Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprise du jeûne après erreur
b
22 mai 2018 12:03
Salam à tous, et bon ramadan aux jeûneurs,

j'ai ratissé le net à la recherche d'une réponse à ma question, en vain, du coup je me tourne
vers vous ^^

je suis un traitement médical qui provoque certains effets secondaires.

Hier j'ai constaté que j'avais un écoulement de sang, j'ai cru qu'il s'agissait de mon cycle menstruel, du coup ce matin je me suis levée et j'ai bu et mangé. Mais en même temps j'avais des doutes, je saurai pas vous expliquer pourquoi, du coup j'ai arrêté.

J'ai l'impression que c'est l'un des effets secondaires de mon traitement puisque je n'ai plus aucun saignement.

Bref ma question concerne mon jeûne d'aujourd'hui, dois-je le poursuivre comme pour celui qui mange par erreur ou par oubli ?

La seule chose que j'ai trouvé c'est que celui qui mange par erreur ou par oubli doit poursuivre sa journée de jeûne et elle est valide. Est-ce que dans mon cas il s'agit d'une erreur vu que je pensais avoir mes règles ?
En outre une amie m'a donné le numéro d'un imam à appeler, mais là je ne peux pas, du coup en attendant je me tourne vers vous.

Merci par avance.
S
22 mai 2018 12:07
Salam

Ton saignement n'était pas une erreur. Même si ça n'était pas des règles, tu avais un saignement, donc tu as eu bien fait de rompre ton jeûne. Tu sais, dans l'ancien testament, les juifs considéraient tout écoulement de sang (menstrues ou blessure) comme impur et donc pas le droit d'aller à la synagogue si on était blessé. Et en islam, les malades n'ont pas à jeûner.

Donc considère cet écoulement de sang comme une blessure, un truc qui de toutes manières fait que ton jeûne n'est pas valide.

Aujourd'hui tu ne saignes plus ? Alors jeûnes. Et rattrape la journée d'hier un autre jour.

Bonne suite à toi.
22 mai 2018 12:09
Salam alaykoum

Pour l'instant ne mange, en attendant que tu poses ton problème à l'imam.

à mon avis, est que tu fais la niya (l'intention) de continuer ton jeûne, et tu le rattrape inchaAllah après Ramadan.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
b
22 mai 2018 12:11
salam ketchup

en fait le soucis porte sur aujourd'hui, ce matin je me suis levée et j'ai bu et mangé en pensant
avoir mes règles,
et finalement je me suis rendue compte que c'était pas le cas, erreur de jugement par rapport
à hier, donc je me demande si ma journée d'aujourd'hui est valable en poursuivant mon jeûne

je sais c'est très spécifique comme demande, mais comme il est dit que celui qui mange par
erreur ou par oubli, qu'il continue son jeûne car il lui sera validé, je me demande si je fais
partie de ce cas de figure
S
22 mai 2018 12:14
Va manger y'a zaaaaaaaaaahh Football





Je plaisante attends de tel au numéro que je t'ai filé....Angel
H
22 mai 2018 12:16
Mais le fait d'être malade et de prendre un traitement te permet de ne pas jeûner et de rattraper ta journée lorsque tu seras en bonne santé

Pour ce qui est de la validité ou non de ta journée de jeûne , mieux vaut consulter un imam connaisseur
Citation
barissa tagada a écrit:
Salam à tous, et bon ramadan aux jeûneurs,

j'ai ratissé le net à la recherche d'une réponse à ma question, en vain, du coup je me tourne
vers vous ^^

je suis un traitement médical qui provoque certains effets secondaires.

Hier j'ai constaté que j'avais un écoulement de sang, j'ai cru qu'il s'agissait de mon cycle menstruel, du coup ce matin je me suis levée et j'ai bu et mangé. Mais en même temps j'avais des doutes, je saurai pas vous expliquer pourquoi, du coup j'ai arrêté.

J'ai l'impression que c'est l'un des effets secondaires de mon traitement puisque je n'ai plus aucun saignement.

Bref ma question concerne mon jeûne d'aujourd'hui, dois-je le poursuivre comme pour celui qui mange par erreur ou par oubli ?

La seule chose que j'ai trouvé c'est que celui qui mange par erreur ou par oubli doit poursuivre sa journée de jeûne et elle est valide. Est-ce que dans mon cas il s'agit d'une erreur vu que je pensais avoir mes règles ?
En outre une amie m'a donné le numéro d'un imam à appeler, mais là je ne peux pas, du coup en attendant je me tourne vers vous.

Merci par avance.
P
22 mai 2018 12:21
Salam aleikoum,

Là ce n'est pas une gorgée que tu as bu par erreur, mais apparemment tu as commencé un repas ou mangé un repas par erreur de jugement.

Je ne pense pas que ta journée de jeûne soit valide, tu devrais la rattraper par la suite.

Mais je ne pense pas non plus que tu sois en tort d'avoir rompu ton jeûne, pour le coup je ne pense pas que l'expiation s'applique dans ton cas.
22 mai 2018 12:21
Salam alaykoum Oukhty

Citation
Ton saignement n'était pas une erreur. Même si ça n'était pas des règles, tu avais un saignement, donc tu as eu bien fait de rompre ton jeûne. Tu sais, dans l'ancien testament, les juifs considéraient tout écoulement de sang (menstrues ou blessure) comme impur et donc pas le droit d'aller à la synagogue si on était blessé. Et en islam, les malades n'ont pas à jeûner. a écrit:

La femme ne doit pas arrêter ni prière, ni jeûne ni autre chose parmi les devoirs si le sang qui coule n'est pas le sang menstruel. ''je te donnerai le lien''.

Nous sommes des musulmans et pas des juifs, Allah a endurci la législation juive aux fils d'Israël, par sanction.

Citation
Donc considère cet écoulement de sang comme une blessure, un truc qui de toutes manières fait que ton jeûne n'est pas valide. a écrit:

Je viens de trouver une Fetwa, que si la femme a coupé le jeûne, pensant qu'elle est en période X (mentrues), et il s'est avéré en plein journée que ça concerne pas le sang menstruel, elle doit jeûner le reste de la journée, et le rattraper après Ramadan.

Voilà le Lien http://fatwa.islamweb.net/fatwa/

Conclusion

La sœur en question doit arrêter de manger (jeûner le reste de la journée), et le rattraper après le mois de Ramadan

Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Ton saignement n'était pas une erreur. Même si ça n'était pas des règles, tu avais un saignement, donc tu as eu bien fait de rompre ton jeûne. Tu sais, dans l'ancien testament, les juifs considéraient tout écoulement de sang (menstrues ou blessure) comme impur et donc pas le droit d'aller à la synagogue si on était blessé. Et en islam, les malades n'ont pas à jeûner.

Donc considère cet écoulement de sang comme une blessure, un truc qui de toutes manières fait que ton jeûne n'est pas valide.

Aujourd'hui tu ne saignes plus ? Alors jeûnes. Et rattrape la journée d'hier un autre jour.

Bonne suite à toi.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
22 mai 2018 12:24
Voilà le Lien http://fatwa.islamweb.net/fatwa/

Conclusion

La sœur en question doit arrêter de manger (jeûner le reste de la journée), et le rattraper après le mois de Ramadan


Citation
barissa tagada a écrit:
salam ketchup

en fait le soucis porte sur aujourd'hui, ce matin je me suis levée et j'ai bu et mangé en pensant
avoir mes règles,
et finalement je me suis rendue compte que c'était pas le cas, erreur de jugement par rapport
à hier, donc je me demande si ma journée d'aujourd'hui est valable en poursuivant mon jeûne

je sais c'est très spécifique comme demande, mais comme il est dit que celui qui mange par
erreur ou par oubli, qu'il continue son jeûne car il lui sera validé, je me demande si je fais
partie de ce cas de figure
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
b
22 mai 2018 12:24
salam dzberbère
merci pour le lien
ça rejoint ce que je faisais du coup, bon tant mieux
bonne journée

et merci à vous tous smiling smiley
22 mai 2018 12:29
Voilà le lien

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/

ça concerne une femme qui a cru être encore en période X, et elle a découvert au cours de la journée qu'elle ne l'est plus.

Ce qui est dans la Fetwa est de faire les grands ablutions, jeûner le reste de la journée, rattraper la journée après le Ramadan


Citation
barissa tagada a écrit:
salam dzberbère
merci pour le lien
ça rejoint ce que je faisais du coup, bon tant mieux
bonne journée

et merci à vous tous smiling smiley
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
b
22 mai 2018 12:32
@dzberbère
du coup je dois rattraper hier et aujourd'hui après le ramadan on est d'accord ?
22 mai 2018 12:45
Oui les deux jours.

durant la période menstruelle la femme ne doit pas jeûner, mais doit les rattraper après Ramadan, les savants sont unanime sur ça.




Citation
barissa tagada a écrit:
@dzberbère
du coup je dois rattraper hier et aujourd'hui après le ramadan on est d'accord ?
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
22 mai 2018 12:52
Est ce que cest ta période menstruelle habituelle?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/18 13:14 par Yaqine10.
22 mai 2018 13:00
Salam

Rajoute un jour on sait jamais winking smiley
Citation
barissa tagada a écrit:
@dzberbère
du coup je dois rattraper hier et aujourd'hui après le ramadan on est d'accord ?
b
22 mai 2018 13:08
salam lzhar
6 aussi nan ya zaah ?? grinning smiley
b
22 mai 2018 13:10
@dzberbère
donc ça ne rentre pas dans ce cas de figure ?

[islamqa.info]
S
22 mai 2018 13:53
Salam aleykoum ma soeur

Non tu fais erreur. En islam seuls le sang des règles ou des lochies, nécessitent de rompre.

Le sang de maladie (appelé istihadah ou metrorragie) n'est pas considéré comme des règles. Et elle doit jeûner et prier, car elle est pure.

Certaines femmes sont sujettes aux métrorragies durant des années, sans interruption. C'est rare mais ça existe. Mais biensure elles prient et jeûnent.

Et les blessures n'annulent pas le jeûne oukhti... Sauf cas médical lourd, mais si demain je tombe et je m'écorche les genoux, je n'ai pas à rompre mon jeûne.

Pour la posteuse :
Je ne peux que te conseiller de continuer la journée, si maintenant tu es sûre que ce n'était pas des règles.
Et puis il faudra la rattraper. Car les journées mangées par oubli, sont à rattraper (chez les malikites).


Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Ton saignement n'était pas une erreur. Même si ça n'était pas des règles, tu avais un saignement, donc tu as eu bien fait de rompre ton jeûne. Tu sais, dans l'ancien testament, les juifs considéraient tout écoulement de sang (menstrues ou blessure) comme impur et donc pas le droit d'aller à la synagogue si on était blessé. Et en islam, les malades n'ont pas à jeûner.

Donc considère cet écoulement de sang comme une blessure, un truc qui de toutes manières fait que ton jeûne n'est pas valide.

Aujourd'hui tu ne saignes plus ? Alors jeûnes. Et rattrape la journée d'hier un autre jour.

Bonne suite à toi.
b
22 mai 2018 18:58
Merci a tous pour votre précieuse aide smiling smiley
G
4 avril 2022 18:37
Salam alaykoum

Il m'est arrivé la même chose aujourd'hui peut tu me dire si tu a recu une reponse

Merci Alleh y 3inek
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook