Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprendre les études ou me marier ?
C
13 septembre 2016 16:42
Bonjour

Si tu dois reprendre des études, fais le pour avoir un métier. Le bac ES, c'est des études générales qui ne te donneront pas de travail, mais juste un diplôme pour t'inscrire dans une autre école. Et là, je donne raison à ta mère, c'est une perte de temps.

Maintenant, tu veux changer de métier, et là, oui, il te faut une formation diplômante, c'est obligatoire pour pouvoir entrer dans le monde du travail derrière. Je pense qu'il est préférable que tu vois quel métier tu veux faire et te lancer dans un autre CAP, voire un bac pro en relation avec ton futur métier. Et voir si tu ne peux pas faire les choses en alternance. Fais-toi aider par l'ANPE, Pôle Emploi, va voir dans les écoles où se fait l'alternance, parle aux profs, ils ont forcément déjà vu des candidats comme toi, mais là, faut tabler en te basant sur une vie professionnelle avant tout, pas l'obtention d'un diplôme qui te fera perdre du temps et ne mènera à rien.

Alors je ne dis pas, peut-être que tu perdras aussi 3 ans pour avancer, mais au moins tu auras quelque chose au bout.

En ce moment, je cherche à me reconvertir professionnellement et passer par la case diplôme est inéluctable pour trouver du boulot. C'est forcément 2 ans minimum de perdu pour se remettre à niveau et obtenir ce qu'il faut. Mais faut que ça t'ouvre des portes à la fin, pas le contraire. Le bac ES ne te donnera aucun travail.

Bon après, entre mariage et études, ben écoute, tu ne vas quand même pas te marier pour sauver les apparences, si ? Parce que j'ai l'impression que c'est ce que ta mère veut. Si c'est ça, laisse tomber, si tu tombes sur un barge violent tu ne pourras même pas t'en échapper, surtout que tes parents n'ont déjà pas l'air de te soutenir beaucoup, ils sont capables de te dire de rester avec lui par la suite. Attention à toi. Prends TA vie en main, ne laisse pas les autres la prendre pour toi, juste parce que tu es soit-disant nulle. Personne n'est nulle. On fait juste des mauvais choix par moments (ce que tu as fait en ne bossant pas à l'école autrefois), mais il n'est jamais trop tard pour se reprendre en main. Et je t'assure que face à ce cursus tardif où tu t'accrocheras un employeur ne pourra voir en toi qu'une battante qui veut y arriver. Et là t'auras gagné ta place au soleil et toute seule en plus, comme une grande. Avec un peu de chances tes parents finiront peut-être par être fiers de toi même. Mais ne comptes pas dessus, fais les choses pour toi surtout. Le reste, ça ne sera que du bonus éventuellement.
F
13 septembre 2016 16:45
Si le prétendant te plaît explique lui que tu souhaite reprendre les études , qui ne tente rien n a rien . On sait jamais cela peut marcher malgré effectivement plus de boulot les études et tenir la maison et son couple mais c est pas imossible
13 septembre 2016 17:22
En attendant de te mari, que le prince charmant frappe a ta porte , fais des etudes

c est ce qu il faut dire a ta mere .
C est pas parce que tu etudies ou que tu etudies pas , qu il va venir

je pense qu elle a peur pour l argent. Qui va t assumer si tu etudies

tu pourras plus faire des petits boulots et elle ne semble pas vouloir t aider financièrement.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
A
13 septembre 2016 17:38
Les études sans hésitation. Même si tu trouves le mari de tes rêves, viendra un jour ou tu regretteras de ne pas être allée plus loin, de t'être instruite suffisamment.
Tu as la chance d'étre jeune donc tu peux encore le faire
13 septembre 2016 17:50
Salam


Les Us et Coutumes on y est , donc au Nom des Us et Coutumes tu te sacrifies ??
Et qu'ensuite comment se passerait-il ce mariage (de convenances ?) Penses-tu
vraiment que le mariage dépendant est un atout pour le bonheur ??? Tu vois avec
un service social et ils pourraient trouver une solution si tu le souhaites.

Citation
Mounia_77 a écrit:
Je suis d'accord qu'on ne se marie pas forcément avant 25ans. Mais tu sais les coutumes ect.. La pression le veut. & oui il y'a bien quelqu'un qui voudrait se marier avec moi. Et donc qui dit mariage dit partir de la maison et ça ne serait pas compatible que je reprenne les études en etant realiste
13 septembre 2016 17:57
Salam
Reprends tes études ceci est le plus important, ta maman pense à l ancienne c est normal.
Concernant le mari que fais tu qi monsieur part et te laisse avec des enfants???
C est la mode en ce moment donc assure toi un avenir pro on ne sait jamais.
22 ans c est jeune très jeune pour parler de mariage.

Inchallah kheyr
1
13 septembre 2016 18:26
Faut que tu te fasses confiance

Je te l'accorde pas facile d'avoir confiance en soi quand nos parents ne crois pas en nous


Mais tes parents sont des êtres humains donc ils font des erreurs parfois (souvent?)

En l'occurrence ta mere est dans l'erreur totale, crois-moi juste sur parole sans poser de question Angel

Reprends tes études ma soeur, ne lâche rien et obtiens ce que tu souhaites avoir winking smiley

C'est ta vie que tu joues pas celle de ta mere

Et mieux vaut savoir être un minimum indépendant dans cette vie, imagine que ton mari se comporte mal avec toi, que tu ais plein d'enfants, aucune perspective professionnelle? Ou tout simplement que tu deviennes veuve avec enfants (mektoub)? Tu feras quoi?

Pense à ça quand tu doutes grinning smiley


Citation
Mounia_77 a écrit:
Oui, mais vue mon âge je me sens pas de retourner dans un lycée normal, être entourée de plus jeunes que moi, tandis que dans ce micro lycée il y aura des gens dans ma tranchée d'âge.
Et oui elle a peur de ça effectivement.
13 septembre 2016 18:54
Tu dis qu il y a quelqu un qui veut se marier avec toi .

S il t interessait vraoment tu te marierais et ne te poserais pas de question

Vu ta famille, et tes circonstances, moi je te conseille de l épouser SI C EST QUELQU UN DE BIEN
Dans le mariage, tu le travaille pour reprendre les etudes, et faire une formation comme dit Cathy qui debouche sur un travail pas un diplome d etudes general qui ne donne pas de travail

Parles en avec ton pretendant et teouvez un aranngement

la derniere fois sur canal algerie , ily avait une jeune femme qui temoignait . Elle disait:

a 18 ans , un homme voulait épouser , mes parents ont refuse ils ont dit que j étais trop jeune

a 22 ans, un homme voulait m épouser , mes parents ont dit qu il fallait que ma soeur se marie avant

Ajd j ai 32 ans , un diplome universitaire et personne ne veut m épouser
Irrésistiblement .....aliénophobe !
13 septembre 2016 21:26
Je te remercie pour tout tes conseils qui me font réfléchir. thumbs up
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Si tu dois reprendre des études, fais le pour avoir un métier. Le bac ES, c'est des études générales qui ne te donneront pas de travail, mais juste un diplôme pour t'inscrire dans une autre école. Et là, je donne raison à ta mère, c'est une perte de temps.

Maintenant, tu veux changer de métier, et là, oui, il te faut une formation diplômante, c'est obligatoire pour pouvoir entrer dans le monde du travail derrière. Je pense qu'il est préférable que tu vois quel métier tu veux faire et te lancer dans un autre CAP, voire un bac pro en relation avec ton futur métier. Et voir si tu ne peux pas faire les choses en alternance. Fais-toi aider par l'ANPE, Pôle Emploi, va voir dans les écoles où se fait l'alternance, parle aux profs, ils ont forcément déjà vu des candidats comme toi, mais là, faut tabler en te basant sur une vie professionnelle avant tout, pas l'obtention d'un diplôme qui te fera perdre du temps et ne mènera à rien.

Alors je ne dis pas, peut-être que tu perdras aussi 3 ans pour avancer, mais au moins tu auras quelque chose au bout.

En ce moment, je cherche à me reconvertir professionnellement et passer par la case diplôme est inéluctable pour trouver du boulot. C'est forcément 2 ans minimum de perdu pour se remettre à niveau et obtenir ce qu'il faut. Mais faut que ça t'ouvre des portes à la fin, pas le contraire. Le bac ES ne te donnera aucun travail.

Bon après, entre mariage et études, ben écoute, tu ne vas quand même pas te marier pour sauver les apparences, si ? Parce que j'ai l'impression que c'est ce que ta mère veut. Si c'est ça, laisse tomber, si tu tombes sur un barge violent tu ne pourras même pas t'en échapper, surtout que tes parents n'ont déjà pas l'air de te soutenir beaucoup, ils sont capables de te dire de rester avec lui par la suite. Attention à toi. Prends TA vie en main, ne laisse pas les autres la prendre pour toi, juste parce que tu es soit-disant nulle. Personne n'est nulle. On fait juste des mauvais choix par moments (ce que tu as fait en ne bossant pas à l'école autrefois), mais il n'est jamais trop tard pour se reprendre en main. Et je t'assure que face à ce cursus tardif où tu t'accrocheras un employeur ne pourra voir en toi qu'une battante qui veut y arriver. Et là t'auras gagné ta place au soleil et toute seule en plus, comme une grande. Avec un peu de chances tes parents finiront peut-être par être fiers de toi même. Mais ne comptes pas dessus, fais les choses pour toi surtout. Le reste, ça ne sera que du bonus éventuellement.
13 septembre 2016 21:31
Lol. Oui oui je suis d'accord que reprendre les études l'aiderait vraiment. J'en ai vraiment envie, et c'est plutôt courageux même pour moi quoi.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam

Ta mère vient du bled ? Désolée si pour elle l'existence de nos filles ne se résument qu'au devoir d'être casé à un type, dès qu'elles atteignent la majorité d'antan.
Tu hésites à faire ce qu'elle veut, ok tu vas te marier mais avec qui ? Tu vas choisir ? On va te l'imposer ? Il va te plaire ? T'as pas de critères ? Vous etes tous assurés que ce sera une bonne personne, un mariage réussi ? SubhanaAllah arretons de voir le mariage comme une obligation d'aller acheter sa baguette dans la semaine purée !

Moi je te soutiens dans la reprise de tes études surtout si t'es motivée !! Les études ça sert et ça te rapporte toute ta vie !
C
13 septembre 2016 22:32
Apparemment, il y a le salon de l'apprentissage en janvier à Paris. Peut-être sera-t-il bon d'y faire un tour. Si tu n'es pas de cette région, renseigne-toi sur ce qui se fait par chez toi, souvent, il y a un salon du même type dans chaque région.

J'ai une fille dans l'année du bac, alors on est en plein questionnement de ce côté-là aussi ... C'est quand même la jungle, faut le dire.
B
13 septembre 2016 23:31
Pour la reprise d'études sinon tu as regardé le DAEU? C'est une équivalence du bac qui t'ouvre les mêmes droits pour aller à la fac etc...certaines universités le proposent en cour du soir pour ceux qui travaillent ou à distance.
L
14 septembre 2016 13:39
Clap
Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam

Ta mère vient du bled ? Désolée si pour elle l'existence de nos filles ne se résument qu'au devoir d'être casé à un type, dès qu'elles atteignent la majorité d'antan.
Tu hésites à faire ce qu'elle veut, ok tu vas te marier mais avec qui ? Tu vas choisir ? On va te l'imposer ? Il va te plaire ? T'as pas de critères ? Vous etes tous assurés que ce sera une bonne personne, un mariage réussi ? SubhanaAllah arretons de voir le mariage comme une obligation d'aller acheter sa baguette dans la semaine purée !

Moi je te soutiens dans la reprise de tes études surtout si t'es motivée !! Les études ça sert et ça te rapporte toute ta vie !
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
14 septembre 2016 13:41
vivre 20 ans de mariage heureux que 40 d'embrouilles.

Clap

Citation
Voltige-Heure a écrit:
Essaye de fuir la famille quand même, je dis ça je dis rien mais tu le sais je pense.
aprés ça ne sert à rien de regarder les autres mariée a 19/20 ans il vaut mieux être préparé dans sa vie et vivre 20 ans de mariage heureux que 40 d'embrouilles.

Aprés avoir un diplome te permettra de te sortir de situations difficiles si jamais ça arrive et en plus avoir plus de valeur pour tes enfants qui en général suivent nos traces, quand ils auront il probléme a résoudre en cours tu les aidera, et ils seront plus satisfait en se disant que maman a quand même un diplome pas moche grinning smiley
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
14 septembre 2016 13:43
tu sais si jamais tu reprends tes études moi je veux bien te parrainer ma belle !!! je te donnerais mes coordonnées perso... j'enseigne à mes heures perdues lol à l'université et au cnam.... n'hésite vraiment pas !!!!


Citation
Mounia_77 a écrit:
Merci à tous pour vos conseils. Je prends note et in sha Allah que ma mère soit du même avis. Car je ne voudrais pas non plus qu'il y ai un froid si je me lance là dedans ..
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
14 septembre 2016 13:50
Si quelqu'un de bien vient te demander ta main, à mon avis, faut se marier. Les études, tu pourras en faire après, il y a toutes les possibilités pour ne pas empiéter sur la vie de famille et le diplôme est strictement le même.

Les études ne garantissent plus rien de nos jours.

C'est juste mon opinion, mais avoir sa famille c'est bcp plus important et dur à obtenir que des études.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
14 septembre 2016 13:54
DzBro21, c'est exactement ce que je pense.

Les études, le travail c'est bien. Mais infiniment plus important et sans comparaison possible, c'est de rester dans la bonne voie et respecter les lois divines.
Citation
DzBro21 a écrit:
Personnelement, il n'y a pas mieux que le mariage. Le mariage est fortement recommandé par la religion voir même obligatoire dans certaines situations. ça permet de se préserver, de trouver sérénité et de rentrer dans une vie dynamique. C'est aussi une grande adoration pour se rapprocher d'Allah quand on a la bonne intention.
Et puis, ça ne t'empeche pas de faire de faire des études au même temps, si le mari est d'accord.
Toujours mon avis personnel, vas y marie toi, mais à condition, que ton prétendant soit un homme bien, pieu et de bonne famille.
Qu'Allah te facilite. Et n'oublie pas une chose, il n'y a pas un meilleur moyen de choisir que de faire la prière de consultation (http://www.3ilmchar3i.net/article-la-priere-de-la-consultation-salat-al-istikhara-120013380.html)
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
Z
14 septembre 2016 13:59
Tu peux te marier en étant étudiante.
O
14 septembre 2016 14:10
Si des embrouilles avec sa belle famille ou son mari ne viennent pas empiéter sa réussite oui. Cest toujours le risque à prendre
Citation
Zane a écrit:
Tu peux te marier en étant étudiante.
F
14 septembre 2016 14:35
Un conseil poursuit tes études !! J'ai le meme age que toî
J'ai arreter les études pour me marier et mon couple va très mal !
Au jour d'aujourd'hui je me retrouve avec un enfant et un divorce qui me pend au nez donc je me bouge pour reprendre le plus rapidement mes études inchallah

Apres tu peux tomber sur un homme très bien etc mais si un jour il lui arrive quelque chose et que tu as 3 marmot derrière tu fais comment ? Et bien la soupe populaire tandis qu'avec un diplôme dans les mains tu retombe sur tes pattes
Crois moi fonce pour avoir un diplôme entre les mains et apres si tu veux te marier va
Citation
Mounia_77 a écrit:
As salam aleykoum.

Alors voilà, j'ai 21ans, bientôt 22. Et je n'ai pas fais de grandes études et ai déjà redoubler de classe, je n'ai comme diplôme seulement le Cap agent polyvalente de restauration, donc j'ai déjà travailler dans ce domaine mais sur des remplacements plus ou moins long, rien de sérieux. Et rien qui ne me permettrais de m'assumer financièrement, je vie toujours chez ma mère, mais grâce à mes petits contrats je subviens à mes besoins sans demander d'argent à mes parents. Et à force de travailler dans ce domaine, je me rends compte que ça ne me plait pas vraiment, je préfèrerai de loin travailler dans le domaine du social. (J'ai fais deux an dans un bac pro ASSP). Alors, en prenant des nouvelles d'une amie, elle m'a apprit qu'elle avait reprit les études, car comme moi elle n'a pas été loin non plus. Alors je me suis renseigner et il s'avère qu'on peut passer un bac (Es,L,Stmg) dans un microlycee pour les personnes qui ont quitté l'école tôt, eu des enfants,ou autres.. .. Alors je m'y suis inscrite et lorsque j'ai sue que ma candidature a été retenue je l'ai annoncée à ma mère, mais elle n'est pas d'accord, car sachant que j'ai toujours été en échecs scolaire, elle dit que je n'y arriverai pas et que si c'est pour faire 3ans c'est long, et que c'est même pas sure que j'obtienne mon Bac dans tout ça, (je veux faire le Bac ES). Alors je lui ai expliquée qu'on serait en petit effectif dans les classes, et qu'on serait grave soutenue pas les profs, soutien et.. Mais elle ne démord pas. Car elle me dit quà 21ans je devrait plutôt me mariée, et être dans la vie professionnelle plutôt que de retourner à l'école, mais le problème c'est qu'avant j'étais "jeune et immature" je me concentrer pas en cours, j'y aller parce que je devais y aller. Et que maintenant je suis très motivée et que j'en ai envie. Enfin bref voilà, mariage ne rime pas avec études donc je dois choisir car toutes les filles marient avant 25ans je suis d'accord avec ça vmais bon..

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais si oui bah j'aimerais bien avoir de vos conseils s'il vous plait.

~Dois-je laisser ma chance d'avoir un bacvpour ensuite pouvoir faire le métier que je désire. Ou tenter ?~

Merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook