Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reportage sur le Maroc à 19h ce jeudi sur Arte
a
3 avril 2008 18:45


Le Sahara-Occidental ou le désert oublié.

(Allemagne, 2008, 43mn)


Réalisateur: Wolfram Schiebener


Colonie espagnole jusqu'en 1975, le Sahara-Occidental est revendiqué à la fois par le Maroc et par le front Polisario. En 1991, un cessez-le-feu a été signé entre les deux belligérants : depuis cette date, le Maroc occupe 80 % du territoire, les 20 % restants étant sous contrôle de la République arabe sahraouie démocratique. En octobre 2007, trois chercheurs allemands - un géoarchéologue, un botaniste et un géographe - ont pu arpenter le sud du pays. Leur objectif : déterminer si cette région a été autrefois fertile et habitée, et étudier les vestiges archéologiques.


Le conflit du Sahara-Occidental est en voie de résolution. Les scientifiques en profitent pour redécouvrir un fascinant désert.


[www.arte.tv]
3 avril 2008 19:32
Je suis entrain de le regarder en ce moment, c'est fou tout ce qui se cache dans ce désert hostile...
a
3 avril 2008 21:08
Oui Boutrioult !!!! Tu as vu tout ces trésors cacher !! Oh


Ce sont des chercheurs allemands qui sont venus faire un "repérage" pour des futurs prochaine expédition.

Choquant d'avoir vu sur le mur dans la montagne de granite, des graffitis fait par des soldats de l'onu. Ils ont vandaliser les peintures "préhistoriques".

Y'a la scène ou l'allemand du haut de la montagne trouve par terre un morceau de pierre sculptée et je pensait qu'il allait le prendre ou le mettre dans sa poche. Le commentateur à dit qu'il la reposer au même endroit et indiquer dans l'appareil le lieu pour que quand d'autres reviendront !!

C'est incroyable que cette région soit si riche et en même temps totalement vide !!

Y'a un millier de découvertes à faire la bas ! Je pense qu'on risque de trouver des choses qui vont étonner le monde.
4 avril 2008 00:38
Tu m'étonnes Atlas2008, j'ai jamais vu ce bout de terre comme je l'ai vu sur cette émission d'ARTE, cette chaîne que je remercie encore de nous avoir fait découvrir toutes ces richesses mieux que nos petites chaînes nationales grinning smiley

Franchement j'ai été sur le c** devant ce désert magnifique et toutes ces richesses oubliées...il fallait que ça soit des allemands qui viennent de je ne sais pas combien de km pour nous faire découvrir "ce" vaste territoire...

En tout cas c'était un plaisir de voir ce reportage et encore merci ARTE !! lol
a
4 avril 2008 02:59
Citation
boutrioult1 a écrit:
Tu m'étonnes Atlas2008, j'ai jamais vu ce bout de terre comme je l'ai vu sur cette émission d'ARTE, cette chaîne que je remercie encore de nous avoir fait découvrir toutes ces richesses mieux que nos petites chaînes nationales grinning smiley

Franchement j'ai été sur le c** devant ce désert magnifique et toutes ces richesses oubliées...il fallait que ça soit des allemands qui viennent de je ne sais pas combien de km pour nous faire découvrir "ce" vaste territoire...

En tout cas c'était un plaisir de voir ce reportage et encore merci ARTE !! lol



Oui et je trouve cela terrible qu'il n'y ai pas au Maroc de gens qui s'investisse dans ce milieu. Ce sont les étrangers qui viennent avec leur matériel !! perplexe Bizarre !!! Que font les marocains ???

Et tu a vu la zone du sahara sur la carte d'Arte. Elle représente en rien la carte officiel qu'on nous présente au Maroc. La zone marocaine mise en rouge dans le sahara était dite zone sous occupation marocaine.

Le reportage à dis que 72 pays reconnaisse le Sahara comme étant au Maroc. Le reportage et les allemands était du coté des Sahraouie (ca paraissait évident) vue leur façon de dire 'occupation' du sahara par les marocains etc....

Mais j'ai découvert un reportage tellement enrichissant !!! Je vais le revoir quand il sera rediffusé.

A plus Boutrioult1 smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/08 03:00 par atlas2008.
4 avril 2008 14:36
Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Tu m'étonnes Atlas2008, j'ai jamais vu ce bout de terre comme je l'ai vu sur cette émission d'ARTE, cette chaîne que je remercie encore de nous avoir fait découvrir toutes ces richesses mieux que nos petites chaînes nationales grinning smiley

Franchement j'ai été sur le c** devant ce désert magnifique et toutes ces richesses oubliées...il fallait que ça soit des allemands qui viennent de je ne sais pas combien de km pour nous faire découvrir "ce" vaste territoire...

En tout cas c'était un plaisir de voir ce reportage et encore merci ARTE !! lol



Oui et je trouve cela terrible qu'il n'y ai pas au Maroc de gens qui s'investisse dans ce milieu. Ce sont les étrangers qui viennent avec leur matériel !! perplexe Bizarre !!! Que font les marocains ???

Et tu a vu la zone du sahara sur la carte d'Arte. Elle représente en rien la carte officiel qu'on nous présente au Maroc. La zone marocaine mise en rouge dans le sahara était dite zone sous occupation marocaine.

Le reportage à dis que 72 pays reconnaisse le Sahara comme étant au Maroc. Le reportage et les allemands était du coté des Sahraouie (ca paraissait évident) vue leur façon de dire 'occupation' du sahara par les marocains etc....

Mais j'ai découvert un reportage tellement enrichissant !!! Je vais le revoir quand il sera rediffusé.

A plus Boutrioult1 smiling smiley

Où sont les marocains? Bonne question lol mais bon je ne leurs en veux pas vraiment de ne pas être les premiers à nous montrer et nous faire découvrir ce désert, ils ont tellement d'autres problèmes plus sérieux et urgent sur le feu... mais bon...on ne pas comparer l'incomparable entre une puissance mondiale et un pays du tiers monde...n'oubliant pas que les chercheurs allemands ont une très bonne réputation en ce qui concerne les civilisations anciennes et archéologie y a qu’avoir par exemple les nombre d'égyptologues allemands réputés...

Oui d'après ce reportage 80% du Sahara occidental est occupé par le Maroc (derrière le mur des 3000 km des marocains) et 20% par le Polisario (de l'autre côté du mur)...
Je trouvais que le reportage était nickel avec un léger penchant pour la cause sahraoui...mais bon après tout ça nous change de toutes les vidéos pro marocaines qu'on nous a servit à la bouche depuis notre tendre enfance grinning smiley

PS : à un moment du reportage, le vieux monsieur du "polisario" qui accompagnait les allemands pendant leur mission, allait demander de l'aide à un soldat pour franchir les surfaces minées...c'était un soldat marocain ou du polisario?

Moi je vais attendre un peu de temps et essayer de le télécharger winking smiley

à plus camarade atlas2008 d'ARTE et de la 5 lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook