Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprendre les études ou me marier ?
F
14 septembre 2016 14:38
Salam,

Il y a un homme qui t'attends sur le pas de la porte pour t'épouser et qui refuse que tu mènes des études ? D'après ton récit non.

Du coup, je ne comprends pas la question, ce n'est pas comme si tu avais un choix à faire entre mari et continuer tes études, là il n'y a pas de mari, pourquoi ne pas t'instruire pendant ce temps du coup ?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
14 septembre 2016 14:40
Tes deux parents ne sont pas d'accord ou ta mère ?
Citation
Mounia_77 a écrit:
Boulboul73: OK, c'est ce que je pense aussi. Mais le problème est le suivant, j'habite chez mes parents, et eux ne sont pas pour. Et que si je me casse la gueule au final.. Ahhh le doute total ! Oups
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
m
14 septembre 2016 14:44
salam

pense à tes études avant tout !
c'est très bien, tu sembles être ambitieuse et déterminée !
donc fonce et ne doute pas de tes capacités ! il n'est jamais trop tard pour reprendre tout à zéro !
je connais une personne dans ce cas et elle se sent épanouie depuis qu'elle a repris ses études

la plus grande erreur regrettable serait de ne pas oser de franchir le pas donc vas-y !
le mariage, tu as le temps pour ça...
pense d'abord à t'épanouir en tant que femme avant d'être une future épouse

Citation
Mounia_77 a écrit:
As salam aleykoum.

Alors voilà, j'ai 21ans, bientôt 22. Et je n'ai pas fais de grandes études et ai déjà redoubler de classe, je n'ai comme diplôme seulement le Cap agent polyvalente de restauration, donc j'ai déjà travailler dans ce domaine mais sur des remplacements plus ou moins long, rien de sérieux. Et rien qui ne me permettrais de m'assumer financièrement, je vie toujours chez ma mère, mais grâce à mes petits contrats je subviens à mes besoins sans demander d'argent à mes parents. Et à force de travailler dans ce domaine, je me rends compte que ça ne me plait pas vraiment, je préfèrerai de loin travailler dans le domaine du social. (J'ai fais deux an dans un bac pro ASSP). Alors, en prenant des nouvelles d'une amie, elle m'a apprit qu'elle avait reprit les études, car comme moi elle n'a pas été loin non plus. Alors je me suis renseigner et il s'avère qu'on peut passer un bac (Es,L,Stmg) dans un microlycee pour les personnes qui ont quitté l'école tôt, eu des enfants,ou autres.. .. Alors je m'y suis inscrite et lorsque j'ai sue que ma candidature a été retenue je l'ai annoncée à ma mère, mais elle n'est pas d'accord, car sachant que j'ai toujours été en échecs scolaire, elle dit que je n'y arriverai pas et que si c'est pour faire 3ans c'est long, et que c'est même pas sure que j'obtienne mon Bac dans tout ça, (je veux faire le Bac ES). Alors je lui ai expliquée qu'on serait en petit effectif dans les classes, et qu'on serait grave soutenue pas les profs, soutien et.. Mais elle ne démord pas. Car elle me dit quà 21ans je devrait plutôt me mariée, et être dans la vie professionnelle plutôt que de retourner à l'école, mais le problème c'est qu'avant j'étais "jeune et immature" je me concentrer pas en cours, j'y aller parce que je devais y aller. Et que maintenant je suis très motivée et que j'en ai envie. Enfin bref voilà, mariage ne rime pas avec études donc je dois choisir car toutes les filles marient avant 25ans je suis d'accord avec ça vmais bon..

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais si oui bah j'aimerais bien avoir de vos conseils s'il vous plait.

~Dois-je laisser ma chance d'avoir un bacvpour ensuite pouvoir faire le métier que je désire. Ou tenter ?~

Merci d'avance
14 septembre 2016 15:51
Salam

l'un n'empêche pas l'autre si ton prétendent qui te soutient vas y fonce par compte s' il exige que tu sois femme au foyer non fuie !!!
Citation
Mounia_77 a écrit:
As salam aleykoum.

Alors voilà, j'ai 21ans, bientôt 22. Et je n'ai pas fais de grandes études et ai déjà redoubler de classe, je n'ai comme diplôme seulement le Cap agent polyvalente de restauration, donc j'ai déjà travailler dans ce domaine mais sur des remplacements plus ou moins long, rien de sérieux. Et rien qui ne me permettrais de m'assumer financièrement, je vie toujours chez ma mère, mais grâce à mes petits contrats je subviens à mes besoins sans demander d'argent à mes parents. Et à force de travailler dans ce domaine, je me rends compte que ça ne me plait pas vraiment, je préfèrerai de loin travailler dans le domaine du social. (J'ai fais deux an dans un bac pro ASSP). Alors, en prenant des nouvelles d'une amie, elle m'a apprit qu'elle avait reprit les études, car comme moi elle n'a pas été loin non plus. Alors je me suis renseigner et il s'avère qu'on peut passer un bac (Es,L,Stmg) dans un microlycee pour les personnes qui ont quitté l'école tôt, eu des enfants,ou autres.. .. Alors je m'y suis inscrite et lorsque j'ai sue que ma candidature a été retenue je l'ai annoncée à ma mère, mais elle n'est pas d'accord, car sachant que j'ai toujours été en échecs scolaire, elle dit que je n'y arriverai pas et que si c'est pour faire 3ans c'est long, et que c'est même pas sure que j'obtienne mon Bac dans tout ça, (je veux faire le Bac ES). Alors je lui ai expliquée qu'on serait en petit effectif dans les classes, et qu'on serait grave soutenue pas les profs, soutien et.. Mais elle ne démord pas. Car elle me dit quà 21ans je devrait plutôt me mariée, et être dans la vie professionnelle plutôt que de retourner à l'école, mais le problème c'est qu'avant j'étais "jeune et immature" je me concentrer pas en cours, j'y aller parce que je devais y aller. Et que maintenant je suis très motivée et que j'en ai envie. Enfin bref voilà, mariage ne rime pas avec études donc je dois choisir car toutes les filles marient avant 25ans je suis d'accord avec ça vmais bon..

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais si oui bah j'aimerais bien avoir de vos conseils s'il vous plait.

~Dois-je laisser ma chance d'avoir un bacvpour ensuite pouvoir faire le métier que je désire. Ou tenter ?~

Merci d'avance
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
14 septembre 2016 19:05
Alaykoum salam,

Je pensais qu'un homme t'avais demandé en mariage et du coup tu venais nous demander si tu l'épouse ou si tu continues tes études...



Citation
Mounia_77 a écrit:
As salam aleykoum.

Alors voilà, j'ai 21ans, bientôt 22. Et je n'ai pas fais de grandes études et ai déjà redoubler de classe, je n'ai comme diplôme seulement le Cap agent polyvalente de restauration, donc j'ai déjà travailler dans ce domaine mais sur des remplacements plus ou moins long, rien de sérieux. Et rien qui ne me permettrais de m'assumer financièrement, je vie toujours chez ma mère, mais grâce à mes petits contrats je subviens à mes besoins sans demander d'argent à mes parents. Et à force de travailler dans ce domaine, je me rends compte que ça ne me plait pas vraiment, je préfèrerai de loin travailler dans le domaine du social. (J'ai fais deux an dans un bac pro ASSP). Alors, en prenant des nouvelles d'une amie, elle m'a apprit qu'elle avait reprit les études, car comme moi elle n'a pas été loin non plus. Alors je me suis renseigner et il s'avère qu'on peut passer un bac (Es,L,Stmg) dans un microlycee pour les personnes qui ont quitté l'école tôt, eu des enfants,ou autres.. .. Alors je m'y suis inscrite et lorsque j'ai sue que ma candidature a été retenue je l'ai annoncée à ma mère, mais elle n'est pas d'accord, car sachant que j'ai toujours été en échecs scolaire, elle dit que je n'y arriverai pas et que si c'est pour faire 3ans c'est long, et que c'est même pas sure que j'obtienne mon Bac dans tout ça, (je veux faire le Bac ES). Alors je lui ai expliquée qu'on serait en petit effectif dans les classes, et qu'on serait grave soutenue pas les profs, soutien et.. Mais elle ne démord pas. Car elle me dit quà 21ans je devrait plutôt me mariée, et être dans la vie professionnelle plutôt que de retourner à l'école, mais le problème c'est qu'avant j'étais "jeune et immature" je me concentrer pas en cours, j'y aller parce que je devais y aller. Et que maintenant je suis très motivée et que j'en ai envie. Enfin bref voilà, mariage ne rime pas avec études donc je dois choisir car toutes les filles marient avant 25ans je suis d'accord avec ça vmais bon..

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais si oui bah j'aimerais bien avoir de vos conseils s'il vous plait.

~Dois-je laisser ma chance d'avoir un bacvpour ensuite pouvoir faire le métier que je désire. Ou tenter ?~

Merci d'avance
D
14 septembre 2016 19:22
Les 2, t'es une femme
14 septembre 2016 19:26
salam

franchement refaire un lycée juste pour un BAC ES , ça me semble peut-être du gâchis. Il n'y a pas d'autre passerelle ou validation d'acquis ( VAE) que tu pourrais utiliser comme levier pour accéder à cette formation dans le social ?

vraiment ce micro lycée c'est le seul moyen ?

3 ans je trouve que c'est long mais rien ne t'empêche de gérer les deux comme beaucoup te l'ont dit .
15 septembre 2016 01:48
D'accord ! ;-)
Citation
Coriandre-et-persil a écrit:
tu sais si jamais tu reprends tes études moi je veux bien te parrainer ma belle !!! je te donnerais mes coordonnées perso... j'enseigne à mes heures perdues lol à l'université et au cnam.... n'hésite vraiment pas !!!!
15 septembre 2016 01:56
As salam aleykoum à tous.

J'ai bien pris le temps de lire tous vos commentaires, tous différents les uns des autres. Et je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'aide à réfléchir. Je n'ai pas l'habitude de parler de mes pblms comme ça, mais c'est juste que je voulais avoir des conseils autres que mon entourage. Je prends note de tous vos messages, mais je ne peux pas tous vous répondre personnellement, car comme vous pouvez le voir j'ai eu beaucoup de réponse. Mais merci en tout cas, je ne pensais pas avoir autant de réponses.
Bonne soirée Bye
L
15 septembre 2016 09:59
Salam,

tu vois c'est exactement pour cela que notre communauté reste toujours en arrière plan dans ce bas monde ...

pour les autres communautés le mariage est tellement naturel qu'il se gère avec tout le reste .... chez nous c'est le mariage ou autre chose ... on croit qu'il faut faire des choix mais en réalité ce n'est pas le cas ....

je vois pk on lui oppose un mari à sa reprise d'études ?? c'est quoi le rapport ?

elle va se marier à 22 ans et alors quoi ??? sa vie va vite se résumer à faire la bouffe, la vaisselle, contenter monsieur le soir et ensuite faire des enfants .... pourquoi elle doit courrir plus vite que son ombre ???

vraiment lbnet je vous comprends pas des fois ....
Citation
Summy 2 a écrit:
Si quelqu'un de bien vient te demander ta main, à mon avis, faut se marier. Les études, tu pourras en faire après, il y a toutes les possibilités pour ne pas empiéter sur la vie de famille et le diplôme est strictement le même.

Les études ne garantissent plus rien de nos jours.

C'est juste mon opinion, mais avoir sa famille c'est bcp plus important et dur à obtenir que des études.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
h
18 septembre 2016 13:47
Salam

Sinon il y a ce qu'on appelle le DAEU c'est l'équivalence du bac. Et ca se fait en 1an.

Ca te permet de poursuivre des études supérieures.
Renseignes toi sur les conditions d'inscriptions et les lieux qui le propose.
Va voir une conseillère d'orientation elle te donnera plus d'information.
C'est mieux que 3ans.

La soeur d'une amie s'est mariée , a eu 3 enfants, au bout d une quinzaine année de mariage , elle a reprit, elle a obtenu le DAEU et est entrée en école d'infirmière , elle sera diplômée bientôt inchallah.
r
19 septembre 2016 11:28
Slm
Il faut arreter de mettre en opposition connaissances et mariage.prendre soin de soit ..de son mari et plus tard de ses enfants nececite un minimum d'intelect.on peut être ammener a faire des choix de traitement médicaux. .. a avoir des bases en qualité nutritionnelle des aliments. .a savoir s' exprimer en ayant un vocabulaire riche...a savoir lire , comprendre et répondre a des documents administratifs. Bref une vie de femme au foyer ne se resume pas a nettoyer sa maison.continuez vos etudes ..meme un mari apprecie des discussions enrichissantes et variés. ...on apprend a tout âges ..et de différentes facons..mais a votre âge rien ne vient encore vous deconcentrer .
E
22 septembre 2016 21:28
Saisis cette opportunité et reprends tes études. Tu n'as que 21 ans, le mariage tu y penseras dans quelques années Inchallah.

Pour le moment essaye de te batir un avenir stable, les études ça apporte à la fois un savoir, un bagage intellectuel non négligeable, un emploi choisi et non subi, une situation financière correcte.

A contrario, si tu te maries maintenant, tu te verrais enchaîner des petits contrats dans un secteur pro qui ne te plaît pas toute ta vie ? Ou dépendre financièrement de ton mari ?
O
23 septembre 2016 17:10
Ce qui est complètement ridicule bordel, des hommes célibataire à partir de 30/35 ans il y en a !!!
Citation
mamiche a écrit:
Tu dis qu il y a quelqu un qui veut se marier avec toi .

S il t interessait vraoment tu te marierais et ne te poserais pas de question

Vu ta famille, et tes circonstances, moi je te conseille de l épouser SI C EST QUELQU UN DE BIEN
Dans le mariage, tu le travaille pour reprendre les etudes, et faire une formation comme dit Cathy qui debouche sur un travail pas un diplome d etudes general qui ne donne pas de travail

Parles en avec ton pretendant et teouvez un aranngement

la derniere fois sur canal algerie , ily avait une jeune femme qui temoignait . Elle disait:

a 18 ans , un homme voulait épouser , mes parents ont refuse ils ont dit que j étais trop jeune

a 22 ans, un homme voulait m épouser , mes parents ont dit qu il fallait que ma soeur se marie avant

Ajd j ai 32 ans , un diplome universitaire et personne ne veut m épouser
23 septembre 2016 18:56
les hommes de 30 -35 ans n èpousent pas une fille intelligente de 32 ans sleeping

ils se marient avec une fille de max 25 ans eye rolling smiley

Ecoute a un moment moi j en veux pas aux hommes

Ils font la sounna en epusant une fille tres jeune . peut on le leur reprocher , quand la femme préfere du prophète est la plus jeune et la vierge. NON .

Tout ca c est la faute aux etudes moi je dis .Et un peu aux parents
En fait il faut laisser la fille se maroer a 18 ans si c est SON choix. Pas la forcer a faore de etudes pour la condamner au celibat

Les seuls choix qu on assume c est les choix qu on fait

Avec cette course aux diplomes qui ne fait que des futures chomeurs ou mere au foyer, on complique la tache des filles , qui doit se trouver un mari pendant ses etudes et donc au lieu de concentrer pour faore de bonne etudes, passe son temps a rechercher l hypothétique mari
normal qu apres, au boulot , les hommes sont plus performant , eux qui font les choses , l une apres l autre et melange pas les buts. Chaque chose en son temps
Citation
taqwaliLah a écrit:
Ce qui est complètement ridicule bordel, des hommes célibataire à partir de 30/35 ans il y en a !!!
Irrésistiblement .....aliénophobe !
O
23 septembre 2016 19:31
La femme a le droit de s'instruire et acquérir une science pour être parmi ceux qui ont plus de savoir que les autres.
Je ne vois pas le mal à épouser les célibataires d'une meme génération meme sils ont dépassé la quarantaine, si je peux moi même y contribuer je le fais, je trouve ça bien, ça rend service à tout le monde et puis 32 ans ok c'est avancé mais ça n'empêche pas cette fille d'avoir une bonne dizaine voire une douzaine d'années devant elle pour être encore fertile et fonder sa première famille!

A choisir entre arranger un mariage entre gens qui galerent et un mariage entre jeunes "pour profiter de leur jeunesse" je préfère la première option.
De meme pour celles qui sont divorcées les pauvres. Faut faire de la discrimination positive lol, les minettes elles ont déjà toutes leurs chances

Le jour où mon fils de 30 ans me dira maman je veux épouser une femme de mon âge ou une jeune divorcée, je lui dis pas de problème !
23 septembre 2016 20:08
Va dire ca aux hommes !!!!
Et c est bien d encourager ton fils a épouser une femme âgée ou une divorcée!
Irrésistiblement .....aliénophobe !
23 septembre 2016 20:45
salam
etudier, travailler puis le mari viendra apres
Citation
Mounia_77 a écrit:
As salam aleykoum.

Alors voilà, j'ai 21ans, bientôt 22. Et je n'ai pas fais de grandes études et ai déjà redoubler de classe, je n'ai comme diplôme seulement le Cap agent polyvalente de restauration, donc j'ai déjà travailler dans ce domaine mais sur des remplacements plus ou moins long, rien de sérieux. Et rien qui ne me permettrais de m'assumer financièrement, je vie toujours chez ma mère, mais grâce à mes petits contrats je subviens à mes besoins sans demander d'argent à mes parents. Et à force de travailler dans ce domaine, je me rends compte que ça ne me plait pas vraiment, je préfèrerai de loin travailler dans le domaine du social. (J'ai fais deux an dans un bac pro ASSP). Alors, en prenant des nouvelles d'une amie, elle m'a apprit qu'elle avait reprit les études, car comme moi elle n'a pas été loin non plus. Alors je me suis renseigner et il s'avère qu'on peut passer un bac (Es,L,Stmg) dans un microlycee pour les personnes qui ont quitté l'école tôt, eu des enfants,ou autres.. .. Alors je m'y suis inscrite et lorsque j'ai sue que ma candidature a été retenue je l'ai annoncée à ma mère, mais elle n'est pas d'accord, car sachant que j'ai toujours été en échecs scolaire, elle dit que je n'y arriverai pas et que si c'est pour faire 3ans c'est long, et que c'est même pas sure que j'obtienne mon Bac dans tout ça, (je veux faire le Bac ES). Alors je lui ai expliquée qu'on serait en petit effectif dans les classes, et qu'on serait grave soutenue pas les profs, soutien et.. Mais elle ne démord pas. Car elle me dit quà 21ans je devrait plutôt me mariée, et être dans la vie professionnelle plutôt que de retourner à l'école, mais le problème c'est qu'avant j'étais "jeune et immature" je me concentrer pas en cours, j'y aller parce que je devais y aller. Et que maintenant je suis très motivée et que j'en ai envie. Enfin bref voilà, mariage ne rime pas avec études donc je dois choisir car toutes les filles marient avant 25ans je suis d'accord avec ça vmais bon..

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais si oui bah j'aimerais bien avoir de vos conseils s'il vous plait.

~Dois-je laisser ma chance d'avoir un bacvpour ensuite pouvoir faire le métier que je désire. Ou tenter ?~

Merci d'avance
s
24 septembre 2016 13:23
Salam

Je comprends pas pourquoi ta mère ne veut pas. De toute façon le travail que tu effectues n'est pas stable, tu travailles ou tu chômes.

Autant reprendre tes études, 21 ans tu es jeune encore. Contrairement à ce qu'on croit il y a beaucoup de personnes qui ont des parcours atypiques.

Va étudier ! Elle ne peut pas te l'interdire.
S
24 septembre 2016 15:26
Je crois bien que tu sois la seule fille du forum qui soit réaliste et qui a les pieds sur terre.
Citation
mamiche a écrit:
les hommes de 30 -35 ans n èpousent pas une fille intelligente de 32 ans sleeping

ils se marient avec une fille de max 25 ans eye rolling smiley

Ecoute a un moment moi j en veux pas aux hommes

Ils font la sounna en epusant une fille tres jeune . peut on le leur reprocher , quand la femme préfere du prophète est la plus jeune et la vierge. NON .

Tout ca c est la faute aux etudes moi je dis .Et un peu aux parents
En fait il faut laisser la fille se maroer a 18 ans si c est SON choix. Pas la forcer a faore de etudes pour la condamner au celibat

Les seuls choix qu on assume c est les choix qu on fait

Avec cette course aux diplomes qui ne fait que des futures chomeurs ou mere au foyer, on complique la tache des filles , qui doit se trouver un mari pendant ses etudes et donc au lieu de concentrer pour faore de bonne etudes, passe son temps a rechercher l hypothétique mari
normal qu apres, au boulot , les hommes sont plus performant , eux qui font les choses , l une apres l autre et melange pas les buts. Chaque chose en son temps
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook