Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 29/07/07 sur M6 : reportage sur Saïdia
s
19 juin 2007 16:25
Salam,smiling smiley


Reportage de M6 pour l'émission "Capital"

Par Mohamed BENATA, Président de Espace de Solidarité et de Coopération de l'Oriental (ESCO)


Ce samedi 9 juin 2007 nous avons eu l'occasion d'expliquer notre point de vue aux reporters de la chaine de télévision française M6. C'était une occasion pour répondre aux nombreuses questions de M. Hervé, présentateur et producteur de l'émission "Capital" qui sera diffusée à partir du 15 juillet 2007. M. Hervé et son cameraman M. Rolland voulaient comprendre

pourquoi les écologistes marocains sont contre le développement

pourquoi ils sont contre le tourisme de masse et

pourquoi ils sont contre le projet de FADESA

Il a fallu aux membres de l'Écolo Plateforme Maroc du Nord de montrer que ce projet de FADESA n'a pas pas pris en considération la composante sociale et la composante environnementale. Seul le profit et le gain immédiat a motivé cet investisseur et ses commanditaires dans le gouvernement marocain.

Pour atteindre nos objectifs nous avons opté pour quatre stations:

->Filmer l'unique parcelle à l'état naturel de la plage de Saïdia
Cette parcelle témoin est le dernier vestige d'une plage que nous avons connu depuis notre enfance et qui malheureusement risque de disparaitre dans les jours à venir dans le cadre du projret de la corniche de Saîdia. Les reporters de M6 n'ont pas cru cette déclaration car ils sont devenu témoins malgré eux de l'existence du dernier vestige de la plage à son état sauvage, et de ses plantes merveilleuses qui constituent le couvert végétal naturel qui stabilisait le sable et les dunes maritimes.


->Cette deuxième station représente l'état actuel de la plage au niveau du projet FADESA
La plage, comme prévu, commence à être envahit par une plante épineuse. Nos reporters n'ont pas cru qu'ils sont à l'endroit des dunes maritimes hautes de 2 à 3 m avec la même végétation naturelle que nous avons vu dans la première station. Il a fallu montrer un poster représentatif et le témoignage des gens qui habitent au Douar à côté. Les derniers vestiges de la forêt de TAZEGRARET ont été filmé par M. Rolland.


->Le SIBE de l'Embouchure de la Moulouya, "Le Paradis des Oiseaux" en danger de mort
Les reporters se sont contentés de filmer un très beau panorama de Flamants Roses avec une multitude d'autres merveilleux oiseaux. Par contre notre commentaire au sujet des risques que court cette zone humide et les oiseaux à la suite de la pollution par le déversement des eaux de la station de traitement qui est prévu incessamment, n'a pas été pris en compte, car d'après M. Hervé ce n'est encore qu'au stade de projet et ils sont intéressé par des réalisations!


->Le coté ouest de la station balnéaire qui connait un grave problème de démaigrissement de la plage
Ici nous avons trouvé les camions de l'Entreprise BIOUIE entrain de deverser le sable pris sur la plage de l'est (à côté des rochers) pour relever le niveau des terrains de la station balnéaire. Au niveau de la plage les plantes épineuses sont partout et ont envahit toute la plage.


Ont assisté à ce reportage, M. BACHIRI Najib, Président de l'Association Homme et Environnement, Berkane, M. ALEM Mhamed, Président de l'Association Shems d'Éducation de Citoyenneté et d'Environnement, Ahfir, et M. BENATA Mohamed, Président de l'Espace de Solidarité et de Coopération de l'Oriental (ESCO), Oujda.
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
l
20 juillet 2007 13:43
Ca passe kan ca j ai regarde et je lai pas vu ce reportage
c
24 juillet 2007 15:55
je lai louper

ewé jai pa de chance je loupe tou le temps les repotage sur ma ville saidia

crying(
a
25 juillet 2007 01:59
Pleure pas lila3802, y'aura surement une rediffusion winking smiley
n
27 juillet 2007 13:26
je crois pa ke se reportage soi passé sincérement jsuis a fond moi et ma famille sur les emission de se genre et jpeux vous assurer kil ny a pas eu de reportage sur saidia notre belle ville ki est en train de se faire bouffer par les espagnols!!


jen ai marre kon vienne piké nos richesses !!
a
27 juillet 2007 15:48
L'émission repasse dimanche dans Capital. Info diffusé par Oujdi dans Actu marocaine !!!

lilas3802 n'oublie pas le rendez vous. Moi je serais InchAllah devant mon poste

winking smiley
27 juillet 2007 17:19
Dimanche 29/07/07 sur M6 à 20h50 : Capital , les inédits de l'été


Saïdia
Ce nom n'évoque encore rien aux Français. Pourtant, dans quelques années, il s'agira peut-être de la première destination touristique du Sud de l'Europe. Telle est du moins l'ambition de ses promoteurs, qui viennent de créer cette station balnéaire de toute pièce. Un front de mer de six kilomètres, six hôtels, trois terrains de golf, une clinique, un palais des congrès : une ville entière est en construction.

- Marrakech
La ville est devenue une destination pour la jet-set et les riches européens. Les endroits à la mode se multiplient. La concurrence est féroce. De nombreux Français se sont lancés dans cette aventure. Autour de la ville, des lotissements sortent de terre un peu partout. Les prix des terrains flambent. La clientèle visée est celle des touristes français.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
27 juillet 2007 19:03
Oui je te remerci, je manquerai pa ce rendez vous, depuis le temps ke jatendai;

Merci de me lavoir signaler.
c
27 juillet 2007 19:04
Moi ossi je sui a fond, et pourtan une collègue de boulo a ma mère a di kel lavai vu sur m6 déja .

et une amie a moi ossi mavai di


Citation
GRAGGIYA a écrit:
je crois pa ke se reportage soi passé sincérement jsuis a fond moi et ma famille sur les emission de se genre et jpeux vous assurer kil ny a pas eu de reportage sur saidia notre belle ville ki est en train de se faire bouffer par les espagnols!!


jen ai marre kon vienne piké nos richesses !!
n
27 juillet 2007 21:56
pas mal comme explication !!!
a
28 juillet 2007 01:43
assalam alaykoum:

[www.yabiladi.com]
29 juillet 2007 20:42
Bonsoir et bonne soirée avec notre cher MAROC
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
29 juillet 2007 20:57
ça commence bien avec le mariage ouais, terrible
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
29 juillet 2007 20:58
Morad , c'est moiClap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
29 juillet 2007 21:06
salam

hé bééééééééééééh, marrakech!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
29 juillet 2007 21:08
un "la plage rouge" à tanger!!! lol

ils vont s'attirer tout les gars qui descendent du bateau, mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
29 juillet 2007 21:25
salam
je regarde je suis revolté par le mur qui separe le luxe des bidonvilles
29 juillet 2007 21:30
Acheté 200 000 euros , vendu 6 mois aprés 500 000 euros angry smiley ça c'est du bénéfice pur et dur...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
29 juillet 2007 21:38
ohlalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaa l'agente immobilière qui accompagne le militaire, mashaallah!!! lol

oups désolé du HS lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
29 juillet 2007 21:42
Puré, va falloir qu'on investisse là!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook