Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reseau MEDICAL des marocains dans le monde
E
2 septembre 2011 15:40
Des centaines de médecins d'origine marocaine, exerçant dans différentes régions du monde, ont annoncé, samedi à Paris, leur rapprochement dans le cadre d'un réseau pour contribuer ensemble au développement du secteur de santé au Maroc et coordonner leur action en la matière.

La création de ce "réseau médical des Marocains du Monde" (MMM) est intervenue à l'occasion du Forum Médical des Marocains du Monde, organisé conjointement par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et l'Association Médicale D'aide au développement entre l'Auvergne (centre de la France) et le Maroc (AMDAM).

Ouvrant ce forum, le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur s'est félicité de cette initiative qui bénéficie de l'appui de son département d'autant plus que "l'indentification, la mise en réseau et la mobilisation des compétences médicales à l'étranger pour les associer au développement du secteur de santé au Maroc est une priorité du gouvernement".

"Le Maroc peut être fier de voir de plus en plus ses ressortissants figurer parmi l'élite de nombreux pays d'accueil et de pouvoir compter sur leur continuel attachement à leur pays d'origine", s'est-il réjoui, devant un auditoire de professionnels de santé marocains venus de la France, de la Belgique, de l'Espagne, des Pays-Bas, de la Grande Bretagne, de Russie, des Etats Unis ou encore du Canada.

Il a assuré ces compétences expatriées, nombreuses à exprimer leur souhait à appuyer de façon bénévole, ou sous forme d'investissement ou de coopération décentralisée, le développement de leur pays d'origine, qu'"elles ont tout à fait leur place" dans les nombreux chantiers de développement lancés au Maroc, confortés par les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI, augurant d'"'une nouvelle ère" pour "un Maroc nouveau, moderne et démocratique".

Pour favoriser cette contribution, le ministre a indiqué que le gouvernement a prévu plusieurs mécanismes et dispositifs, "s'appuyant sur des études réalisés afin de mieux localiser la communauté marocaine à l'étranger et cerner son profil, savoir dans quelle mesure elle peut participer à l'effort de développement du pays et prévoir les moyens susceptible de l'y inciter".

De son côté, le Professeur Tahar El Alaoui, président de l'Ordre national des médecins, a mis l'accent sur la pertinence de la création de ce réseau pour améliorer l'action des médecins marocains du Monde en faveur du développement du secteur de santé dans leur pays d'accueil, en s'appuyant sur l'échange d'expériences, ce qui permet de mieux connaître le terrain d'intervention.

Pour le coordonateur de cette initiative, Dr Aziz Ammar, la création d'un réseau "n'est pas un objectif en soi", mais "c'est seulement le début d'une action".

"Il faut rapidement définir les objectifs et un calendrier opérationnel, et faire en sorte que l'ensemble des professionnels de santé, médecins, pharmaciens, dentistes, gestionnaires de la santé, désireux d'aider leur pays d'origine, rejoignent ce réseau", a souligné Dr. Ammar, également président de l'association AMDAM qui organise depuis 2001 des missions médicales au Maroc.

Le bilan de son activité dans le Royaume a été présenté, aux côtés de celui d'autres associations similaires de France, de Belgique et du Royaume Uni, lors du Forum Médical des Marocains du Monde.

Cette manifestation, couronnée par la constitution d'un comité chargé de la création du réseau MMM, s'inscrit dans le cadre du renforcement des expériences du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger en matière de mobilisation des compétences MRE.

Elle a été une occasion d'échanger les points de vue sur l'opportunité de création de ce réseau et au recueil d'avis sur les actions qu'il pourrait mener.

Ce forum a constitué une rencontre préparatoire à une manifestation prévue prochainement au Maroc pour mettre en oeuvre la feuille de route qui sera proposée par le réseau.

Selon les statistiques consulaires, il y aurait quelque 8.000 compétences marocaines dans le domaine médical à travers le monde contre environ 15.000 au Maroc.
M
4 septembre 2011 14:25
Salam Mme. Emma Peel

Tout d´abord Mbarek 3wacherkounm, Wa koulli 3amine Wa antoun Bi alfi khair...

Permettez moi de vous raconter une petite histoire d´un Doc. Psychiatre en Scandinavie, feu Roi Hassan II voulait le rapatrier au Maroc etc, son déaccord été son salaire au Maroc etc..

Alors j´aimerais bien savoir ces 15.000 Doc. au Maroc combien d´entre eux sont rentrer de l´etranger etc..??? Nous devons être ligique et serieux, est-ce-qu un Doc. ou bien n´importe quelle personne ne chercher pas a gagner plus en plus ?? je suis tout afait d´accord qlq un veulent y renter au Maroc comme bevevole ou bien d´autres cas etc..

Citation: Selon les statistiques consulaires, il y aurait quelque 8.000 compétences marocaines dans le domaine médical à travers le monde contre environ 15.000 au Maroc fin de citation...

Mes sinceres et fraternelles salutations
AM CPH-DK



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/11 14:32 par Moujahid.
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook