Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M6 reporte son projet d'autonomie
l
2 avril 2006 02:15
Avant, c'était prévu que M6 annone les grandes lignes de son projet lors de sa visite au Sahara, et voilà maintenant qui le reporte à l'automne. La question est: est ce qu'il a vraiment un projet différent du premier? qui a, pour rappel, essuyer un échec cuisant à l'ONU.


Autonomie pour le Sahara occidental
Mohammed VI diffère son projet pour l’automne

Par : Abdelkamel K.

Le Maroc a opéré un brusque changement de cap dans sa politique sahraouie à l’approche de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, prévue à la mi-avril, pour traiter des derniers développements du dossier du Sahara Occidental.

Après une visite en grande pompe dans les territoires sahraouis, avec pour objectif d’annoncer le contenu de son projet d’autonomie, voilà le monarque marocain qui fait machine arrière en le reportant à l’automne. En effet, de hautes personnalités marocaines ont indiqué, au journal arabe paraissant à Londres Al-Quds al arabi, que Mohammed VI a décidé de différer son projet pour l’automne. Cette surprenante décision serait motivée par le désir de s’assurer un maximum de soutiens de la part de certaines parties concernées par le conflit, à l’image de l’Espagne, ou auprès des alliés occidentaux du Maroc en mesure d’influer sur la décision du Conseil de sécurité. D’autres sources avancent, cependant, que la nouvelle position de Rabat a été dictée par le constat que le contenu du projet a peu de chances de convaincre les membres de l’organe exécutif de l’ONU. Aussi, il devenait impératif pour le roi du Maroc de ne pas prendre le risque de voir cette instance adopter une résolution qui s’éloignerait des positions marocaines. En effet, une telle éventualité pourrait anéantir où du moins compliquer énormément l’objectif d’annexer le Sahara Occidental. Aujourd’hui, Mohammed VI veut d’abord faire renoncer à la communauté internationale de remettre sur la table l’hypothèse du référendum et d’accepter la solution politique négociée sur la base de l’autonomie. Pour concrétiser ses visées, le souverain chérifien se donne six mois, la période séparant la réunion du Conseil de sécurité de ce mois d’avril de la prochaine prévue en septembre, pour détailler son projet d’autonomie et le rendre plus convaincant afin que ses alliés y adhèrent. Ceci étant, les partis politiques marocains ont remis, vendredi, au roi Mohammed VI leurs propositions pour l’autonomie du Sahara occidental.
Dans leurs propositions, les partis suggèrent une modification de la Constitution pour y introduire la notion d’autonomie territoriale, selon Abdallah Bekkali, un dirigeant de l’Istiqlal. Selon Mohammed El Yazghi, chef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), principale composante du gouvernement actuel, “l’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine est une réponse du Maroc aux appels du Conseil de sécurité de l’ONU qui demande aux parties de trouver une solution politique négociée au conflit”. Il a également ajouté que “au cas où le projet marocain d’autonomie ferait l’objet d’un accord de toutes les parties sous l’égide de l’ONU, un référendum sera nécessaire au Maroc pour entériner cet accord”. Quant aux notables sahraouis, désignés par Mohammed VI, lors de sa visite à Al Ayoune au sein du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), ils devaient remettre, hier, leur avis sur le projet d’autonomie, a indiqué le porte-parole du gouvernement Nabil Benabdellah.
ll y a lieu de signaler que le parti de gauche, Annahj Addimocrati, s’est démarqué des autres partis politiques en déclinant l’invitation du palais royal à s’exprimer sur l’autonomie et réclamant une “solution pacifique” et un “référendum d’autodétermination” au Sahara Occidental.

Liberté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/06 02:17 par peace_and_love.
z
2 avril 2006 02:38
Du point de vue politique..

Le momentum est du cote de Rabat, le Maroc se doit de montrer qu'il n'est pas presse parce que cela s'apparentrait a une reponse a une situation de crise or le voyage de M6 a remis les pendules a l'heure. L'autre but a mon avis est de permettre a l'ONU de voter la prolongation de la minurso en Avril dans l'attente du plan marocain. Tous les indicateurs sont la pour montrer que l'on est vraiment rentre dans la phase des negociations. Rabat qui n'a plus d'elements pro-polisario dans les prisons. Alger qui lache du lest, qui construit son acces a la mer via la mauritanie et non le Maroc, la lettre de M6 a Bouteflika, la visite officielle du fils de Kadhafi a Laayoune (reconnaissance tacite de la souverainete du Maroc) et la decision de reunir les organes de l'UMA a Tripoli avec la participation du Maroc et de l'Algerie. S'ajoute a cela la neutralite positive de Zapatero et les declarations du Department of State pronant une solution politique negociee realiste dans le cadre de l'ONU ainsi que les signes avant-coureurs d'une volonte de reintroduction du Maroc dans l'UA. Il est clair que le Maroc est en train de sortir ses cartes une par une fain de garder le momentum. Ce qui est passe sous le radar est la visite de Jettou au Mexique, allie infaillible du Polisario depuis pas mal de temps. La nomination de Berdugo comme ambassadeur itinerant et qui n'est autre que le president mondial du congres juif, Je pense qu'il faudra s'attendre a ce que ces elements rapportent leurs lots de surprises avant le depot de l'offre marocaine.


Du point de vue militaire...
Ceci est le scenario de la raison, l'autre scenario est qu'Alger re-chauffe le Polisario, ce qui s'en suivrait c'est que le Maroc sera oblige de lancer une campagne anti-polisario avec le soutien des prisonniers de guerre, des ex-detenus a Cuba, du nouveau CORCAS ainsi que de la societe civile et de la diplomatie. Le Polisario aussi voudra egalement jouer ses dernieres cartes surement et si Alger lui ordonne, Marrakchi entamera sa derniere marche vers les territoires marocains. Le probleme pour eux est que la zone tampon n'est pas un territoire algerien et si le Polisario casse le statut-quo, les FAR n'auront plus aucune obligation de le tenir et l'espace aerien de la zone tampon leur sera ouvert. Si le Polisario arrivait a attaquer et battre en retrait en Algerie en empechant les FAR de les suivre, la configuration actuelle est bien differente. Je me suis toujours demande pourquoi le Maroc n'avait pas bati le mur aux frontieres meme avec l'Algerie, maintenant je reconnais qu'il y a du genie militaire derriere le trace actuel... Cote militaire, le Maroc detient le momentum aussi...


Pour faire court...

Le Polisario a mon avis est bel et bien piege et Alger avec car s'il refuse l'autonomie marocaine, ceux qui en beneficieront seront les sahrawis actuellement au Maroc. Effectivement, rien n'empeche le Maroc si le Polisario s'entete a refuser une solution negociee a declarer que l'autonomie poursuivra son chemin sans la participation du Polisario. Le probleme qui s'en suivrait pour Abdelaziz c'est qu'il n'aura plus affaire a Rabat mais a ses cousins pro-marocains de Laayoune et aux chefs de tribu qui ont bcp plus de prestige et qui sont ecoutes par tous les sahrawis. Et ces sahrawis lorsqu'ils verront que dans le cadre de l'autonomie ils peuvent reellement prendre leur destinee en main en faisant partie d'un Maroc qui avance ne laisseront jamais un intrus comme Abdelaziz Marrakchi qui a vecu 30 and en dehors du Maroc venir leur dicter ce qui est bon et ce qui est mauvais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/06 02:41 par zaki7.
m
2 avril 2006 10:34
Le Maroc ne vire pas puisqu'il clame haut et fort qu'il est chez lui et qu'il le restera.

La politique c'est comme un match de foot, une fois c'est la victoire une fois l'échec mais le terrain reste toujours la propriété du Maroc.

On joue une partie ou plusieurs mais jamais pour le terrain mais sur le terrain.

Quand les torchons de l'Algérie voisine l'auront compris nous pourrons discuter du fair-play et de la désignation des arbitres et comment recevoir le public qui va déplacer en grand nombre...

Al Hor Bal Ghamza...

mag3
D
2 avril 2006 11:56
Salam,


Pourquoi negocier ce qui fait partie de nous?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
2 avril 2006 14:06
Donatello, c'est une bonne question. Pourquoi negocier si le Maroc est deja au Sahara et en position de force? Je crois qu'il y a derriere tout cela une reelle volonte d'autonomiser les regions du Maroc peut etre a l'allemande. Pourquoi le Roi ferait-il une chose pareille en lachant du pouvoir de Rabat sans qu'il ne soit ni en position de faiblesse ni que la population lui reclame? Je n'ai pas de reponse a ca. La seule reponse qui tient la route est que ce Roi a un sens aigu de la democratie et de la delegation des taches et qu'il veut vraiment impliquer d'autres personnes dans les affaires du pays dans une configuration regionale (a l'allemande?). Il est clair que la politique economique du pays est passe de la concentration sur l'axe casa-rabat durant l'ere H2 a une multiplication des chantiers sur d'autres regions du royaume qui souffraient. Pour le moment, c'est la seule explication que je vois. La revision constitutionnelle sur cette autonomie du Sahara nous en dira peut etre plus...

En tous les cas, a tres long terme, mon souhait est que dans 30-40 ans, le Maroc soit stable, ait une economie assez performante, une culture democratique assez developpee et un sens d'apaisement et de responsabilite des citoyens qui permettrait a ce Roi de passer a une monarchie a l'espagnole en laissant aux commandes une nouvelle generation de leaders intelligents, charismatiques qui sauront gerer les affaires de l'etat.

Peut etre que ce roi est en train d'anticiper tout cela en deleguant de ses pouvoirs petit a petit pour qu'on en arrive a ce modele de gouvernance qui a deja fait ses preuves et a reussi dans d'autres cieux.

Ou peut etre que je reve smiling smiley
m
2 avril 2006 14:23
Le Maroc pense...le Maroc réfléchit...il y a des milliers de Sahraouis qui rentreront bientôt au bercail. Le Maroc ne veut pas qu'il y ait une marginalisation de cette population. Il est vrai que le Maroc tout entier est dorénavant convaincu de son identité.

Les chèvres qui bêlent et refusent de lui reconnaître cela n'auront que quelques jours devant elles. Et vous les verrez retourner la veste et venir faire le baise-mai à M6.

Ces Marocains de Lahmada furent bernés et le Maroc s'interroge comment les intégrer dans un processus qui les dépassent. Ils ont abandonné un désert, ils retrouveront un paradis. Ils vivaient sous les tentes, aucune higiène, pas d'électricité, pas de moyens de communcation ni de Nouvelles Technologies.

Ils vont rentrer et retrouver les leur vivant dans une autre ère. Ce choc psychologique fait peur au Maroc et aux Marocains. Il faut rencontrer ces gens leur parler, leur expliquer, et surtout leur dire que leur rêve de séparation ne se réalisera jamais et que les Marocains ont souffert pour leur offrir la quiétude pour leur redonner la meilleure chance de se sentir libre.

Le Maroc contrairement aux pays du Maghreb est le seul à vivre une démocratie d'un nouveau genre. On le voit, on le remarque, on le constate.

Alors les négociations sont nécessaires mais fermes. Il y aura deux questions et une réponse pas plus :

VEUX-TU ENTRER CHEZ TOI, au Maroc ?
VEUX-TU RESTER OU TU ES, à Lahmada ?

Oui ou non, pas plus. Ceux qui viendront seront les bienvenues. Ceux qui préfèrent rester savent qu'ils ont les mains rouges d'innocent exécutés lâchement et ils craignent la vindicte...

mag3
V
2 avril 2006 14:35
je crois que tu réve (juste un tout petit peu) mon cher zaki

tout détenteur d'un pouvoir a peur de le perdre ,et ca vaut aussi pour le le roi , il n'offrira jamais de cadeaux , et meme s'il le fait , qui te dit qu'il ne pourra pas reprendre ce qu'il a donné, ce qu'iul faut c'est une société civile puissante , des elites non corrompus par le pouvoir (si une telle chose existe) , des intellectuels qui ont en dans le pantalon , et pas des peroquest qui se contentent de répéter ce qu'on leur ordonne de répéter.

bref nos réves de democratisation , je pense qu'ils sont encore loin , et que ceux qui espérent une révolution seront décus ......

affaire à suivre
z
2 avril 2006 23:23
Il existe tout de meme des leaders qui ont devance les choses et ils n'ont eu que plus grande estime et respect de la part du peuple. Je ne parle pas de revolution mais d'une transition de la methode de gouvernance qui se ferait sur le long terme. Pour le moment, ce roi est jeune et ambitieux et fait bouger les choses et avec lui les dinosaures politiques du Maroc mais cela ne sera pas le cas pour toujours. Il faudra une releve qui s'averera necessaire sur le long terme et des leaders politiques qui s'affirment. Pour le moment, ce sont des technocrates qui s'affirment et c'est parfait pour le pays car tout est a faire et tout est en chantier, mais une fois cela realise, le pays aura besoin d'une vision politique pour garder et maintenir ces acquis. On a l'experience espagnole en face ou le roi ne gouverne pas mais il a un respect inestimable qui lui permet de se porter garant de la constitution en etant un rempart contre tous les extremismes ou deviations (voir durant le coup d'etat espagnol). Il a gouverne en remplacant le premier ministre, a mene le pays vers la democratie puis a redonne les clefs de la maison a un nouveau premier ministre, c'est pour cela qu'il a force le respect du peuple espagnol.

Aujourd'hui, il est claire que la configuration actuelle du pays, des problemes que l'on a, du manque de leaders qui ont la possibilite de rassembler autour d'eux toutes les franges et regions du pays font que c'est impossible de penser a une avancee pareille. Mais dans 20-30 ans, si tout se passe bien, ce ne serait pas a ecarter. Qui aurait pense dans les annees 70 que Youssoufi, opposant farouche de H2 aurait pu un jour composer avec H2 et etre premier ministre du pays?
z
3 avril 2006 01:01
Le pere de Marrakchi fait partie du Corcas..

Le CORCAS constitue "l'embryon de la future assemblée locale des provinces autonomes du Sud" du Maroc (Magazine)

PARIS (MAP) - Le Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), "rénové et renouvelé" par SM le Roi Mohammed VI, constitue "l'embryon de la future assemblée locale des provinces autonomes du Sud" du Maroc, affirme l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière édition.
La composition de cette instance, dont la moitié des membres sont des élus, "a été étudiée avec minutie pour la rendre la plus représentative possible", souligne le magazine dans un article intitulé "Sahara: l'autonomie, sinon rien", faisant remarquer que 10 PC des membres du CORCAS sont des femmes et 15 PC des acteurs de la société civile. La publication s'attarde sur le nom de Khalil Rkibi, ancien sous-officier de l'armée marocaine et père du soi-disant président de la fantomatique "RASD", qui figure sur la liste des membres de cette institution dédiée au développement socio-économique des provinces du Sud et à la préservation de leur identité culturelle. Khalil Rkibi était présent à Laâyoune lors du discours prononcé par SM le Roi à l'issue de la visite d'une semaine du Souverain dans les provinces du Sud, signale le magazine qui fait observer que "lui est ses collègues du nouveau Conseil - chefs de tribus, notables, représentants de la société civile, femmes, hommes d'affaires - ont entendu le Roi annoncer une prochaine proposition d'autonomie interne pour les provinces du Sud, tout en réaffirmant que le Maroc ne cédera pas +un seul pouce ni un grain de sable de notre cher Sahara+". Cette proposition est "une solution de compromis présentée comme +définitive" par SM le Roi Mohammed VI, précise-t-il, notant qu'une page serait "en train de se tourner au Sahara".

Publié le: 02/04/2006 à 10:24:27 GMT
H
4 avril 2006 03:02
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Pourquoi negocier ce qui fait partie de nous?

c'est justement de la dsara...y en a qui n'ont rien dans la vie et qui se mêlent trop de nos affaires..alors qu'ils savent bien au fond que le sahara EST marocain et le RESTERA!
A
4 avril 2006 04:59
Citation
mag3 a écrit:
Le Maroc pense...le Maroc réfléchit...
Le Maroc contrairement aux pays du Maghreb est le seul à vivre une démocratie d'un nouveau genre. On le voit, on le remarque, on le constate.

Ya salam!
m
4 avril 2006 06:16
Azeroual,

Tu n'as pas continué ta phrase, tu l'arrêtes au bon moment et cela devient un execrable onomatopé.

Il fallait dire YA SALAM...AALA AL KHOUBZI WI TAAM...

Si tu es Marocain tu as compris, sinon garde tes réflexions pour toi et passe ton chemin parce que tu rapportes deux mots de tout un texte et tu ne commentes pas.

Tu agis comme celui qui a entendu lire : WAYLOU LIL MOUSSALLINA...

Allah Yahdik, nous sommes sérieux dans nos interventions

mag3
A
4 avril 2006 06:47
Citation
mag3 a écrit:
Allah Yahdik, nous sommes sérieux dans nos interventions


Mag3, des gars comme toi dont l'âge approche de la cinquantaine sont obligés d'etre serieux dans leurs interventions. Remarque à cet âge on commence à se sentir inutile c'est pour cela que l'on s'accroche à un idéal. Dieu merci je n'ai pas encore ton âge.
m
4 avril 2006 09:43
Nous n'allons pas déverser pas dans des diatribes inutiles. Je suis fier d'avoir un idéal sinon des idéeaux dans la vie, c'est comme cela que j'ai grandi et me l'a appris, mes parents m'ont appris que si je n'ai pas d'idéal je n'aurai pas de principes et si je n'ai pas de principes je risque de manquer de respect aux autres.

Je renouvelle mon DOUAA pour toi et je te dis en toute humilité ALLAH Yahdik, ici c'est un forum sérieux et le sujet est autant sérieux que de nombreuses personnes ont perdu la vie, se sacrifient quotidiennement pour leur idéal, pour une cause pour une KALMA. J'espère faire partie de ces gens-là.

Si tu ne te sens pas concerné, lis et passe ton chemin. Mais puique tu parais répondre de manière censée, évite de rendre la discussion entre individus.

Cela me fait honneur l'âge que tu m'attribues, cependant je tiens à te rappeler que la valeur n'attend pas le nombre d'années. MACHI CHHAL GHABOU WACHNOU JABOU...Sans rancune aucune...Et continue à t'amuser si cela te chante mais pas ici. Merci Azeroual

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook