Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se repprocher de la religion lors des épreuves - hypocrisie?
19 décembre 2016 18:07
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatu,

J'ai une question (enfin deux mais on va déjà poser la première).

Pensez-vous qu'il est hypocrite de se remémorer Allah lorsque l'on a des épreuves, de se rapprocher de notre religion?

J'ai l'impression c'est comme s'il nous restait rien d'autre alors on se rapproche de Dieu parce-que c'est notre dernier espoir. Je le vois beaucoup autour de moi et par ma propre expérience, et j'ai aussi l'impression du coup de ne pas être sincère.

J'aimerais bien avoir vos avis là-dessus.

BarakAllah oufikoum.
19 décembre 2016 18:11
Aleykoum Salam wa rahamatoullah wa baraqatuhu

Ben en règle général il faut etre tout le temps proche d'Allah et en période d'épreuve on doit encore plus proche de Lui pour pouvoir supporter et etre patient.
Si on se raccroche pas à la religion quand ça va pas , fatalement on va se rapprocher de la dounia et du Sheytan.
En plus, Allah éprouve parfois notre foi donc on a d'autant plus intérêt à rester ferme dans la religion.
Wa fiki winking smiley
S
19 décembre 2016 18:36

Il dit que l'épreuve est une représentation des différentes formes de mansuétude qu'Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) porte à notre égard.

Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) sait qu'il y a, de la part de Ses serviteurs à Son égard et dans l'amour que ceux-ci Lui portent une certaine "sécheresse" et Il est au courant de leur attachement aux bienfaits de ce bas monde par lesquels Il les éprouve. S'il remarque une sécheresse (spirituelle), un manque d'attention de leur part, Il cesse de façon temporaire de leurs prodiguer Ses bienfaits, Il les déstabilise afin qu'ils se réveillent de cet état d'insouciance envers Lui espérant ainsi qu'ils se rendent compte qu'en réalité les bienfaits les ont détournés du Bienfaiteur.

Celui dont les sentiments sont pleins de finesse et dont le cœur est vivant, cette épreuve aura sur lui comme impact la levée d'un voile qui recouvrait jusqu'alors son cœur pour qu'il puisse voir enfin le véritable drame qu'était sa non observance des droits de Son Seigneur et en son détournement d'Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) et il Lui manifeste manifeste un comportement aimable tout comme Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) se comporte avec lui d'une façon aimable.

Cette épreuve se révèlera finalement être pour lui, un grand bienfait car elle aura suscité le réveil de son âme prisonnier de son insouciance pour qu'elle puisse graviter dans l'orbite de l'amour d'Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ). Il faut comprendre cette épreuve comme un rappel car tu t'es distrait de notre Créateur. Notre Seigneur veut de nous qu'on se comporte avec lui de manière affectueuse tout comme Il se comporte de la même façon à notre égard. Il nous éprouve afin de nous pousser à effectuer une introspection pour que l'on soit gêné de nos manquements, afin qu'on L'aime et pour qu'on devienne dévoué et plein de respect à Son égard. Allah manifeste Son affection à notre égard par l'épreuve.
19 décembre 2016 19:07
Merci.

Il faut être vraiment pieux pour accepter une épreuve comme un cadeau d'Allah comme nos chers pieux prédécesseurs qui eux lorsqu'ils n'étaient pas éprouvés, pensaient qu'ils n'étaient pas aimés d'Allah soubhana wa ta3ala.
M
19 décembre 2016 19:19
Salam,

Allah nous dit dans le Coran que ceux qui sont dans l'épreuve et L'invoquent, puis lorsque tout va bien L'oublient... Ceux là sont les hypocrites.

Donc je ne dirais pas que c'est de l'hypocrisie de se remémorer Allah dans l'épreuve, ce qui est hypocrite c'est de ne penser à Lui que dans l'épreuve.

Ça fait toute la différence, mais l'épreuve sert aussi de rappel, Allah nous rappel nos faiblesses, nous avons besoin de Lui.

Il faut l'adorer comme si on Le voyait, car assurément si on ne Le voit pas, Lui Il nous voit.

Désolé je n'ai pas les sources sous la main, je suis de passage.

Et Allah sait mieux.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
19 décembre 2016 19:21
C est encore une ruse du diable pour te couper defnitivement de dieu et de t engarer, t envoyer en enfer

si tu as des epreuves , t as 2 reactions possibles

1...tu reviens vers dieu , car c est le dernier moment moment pour le faire , Il ne te reste plus que Dieu. C est pas hypocrite au contraire , tu n auras jamais ete aussi sincere!!!

Car c est avoir la foi que de croire que seul dieu peut te sortir de tes epreuves,


2... Tu mecrois encore plus, te rebelles contre dieu . Mais a quoi ca te sert ? Qui va t aider en dehors de Lui ?

Tu vois dans les 2 cas de figures, il vaut mieux se rapprocher de dieu dans les epreuves que le fuir .
Si dieu eprouve ceux qu IL aime , c est qu IL est là dans les epreuves . Revenir a LUi c est LE reconnaitre


Citation
Sara_JuJasIsl a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatu,

J'ai une question (enfin deux mais on va déjà poser la première).

Pensez-vous qu'il est hypocrite de se remémorer Allah lorsque l'on a des épreuves, de se rapprocher de notre religion?

J'ai l'impression c'est comme s'il nous restait rien d'autre alors on se rapproche de Dieu parce-que c'est notre dernier espoir. Je le vois beaucoup autour de moi et par ma propre expérience, et j'ai aussi l'impression du coup de ne pas être sincère.

J'aimerais bien avoir vos avis là-dessus.

BarakAllah oufikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/16 19:25 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
19 décembre 2016 19:41
Moi je vis une terrible épreuve une maladie mentale étrange qui me fais souffrir au point d'oublier de me laver de pas sortir avant j'étais pas comme ça au contraire j'étais coquette tjr apprêter j'aimais bcp la danse aujourd'hui j'ai l'impression que je guerirais plus jai envie d'en finir si c'est pour avoir une vie comme ça c'est pas la peine j'ai invoquer mais j'ai l'impression de ne rien ressentir au fond de mon coeur comme si il était vide plus d'espoir jai plus envie de me lever les matins car je sais que ça sera pareil j'ai même peur de rentrer dans la religion car j'ai peur de plus guérir donc je me dis a quoi sa sert je sais plus ce que je fais dans ce monde avant j'étais joyeuse mais j'ai tout gâcher car j'étais bcp jalouse des autres je les envier je suis vraiment perdue triste horrifiée j'ai peur de vivre et de mourir plus personne peux m'aider sauf mon psy qui essaye de comprendre mais moi je veux retrouver ma vie d'avant j'ai que 18ans et je suis déjà folle morte vivante! S'il vous plaît ceux qui sont proches de la religion dites moi si une épreuve dure jusqu'à la mort ou je vais guérir un jour inchallah j'ai terriblement peur
19 décembre 2016 20:03
Oui il y a des épreuves qui durent jusque a la mort

Typiquement les maladies mentales sont un truc incurable qui te détruit un bonhomme, le cloue au lit , le fait interner parfois . Au mieux , il vit comme un zombie .

y a d autres épreuves qui durent a vie comme le fait etre aveugle, sourd et muet , handicapé mental et moteur, invalide sur fauteuil roulant etc ...on ne guerit pas

Dans ton cas tu sembles avoir une depression. T es jeune, je te conseille de prendre des antidepresseurs , ca marche du tonerre sur certains
Irrésistiblement .....aliénophobe !
19 décembre 2016 20:25
BarakAllah oufik pour ta réponse.

Il se trouve que j'ai lu le verset concerné, il y a qq jours:

"Et quand un malheur touche l'homme, il appelle son Seigneur en se tournant vers Lui. Puis quand Il lui accorde de Sa part un bienfait, il oublie la raison pour laquelle il faisait appel (...). Dis jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu". Les Groupes, verset 8.
19 décembre 2016 20:33
Merci Mamiche.

Il se trouve que j'en discutais avec une amie, qui m'a dit le diable a rusé avec toi quand tu étais comblée de bienfaits, et il ruse de nouveau, apprends à déjouer ses tours.

Parfois, la délivrance est longue et on peut perdre espoir. Et pourtant:

« Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah›. » [Sourate Youssouf (12) : 87]

Citation
mamiche a écrit:
C est encore une ruse du diable pour te couper defnitivement de dieu et de t engarer, t envoyer en enfer

si tu as des epreuves , t as 2 reactions possibles

1...tu reviens vers dieu , car c est le dernier moment moment pour le faire , Il ne te reste plus que Dieu. C est pas hypocrite au contraire , tu n auras jamais ete aussi sincere!!!

Car c est avoir la foi que de croire que seul dieu peut te sortir de tes epreuves,


2... Tu mecrois encore plus, te rebelles contre dieu . Mais a quoi ca te sert ? Qui va t aider en dehors de Lui ?

Tu vois dans les 2 cas de figures, il vaut mieux se rapprocher de dieu dans les epreuves que le fuir .
Si dieu eprouve ceux qu IL aime , c est qu IL est là dans les epreuves . Revenir a LUi c est LE reconnaitre
19 décembre 2016 20:38
Non @Chorbaarabia.

Ne désespère pas. Tu peux t'en sortir, tu as le soutien des gens ici, et Celui du Créateur.

C'est soignable, fais les causes, rien n'est impossible. Cela peut paraître long, mais incha Allah avec l'aide de Dieu. tu retrouveras la joie de vivre

J'aimerais tellement soulager ta peineyawning smiley. Ce ne sont que des mots, mais s'ils peuvent un tant soit peu t'apporter du réconfort, alors ce sera déjà çà. Mais avant tout, as tu consulté pour voir de quoi souffrais-tu exactement?
19 décembre 2016 20:42
Oui, en règle générale on doit tout le temps être proche...

Je n'ai jms oublié Mon Créateur ni mes devoirs principaux, mais j'ai certainement négligé beaucoup l'entretien de ma foi à une période.Grrrr Je le reconnais, c'est déjà çà.


Citation
•FSA a écrit:
Aleykoum Salam wa rahamatoullah wa baraqatuhu

Ben en règle général il faut etre tout le temps proche d'Allah et en période d'épreuve on doit encore plus proche de Lui pour pouvoir supporter et etre patient.
Si on se raccroche pas à la religion quand ça va pas , fatalement on va se rapprocher de la dounia et du Sheytan.
En plus, Allah éprouve parfois notre foi donc on a d'autant plus intérêt à rester ferme dans la religion.
Wa fiki winking smiley
20 décembre 2016 10:29
Oui j'ai passer une irm prise de sang tout rien de ce coter la c'est juste après qu'on ma révélée une maladie mental j'en est marre de vivre comme ça quand je vois les autres jeunes de mon age qui font la fête tout ça moi j'ai rien fais de ma vie même les études je me suis jamais y intéresser la religion cest pareil jy prend pas gout psk avant jassumer pas le fais d'etre une arabe je sais pas pk je me dis que cest une punition ce qui m'arrive alors que la religion cest une obligation ya que la danse qui m'interesse malheureusement je comptais m'y inscrire mais je peux pas car je vois mon corps deformer rapetissire puis j'ai pas d'amis à cause de ma maladie je vis l'enfer sur terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook