Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
4 Reportages : Maroc , le voile ou le bikini ?
5 septembre 2007 20:43
Reportage le lundi 17 à 23h10 sur France 2

Le 7 septembre, les Marocains élisent leurs députés.
Tout laisse présager une forte poussée islamiste à l’échelon national alors même que cette année des kamikazes se sont fait exploser à Casablanca et à Meknès.
Que se passe-t-il au Maroc souvent perçu en France comme un modèle ? La réalité serait-elle différente des campagnes publicitaires ?
Un million et demi de touristes français choisissent le Maroc chaque année. Plusieurs dizaines de milliers ont même choisi de s’y installer pour la retraite ou le travail.
Sous l’impulsion du jeune Roi, Mohamed VI, le pays s’est lancé dans une intense campagne de modernisation. Avec un faible décalage horaire, le voisinage de l’Europe, une population largement francophone, le Maroc entend bénéficier de la mondialisation. Des programmes d’investissements colossaux ont été lancés dans les infrastructures, le tourisme, les nouvelles technologies. Un millier d’entreprises françaises, employant 65 000 personnes, profitent déjà de cet essor économique. En 2006, le pays a connu une croissance de 7,3 % !
Mais n’est il pas trop tard ? Une grande partie du pays connaît toujours des difficultés sociales. Près d’un Marocain sur deux ne sait ni lire, ni écrire. Un Marocain sur sept vit au dessous du seuil de pauvreté.
Au "bled", le changement se fait toujours attendre. La grande pauvreté pousse à l’exode rural. Les pauvres s’entassent dans les bidonvilles qui ceinturent les grandes villes. C’est là que les extrémistes religieux, palliant les carences de l’Etat, recrutent le gros de leurs troupes.
Une course de vitesse est aujourd’hui engagée entre les tenants d’une modernisation à l’occidentale et les gardiens de l’orthodoxie musulmane. La société marocaine est aujourd’hui déchirée entre ces deux grandes forces. Maroc, le voile ou le bikini ? est le 18e numéro d’Un oeil sur la planète.

Les reportages

La Fièvre islamiste
Un reportage d’Arnauld Miguet et Philippe Jasselin.

Qui sont les islamistes marocains ? Des extrémistes prêts aux attentats suicide, des intégristes refusant toute modernisation de la société, des musulmans ouverts soucieux de garder leurs traditions ? Le Palais arrivera-t-il à contenir le phénomène ?


La Course à la modernité
Un reportage de Vincent Fourcade et Eric Maizy.

La meilleure réponse au chômage et à la pauvreté, c’est le développement économique. Le roi, Mohamed VI, a entrepris de faire entrer son pays dans le XXIe siècle. Une croissance de plus de 7 % en 2006, des zones franches pour les multinationales, un nouveau port à Tanger, des villes touristiques haut de gamme, on ne reconnaît plus le Maroc, partout en chantier.


Au bled, rien de nouveau
Un reportage de Dorothée Cochard et Frédéric Bohn.

Un Marocain sur deux vit à la campagne, où la pauvreté règne et les changements se font attendre. Dans les villages, l’électricité est absente ou toute récente, l’eau courante un doux rêve, l’analphabétisme la règle. Au bled, huit femmes sur dix ne savent ni lire, ni écrire. Malgré les réformes souhaitées par le Roi, comme le nouveau code de la famille, la condition féminine n’a que très peu évolué.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/07 20:59 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
5 septembre 2007 20:45
Maroc, mon amour
Un reportage d’Olivier Pighetti.

Des millions de Français se sont déjà rendus au Maroc. 40 000 ont choisi de s’y installer définitivement. Pourquoi ? Comment vivent-ils ? Comment sont ils acceptés par la population ? Sont-ils menacés par l’évolution du pays ? Craignent-ils la poussée islamiste ? Quel regard portent sur eux les Marocains ?






Interview


Patrick Boitet, rédacteur en chef d'Un oeil sur la planète


Sixième saison, nouveaux horizons : Un œil sur la planète fait sa rentrée. Pour ce premier numéro, les caméras du magazine international de la rédaction – présenté par Thierry Thuillier – se sont implantées dans le décor naturel des contrées marocaines. Loin de la féerie des Mille et Une nuit, c’est l’autre Maroc que les équipes de l’émission nous proposent d'explorer : progression de l'islamisme, archaïsme d'une terre de pauvreté et modernité du développement économique. Explications de Patrick Boitet...



Pourquoi avoir choisi le cadre du Maroc pour inaugurer la sixième saison ?
Plusieurs raisons ont motivé ce choix, la plus évidente étant que le 7 septembre prochain se tiendront au Maroc les élections législatives. Ce rendez-vous qui devrait, selon toute vraisemblance, révéler une importante poussée de l’islamisme, méritait que nos équipes se rendent sur place et partent à la rencontre d’un pays aux multiples facettes. Quand on évoque le Maroc, on pense immédiatement au soleil, au tourisme, à la douceur de vivre. Mais on oublie que derrière les apparences se cachent une réalité sociale difficile et de nombreux troubles politiques. Nous avons essayé de montrer les problèmes quotidiens que rencontre le pays et les solutions que le roi et son gouvernement tentent de mettre en œuvre pour progresser sur le chemin de la modernité.

Le titre de l’émission, "Maroc : le voile ou le bikini ?", induit l’idée d’un paradoxe. Est-ce l’une des réalités du pays que vous avez souhaité dévoiler ?
Nous avons voulu présenter les deux visages actuels du Maroc : celui de l’archaïsme et celui de la modernité. Il est la première destination touristique des Français et pourtant nous en ignorons presque tout. Il faut savoir que le Maroc est un pays pauvre. Un habitant sur deux et près de 80 % des femmes vivant dans les campagnes ne savent pas lire et écrire. De plus, certains villages ne bénéficient ni de l’électricité, ni de l’eau courante. Mais comme la vocation d’Un œil sur la planète n’est pas seulement de mettre l’accent sur ce qui ne va pas, une partie de l’émission sera consacrée à la modernisation du territoire. Depuis quelques temps, le Maroc se développe tous azimuts, aussi bien au niveau du tourisme, de la logistique, des infrastructures que des services ou de la sous-traitance.

Quelles sont les thématiques que vous avez décidé de privilégier ?
Il y aura quatre reportages. Dans le premier, il sera question de l’islamisme : qui sont les islamistes marocains ? Que veulent-ils et doit-on s’inquiéter de ce phénomène ? Le deuxième sujet s’intéressera à la politique menée par le palais pour contrer les islamistes et consolider le développement économique. Un troisième reportage portera sur l’autre Maroc : celui de l’intérieur, celui que l’on ne voit pas, le "bled". Le dernier concernera les Français – retraités, travailleurs et autres – installés au Maroc : de quelle manière vivent-ils ? Comment appréhendent-ils la situation politique du pays et craignent-ils d’éventuelles répercussions ?

Au cours du tournage, les journalistes ont-ils été confrontés à des problèmes imprévus ?
Les journalistes ont rencontré quelques difficultés, notamment pour recueillir des témoignages. Beaucoup de personnes appartenant à la classe aisée ont tout simplement refusé de s’exprimer face à nos caméras. Légitimement, nous nous sommes posés des questions. Que craignent-ils ? D’étaler leur richesse ? Refusent-ils de s’exposer en raison de la poussée de l’islamisme et des revendications sociales actuelles ? Nous avons constaté qu’à la veille des élections législatives, les tensions dans le pays étaient nettement palpables.

Après le Maroc, que nous réserve cette nouvelle saison ?
Un œil sur la planète suit la mouvance du temps. Et cette année, les événements ne manqueront pas. Les Jeux Olympiques et les élections présidentielles en Russie nous conduiront respectivement en Chine et sur le territoire de Poutine. Nous avons également prévu de consacrer une nouvelle émission à la France et à la place qu’elle occupe actuellement dans le monde. Pour l’instant, nous nous orientons vers ces rendez-vous, à moins que l’actualité nous dicte d’autres choix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/07 20:59 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
5 septembre 2007 21:50
inchalah je vais regarder mais rien ke le titre je sens déjà kon va jouer sur le cliché femme musulmane pas émancipée et patati et patata de toutes façon ce disque on la tellement entende kil va finir par nous casser les oreilles!!!!!
La justice n'est pas de ce monde!
s
5 septembre 2007 22:08
pas compris

4 reportages à la suite ?
5 septembre 2007 22:21
Citation
salma26 a écrit:
pas compris

4 reportages à la suite ?

Yes , 4 reportages de 20/25 minutes chacun...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
J
5 septembre 2007 23:03
je serai devant ma télé ce soir là. Un oeil sur la planète est malheureusement l' une des ( dernières ? ) trop rares passionnantes émissions du PAF.
s
5 septembre 2007 23:28
MERCI pour l'information je regarderais(tm)
s
6 septembre 2007 15:57
Salam,smiling smiley

Merci pour l'info !! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
s
6 septembre 2007 21:06
ah ok!!

fo pas les rater alors

Citation
angelo a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
pas compris

4 reportages à la suite ?

Yes , 4 reportages de 20/25 minutes chacun...
B
7 septembre 2007 11:00
Salam aalikoum


Citation
angelo a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
pas compris

4 reportages à la suite ?

Yes , 4 reportages de 20/25 minutes chacun...


4 reportages pour mieux penetrer ton cerveau

et pour casser du sucre...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
P
7 septembre 2007 11:25
Merci pour l'info

Mais je sens déjà les gros amalgames!!!!

Je sans qu'ils vont bien m'énerver ces reportages !
K
7 septembre 2007 11:32
Citation
Narjis57 a écrit:
Merci pour l'info

Mais je sens déjà les gros amalgames!!!!

Je sans qu'ils vont bien m'énerver ces reportages !

j'ai déjà eu ma dose hier en regardant LCI..wallah ss vouloir généraliser mais ces frenchs ont du kaka dans la tête, des simples d'esprits qui se contentent de prendre tous ce k'on leur raconte pour des vérités absolues, leur discours , interview, reportages comportements sont pleins d'amalgames et de faux jugements
L
15 septembre 2007 14:37
Salam,


Sujet à remonter smiling smiley


Pour ne pas oublier lundi à 23.10 sur Fr2


Bon w-end à tous.
r
16 septembre 2007 15:21
ce sera dans quel émission
Citation
La vie est belle a écrit:
Salam,


Sujet à remonter smiling smiley


Pour ne pas oublier lundi à 23.10 sur Fr2


Bon w-end à tous.
L
16 septembre 2007 15:29

UN OEIL SUR LA PLANÈTE

Date : 17/09/2007

Horaire : 23H10

Durée : 94 mn

France 2




Citation
rifdu38 a écrit:
ce sera dans quel émission
j
16 septembre 2007 23:10
je viens de voir quelques extraits sur ce documentaire ets ca a lair très interessant, je regarderais !!
O
Opy
17 septembre 2007 10:41
Quelques jours après les élections législatives, l’émission un Œil sur la planète (France 2) diffuse ce soir 4 documentaires traitant du Maroc d’aujourd’hui. (Heure de Diffusion 23h15 (France) 21h15 (Maroc) )

La fièvre islamiste

Qui sont les islamistes marocains ? Des extrémistes prêts aux attentats-suicides, des intégristes refusant toute modernisation de la société ou des musulmans ouverts soucieux de garder leurs traditions ?

La course à la modernité

La meilleure réponse au chômage et à la pauvreté, c'est le développement économique. Le roi Mohamed VI a ainsi entrepris de faire entrer son pays dans le XXIe siècle.

Au bled, rien de nouveau

Un Marocain sur deux vit à la campagne, où la pauvreté règne et où les changements se font attendre.

Maroc, mon amour

Des millions de Français se sont déjà rendus au Maroc et 40 000 ont choisi de s'y installer définitivement. Pourquoi ? Comment vivent-ils ? Comment sont-ils acceptés par la population ?

Quel regard portes-tu sur cette émission ?

Comptes-tu suivre les 4 documentaires de ce soir ?
S
17 septembre 2007 07:31
Si vous vez la possibilité de vous poser devant France 2 ce soir aux alentours de 23h, un reportage sur le Maroc et ses contradictions...

[television.telerama.fr]
p
17 septembre 2007 10:45
Salam

merci pour l'info winking smiley j'essaierais de regarder..

on en reparlera demain inch'ALLAH ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
17 septembre 2007 13:41
Salam , espérons que c'est 4 reportages , ne nous fassent pas honte ...eye rolling smiley

Car en ce moment les médias se régalent avec leur reportage de la honte sur le Maroc angry smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook