Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprise de la discussion avec Marya et Xavier ...
D
4 mai 2021 18:47
Le post où on discutait « Comment ne pas en vouloir à Allah » a été supprimé je ne sais pas pourquoi mais c'était intéressant alors poursuivons ici si ça vous dit. Tout d'abord Xavier33* a dit ...

Xavier33*
le post date de 2020 donc j'espère qu'elle a trouvé une solution à son problème, mais je reviens sur le titre Comment ne pas en vouloir à Allah

moi j'en veux à Allah, je lui en veux tellement que je suis devenu athée
non pas que j'ai été particulièrement éprouvé. comme tout le monde j'ai eu des joies et des peines, des succès et des échecs et actuellement je ne manque de rien pour ce qui est le nécessaire. Le superflu, je sais m'en passer.

j'en veux à Allah (s'il existe) d'avoir fait un monde où il faut tuer pour vivre, où des enfants sont violés où des populations sont massacrées et j'en passe.
je connais les réponses des religions sur ces sujets, mais elles ne me satisfont pas.

Puis moi
C'est vrai que la réponse à cette question n'est pas évidente - Pourquoi Dieu laisse t'il toute cette barbarie se faire ?

Peut être que si ce monde était parfait personne ne penserait à Lui sauf juste une heure avant de mourir et Dieu veut qu'on Le cherche et quand on voit la mort devant soi quand on est très vieux ou quand on souffre Il est notre dernier espoir …

Une force nous attire à elle pour moi c'est certain on ne sera jamais tranquille dans ce bas monde peut être que quand l'humanité sera plus évoluée nous n'aurons plus besoin que Dieu nous pousse. Regarde où on en est si on compare l'évolution de l'humanité à celle d'un être humains moi je dirais qu'elle vient à peine d'atteindre sa majorité, avec le covid et le changement climatique on entre dans les sujets qui faudra régler avant d'atteindre la sagesse – Je crois que Dieu nous forme autant individuellement que collectivement pour qu'on atteigne cette sagesse universelle et l'humanité aussi arrivera à ce stade un jour, après beaucoup de souffrance c'est vrai malheureusement …

Xavier33*
tu es bien conscient qu'il existe pas de réponse vraiment satisfaisante à l'existence du mal et de la souffrance, surtout quand elle touche des innocents comme des enfants.
si c'est la volonté d'une quelconque divinité, cette divinité serait mauvaise et détestable.
s'il n'y a pas de divinité, la question ne se pose plus.

Moi
Pardon mais tu n'as pas compris mon point de vue Xavier, ce que je dis c'est que tout ce qui arrive est de notre faute c'est notre cupidité notre égoïsme notre manque de compassion qui font les guerres et les catastrophes naturelles telles que le covid et le réchauffement climatique, l'humanité évolue à mesure que nous nous évoluons elle ne peut pas aller plus vite. Toi tu voudrais que ce Dieu en lequel nous croyons règle le problème juste comme ça en le décidant mais non si cela se faisait nous ne compressions pas pourquoi il faut respecter la nature et être solidaires entre nous, c'est parce que toute cette diversité forme un tout …

Mais comme je le disais on commence par en prendre conscience avec cette pandémie et la sécheresse qui arrive on y est obligés, Dieu nous pousse vers Lui l'Universel

Xavier33*
Aujourd'hui, 14:28
Je te rejoins sur le fait que l'humanité est en chemin et je pense qu'elle apprend de ses erreurs, mais je ne dirais pas que tout ce qui arrive est de notre faute.
Nous avons une grande part de responsabilité mais tout ne dépend pas de nous

je dis aussi que s'il existe une divinité, c'est elle qui porte la responsabilité finale. Nous sommes tels qu'elle nous a faits.

d'autre part si l'on regarde la Nature, elle est cruelle. Les animaux se mangent entre eux pour survivre et même les végétariens suppriment des vies car les plantes sont vivantes. Si c'est le résultat d'une évolution naturelle, alors soit c'est ainsi, mais si c'est la volonté d'une divinité, cela pose quand même question.

Moi
Oui c'est vrai c'est Dieu qui nous a fait tels que nous sommes Il aurait pu faire que nous naissions tous directement comme il faudrait et tout serait parfait sur Terre Xavier, mais alors à quoi ça servirait tout ça on n'aurait pas besoin d'évoluer ?

La vie est un parcours d'évolution où à la fin on a plus de connaissance qu'au début, plus de connaissance sur tout ce qu'on veut et jusqu'à connaître qui est vraiment ce qu'on appelle Dieu. Mais c'est un chemin La Vérité ne doit pas nous être donné quand on le demande et encore moins au moment de notre naissance ...

Après oui c'est vrai aussi la responsabilité finale appartient à Dieu c'est Lui qui a créé tout ça, et il y du beau et du moins beau et du très laid. Et comme tu dis c'est comme ça mais l'harmonie la paix ne peuvent pas se trouver dans ce monde cette dimension matérielle de la création en tout cas comme je le disais pas avant longtemps, c'est dans l'unité collective qu'on trouvera la paix, le monde est un on doit en prendre conscience ... La suite arrive ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
4 mai 2021 18:51
Puis marya005
Si vs dites qu'il n y a aucune preuve indiscutable ni dans un sens (pr les religieux) ni ds un autre (pour les athés) donc d'où vient les 99% ? 99% ça tourne autour de la certitude. Et
pourquoi 99% et pas 97% ou 95%? Sur quoi se basent les athées pour donner ce pourcentage ? ns les religieux on ne donne pas de pourcentage nous sommes sûrs qu'Allah existe
Dire que mathématiquement il y a 50% de chances qu'il existe n'est pas correcte ni logique, parce que vous avez mis en place les 50% basés sur le fait que vous divisez les gens à des athées et des religieux. ce pourcentage représente alors les catégories des gens (quoique!) et non la preuve de l'existence de Dieu.
Je peux comprendre si vous me dites que les gens qui ne savent pas si Dieu existe ou pas sont à 50% ds leur raisonnement

Pour les preuves de l'existence de Dieu y'en a plusieurs je ne saurais pas les énumérer toutes ici déjà pcq je ne les connais pas toutes et pcq il n y a ni espace ni temps pour pouvoir le faire ici (juste pour être claire je ne cherche pas à vous convaincre juste à discuter)

Par exemple, si l'univers a un début, c'est que forcément il y a une cause à son existence. Nous savons par la physique et par notre expérience quotidienne que tous les évènements ont une cause, et si nous remontons de cause en cause nous arrivons au moment de la création de l'univers. C'est ce que les scientifiques appellent le big bang. Si ce big bang a existé, qu'est ce qui a provoqué cette éruption? si vous me dites le hasard, l'argument causal établit par la physique s'effondre.

Si vous me dites que l'univers n'a pas de début, vous pouvez alors vous renseigner sur la deuxième loi de thermodynamique qui a été démontrée, en bref, ils ont prouvé que tout évolue vers un état d'équilibre thermodynamique impliquant une entropie totale en fin de processus. Les scientifiques sont arrivé à la conclusion que l'idée d'un univers éternel était incompatible avec l'existence de processus physique irréversible. Ceci les a mené à d'autres indices dont le paradoxe d'Olbers (lié à l'obscurité du ciel, si l'univers est infini et éternel alors il ne peut y avoir d'obscurité la nuit...)

Pour ceux qui croient que l'univers est le résultat du hasard, avez vous pensé à la complexité de tout l'univers ? Avez vous réfléchi à la minutieuse organisation nécessaire pour qu'un système solaire puisse fonctionner ? Si vous tombez sur une montre dans la rue, vous penserez sûrement qu'elle a été créée par une intelligence, un créateur. Si une chose aussi simple qu'une montre est conçue par un être intelligent dans une intention précise, comment alors on ne peut pas voir la même chose en contemplant la grandeur et la complexité de l'univers. Face à une montre on ne doutera pas une seconde qu'elle a été créée et face à cet univers phénoménal on se dit non c'est le hasard, bref chacun comment il voit les choses

Un autre exemple de la complexité de l'univers établit par les scientifique que j'ai lu, dans le processus de la création de l'univers il y a eu un moment où la température a baissé, permettant aux quarks et aux anti quarks de former de plus grandes particules appelées hadrons, mais qui continuait à s'anéantir entre elles. Ainsi se sont créées la matière et l'anti matière. Comme les quantités de matière et d'anti matière étaient identiques et qu'elles s'annihilaient mutuellement, l'univers se réduisait à cette énergie et à ses particules éphémères, sans la possibilité que se forme une matière durable. Et pourtant pour une raison très mystérieuse la production de matière a commencé à être légèrement supérieure à celle d' l'anti matière, ainsi pour dix mille millions d'antiparticules, dix mille millions et une particules étaient produites.... c'est le hasard bien sûr!

Pour le mal Dieu sait tout et a créé tout ds sa toute puissance, cela ne fait pas de lui quelqu'un de mauvais, mais nous ne voyons pas la raison derrière tout ça parce que nos cerveaux sont limités on ne voit pas la grande image "the big picture" ça sort de nos capacités sensorielles et intellectuelles

Le dilemme d'Epicure peut être correcte de son point de vue limité qui ne met pas sur la table que ce monde n'est pas notre destination finale, que tout ceci est une épreuve un test, qu'on est de passage ici, que les personnes qui ont souffert ici bas justice sera faite pour eux là haut. Cela nous amène à la question fondamentale qui est le libre arbitre, pour être juste un Dieu doit laisser le choix aux gens sinon ce n'est pas logique de les punir ou les récompenser alors qu'ils sont prédéterminés à faire quelque chose, et ce monde n'aura pas lieu d'être à la base. Après si vous ne croyez pas que ce monde est l'épreuve et que là haut c'est la vraie Vie ça c'est autre chose
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
4 mai 2021 18:52
Xavier33*
Aujourd'hui, 18:49
la question de l'existence ou pas de Dieu est une question qui en effet mérite de longs développements.
pour l'instant je suis sur la question de l'existence du mal et de la souffrance dans le cas où il existerait un Dieu. (pour moi il n'existe pas donc la question ne se pose pas de la même manière)
comment les croyants justifient ils l'existence du mal et de la souffrance par rapport à un Dieu supposé parfait ?

tu dis :

Pour le mal Dieu sait tout et a créé tout ds sa toute puissance, cela ne fait pas de lui quelqu'un de mauvais, mais nous ne voyons pas la raison derrière tout ça parce que nos cerveaux sont limités on ne voit pas la grande image "the big picture" ça sort de nos capacités sensorielles et intellectuelles

cela n'explique pas grand chose. Dieu sait mieux....

Le dilemme d'Epicure peut être correcte de son point de vue limité qui ne met pas sur la table que ce monde n'est pas notre destination finale, que tout ceci est une épreuve un test, qu'on est de passage ici, que les personnes qui ont souffert ici bas justice sera faite pour eux là haut.

d'une part la justice "la haut" reste à prouver
en supposant qu'elle existe, pourquoi faire souffrir pour ensuite compenser par autre chose ?
en ce moment les médias reviennent sur le cas d'Estelle Mouzin. (mais il y en a bien d'autres hélas)
que celui qui l'a violé et tué soit condamné à l'enfer, cela effacera t il la souffrance de cette enfant innocente ? qu'elle même soit au paradis ne supprimera pas non plus la souffrance qu'elle a subi. En quoi cette souffrance était elle nécessaire ?

Cela nous amène à la question fondamentale qui est le libre arbitre, pour être juste un Dieu doit laisser le choix aux gens sinon ce n'est pas logique de les punir ou les récompenser alors qu'ils sont prédéterminés à faire quelque chose, et ce monde n'aura pas lieu d'être à la base.

La question du libre arbitre est complexe car elle entre en conflit avec la toute puissance de Dieu. SI je fais ce que je veux alors Dieu n'est pas tout puissant. Dire que Dieu sait à l'avance ce que je vais faire ne change pas vraiment le problème. comment pourrait je faire autre chose que ce qu'il sait que je vais faire ?
d'autre part je vous une injustice flagrante à donner une punition/récompense de durée infinie en conséquence d'une vie humaine de durée limitée.


Après si vous ne croyez pas que ce monde est l'épreuve et que là haut c'est la vraie Vie ça c'est autre chose

en effet je ne le crois pas parce que je vois pas la nécessite d'une épreuve.
SI Dieu existe et s'il nous a créé, alors il éprouve sa propre création. cela n'a pas de sens.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
4 mai 2021 18:54
Bonjour à vous marya et Xavier
Pour moi la question de Dieu est il juste ou pas, cruel ou pas est réglée si on considère que ce qu'on appelle Dieu c'est la Nature avec un grand N, juste un processus naturel …

Sur le libre arbitre moi je pense que c'est une illusion de croire que c'est nous qui décidions de quoi que ce soit dans notre vie et pour moi ça fait partie du système que cette Intelligence a créé le chemin doit être progressif …

Et j'ai une vidéo d'à peine 8 minutes pour vous est ce que vous connaissez les Monopôles et les Instantons et aussi l'Instanton gravitationnel singulier de taille zéro ? Dans cette vidéol y est dit que tout était écrit déjà avant le début de notre univers …

Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
4 mai 2021 18:55
marya005
Bonjour Dominique,

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que Dieu est la Nature, ma croyance est que Dieu a créé la nature comme il a tout créé

Mais je vous rejoins sur le fait que tout était écrit déjà avant le début de l'univers, merci pr la vidéo c'est très intéressant. Nous avons cette information dans notre religion, mais le fait que tout était écrit avant ne contredit pas le fait que ns avons le choix, que ns sommes responsables de ce que ns faisons en partie, c'est ce que j'ai essayé d'illustrer dans l'exemple du prof dans mon dernier message

Bonne soirée
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
4 mai 2021 19:01
Xavier33*
Bonsoir Dominique
S'il existait une quelconque forme de transcendance, je la vois plutôt comme toi. Dieu est la Nature.
c'est un peu la conception panthéiste de Dieu qui s'oppose à la conception théistes des religions dites monothéistes
(merci pour la vidéo)
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
4 mai 2021 19:38
Eh ben, cette marya est exceptionnelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 19:45 par Petit Beurre salé.
Alaatin 61-MA
m
4 mai 2021 20:45
Bonjour Dominique,
Merci d'avoir repris la discussion et merci pour l'effort que vs avez fait pr recopier notre échange, c'est vrai que la discussion était intéressante,

Je reprends ici quelques éléments de ma réponse à Xavier sur le message cité :

J'ai évoqué la question de l'existence ou pas de Dieu parce que vs avez donné des pourcentages qui donnent l'impression que vous êtes sûrs, parce que les pourcentages que vs avez donné sont biaisés comme je l'ai expliqué

Pour revenir à la question du mal, si pour vous Dieu n'existe pas, ce n'est pas logique de poser la question sur l'existence du mal, pcq selon votre croyance Dieu n'existe pas et donc y a pas lieu de poser cette question. La question sur comment les religieux expliquent la question du mal devraient être le dernier de vos soucis pcq selon votre croyances religieux ont tort de croire qu'il existe un Dieu donc normalement il faudra passer y a rien à voir mais bon. Pourquoi essayer de comprendre quelque chose en lequel vous ne croyez pas;

Je n'ai pas dit que la souffrance de qui que ce soit est nécessaire, ce que je dis c'est que Dieu a créé l'être humain avec le libre arbitre, il lui a montré le bien et le mal et c'est ns qui choisissons qui nous voulons être , et ce n'est pas contradictoire avec la Toute puissance de Dieu au contraire, seul un Dieu Tout puissant peut donner le libre arbitre

Le fait que Dieu sait tout ce que je fais d'avance ne contredit pas le fait que j'ai le choix et que j'ai le contrôle sur ce que je fais.

Prenons l'exemple d'un prof qui a accompagné des étudiants ds leur cursus scolaire pendant des années donc il connaît chacun d'entre eux, s'il prend une feuille et écrit dessus les notes que chacun aura ds l'examen, par exemple Xavier est un bon étudiant il aura un A+ et Marya est moyenne elle aura un C+, à la fin des corrections effectivement Xavier a eu un A+ et Marya un C+. Est ce que le prof est intervenu pour que ces étudiants aient ces notes? Est ce que le fait qu'il a écrit les notes sur cette feuille a impacté les résultats ? Bien sûr que non! ou bien il savait vu qu'ils les connaissaient ? et bien sûr le savoir d'un prof n'a rien à voir avec le savoir de Dieu.
Prenons le même cas, et supposons que le prof comme il savait les notes d'avance il annonce aux étudiants qu'il n y aura pas d'examens, il leur dit je vous connais et je sais que Xavier aura un A+ et Marya un C+, moi franchement je pourrais dire c'est injuste je peux avoir une meilleure note donc le prof n'annulera pas l'examen pour la preuve que chacun aura ce qu'il mérite






Citation
Dominique Talib a écrit:
Xavier33*
Aujourd'hui, 18:49
la question de l'existence ou pas de Dieu est une question qui en effet mérite de longs développements.
pour l'instant je suis sur la question de l'existence du mal et de la souffrance dans le cas où il existerait un Dieu. (pour moi il n'existe pas donc la question ne se pose pas de la même manière)
comment les croyants justifient ils l'existence du mal et de la souffrance par rapport à un Dieu supposé parfait ?

tu dis :

Pour le mal Dieu sait tout et a créé tout ds sa toute puissance, cela ne fait pas de lui quelqu'un de mauvais, mais nous ne voyons pas la raison derrière tout ça parce que nos cerveaux sont limités on ne voit pas la grande image "the big picture" ça sort de nos capacités sensorielles et intellectuelles

cela n'explique pas grand chose. Dieu sait mieux....

Le dilemme d'Epicure peut être correcte de son point de vue limité qui ne met pas sur la table que ce monde n'est pas notre destination finale, que tout ceci est une épreuve un test, qu'on est de passage ici, que les personnes qui ont souffert ici bas justice sera faite pour eux là haut.

d'une part la justice "la haut" reste à prouver
en supposant qu'elle existe, pourquoi faire souffrir pour ensuite compenser par autre chose ?
en ce moment les médias reviennent sur le cas d'Estelle Mouzin. (mais il y en a bien d'autres hélas)
que celui qui l'a violé et tué soit condamné à l'enfer, cela effacera t il la souffrance de cette enfant innocente ? qu'elle même soit au paradis ne supprimera pas non plus la souffrance qu'elle a subi. En quoi cette souffrance était elle nécessaire ?

Cela nous amène à la question fondamentale qui est le libre arbitre, pour être juste un Dieu doit laisser le choix aux gens sinon ce n'est pas logique de les punir ou les récompenser alors qu'ils sont prédéterminés à faire quelque chose, et ce monde n'aura pas lieu d'être à la base.

La question du libre arbitre est complexe car elle entre en conflit avec la toute puissance de Dieu. SI je fais ce que je veux alors Dieu n'est pas tout puissant. Dire que Dieu sait à l'avance ce que je vais faire ne change pas vraiment le problème. comment pourrait je faire autre chose que ce qu'il sait que je vais faire ?
d'autre part je vous une injustice flagrante à donner une punition/récompense de durée infinie en conséquence d'une vie humaine de durée limitée.


Après si vous ne croyez pas que ce monde est l'épreuve et que là haut c'est la vraie Vie ça c'est autre chose

en effet je ne le crois pas parce que je vois pas la nécessite d'une épreuve.
SI Dieu existe et s'il nous a créé, alors il éprouve sa propre création. cela n'a pas de sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 20:52 par marya005.
m
4 mai 2021 20:56
Ensuite comme je demandais à Xavier plus d'explication sur les pourcentages qu'il a donné, voici quelques éléments de notre échange :

Xavier : "revenons sur ces pourcentages, je vais essayer d'être plus clair.
comme il n'y aucune preuve indiscutable de l'existence de Dieu la probabilité de départ est de 50%. (ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ,disait Euclide)
du coté des croyants, un certain nombre d'arguments les amène à penser que Dieu existe.
mais la certitude n'existe pas et un croyant honnête conviendra qu'il a parfois des doutes sur sa foi. c'est pourquoi je dis qu'il croit à 99%.
Du côté des athées, la position est que Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. En l'absence de preuve Dieu n'existe pas, mais la possibilité qu'une preuve apparaisse un jour ne peut pas être éliminée. C'est pourquoi je dis que les athées aussi sont convaincus à 99%.
après je ne vois pas l'intérêt de pinailler entre 99 et 95 ou 90 % . c'est le principe qui compte"

Moi>>>D'accord c'est clair pour la probabilité de départ de 50% dans le cas des personnes qui pensent qu'il n y a aucune preuve on est d'accord on peut établir le pourcentage à 50%, (sauf qu'il y a des preuves mais bon ce n'est pas notre sujet.

Un croyant honnête n'a pas de doutes dans sa foi et dans l'existence de Dieu, s'il a des doutes il n'est plus croyant il n'a plus la foi par définition, ce qui peut changer chez un croyant honnête c'est le degré de son implication. Mais supposons que vs avez raison, cela ne fait pas du pourcentage 99% parce qu'il a des doutes. Un pourcentage est un calcul précis basé sur des données précises on parle de mathématiques là. S'il a un grand doute par exemple quoi le pourcentage descend à 40% ? ou bien il doute juste un peu alors il passe à 80% ou 70%? Ce n'est pas question de pinailler entre 97 ou 95 ou 90%, il s'agit de pourcentage, d'une mesure de proportion comment vous pouvez dire qu'il n y a pas de différence entre 99% et 90% ?

Xavier : "les croyants semblent bien renseignés sur leur Dieu : ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas, ce qui arrivera après la mort aux uns et aux autres.
pourquoi ne pas leur poser la question de l'existence du mal et de sa finalité puisque nous y sommes tous confrontés ?

Moi>>>pourquoi pas !

Xavier : "cela ne répond pas à la question de la souffrance des innocents
faut il comprendre que Dieu donne la liberté de faire souffrir des innocents ? dans quel but ?

Moi >>>Ce sont les êtres humains qui choisissent de faire du mal ou pas, c'est comme si vous demandiez pourquoi Dieu n'oblige pas les êtres humains à être tous bons et juste ? ds ce cas là comme je l'ai expliqué avant ils seront prédéterminés à être bons ils seront obligés, donc à quoi bon tout ça?
Dans quel but?" Je ne sais pas, si Dieu n'existe pas donc c'est réglé et s'il existe vous pouvez lui demander quand vous le rencontrerez

Xavier : "je dis que la croyance au paradis/enfer éternel pour une vie humaine limitée est injuste et c'est pour moi une raison supplémentaire de ne pas y croire."

Moi >>>Je vois



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/21 21:09 par marya005.
4 mai 2021 21:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les athées sont effectivement très étranges.
Ils croient en la science. Or, la science se fonde sur le principe de causalité. Tout a une cause. Et la cause originelle est appelé le Créateur. Et qui a causé le Créateur ? Question sans objet puisque c'est le Créateur la cause de la temporalité. Pas de temporalité, pas d'antériorité, pas de cause avant la Cause.

Quant à accuser le Créateur, qui n'existe pas, de tous les maux, c'est encore plus étrange.
Si c'est Lui la cause et qu'Il n'existe pas, les maux ne devraient pas exister.
Et si les maux existent quand même mais que Lui n'existe pas, ce n'est pas Lui qu'il faut accuser.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
4 mai 2021 21:26
Pour moi la question de Dieu est il juste ou pas, cruel ou pas est réglée si on considère que ce qu'on appelle Dieu c'est la Nature avec un grand N, juste un processus naturel …

je suis assez d'accord avec toi sur ce point. La Nature suit ses propres lois qui ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Elles sont point final. Tant qu'on parle des phénomènes physiques, cela ne me pose pas de problème.
mais quand on aborde l'humain, cela revient à considérer que mes pensées et mes actions ne sont que le résultat automatique des réactions chimiques et électriques qui se produisent dans mon cerveau.
d'un pont de vue athée, c'est logique mais n'être qu'un robot programmé me dérange un peu quand même.
mais toi cela ne semble pas te poser de problème puisque tu dis :

Sur le libre arbitre moi je pense que c'est une illusion de croire que c'est nous qui décidions de quoi que ce soit dans notre vie et pour moi ça fait partie du système que cette Intelligence a créé le chemin doit être progressif …
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à vous marya et Xavier
Pour moi la question de Dieu est il juste ou pas, cruel ou pas est réglée si on considère que ce qu'on appelle Dieu c'est la Nature avec un grand N, juste un processus naturel …

Sur le libre arbitre moi je pense que c'est une illusion de croire que c'est nous qui décidions de quoi que ce soit dans notre vie et pour moi ça fait partie du système que cette Intelligence a créé le chemin doit être progressif …

Et j'ai une vidéo d'à peine 8 minutes pour vous est ce que vous connaissez les Monopôles et les Instantons et aussi l'Instanton gravitationnel singulier de taille zéro ? Dans cette vidéol y est dit que tout était écrit déjà avant le début de notre univers …

X
4 mai 2021 21:50
Les athées sont effectivement très étranges.
Ils croient en la science. Or, la science se fonde sur le principe de causalité. Tout a une cause. Et la cause originelle est appelé le Créateur. Et qui a causé le Créateur ? Question sans objet puisque c'est le Créateur la cause de la temporalité. Pas de temporalité, pas d'antériorité, pas de cause avant la Cause


c'est un sophisme.
poser un principe général ,(la causalité) et arriver en conclusion à quelque chose qui est contraire à ce principe c'est fort.
la question de savoir qui a créé Dieu se pose bien évidemment.
pour les athées la réponse est simple. Dieu est un produit de l'imagination humaine.


Quant à accuser le Créateur, qui n'existe pas, de tous les maux, c'est encore plus étrange.
Si c'est Lui la cause et qu'Il n'existe pas, les maux ne devraient pas exister.
Et si les maux existent quand même mais que Lui n'existe pas, ce n'est pas Lui qu'il faut accuser.


déjà quand les athées se font régulièrement promettre d'aller rôtir en enfer, même si cela fait rigoler, on a quand même envie de comprendre et éventuellement déconstruire ce genre de croyance très peu charitable.
ensuite sur la question du mal, athées et croyants sont logés à la même enseigne.
sauf que les croyants on bâti toute une théologie pour expliquer pourquoi le mal existe, pourquoi il est nécessaire et pourquoi Dieu est innocent alors qu'il contrôle tout.
là aussi je ne vois pas pourquoi les athées ne pourraient pas essayer de comprendre et critiquer cette théologie s'il y a des points critiquables
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les athées sont effectivement très étranges.
Ils croient en la science. Or, la science se fonde sur le principe de causalité. Tout a une cause. Et la cause originelle est appelé le Créateur. Et qui a causé le Créateur ? Question sans objet puisque c'est le Créateur la cause de la temporalité. Pas de temporalité, pas d'antériorité, pas de cause avant la Cause.

Quant à accuser le Créateur, qui n'existe pas, de tous les maux, c'est encore plus étrange.
Si c'est Lui la cause et qu'Il n'existe pas, les maux ne devraient pas exister.
Et si les maux existent quand même mais que Lui n'existe pas, ce n'est pas Lui qu'il faut accuser.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
4 mai 2021 23:28
Oui c'est tout à fait ça Xavier je crois que tout appartient à Dieu que tout était écrit déjà avant que le DVD soit placé dans le lecteur comme dit dans la vidéo et ça ne me dérange pas du tout. Et même au contraire je suis très heureux de m'abandonner dans cette Vérité surtout qu'Elle dit aussi qu'en fait Jesuis et nous sommes tous cette Énergie Intelligente Éternelle. Pour moi nous revenons à notre Origine c'est certain et cette perspective me rassure en tout pour te dire je n'ai même pas peur de la mort, et même au contraire ...

Citation
Xavier a écrit:
- Pour moi la question de Dieu est il juste ou pas, cruel ou pas est réglée si on considère que ce qu'on appelle Dieu c'est la Nature avec un grand N, juste un processus naturel …

je suis assez d'accord avec toi sur ce point. La Nature suit ses propres lois qui ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Elles sont point final. Tant qu'on parle des phénomènes physiques, cela ne me pose pas de problème.
mais quand on aborde l'humain, cela revient à considérer que mes pensées et mes actions ne sont que le résultat automatique des réactions chimiques et électriques qui se produisent dans mon cerveau.
d'un point de vue athée, c'est logique mais n'être qu'un robot programmé me dérange un peu quand même.
mais toi cela ne semble pas te poser de problème puisque tu dis :

- Sur le libre arbitre moi je pense que c'est une illusion de croire que c'est nous qui décidions de quoi que ce soit dans notre vie et pour moi ça fait partie du système que cette Intelligence a créé le chemin doit être progressif …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
m
5 mai 2021 11:46
La question du mal vient de la compréhension erronée des athées de Dieu, comment ils décrivent Dieu. Pour eux Dieu il est soit Omniscient (sait tout), omnipotent (tout puissant), ou tout aimant bienveillant, se basant sur ces descriptions ils argumentent que s'il est tout puissant il doit supprimer le mal, s'il est bienveillant il ne doit pas créer le mal à la base et s'il sait tout et laisse le mal c'est qu'il est mauvais (SoubhanaAllah)

Les athées se basent sur cela pour nier l'existence de Dieu pour résoudre ce problème et en finir. D'abord, leur compréhension de Dieu et de ses attributs est erronée et très limitée parce que pour définir Dieu ils se sont basés soit sur les textes religieux falsifiés par l'Homme, ou bien sur leur cerveau limité.

Nos sens nous trompent tout le temps, il y a même des animaux qui dépassent nos capacités sensorielles de loin, il y a des animaux qui voient des infrarouges, d'autres qui entendent des sons qui nous sont impossible à détecter et j'en passe, les tromperies du cerveau et de nos sens sont connus de tous! Mais on prétend connaître Dieu de nous mêmes.
C'est comme si un robot créé par un être humain peut de lui même définir l'être humain dans sa complexité, et on ne me sort pas svp la fameuse oh oui maintenant avec l'intelligence artificielle les robots nous dépassent et évoluent on sait tous que cette prétendue évolution est le fruit d'algorithmes et de programmes installés à la base par les Hommes donc ça va.

On ne sait même pas comment maîtriser un virus et on prétend connaître Dieu.
On sait à peine 15% des profondeurs de l'océan mais non on connaît Dieu ou bien on est sûr qu'il n'existe pas.
Avec toutes les avancées technologiques qu'on a pu réaliser jusqu'à aujourd'hui, on vient juste de découvrir à peine une infime partie de l'univers qui nous entoure, tellement infime qu'on ne sait pas donner un pourcentage de l'espace qu'on connaît, oui mais non on connaît Dieu. Seul Dieu peut nous dire qui Il est! SoubhanaAllah

Pour qui la question du mal pose problème ? qu'est ce qui fait qu'une personne accepte le mal et puise dans cette souffrance pour avancer et qu'une autre personne déprime face aux souffrances de la vie ? Qu'est ce qui fait qu'un enfant qui a perdu sa famille sous les bombes grandisse et devienne médecin pour sauver les gens ou avocat pour les défendre et qu'un autre rate sa vie et passe son temps à se lamenter sur son sort ? Qu'est ce qui fait que quelqu'un qui a perdu ses jambes dans un accident tragique dont il n'est pas responsable devienne un champion des jeux paralympiques et qu'une autre personne qui a subi le même sort passe le restant de sa vie à vivre dépendant d'autres personnes ? Je ne dis pas ça pour juger les gens qui abandonnent au contraire je sais que c'est difficile mais ce que je veux dire par là c'est que la question du mal n'est pas évidente pour tout le monde, c'est le résultat d'une perception, et on ne peut pas poser une perception comme une base pour une pensée. ça sera toujours biaisé!

La question du mal se pose essentiellement pour l'athée car pour lui cette vie est son but, cette vie est sa destination finale, dans ce cas même la mort dans son lit sans souffrance quand on est vieux sera pénible pour cette personne car cette vie matérielle est pour lui la seule vie qui existe donc il perd tout.

C. Stephen Layman philosophe explique "si vous niez l'existence de Dieu pour résoudre la question du mal vous tombez dans le problème de devoir expliquer plein de phénomènes qui ont pour seule explication Dieu."

En niant l'existence de Dieu, on ne peut qu'établir la théorie du hasard, que ce monde a été créé par une succession de coïncidences qu'on le veuille ou non. Admettons qu'une infime probabilité existe pour que l'univers soit le fruit du hasard, et qu'une autre microscopique probabilité s'est quand même réalisée et l'être humain a été créé suite à une autre coïncidence, dans ce cas là, je veux bien qu'on m'explique comment une autre extraordinaire probabilité puisse se produire pour créer un autre humain exactement comme le premier avec les mêmes réactions chimiques et électrique juste cette fois y aura une petite différence (en réalité une grande différence) et c'est la femme qui est créée. Quelle coïncidence! stupéfiant! Le mot coïncidence ici n'a même plus de sens.
Je reprends l'exemple de la montre parce que je l'aime bien, si vous tombez sur une montre dans la rue, vous penserez sûrement qu'elle a été créée par une intelligence, un créateur. Si une chose aussi simple qu'une montre est conçue par un être intelligent dans une intention précise, comment alors on ne peut pas voir la même chose en contemplant la complexité de l'univers.

Enfin la divergence sur cette question restera toujours d'actualité.
Quelle triste perspective pour ceux qui croient qu'on est rien, juste le fruit d'un néant traçant son chemin vers le néant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/21 11:52 par marya005.
D
5 mai 2021 13:04
Bonjour Marya

Je voulais te répondre à toi aussi car j'aime bien ce sujet et ton approche scientifique aussi. Mais tu crois que Dieu a créé la nature mais que Lui-même est en dehors d'elle mais alors qui l'aurait créé Lui puisque pour toi il y a une cause à tout ? Et dans ce cas comme 'on' l'aurait créé 'on' pourrait Le supprimer l'annuler ? Ce Dieu ne serait pas tout puissant …

Ou alors pour toi comme pour moi IL serait éternel et vivant dans sa dimenssion quand ça Lui prendrait IL créerait un nouvel univers dans le but de faire un nouveau tri entre des bons et des pas bons que Lui-même aurait sélectionnés déjà avant le début de cette création, et IL en ferait quoi de tous ces gens accumulés pour l'éternité au paradis et en enfer depuis toutes les créations passées ?

Moi si je rencontrais quelqu'un qui s'amuse à ça sur Terre je le trouverais un peu bizarre et même sadique sur les bords. Mais en fait c'est ça ce Dieu est très humain, pour le coup IL est vraiment à l'image des hommes. Mais non en tous cas pour moi Dieu est très au dessus de ce genre de choses juste une Conscience au dessus du bien et du mal qui est vivante et qui s'exprime à travers nous ...

Et tu dis 'Quelle triste perspective pour ceux qui croient qu'on est rien, juste le fruit d'un néant traçant son chemin vers le néant.' mais n'est ce pas ton but à toi aussi de dépasser ton ego ? Et que reste t'il de toi si tu n'as plus d'ego ? Dans ton schémas on garderait notre individualité pour l'éternité et donc un ego moi c'est cela que je trouverais très lassant à la longue ...

Citation
Marya a écrit:
Bonjour Dominique,

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que Dieu est la Nature, ma croyance est que Dieu a créé la nature comme il a tout créé

Mais je vous rejoins sur le fait que tout était écrit déjà avant le début de l'univers, merci pr la vidéo c'est très intéressant. Nous avons cette information dans notre religion, mais le fait que tout était écrit avant ne contredit pas le fait que ns avons le choix, que ns sommes responsables de ce que ns faisons en partie, c'est ce que j'ai essayé d'illustrer dans l'exemple du prof dans mon dernier message

Bonne soirée
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
m
5 mai 2021 17:41
Bien, on revient ici à la même problématique que les gens rencontrent parce qu'ils essaient de décrire Dieu selon leur compréhension et ils essaient d'attribuer à Dieu les mêmes attributs des êtres humains et dans ce cas là on peut dire s'il a été créé on peut le supprimer.

Ceci est l'image biblique de Dieu. En falsifiant les faits, ils sont tombés dans cette erreur, ils ont dit Jésus est Dieu, donc oui dans ce cas là c'est légitime de poser votre question, et je suis d'accord avec vous pour dire si vous dites que Jésus a été tué il ne peut pas être tout puissant, sauf que Jésus Paix sur lui est un serviteur et prophète de Dieu. Pour moi, s'il était un Dieu il ne peut pas être tué et s'il a été tué il ne peut pas être un Dieu. et ce dilemme si vous réfléchissez bien c'est le même auquel sont confrontés ceux qui parlent d'union avec Dieu que l'être humain est Dieu, c'est une phrase suicidaire en elle-même

Si Dieu est Nature, déjà quelle nature ? Est ce que vous parlez de choses, d'animaux...? ou bien des lois de la nature ? Si vous me dites la nature l'univers, choses et animaux et autres , dans ce cas là vous dites que l'univers s'est créé lui-même, chose qui n'est pas possible. Est-ce qu'une montre peut se créer elle-même ? En plus, une chose ne peut pas créer une chose plus sophistiqué qu'elle, des choses qui ne parlent pas ne peuvent pas créer un être humain qui parle.
Si alors vous me dites que la nature c'est les lois qui régissent tout. dans ce cas là vous m'expliquez juste comment ces lois fonctionnent mais vous ne me dites pas pourquoi elles fonctionnent ainsi et qu'est ce qui a fait qu'elles fonctionnent de la sorte dans cette précision ? Si vous me dites oui c'est parce qu'on ne comprend pas tout à fait le fonctionnement, ma question serait donc comment vous êtes arrivés à la conclusion que Dieu est Nature si vous ne comprenez même pas le pourquoi de ces lois, et comment ces lois ont été organisées ainsi au départ ?

Maintenant pour la question qui a créé Dieu, (admettons que Dieu a été créé, il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini)
Je vais devoir donner un exemple pour répondre à cette question ,Suite à une course ou un marathon, il est annoncé que Dominique a gagné la course et est arrivé 1er. Est ce qu'on peut poser la question suivante : Qui est arrivé avant Dominique ? la réponse est non il n y a rien avant le premier  (SoubhanaAllah loin de comparer avec Dieu)

Dieu est le Premier et le Dernier, Il est Unique, Il n'a pas été créé et il n'a pas engendré et nul n'est égal à Lui SoubhanaAllah

Si vous me dites pourquoi Dieu a des caractéristiques spécifiques à Lui? Je vous pose la question pourquoi la porte n'a pas les mêmes caractéristiques que le menuisier qu'il l'a créé?
je vous pose la question, pourquoi un enfant peut aller jouer avec ses amis, et une petite fourmi ne peut pas faire ça ? pourquoi moi je peux boire ma tasse de café dans ma terrasse et la poule ne peut pas ? à l'infini

Comme j'ai expliqué, la question de Dieu est compliquée pour certains parce qu'ils insistent à donner à Dieu les mêmes attributs que la seule chose qu'ils connaissent, eux-mêmes. Notre cerveau ne peut pas imaginer quelque chose qu'il ne connaît pas c'est de là que vient cette problématique. Le cerveau ne peut créer un avion qu'à l'image d'un oiseau qu'il connaît déjà, c'est impossible d'imaginer quelque chose qu'il ne connaît pas 

Pour votre question Il en fera quoi de tous ces gens accumulés pour l'éternité au paradis et en enfer depuis toutes les créations passées ?
ça je ne sais pas, il faudra Lui poser la question si vous pouvez un jour quand vous le rencontrerez

Pour votre dernière question sur l'ego et l'individualité, je pense que nous avons une compréhension différente de l'ego. Mon but est de dépasser mon ego oui mais dans le sens où j'essaie de dépasser les limites de mon ego, de ne pas céder à mon ego, qu'il ne m'empêche pas de réfléchir correctement et objectivement, car je ne pourrais jamais me défaire de cet ego qui fait de moi qui je suis
En ce qui concerne l'éternité de l'individualité je ne sais pas sous quelle forme sera l'individualité, si elle sera dans le sens qu'on connait aujourd'hui je ne crois pas, mais je préfère dire je ne sais pas 

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Marya

Je voulais te répondre à toi aussi car j'aime bien ce sujet et ton approche scientifique aussi. Mais tu crois que Dieu a créé la nature mais que Lui-même est en dehors d'elle mais alors qui l'aurait créé Lui puisque pour toi il y a une cause à tout ? Et dans ce cas comme 'on' l'aurait créé 'on' pourrait Le supprimer l'annuler ? Ce Dieu ne serait pas tout puissant …

Ou alors pour toi comme pour moi IL serait éternel et vivant dans sa dimenssion quand ça Lui prendrait IL créerait un nouvel univers dans le but de faire un nouveau tri entre des bons et des pas bons que Lui-même aurait sélectionnés déjà avant le début de cette création, et IL en ferait quoi de tous ces gens accumulés pour l'éternité au paradis et en enfer depuis toutes les créations passées ?

Moi si je rencontrais quelqu'un qui s'amuse à ça sur Terre je le trouverais un peu bizarre et même sadique sur les bords. Mais en fait c'est ça ce Dieu est très humain, pour le coup IL est vraiment à l'image des hommes. Mais non en tous cas pour moi Dieu est très au dessus de ce genre de choses juste une Conscience au dessus du bien et du mal qui est vivante et qui s'exprime à travers nous ...

Et tu dis 'Quelle triste perspective pour ceux qui croient qu'on est rien, juste le fruit d'un néant traçant son chemin vers le néant.' mais n'est ce pas ton but à toi aussi de dépasser ton ego ? Et que reste t'il de toi si tu n'as plus d'ego ? Dans ton schémas on garderait notre individualité pour l'éternité et donc un ego moi c'est cela que je trouverais très lassant à la longue ...
X
5 mai 2021 18:48
Bonsoir marya005

La question du mal vient de la compréhension erronée des athées de Dieu, comment ils décrivent Dieu. Pour eux Dieu il est soit Omniscient (sait tout), omnipotent (tout puissant), ou tout aimant bienveillant, se basant sur ces descriptions ils argumentent que s'il est tout puissant il doit supprimer le mal, s'il est bienveillant il ne doit pas créer le mal à la base et s'il sait tout et laisse le mal c'est qu'il est mauvais (SoubhanaAllah)
Les athées se basent sur cela pour nier l'existence de Dieu pour résoudre ce problème et en finir..


tout à fait, mais cette conception de Dieu, ce sont les croyants monothéistes qui l'ont élaborée à partir de leurs livres saints. (Bible et Coran)


D'abord, leur compréhension de Dieu et de ses attributs est erronée et très limitée parce que pour définir Dieu ils se sont basés soit sur les textes religieux falsifiés par l'Homme, ou bien sur leur cerveau limité.

on fait avec ce que l'on a

La question du mal se pose essentiellement pour l'athée car pour lui cette vie est son but, cette vie est sa destination finale, dans ce cas même la mort dans son lit sans souffrance quand on est vieux sera pénible pour cette personne car cette vie matérielle est pour lui la seule vie qui existe donc il perd tout.

tout dépend à quel âge du meurs. la mort d'un être jeune est un scandale (encore un imputable à Dieu s'il existe) mais la mort d'une personne âgée est dans la nature des choses. nous sommes mortels et les athées l'admettent tandis que les croyants se bercent (peut être) de l'illusion qu'ils vivront éternellement.
où étions nous avant la naissance ? réponse athée : dans le néant
où irons nous après la mort ? réponse athée : dans le néant

En niant l'existence de Dieu, on ne peut qu'établir la théorie du hasard, que ce monde a été créé par une succession de coïncidences qu'on le veuille ou non.

on peut aussi laisser la question ouverte et dire : "je ne sais pas mais peut être que la science trouvera la réponse un jour"
X
5 mai 2021 19:03
lien vers un texte du pasteur Gilles Castelnau qui pourrait vous intéresser.

Castelnau
D
5 mai 2021 19:39
Tu dis ' Pour moi si Jésus était un Dieu il ne pourrait pas être tué' et on constate qu'il n'est pas mort donc il est réellement Dieu Marya

Après je dis plutôt que Dieu est un processus naturel et cyclique, comme une plante est en éternel recommencement et donc oui 'l'univers s'est créé lui-même' on peut le dire l’Énergie Originelle s'est développée en énergie moins subtile jusqu'à notre monde matériel, c'est comme ça que Dieu s'exprime. Mais c'est ce que je disais pour toi il y a Dieu plus la création il n'y a pas réellement UN. …

Pourquoi les lois sont elles comme elle sont d'où ça vient ? Mais c'est parce que Dieu la Nature est intelligente et même parfaite. Si il existe quelque chose plutôt que rien ce qui est est parfait ...

Tu dis aussi 'Maintenant pour la question qui a créé Dieu il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini'. Moi aussi je crois que ce qui existe a toujours existé mais dans ta vision des choses la suite de causes suivis d'effets commence déjà dans la dimension de Dieu pas dans la mienne tu vois ce que je veux dire ?

Et je ne donne pas à Dieu les mêmes caractéristiques que nous avons c'est exactement le contraire comment tu peux dire ça c'est ton Dieu qui a des caractéristiques humaine je parlais de sadisme plus haut ?

Et donc toi tu crois qu'à son niveau Dieu a besoin de s'occuper avec tous ces accumulés au paradis en enfer depuis toutes les créations passées mais tu ne sais pas pourquoi. Il faudra trouver la réponse si tu veux vraiment connaître ton créateur, si ça se trouve tu te trompes et tu n'adores pas le bon Dieu ...

Et pour finir pour toi on gardera toujours une forme d'ego une individualité. Aussi minime/effacée soit elle moi ça ne me suffirait pas. Même les anges en adoration devant La Lumière de Dieu ne rêve que de ne faire plus qu'Un avec Dieu. Mais toi tu aimerais vivre comme ça pour l'éternité, tu finiras par t'en lasse c'est sûr ...

Citation
marya005 a écrit:
Bien, on revient ici à la même problématique que les gens rencontrent parce qu'ils essaient de décrire Dieu selon leur compréhension et ils essaient d'attribuer à Dieu les mêmes attributs des êtres humains et dans ce cas là on peut dire s'il a été créé on peut le supprimer.

Ceci est l'image biblique de Dieu. En falsifiant les faits, ils sont tombés dans cette erreur, ils ont dit Jésus est Dieu, donc oui dans ce cas là c'est légitime de poser votre question, et je suis d'accord avec vous pour dire si vous dites que Jésus a été tué il ne peut pas être tout puissant, sauf que Jésus Paix sur lui est un serviteur et prophète de Dieu. Pour moi, s'il était un Dieu il ne peut pas être tué et s'il a été tué il ne peut pas être un Dieu. et ce dilemme si vous réfléchissez bien c'est le même auquel sont confrontés ceux qui parlent d'union avec Dieu que l'être humain est Dieu, c'est une phrase suicidaire en elle-même

Si Dieu est Nature, déjà quelle nature ? Est ce que vous parlez de choses, d'animaux...? ou bien des lois de la nature ? Si vous me dites la nature l'univers, choses et animaux et autres , dans ce cas là vous dites que l'univers s'est créé lui-même, chose qui n'est pas possible. Est-ce qu'une montre peut se créer elle-même ? En plus, une chose ne peut pas créer une chose plus sophistiqué qu'elle, des choses qui ne parlent pas ne peuvent pas créer un être humain qui parle.
Si alors vous me dites que la nature c'est les lois qui régissent tout. dans ce cas là vous m'expliquez juste comment ces lois fonctionnent mais vous ne me dites pas pourquoi elles fonctionnent ainsi et qu'est ce qui a fait qu'elles fonctionnent de la sorte dans cette précision ? Si vous me dites oui c'est parce qu'on ne comprend pas tout à fait le fonctionnement, ma question serait donc comment vous êtes arrivés à la conclusion que Dieu est Nature si vous ne comprenez même pas le pourquoi de ces lois, et comment ces lois ont été organisées ainsi au départ ?

Maintenant pour la question qui a créé Dieu, (admettons que Dieu a été créé, il faudra poser aussi la question de qui a créé le créateur de Dieu et qui a créé le créateur du créateur de Dieu ainsi de suite à l'infini)
Je vais devoir donner un exemple pour répondre à cette question ,Suite à une course ou un marathon, il est annoncé que Dominique a gagné la course et est arrivé 1er. Est ce qu'on peut poser la question suivante : Qui est arrivé avant Dominique ? la réponse est non il n y a rien avant le premier (SoubhanaAllah loin de comparer avec Dieu)

Dieu est le Premier et le Dernier, Il est Unique, Il n'a pas été créé et il n'a pas engendré et nul n'est égal à Lui SoubhanaAllah

Si vous me dites pourquoi Dieu a des caractéristiques spécifiques à Lui? Je vous pose la question pourquoi la porte n'a pas les mêmes caractéristiques que le menuisier qu'il l'a créé?
je vous pose la question, pourquoi un enfant peut aller jouer avec ses amis, et une petite fourmi ne peut pas faire ça ? pourquoi
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
5 mai 2021 19:51
Moi je ne peux pas imaginer qu'il arrivera un moment où on n'évoluera plus Marya …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook