Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reportage Opération Transit
a
23 mai 2004 11:25
Bonjour,

Journaliste pour la chaîne culturelle franco-allemande Arte, je travaille actuellement à la réalisation d'un documentaire 52 minutes sur l'Opération Transit. L'idée, très simple, est de suivre une famille marocaine résidant en France et passant les vacances d'été sur sa terre d'origine, le Maroc. Il s'agit de suivre les préparatifs à Paris ou en banlieue parisienne, puis d'effectuer en sa compagnie le trajet en voiture à travers la France, l'Espagne jusqu'au Maroc et de filmer les retrouvailles avec la famille durant les quelques jours qui suivent l'arrivée au Maroc.

Ce documentaire télé serait doublé d'un reportage photo à paraître en presse écrite.

A cet effet, je suis à la recherche d'une famille acceptant d'être filmée et interviewée au quotidien durant les dix jours que durera le tournage.

Vous pouvez me joindre sur mon mail: [email protected]

Cordialement.

r
23 mai 2004 11:34
le documentaire en question va etre vendu à arte je suppose (tout travail mérite salaire), combien es tu prête à payer la famille qui acceptera la présence de ta caméra et ton équipe?
a
23 mai 2004 11:39
Je n'avais pas évoqué la question de l'argent, car il faut savoir qu'en France, on ne parle plus de documentaire mais de fiction lorsque les gens sont payés pour être filmés, ils sont alors acteurs...

Construire et écrire un documentaire ne relève pas de la télé-réalité, mais d'un travail d'investissement et de fond, pour lequel sérieux et rigueur sont de mise. Ne pas rémunérer les personnes qui acceptent d'être filmées en fait partie...

r
23 mai 2004 11:45
il faut expliquer ça à l'instit "d'être et avoir".
Est ce que tu vas offrir ce film à arte moyennant remboursement des frais à la limite, dans ce cas, je pourrais etre d'accord avec tes arguments
a
23 mai 2004 11:55
Le problème d'"Etre et avoir" reste différent. Le film a fait l'objet d'une diffusion au cinéma avec un succès retentissant, engendrant, dès lors, de nombreuses recettes...

La vente de tout documentaire permet de rémunérer l'équipe (être journaliste, cameraman, etc... reste un travail, un métier au même titre qu'un autre), de rembourser les frais de tournage, de payer la production (matériel de tournage, montage - pour un 52 minutes, 4 semaines -, mixage, post-production).

La diffusion d'un documentaire en télé n'engendre aucun type de recettes supplémentaires au contrat signé initialement.

25 mai 2004 09:16
je ne comprends pas pourquoi ce post a ete posté 2 fois est vous voulez faire de bup pour votre documentaire et moi je suis d'accord avec r-m-e un documentaire ca se vend

Mer le moderateur un sujet 2 fois
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook