Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réputation avant mariage
Y
30 avril 2004 23:01

La réputation d'une fille est très importante à l'égard des gens, ceux suceptibles d'être intéressés à vous demander en mariage.
On a souvent entendu conseiller des femmes à leurs fils, la fille d'untel a bonne réputation, on la voit toujours accompagnée de son père ou son frère, on ne le voit jamais dehors, etc... bref ce genre de truc qui provoque une fierté pour les intéressés.

Avant même d'aller voir la fille la demander en mariage, on se renseigne sur elle, sur sa famille.

De quoi a t'on peur ? Pourquoi ce comportement ?

Si un jeune homme aime une fille qu'il voit souvent mais que par malheur quelqu'un lui dit "attention, on l'a vu maquillée dans la rue, on l'a vu à telle heure tardive dehors" ou autre débilité, cela entraine malheureusement de lourdes conséquences pour cette jeune fille.

Cette jeune fille qui n'a rien fait de mal mais que les voisins ont catalogué dans la rubrique "à éviter".

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
C
30 avril 2004 23:05
Salam Yazz

Ce qui est marrant chez nous c'est que plus on entend parler d'un garçon mieux c'est pour lui, c'est une fierté que de montrer toutes les réalisations de monsieur, de se faire remarquer.

Par contre une fille, moins on sait de choses sur elle, moins on la voit, moins elle parle et plus elle a de chance d'avoir bonne réputation...
Y
30 avril 2004 23:09

Oui tu as raison, si la fille est ouverte, parle beaucoup et s'immpose, les belles mères ont peur qu'elles prennent le dessus dans le futur couple et ainsi leur fils passeraient pour des "hmars".
C'est bizarre cette mentalité ?

On préfère une fille timide, réservée, là elle est "bent ness".

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
C
30 avril 2004 23:43

Une bonne épouse est une épouse qui obéit e qui n'oublie pas que : Quand l'homme parle, la femme se tait eye rolling smiley
T
1 mai 2004 15:27
Je suis d'accord avec vous les filles!!!!!!!!!!
Je pense qu'il faut faire évoluer les mentalité des gens!!!!!!!!!

c'est parcequ'une fille parle avec un mec dans la rue, ou qu'elle rentre tard ou qu'elle sort souvent que c'est une mauvaise fille.
Lorsqu'une fille à était 4 ans dans la même classe qu'un mec, que pendant 4 ans ils se sont parlés, c'est normal que si elle le voit dans la rue qu'elle s'arrête pour lui parler non?

Donc si elle lui parle c'est une mauvaise fille?
Faut vraiment que les choses évolus, et c'est pas parcequ'une fille ne sort jamais qu'elle n'a rien à ce reprocher, je vous le garantie!!!!!
k
1 mai 2004 15:45
Les gens , malheureusement , ne font pas la difference entre l'etre et le paraitre .
Une fille est maquillée , donc , elle n'est pas bien , elle parle avec un mec , elle n'est pas bien , elle sort le soir , elle n'est pas bien .
Elle s'habille d'une certaine maniere , elle n'est pas bien .
C'est quoi etre " bien " ?
Passer pour une sainte devant les autres ? baisser les yeux quand on lui parle ? etc....
C'est surtout le regard des autres qui fait que les filles sont bien ou pas .
C'est le regard des autres qui fait et defait les reputations .
Qelle mentalité de m..... !
T
1 mai 2004 16:03
Je suis d'accord avec toi Khalys!
Je crois qu'on dfaitbeaucoup trop attention aux dires des gens!
Le pire c'est qu'on s'en rend pas compte!
Je pense qu'on est assez intélligente pour savoir ce qui est bien ou pas bien de faire!
Quand les gens arrêtront de s'amuser à raconter des histoires ça irat beaucoup mieux.
Pourquoi ne pas laisser chacun vivre ça vie comme il l'entend?
A
1 mai 2004 18:28
conseil au mec
si t trouve une fille ki sortie juste 11 fois c la meilleur ne la rate pa
l
1 mai 2004 20:20
makayn ghir l3ssa grinning smiley


chlakh chlakh
et apres un moment soudain .. elle se tait...

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
l
1 mai 2004 20:49
Mon pere me disait toujours que une fille c'est une page blanche et que lorsque que quelqu'un parle d'elle cette feuille blanche se remplit peu à peu et lorque qu'elle est pleine elle est catalogué alors que les hommes oont une feuille noire malgré toutes les conneries qu'ils font ça ne se voit pas .
salut!!!
T
1 mai 2004 20:58
C'était une conversation sérieuse mais apparement ça tourne en dérision!!
ça ma fait rire vos réactions!
Mais franchement vous en pensait quoi? Si 1 flle sort plus de 11 fois c'est foutue!!!
a
2 mai 2004 05:23
Leila
ton pere est un sage hommesmiling smiley
je plaisante bien sursmiling smiley
a
2 mai 2004 05:25
et qd la femme parle, l homme se tait. l egalite fraternite et 3ach al malik w lmoudawana diyalousmiling smiley
t
2 mai 2004 18:19
salam

Yazz tu sais ke les marocains font tres attention au "qu'en dira t-on" et a ce fameux "regards des autres"
combien de fois ma mere m'a t-elle dit en chleuh "lmed'n , lmed'n" cad "les gens, ..les gens".
Les gens sont tjs pris en exemple. regarde un tel fait comme ci, pkoi tu ne fait pas comme la fillle de untel.
c'est fou ce que l'altruisme a une place importante chez nous. Ne fait pas ca pcq le gens ne vont pas apprecié. k'est ce ke les gens vont penser de toi. waaaaaaaah C bon je vis pas pour les autres non plus!

il faut croire que c'est culturelle. c'est ancré ds nos moeurs et on ne peut rien y faire.

cela dit je pense ke C la meme pour les mecs. on ne leur dit peut etre pas "fait comme le fils du voisin" ms en tout cas ils sont aussi fiché ke les meufs. j'ai deja entendu des reflexion du genre :"le fils a untel ne va jamais a la mosquée ce n'est dc pas un bon musulman".

Les rumeurs circulent vite ds nos quartiers et la vérité est largement modifié au profit de récit bien plus croustillant !
Je ne vois pas ce que l'on peut faire pr remedier a cela sad smiley

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook