Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprise salat
F
28 novembre 2005 14:41
Selem alykoum

Voici mon problème : j'ai accouché depuis maintenant 53 jours, Hamdoullillah.
Mais j'ai toujours des saignements qui sont peut-etre dûs à la pillulle qu'on m'a prescrit en maternité.
Je ne sais pas si ce sont des lochies, des règles ou autre chose, alors je reprend la prière ou si il faut attendre que ça cesse.

Selem alykoum.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
F
28 novembre 2005 15:17
Re Selem alykoum

Ca serait cool si je pouvait avoir une réponse avant de rentrer chez moi quand même!
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
s
28 novembre 2005 16:39
Salam,

Tout d'abord félicitations, Mabrouk.
Voici ce que j'ai trouvé :
La source est : [www.sajidine.com]

Voici le passage qui t'intéresse :

Question 9 : Quelles sont les règles des lochies ?

Réponse : Les lochies (an-nifâs) sont l'écoulement du sang suite à l'accouchement. Elles l'accompagnent, le suivent ou le précèdent de deux ou trois jours avec les douleurs. Cheikh al Islâm Ibn Taymiyya a dit: " C'est ce qu'elle constate au moment où commencent les douleurs de l'accouchement. Telles sont les lochies ". Les deux ou trois jours ne sont pas posés comme condition. Cela désigne simplement les douleurs qui précèdent la naissance, sinon ce ne serait pas une perte de sang liée à l'accouchement. Les savants ne sont pas d'accord au sujet de sa durée minimale. Ibn Taymiyya a dit : " Le sang des couches n'a pas de durée maximale ou minimale. S'il arrive qu'une femme constate qu'elle perde du sang à plus de quarante, soixante ou soixante-dix jours puis qu'il cesse, c'est un "sang" de couches. Mais s'il continue à s'écouler, c'est un saignement pathologique. La durée du sang de couches est fixée, selon le consensus, à quarante jours.

A mon avis, si l'écoulement du sang dépasse quarante jours et qu'elle a l'habitude de constater que le sang ne coule pas de façon continue, elle doit attendre jusqu'à son arrêt complet. Sinon, elle se lave après quarante jours, sauf si cela coïncide avec la période de ses menstrues, dans ce cas elle doit attendre la fin de ses menstrues. Le moment de l'arrêt du saignement doit être considéré comme une règle personnelle dont la femme doit tenir compte ultérieurement. Si le sang continue à couler, alors elle est en ménorragie. Elle doit appliquer les règles relatives à cela, et qui ont déjà été évoquées.

Si l'écoulement du sang s'arrête avant la fin des quarante jours, elle doit se laver puis prier ; elle peut jeûner et avoir des rapports sexuels avec son mari. Si l'arrêt a duré moins d'un jour, cette règle ne s'applique pas.

L'enfantement ne s'affirme que si elle accouche de ce que l'on peut considérer comme une créature humaine. Si elle accouche d'un embryon dont on ne peut distinguer la forme humaine, son sang n'est pas considéré comme des lochies mais comme un saignement pathologique. On applique alors la règle de la femme atteinte de ménorragie. La période la plus courte pour considérer le foetus comme créature humaine est de quatre vingt jours à partir de la constatation de la grossesse. Souvent, cette période est de 90 jours.

Ibn Taymiyya a dit : " Si elle constate l'apparition de sang avant les douleurs elle ne doit pas en tenir compte. Si c'est après, elle doit cesser de faire la prière et de jeûner. Mais si, après l'accouchement, il s'avère que le sang qui les a précédées n'était pas celui des lochies, elle doit rattraper ce qu'elle n'a pas accompli. Sinon, la femme purifiée n'a rien à rattraper". Cheikh Mohammad Sâlih al-'Outhaymin

s
28 novembre 2005 16:46
Un autre article en espérant que ça t'aide :
Source : [63.175.194.25]


Question :


Quelle est la plus longue durée des couches ?

Réponse :

Louange à Allah

Cela fait l’objet d’une divergence de vues au sein des ulémas :

1/ La plupart des ulémas disent que le sang des couches cesse après 40 jours. S’il ne cesse pas, il est alors assimilable au sang des règles, à moins que cela soit habituel chez une femme. Ceci est conforme à la doctrine d’Abou Hanifa et à celle d’Ahmad selon la plus célèbre version relative à ce sujet. At-Tirmidhi rapporte cet avis dans son Djami d’après Soufyan, Ibn al-Moubarak, Ishaq et la majorité des ulémas.

2/ Malick, Chafii et Ahmad (selon une version) soutiennent que ladite durée est de 60 jours.

3/ Hasan al-Basri a dit : elle attend de 40 à 50 jours. Si le saignement ne cesse pas, il est alors assimilé à celui des règles.

4/ D’autres avis ont été émis ; ils résultent d’efforts d’interprétation qui ne s’attestent dans aucun argument valable. Seul le premier avis fait exception dans la mesure où il a été rapporté de façon sûre qu’Ibn Abbas (P.A.a) a dit : « Celle qui vient d’accoucher attend près de 40 jours » (rapporté par Ibn al-Djaroud dans al-Mountaga).

Ahmad, Abou Dawoud, at-Tirmidhi et Ibn Madja ont rapporté par la voie de Massata, l’azdite, qu’Um Salamata a dit : « La femme qui accouche attendait 40 jours à l’époque du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et nous mettions du mémécycle tinctorial au visage pour en enlever des tâches.

Cette chaîne de transmetteurs fait l’objet d’une divergence de vues. Ibn al-Qattan l’a jugé faible dans Bayan al-Wahm wal-Iham. L’imam Ibn Hazm est du même avis tandis qu’al-Hakim l’a jugé authentique et an-Nawawi et d’autres l’ont jugé « beau ».

Dans al-istidhkar, Ibn Abd al-Bar dit : rien des avis émis à propos de la durée extrême de l’écoulement du sang des couches ne mérite d’être adopté et suivi à l’exception de l’avis qui la fixe à 40 jours. Car c’est celui des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que personne n’a contredit. Les autres avis nous viennent d’autres puisque leur consensus s’impose à celui qui est venu après eux. De plus, l’âme retrouve l’apaisement chez eux. Où va t-on se réfugier en dehors de chez eux en l’absence d’une sunna et d’un principe.

Cet avis est juste pour ces considérations :

La première est que c’est l’avis non contredit des Compagnons.

La deuxième est que dans cette question il est nécessaire de fixer les jours d’attente de la femme qui vient d’accoucher. Or il n’est pas possible de délaisser l’avis des Compagnons au profit d’un autre.

La troisième est que c’est aussi l’avis des gynécologues. Leur avis est en concordance avec celui d’Ibn Abbas et la majorité des ulémas.

Quant à la durée minimum de l’écoulement du sang des couches, elle n’a pas de limite selon l’avis de la majorité des ulémas. Si l’accouchée constate que le sang a cessé de s’écouler et qu’elle est devenue propre, elle doit prendre un bain rituel et se mettre à prier.

L’imam Abou Issa at-Tirmidhi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a rapporté dans son Djami que l’avis adopté à l’unanimité par les Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), par leurs successeurs immédiats et par ceux venus après eux est que l’accouchée est autorisée à abandonner la prière pendant 40 jours, à moins qu’elle se sache propre avant ce délai. Dans ce cas, elle prend un bain rituel et se remet à prier.



Cheikh Soulayman ibn Nassir al-Alwan. (www.islam-qa.com)
F
28 novembre 2005 21:06
Selem alykoum

Alors si j'ai bien compris j'aurai du reprendre dès le 41ème jour?
J'en suis à 53 jours, je dois rattrapper 12 jours de salat?




Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
f
28 novembre 2005 21:31
je crois que tu dois reprendre la salate au 40eme jours apré laccochement mm si ya encore des saignements
oua aalahou aalam
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
r
28 novembre 2005 21:34
Flilissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Selem alykoum
>
> Alors si j'ai bien compris j'aurai du reprendre
> dès le 41ème jour?
> J'en suis à 53 jours, je dois rattrapper 12 jours
> de salat?
>


salamo 3alaykoum ma soeur

wi tu dois rattraper smiling smiley

mabrouk 3alayki winking smiley

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
F
30 novembre 2005 14:15
Selem alykoum

Encore moi qui vient vous casser la tête avec mon problème.
55ème jours sans salat Inch'Allah je reprend aujourd'hui, mon mari m'a dit qu'il ne fallait pas ratrapper les 15 jours au delà des 40. Une soeur m'a dit qu'au lieu de rattrapper 15 jours d'afillés (j'en ai pour 7.5 heures car 1 prière=6 minutes, 1 jours=5x6 minutes donc 30 minute, alors 15 jours=30x15=450 minutes divisé par 60=7hrures et demies!!!) je pouvais faire 2 fois la même prière à chaque fois pendant 15 jours.

Au secours je ne m'en sors plus et le temps passe et je n'ai pas encore repris..au secours, au secours, au secours!!!
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
a
30 novembre 2005 14:34
Flilissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Selem alykoum
>
> Encore moi qui vient vous casser la tête avec mon
> problème.
> 55ème jours sans salat Inch'Allah je reprend
> aujourd'hui, mon mari m'a dit qu'il ne fallait pas
> ratrapper les 15 jours au delà des 40. Une soeur
> m'a dit qu'au lieu de rattrapper 15 jours
> d'afillés (j'en ai pour 7.5 heures car 1 prière=6
> minutes, 1 jours=5x6 minutes donc 30 minute, alors
> 15 jours=30x15=450 minutes divisé par 60=7hrures
> et demies!!!) je pouvais faire 2 fois la même
> prière à chaque fois pendant 15 jours.
>
> Au secours je ne m'en sors plus et le temps passe
> et je n'ai pas encore repris..au secours, au
> secours, au secours!!!
>
> Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui
> nuit et le rend triste.


du calme flilissa smiling smiley tout va bien!! addine yousr (la religion est facile)

bon en fait, a ta place moi je rattrapperai, rien que pour le doute, comme ca je serais tranquille.

pour la maniere de rattrapper. voici la reponse de mon prof d'instruction islamique quand j'etais au maroc: en fait, si tu dois rattrapper 3 jours par exemple de prieres, tu les repartis sur les 5 prieres de la journées. en gros,au moment de soubh, tu fais 3 soubh, avec pour chacune la nia de celle du jour a rattraper, puis celle du jour meme. pareil pour douhr, pour 3asr ...

sa reponse etait pour 3 jours de prieres, ou au moins un ptit nombre de jours. or ici t'en a 15 a rattrapper. moi ce que je te conseillerais, wa allahou a3lam, c'est d'en faire chaque jour 2 ou 3 a rattrapper, sans oublier la nia pour chacune!! ainsi, sur plusieurs jours, tu auras rattrapper tout.

wa allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
30 novembre 2005 14:59
Salam Flilissa,

Adresse ta question en apportant un maximum de précision dans la rubrique Fiqh du site suivant :
www.madressa-online.com

Indique que c'est urgent et envoies un MP à Mohamed Patel (cherches son pseudo).

Bon courage, j'espère que tu auras ta réponse avec précision.
r
1 décembre 2005 11:15
amine69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Flilissa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Selem alykoum
> >
> > Encore moi qui vient vous casser la tête avec
> mon
> > problème.
> > 55ème jours sans salat Inch'Allah je reprend
> > aujourd'hui, mon mari m'a dit qu'il ne
> fallait pas
> > ratrapper les 15 jours au delà des 40. Une
> soeur
> > m'a dit qu'au lieu de rattrapper 15 jours
> > d'afillés (j'en ai pour 7.5 heures car 1
> prière=6
> > minutes, 1 jours=5x6 minutes donc 30 minute,
> alors
> > 15 jours=30x15=450 minutes divisé par
> 60=7hrures
> > et demies!!!) je pouvais faire 2 fois la
> même
> > prière à chaque fois pendant 15 jours.
> >
> > Au secours je ne m'en sors plus et le temps
> passe
> > et je n'ai pas encore repris..au secours, au
> > secours, au secours!!!
> >
> > Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui
> lui
> > nuit et le rend triste.
>
>
> du calme flilissa tout va bien!! addine yousr (la
> religion est facile)
>
> bon en fait, a ta place moi je rattrapperai, rien
> que pour le doute, comme ca je serais tranquille.
>
> pour la maniere de rattrapper. voici la reponse de
> mon prof d'instruction islamique quand j'etais au
> maroc: en fait, si tu dois rattrapper 3 jours par
> exemple de prieres, tu les repartis sur les 5
> prieres de la journées. en gros,au moment de
> soubh, tu fais 3 soubh, avec pour chacune la nia
> de celle du jour a rattraper, puis celle du jour
> meme. pareil pour douhr, pour 3asr ...
>
> sa reponse etait pour 3 jours de prieres, ou au
> moins un ptit nombre de jours. or ici t'en a 15 a
> rattrapper. moi ce que je te conseillerais, wa
> allahou a3lam, c'est d'en faire chaque jour 2 ou 3
> a rattrapper, sans oublier la nia pour chacune!!
> ainsi, sur plusieurs jours, tu auras rattrapper
> tout.
>
> wa allahou a3lam
>
> pas d'insultes, d'attaques, plus de respect de
> l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera que
> mieux ...




je suis de acuerdo avec les suggestions de notre frère amine69 smiling smiley

barraka allaho fik smiling smiley

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook