trouverait impossible à prendre en charge par le tresor que les consomateurs payent au moin une partie , je crois que le maroc doit fixer un prix plafond au delà duquel il ne doit aller en subventionnant l'energie ,et en tant que pays non producteur il doit avoir des reserves plus consequentes que 5 jours qd meme !! mais meme là à sa decharge les prix n'on jamais chuté sensiblement pour lui permettre de constituer des reserves consequentes .... derniere reflexion c'est malheureux d'en etre arrivé là entre l'algerie et le maroc, si les relations etaient normales ce probleme ne se poserait jamais au maroc , esperons qu'un jour des pipes d'arzew alimenteront le maroc pkoi pas
m
16 octobre 2007 14:09
le ministre de petrole a katar declara que 130 $ est un prix juste pour le baril .

maintenant la solution d'urgence au maroc c'est de surcharger le prix a la pompe pour les voitures touristique et d'usage personel pour obliger les gens a un peu marcher ou utiliser la byciclette . par contre subventionner le prix pour l'usage des vihucules de transport de marchandises et des vihucules professionnele .
a
16 octobre 2007 14:35
l'energie , le petrole , le gaz , l'uranium, etant le moteur de tte economie , il serait dangereux à tt etat , tt gouvernement de ne pas etre conscient de leur disponibilé , de scuriser ses ressources je pense que le maroc a pris du retard ; ou alors n'a pas prevu le boom qui a touché son economie , resultat il roule juste juste , electricité et petrole, mais avec les perspectives reelles non pas de chereté mais de penurie tt simplement la chose deviendra extremement grave ,il parit qu'a partir de 2010 le baril a plus de 100 dollars sera la regle , ça sera une passe difficile mais surement que l'economie marocaine trouvera les moyens de la depasser, et pkoi pas du petrole au maroc , mais là une autre grosse erreur du maroc , les autres ne trouveront jamais du petrole au maroc parceque leur philosophie est prement commerciale , il falait il ya 30 ans une entreprise marocaine de prospection de grande valeur , la sonatrach son travail de base , son coeur est la prospection ,sa division prospection dispose de techniciens parmi les plus chevronnés au monde , et ses relevés sysmique 3D sont en milliers de km, quelle vend cherement aux americains et autre ,elle a depense l'equivalent de 30 milliards de dollars en exploration ces dernierre année , resultat 18 decouvertes cette année dont la moitiée en effort propre
A
16 octobre 2007 18:57
Citation
parisien36 a écrit:
les reseves de securité comme tout bon pays qui se respecte! les reserves du Maroc sont a l heure actuel de 5 jours de consomation, alors qu il devrait etre de 3 mois;Oualalou l ex ministre a fait une grosse boulette avant de partir!!!le Maroc est a flux tendu dans l importation du blé et du petrole c est grave!!

On est encore une fois au bord du fameux "Arret cardiaque" ou bien on l'a jamais quitté??
p
16 octobre 2007 22:36
si il y a conflit entre le polisario et le Maroc les FAR pourraient tomber en panne de gaz oil en une semaine!
p
16 octobre 2007 22:48
nouveau record a l instant 88,20 dollars le baril de brut,remplissez vite vos cuves de fioul pour cet hiver!
K
17 octobre 2007 01:19
Citation
algierinovsky a écrit:
........ , esperons qu'un jour des pipes d'arzew alimenteront le maroc pkoi pas


Le maroc peut réduire sa consommation de moitié, s’il y a une politique énergétique contre le gaspillage…et ceux qui roulent avec leur 4 x 4 à marrakech casa ou ailleurs…il faut qu’ils y mettent le prix…reste les transports publics ou de marchandises, le maroc peut développer les lignes ferroviaires et d’autres formes d’énergie.

Côté usines le maroc ne fabrique pas grandes choses pour être gros consommateur.

Pour l’algerien, je ne pense que son pays sera un jour généreux, du moins avant la résolution du problème du sahara, rien que les derniers tremblements de terres le démontrent, le Maroc a fait des aides en vivre à BOUMERDES lors de séisme, qu’aucun pays n’a fait, ni même l’algerie à elle-même, mais lorsque EL HOCEIMA a été touché, cette algerie n’a même pas fait le 1/10 de ce que le maroc a donné, on a presque dépêché quelques ninjas soit disons sauveteurs avec des chiens, qui n’ont rien fait finalement si ce n’est que du tourisme au frais du Maroc.
c
17 octobre 2007 07:16
moi je sens que cette annee sera l'annee d'une decouverte...
p
17 octobre 2007 10:09
la loi des finances 2008 pourrait etre une catastrophe si le baril de brut monte a 100 dollars,et il faut acheter des rafales qui revienne a 30 000 dolars l heure de vol!
w
17 octobre 2007 12:56
Citation
KADOR a écrit:
cette algerie n’a même pas fait le 1/10 de ce que le maroc a donné

Le gazoduc Maghreb-Europe achevé en novembre 1996 permet de relier le plus grand gisement de gaz de Hassi R'Mel (en Algérie), à Séville en Espagne, via le Maroc et le détroit de Gibraltar.

[www.gaz-naturel.ch]

Construit conjointement par les Algériens et les Espagnols, le gazoduc, qui a coûté 850 millions $US, s'étend sur 527 km en Algérie, 545 km au Maroc, 43 km le long du détroit de Gibraltar et sur 156 km en Espagne, avant d'être connecté au réseau européen existant. D'une capacité de 20 milliards de m3/ans environ, il en transporte actuellement 12,5 milliards m3/ans.
Les acheteurs européens de gaz versent annuellement au Maroc l'équivalent de 6 à 7% du prix du gaz exporté comme droits de passage qui peuvent être payés soit en numéraire, soit en nature.

[www.1stmaroc.com]

ce qui fait l'équivalent de 600 mollions de m3/ans de gaz naturel (une manne financière de 3 à 4 milliard de dollars annuelle pour le royaume ) et 800 millions prochainement (si ce n'est pas cette année)

[www.leconomiste.com]
(page 10)

le gaz algérien permet de satisfaire la consommation nationale (domestique et industrielle )du maroc en gaz naturel ( 50 millions de m3 ).

[www.indexmundi.com]

le gaz naturel algérien permet aussi au maroc de produire une grande partie de son électricité dans les centrales thermiques(82% de l'électricité du maroc), en plus des centrales hydroélectriques (8,6%) et de l'importation de l'électricité d'espagne et d'algérie (8,6%

[www.rdh50.ma]
(voir page 5 et 8)

quant l'algérie a renégocié le prix du mètre cube de gaz naturel avec l'espagne, la presse marocaine s'est empéssée de voir un moyen de pression de l'algérie sur l'espagne (et l'europe) pour le dossier du sahara alors que les retombées de ces négociations sont de 50 millions de dollards supplémentaire dans les caisses de l'état marocain.

l'algérie à obtenue 1 dollard supplémentaire sur le prix du mète cube
l'europe paye la facture
le maroc prend 7% (en nature ou en monnaie ) son droit de passage
le droit de passage n'est pas sur le volume mais sur le prix
7% de 1 dollard = 0,07 dollard
0,07 dollars X 800 millions m3/ans = 56 millions
grace à l'algérie, le maroc à gagné l'équivalent de 56 millions m3/ans de gaz naturel (en nature ou en monnaie ce qui à 5 dollar le m3 est l'équivalent de 280 millions de dollard/ans supplémentaire dans les caisses de l'état marocain grace à l'algérie)
[www.algeria-watch.de]


Citation
KADOR a écrit:
on a presque dépêché quelques ninjas soit disons sauveteurs avec des chiens, qui n’ont rien fait finalement si ce n’est que du tourisme au frais du Maroc

j'ai l'impression que beaucoup d'images, de clichés, d'articles de presse a sentation, de documentaires sur canal+ se mélangent dans ta tête.
que viennent faire les ninjas (un des corps de la police algérienne) dans un sauvetage et au maroc en plus?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook