Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reporter les jours de ramadan manqués
E
15 octobre 2006 15:49
Est il haram de reporter les j de ramadan manqués

c qd le dernier délai ?
z
15 octobre 2006 16:09
Salam,

Tu te dois de rattraper tes jours manqués et c'est justement ça qu'il faut faire.
Une femme aura forcément quelques jours à reporter, y a rien de haram, c'ets logique.
Tu dois les rattraper avant le Ramadan suivant mais le mieux est de le faire de suite après.

Il existe bien d'autres raisons de ne pas jeuner, le voyage, la maladie...


2.183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
16 octobre 2006 09:18
Salam
comment doit je faire car l'année derniere j'ai ratraper une partie des jours à ratraper
mais il m'en rester toujours2 à ratraper.
Alors est-ce que ce mois de ramadan ne sera pas accepter par Dieu( S.A.S)?selon toi.confused smiley
m
16 octobre 2006 12:30
je sai pas moi
M
16 octobre 2006 12:45
je te remerci pour la réponse(tm)
'
16 octobre 2006 13:09
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...


Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Citation
MarocN45 a écrit:
Salam
comment doit je faire car l'année derniere j'ai ratraper une partie des jours à ratraper
mais il m'en rester toujours2 à ratraper.
Alors est-ce que ce mois de ramadan ne sera pas accepter par Dieu( S.A.S)?selon toi.confused smiley




Chère soeur,


Il faut bien faire une différence entre la validité (aç-çihah) d'un acte d'adoration et son acceptation par Allâh (al-qaboûl). Une action peut être tout à fait valide mais pas acceptée par Allâh (par exemple parce qu'elle n'a pas été accomplie pour Lui sinçèrement).

Nous devons donc faire en sorte que nos actions soient valides (en les accomplissant conformément à la Sounnah de notre Prophète Mouhammad (çallallâhou 'alayhi wa sallam)), les accomplir sinçèrement (uniquement en vue de l'Agrément d'Allâh (Tabâraka wa Ta'âlâ)), puis demander à Allâh de les accepter de notre part.
Qu'Allâh accepte nos bonnes oeuvres et nous aide à L'adorer comme Il le mérite. Amîne.



Pour en revenir à la question du rattrapage de tes jours manqués (de l'année dernière), ton jeûne est tout à fait valide, in châ Allâh, du moment que tu l'as fais correctement.
Cela dit, selon la majorité des savants, si ton retard (jusqu'au mois de Ramadân suivant) pour les 2 jours qu'il te restait à rattraper n'est pas justifié par une raison valable, tu devras, en plus du rattrapage de ces 2 jours (après le mois de Ramadân), nourrir un pauvre pour chaque jour.
Pour plus de détails, je t'invite à lire ce message, in châ Allâh :


Le rattrapage ("Qadhâ"winking smiley des jours de jeûne manqués pendant le mois de "Ramadân"...





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
[color=#330066][b]- Quel avis faut-il choisir lorsque nous sommes confrontés à des divergences d'opinions chez nos savants ? :[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook