Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprendre les études ou me marier ?
13 septembre 2016 15:12
As salam aleykoum.

Alors voilà, j'ai 21ans, bientôt 22. Et je n'ai pas fais de grandes études et ai déjà redoubler de classe, je n'ai comme diplôme seulement le Cap agent polyvalente de restauration, donc j'ai déjà travailler dans ce domaine mais sur des remplacements plus ou moins long, rien de sérieux. Et rien qui ne me permettrais de m'assumer financièrement, je vie toujours chez ma mère, mais grâce à mes petits contrats je subviens à mes besoins sans demander d'argent à mes parents. Et à force de travailler dans ce domaine, je me rends compte que ça ne me plait pas vraiment, je préfèrerai de loin travailler dans le domaine du social. (J'ai fais deux an dans un bac pro ASSP). Alors, en prenant des nouvelles d'une amie, elle m'a apprit qu'elle avait reprit les études, car comme moi elle n'a pas été loin non plus. Alors je me suis renseigner et il s'avère qu'on peut passer un bac (Es,L,Stmg) dans un microlycee pour les personnes qui ont quitté l'école tôt, eu des enfants,ou autres.. .. Alors je m'y suis inscrite et lorsque j'ai sue que ma candidature a été retenue je l'ai annoncée à ma mère, mais elle n'est pas d'accord, car sachant que j'ai toujours été en échecs scolaire, elle dit que je n'y arriverai pas et que si c'est pour faire 3ans c'est long, et que c'est même pas sure que j'obtienne mon Bac dans tout ça, (je veux faire le Bac ES). Alors je lui ai expliquée qu'on serait en petit effectif dans les classes, et qu'on serait grave soutenue pas les profs, soutien et.. Mais elle ne démord pas. Car elle me dit quà 21ans je devrait plutôt me mariée, et être dans la vie professionnelle plutôt que de retourner à l'école, mais le problème c'est qu'avant j'étais "jeune et immature" je me concentrer pas en cours, j'y aller parce que je devais y aller. Et que maintenant je suis très motivée et que j'en ai envie. Enfin bref voilà, mariage ne rime pas avec études donc je dois choisir car toutes les filles marient avant 25ans je suis d'accord avec ça vmais bon..

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais si oui bah j'aimerais bien avoir de vos conseils s'il vous plait.

~Dois-je laisser ma chance d'avoir un bacvpour ensuite pouvoir faire le métier que je désire. Ou tenter ?~

Merci d'avance
13 septembre 2016 15:15
Tes études passent en premier smiling smiley
K
13 septembre 2016 15:19
tout d'abord dans ton récit on ne voit pas de prince charmant qui te dirait je veux me marier tout de suite et pas dans trois ans. Ta mère a peut être raison ou tort ca seul l'avenir nous le dira car qui ne tente rien n'a rien. Personnellement je travaille dans le social et j'ai fait de très longues études. C'est pas facile les places sont chères et les concours hors de prix mais si tu as la volonté tu peux tout entreprendre tout faire. c'est à toi de montrer à ta mère que tu vas y arriver que tu en est capable et tu verras avec le temps ce sera ta fan numéro un et après qui s'est le prince viendra.
V
13 septembre 2016 15:21
Si tu veux pas te faire ecraser par un homme fais des etudes grinning smiley
13 septembre 2016 15:21
Salem ,

tu peux aussi reprendre tes études et te marier s'est pas incompatible .

de plus ta maman te parle de mariage mais as tu au moins un prétendant ?
car bon s'est bien beau de te dire marie toi mais si ca se trouve tu ne te marieras pas de suite et tu seras passé à côté de tes études
13 septembre 2016 15:22
Boulboul73: OK, c'est ce que je pense aussi. Mais le problème est le suivant, j'habite chez mes parents, et eux ne sont pas pour. Et que si je me casse la gueule au final.. Ahhh le doute total ! Oups
13 septembre 2016 15:22
salam
toutes les filles ne se marient pas avant 25 ans et certaines qui se sont mariés à 30 ou plus sont tres heureuses aujourd'hui en couple
faire des etudes ne t'empeche pas de te marier du moment que tu programmes pas de tomber enceinte le premier jour
pour se marier il faut deja trouver avec qui donc il suffit pas de le décider pour soi-meme
et pour finir il suffit pas de se marier, encore faut-il se marier avec la bonne personne qui va t'aider à progresser et à t'épanouir...
M
13 septembre 2016 15:25
Comme je le dis l'un n'empêche pas lautre
Mais y a pas autre chose qui te plaît aussi? Car avec un bac pro tu peux rentrer à la fac faire des DU je pense
C'est deux ans et c'est assez bien je trouve comme petite base après y a pleins d'autre chose

Je pense qu'elle a peur car vu ton passé scolaire elle doit se dire trois ans et si tu échoués tu vois

Donc je pense c'est ça qui la perturbé
Après si y a quelqu'un autour de toi qui t'intéresse pour le mariage enfin voilà si y a personne
Tu vas pas attendre à la maison sur ton canapé qu'on sonne à ta porte
Voilaaaaa
13 septembre 2016 15:27
D'accord
Merci pour les infos !
Citation
maitre yoda a écrit:
tout d'abord dans ton récit on ne voit pas de prince charmant qui te dirait je veux me marier tout de suite et pas dans trois ans. Ta mère a peut être raison ou tort ca seul l'avenir nous le dira car qui ne tente rien n'a rien. Personnellement je travaille dans le social et j'ai fait de très longues études. C'est pas facile les places sont chères et les concours hors de prix mais si tu as la volonté tu peux tout entreprendre tout faire. c'est à toi de montrer à ta mère que tu vas y arriver que tu en est capable et tu verras avec le temps ce sera ta fan numéro un et après qui s'est le prince viendra.
13 septembre 2016 15:28
Lol ptdr
Citation
Voltige-Heure a écrit:
Si tu veux pas te faire ecraser par un homme fais des etudes grinning smiley
F
13 septembre 2016 15:28
fait les deux si le futur mari est ok fonce
13 septembre 2016 15:29
Oui il y'a bien un prétendant
Citation
2passage45 a écrit:
Salem ,

tu peux aussi reprendre tes études et te marier s'est pas incompatible .

de plus ta maman te parle de mariage mais as tu au moins un prétendant ?
car bon s'est bien beau de te dire marie toi mais si ca se trouve tu ne te marieras pas de suite et tu seras passé à côté de tes études
13 septembre 2016 15:29
Salam

Maintenant que tu as pris conscience à quoi sert les études et que tu te sens
motivée, il serait plus profitable pour toi de reprendre tes études car le Mariage ne
te garanti pas ou plus exactement ne te met pas à l'abri des aléas de la vie. Essaie de
convaincre ta maman que tu es jeune et dépendre d'un mari n'est pas tout a fait le plus
sur moyen de réussir....Une vie épanouie quand on le désir d'être utile..


Citation
Mounia_77 a écrit:
As salam aleykoum.

Alors voilà, j'ai 21ans, bientôt 22. Et je n'ai pas fais de grandes études et ai déjà redoubler de classe, je n'ai comme diplôme seulement le Cap agent polyvalente de restauration, donc j'ai déjà travailler dans ce domaine mais sur des remplacements plus ou moins long, rien de sérieux. Et rien qui ne me permettrais de m'assumer financièrement, je vie toujours chez ma mère, mais grâce à mes petits contrats je subviens à mes besoins sans demander d'argent à mes parents. Et à force de travailler dans ce domaine, je me rends compte que ça ne me plait pas vraiment, je préfèrerai de loin travailler dans le domaine du social. (J'ai fais deux an dans un bac pro ASSP). Alors, en prenant des nouvelles d'une amie, elle m'a apprit qu'elle avait reprit les études, car comme moi elle n'a pas été loin non plus. Alors je me suis renseigner et il s'avère qu'on peut passer un bac (Es,L,Stmg) dans un microlycee pour les personnes qui ont quitté l'école tôt, eu des enfants,ou autres.. .. Alors je m'y suis inscrite et lorsque j'ai sue que ma candidature a été retenue je l'ai annoncée à ma mère, mais elle n'est pas d'accord, car sachant que j'ai toujours été en échecs scolaire, elle dit que je n'y arriverai pas et que si c'est pour faire 3ans c'est long, et que c'est même pas sure que j'obtienne mon Bac dans tout ça, (je veux faire le Bac ES). Alors je lui ai expliquée qu'on serait en petit effectif dans les classes, et qu'on serait grave soutenue pas les profs, soutien et.. Mais elle ne démord pas. Car elle me dit quà 21ans je devrait plutôt me mariée, et être dans la vie professionnelle plutôt que de retourner à l'école, mais le problème c'est qu'avant j'étais "jeune et immature" je me concentrer pas en cours, j'y aller parce que je devais y aller. Et que maintenant je suis très motivée et que j'en ai envie. Enfin bref voilà, mariage ne rime pas avec études donc je dois choisir car toutes les filles marient avant 25ans je suis d'accord avec ça vmais bon..

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, mais si oui bah j'aimerais bien avoir de vos conseils s'il vous plait.

~Dois-je laisser ma chance d'avoir un bacvpour ensuite pouvoir faire le métier que je désire. Ou tenter ?~

Merci d'avance
13 septembre 2016 15:33
Je suis d'accord qu'on ne se marie pas forcément avant 25ans. Mais tu sais les coutumes ect.. La pression le veut. & oui il y'a bien quelqu'un qui voudrait se marier avec moi. Et donc qui dit mariage dit partir de la maison et ça ne serait pas compatible que je reprenne les études en etant realiste
Citation
idbel a écrit:
salam
toutes les filles ne se marient pas avant 25 ans et certaines qui se sont mariés à 30 ou plus sont tres heureuses aujourd'hui en couple
faire des etudes ne t'empeche pas de te marier du moment que tu programmes pas de tomber enceinte le premier jour
pour se marier il faut deja trouver avec qui donc il suffit pas de le décider pour soi-meme
et pour finir il suffit pas de se marier, encore faut-il se marier avec la bonne personne qui va t'aider à progresser et à t'épanouir...
V
13 septembre 2016 15:35
Mais toi tu veux quoi au fond de toi ? t'es plus interessée par les etudes ou le mariage ?
Citation
Mounia_77 a écrit:
Je suis d'accord qu'on ne se marie pas forcément avant 25ans. Mais tu sais les coutumes ect.. La pression le veut. & oui il y'a bien quelqu'un qui voudrait se marier avec moi. Et donc qui dit mariage dit partir de la maison et ça ne serait pas compatible que je reprenne les études en etant realiste
13 septembre 2016 15:35
Oui, mais vue mon âge je me sens pas de retourner dans un lycée normal, être entourée de plus jeunes que moi, tandis que dans ce micro lycée il y aura des gens dans ma tranchée d'âge.
Et oui elle a peur de ça effectivement.
Citation
Mimi_2305 a écrit:
Comme je le dis l'un n'empêche pas lautre
Mais y a pas autre chose qui te plaît aussi? Car avec un bac pro tu peux rentrer à la fac faire des DU je pense
C'est deux ans et c'est assez bien je trouve comme petite base après y a pleins d'autre chose

Je pense qu'elle a peur car vu ton passé scolaire elle doit se dire trois ans et si tu échoués tu vois

Donc je pense c'est ça qui la perturbé
Après si y a quelqu'un autour de toi qui t'intéresse pour le mariage enfin voilà si y a personne
Tu vas pas attendre à la maison sur ton canapé qu'on sonne à ta porte
Voilaaaaa
P
13 septembre 2016 15:36
Ah bon l échec après 3 ans d études ? Et l échec après divorce et des gamins à élever seule? Elle y pense ? Bon je suis extrême ok mais les études t ouvrirons plus de portes. Y a vraiment tout et son contraire sur yabi
13 septembre 2016 15:36
Salem ,

et bien s'il y'a un prétendant et que tu envisage sérieusement de t'engager avec lui discutes en avec lui et demande lui si ça le dérange pas d'avoir une femme qui étudie .

si tu songe avec te marier s'est avec ton prétendant que tu dois en discuter pas avec ta mère .
Citation
Mounia_77 a écrit:
Oui il y'a bien un prétendant
a
13 septembre 2016 15:39
pas de pretendant donc pas de mariage donc reprends tes etudes et ne perds plus ton temps y a des gens qui tueraient pour etudier alors qu en france c est gratuit ...
D
13 septembre 2016 15:39
Personnelement, il n'y a pas mieux que le mariage. Le mariage est fortement recommandé par la religion voir même obligatoire dans certaines situations. ça permet de se préserver, de trouver sérénité et de rentrer dans une vie dynamique. C'est aussi une grande adoration pour se rapprocher d'Allah quand on a la bonne intention.
Et puis, ça ne t'empeche pas de faire de faire des études au même temps, si le mari est d'accord.
Toujours mon avis personnel, vas y marie toi, mais à condition, que ton prétendant soit un homme bien, pieu et de bonne famille.
Qu'Allah te facilite. Et n'oublie pas une chose, il n'y a pas un meilleur moyen de choisir que de faire la prière de consultation (http://www.3ilmchar3i.net/article-la-priere-de-la-consultation-salat-al-istikhara-120013380.html)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook