Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reportage japonais sur l'islam: loin des préjugés, compréhension et...
t
9 novembre 2012 19:19
Pour voir le reportage sous titré en français:

Un reportage japonais ludique et sans jugement sur l'islam et les musulmans

"Incontestablement méprisé et calomnié, l'islam entretient une relation chaotique avec la plus part des médias occidentaux. C'est du moins l'avis unanimement partagé par les musulmans, qui s’estiment, le plus souvent et à juste titre, être victimes de coups médiatiques.

Mais qu'est ce que l'Islam ? Comment vivent les musulmans ? Le terrorisme fait t'il parti de l'islam ? La place des femmes en islam ? Autant de questions que de nombreux reportages ont tenté d'y répondre. Sans succès.

Un magazine télévisé japonais à décidé de mener sa propre enquête en Arabie Saoudite. Parti sans aucun jugement ou idées toute faites, le présentateur répond à plusieurs questions de façon ludique.

Vivre différemment, avec ses coutumes, ses croyances, un synonyme de marginalité. La personne différente serait donc celle qui est marginale, jugée comme ne rentrant pas dans une certaine norme. Ce reportage vient "casser" l'image du musulman isolé du monde et nous apprécions.
"

Source: ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/12 19:23 par tralalère.
f
9 novembre 2012 19:25
les japonais sont un peuple gentil, éduqué et très fier de leur culture. Mais bon il y a très peu de contact entre les musulmans et les japonais. S'il y avait des contacts je sais pas comment serait l'image de l'islam au japon.

PS: j'ai dit ça avant de regarder le reportage.
mido-de-paris
t
9 novembre 2012 19:41
Citation
mido-de-paris a écrit:
les japonais sont un peuple gentil, éduqué et très fier de leur culture. Mais bon il y a très peu de contact entre les musulmans et les japonais. S'il y avait des contacts je sais pas comment serait l'image de l'islam au japon.

PS: j'ai dit ça avant de regarder le reportage.

Oui je suis d'accord, ma soeur qui s'est déjà rendu à deux reprises à Tokyo y a vu des gens civilisés, éduqués (dans les magasins on t'offre même gratuitement des parapluies lorsqu'il pleut et que tu n'en a pas), pas de vol (tu peux poser ton sac tranquillement), propre( trés proche des musulmans à ce niveau), travailleurs. Je trouve qu'ils rejoignent les musulmans sur certains plans même si y a tout de même des problèmes sociaux à ne pas négliger, comme le suicide, la pression au travail, la surconsommation, ect

Les musulmans là bas sont surtout des indiens et pakistanais implantés pour le travail, il y a un quartier musulman (boucherie hallal, restaurant) et une mosquée à Tokyo; Il y a tout de même des conversions dans le pays mais l'islam est tout de même très marginalisé il faut le dire.

le reportage est trés intéressant c'est un bon panorama de la vision qu'on peut se faire d'eux, car les reporters ne rentrent pas dans tout les préjugés véhiculés par l'occident et se placent en analyseur en se rendant notamment en Arabie Saoudite au sein des familles pour comprendre l'approche de l'islam
f
9 novembre 2012 19:43
la culture japonaise est différente de la culture occidentale. Oui on a bcp de point commun avec eux.
mido-de-paris
9 novembre 2012 20:50
J'ai fais 2 ans de japonais, j'aime bien le Japon. Pays à histoire difficile qui a su relève. Même s'il y a des problèmes tels que tu les as cités, ça reste un pays riche en tradition. Beaucoup de solidarité entre les familles. Le travail comme valeur sûre...

J'aime beaucoup
B
9 novembre 2012 22:53
L'Arabie pour représenter les musulmans et l'islam ça laisse à désirer, y a quand même largement mieux.

Surtout du côté des femmes, les saoudienne ne représentent rien de tout.

Ces japonais ne fond ni plus ni moins que stigmatiser les musulmans du monde comme des arriérés à l'image des saoudiens.

Ca aurait été mieux d'aller dans d'autre pays plus représentatif, ou du moins, ne pas abuser du mot musulman alors qu'il s'agit des saoudiens avec leur pratique religieuse.

En tout cas, en tant que musulman, en aucun cas je me reconnais dans l'image que ces japonais ont diffusé dans leur reportage.
9 novembre 2012 22:53
Merci tralalère pour ce lien intéressant thumbs up

Les Japonais ont en effet une culture riche et des traditions qui les rapprochent quelque part de nous il suffit de voir leur solidarité et comportement exemplaire suite au désastre de Fukushima: du jamais vu!
cependant je pense qu'il y a une certaine idéalisation des choses dans la mesure où ils restent tout de même un peuple qui s'estime supérieur aux autres en tout point (non reconnaissance de massacres perpétrés en Chine ou en Corée etc.)

Il suffit de s'intéresser à leur histoire ou même voir leur comportement en matière de politique étrangère...
Il ne faut pas oublier que c'est un pays où il y a un grand nombre de discrimination entre japonais mais surtout vis à vis des étrangers: les "gaijin".
C'est aussi un pays ultra conservateurs, il faut voir la virulence de certains partis politique et les slogan parfois choquant qu'ils scandent en pleine rue.

Je suis agréablement surprise par ce reportage même si je pense qu'il n'est pas forcément représentatif du fin fond de leur pensées et de leurs positions vis à vis de l'Islam et musulmans.
c
10 novembre 2012 00:18
Citation
mido-de-paris a écrit:
la culture japonaise est différente de la culture occidentale. Oui on a bcp de point commun avec eux.


le gout de la perfection, la rigueur, la discipline.
f
10 novembre 2012 03:45
Citation
coldman a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
la culture japonaise est différente de la culture occidentale. Oui on a bcp de point commun avec eux.


le gout de la perfection, la rigueur, la discipline.

Entre autres, ce sont des valeurs qu'on trouve aussi dans l'islam. ça t'étonne?
Dans la culture japonaise, il y a bcp de choses qu'on trouve ds l'islam. Dans la culture occidentale aussi, il y a bcp de choses qu'on trouve ds l'islam.
mido-de-paris
c
10 novembre 2012 10:06
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
la culture japonaise est différente de la culture occidentale. Oui on a bcp de point commun avec eux.


le gout de la perfection, la rigueur, la discipline.

Entre autres, ce sont des valeurs qu'on trouve aussi dans l'islam. ça t'étonne?
Dans la culture japonaise, il y a bcp de choses qu'on trouve ds l'islam. Dans la culture occidentale aussi, il y a bcp de choses qu'on trouve ds l'islam.


sauf que dans la culture méditerranéenne, on se prive pas pas pour se garer n'importe ou, parler fort en public, frimer...etc bref tout un tas de trucs insupportables pour le japonais lambda.
aprés, quoi de plus logique. la civilisation du riz, c'est 5000 ans, plié en deux les pieds dans la glaise. ça formate.
E
10 novembre 2012 11:41
ne serait -il pas une façon de caresser les saoudiens pour faire du bizness ??avec eux
C'est un intérêt pas plus que ça ! vue que ces pétroliers sont attirer par tout ce qui brille
les saoudiens ne représente pas l'islam et les milliards des musulmans sur terre No no
vous faites fausse route !!quand est ce que vous allez vous réveillezsleeping
a
10 novembre 2012 12:02
le plus grand pays musulman est asiatique:L'INDONESIE


je suis d'acord la culture asiatique et la culture marocaine d'une part ses traditions sa culture et sa gastronomie et ses habits traditonnels sont proches...soyez reconnaissant envers les voyageurs marocains tels que ibn battuta
f
10 novembre 2012 18:29
Citation
coldman a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
la culture japonaise est différente de la culture occidentale. Oui on a bcp de point commun avec eux.


le gout de la perfection, la rigueur, la discipline.

Entre autres, ce sont des valeurs qu'on trouve aussi dans l'islam. ça t'étonne?
Dans la culture japonaise, il y a bcp de choses qu'on trouve ds l'islam. Dans la culture occidentale aussi, il y a bcp de choses qu'on trouve ds l'islam.


sauf que dans la culture méditerranéenne, on se prive pas pas pour se garer n'importe ou, parler fort en public, frimer...etc bref tout un tas de trucs insupportables pour le japonais lambda.
aprés, quoi de plus logique. la civilisation du riz, c'est 5000 ans, plié en deux les pieds dans la glaise. ça formate.

on peut mettre aussi les français dedans grinning smiley . Sérieusement, il y a pas une seule culture méditerranéenne, mais plusieurs. Même au sein d'un pays, il y a plusieurs cultures. Au japon, il doit y avoir des différences culturelles. En france aussi, il y a des différences culturelles entre les français. Au sein de ce forum, si la majorité des membres sont musulmans, ils ont pas la même culture. Vois tu, ton raisonnement consiste à mettre tout le monde dans le même panier. winking smiley
mido-de-paris
c
10 novembre 2012 19:10
mais quand je dis "méditerranéenne", cela englobe tout le pourtour, pas un seul coté.
f
10 novembre 2012 19:18
Citation
coldman a écrit:
mais quand je dis "méditerranéenne", cela englobe tout le pourtour, pas un seul coté.

la méditerranée est diverse et variée.
mido-de-paris
b
10 novembre 2012 20:19
Citation
algertunis a écrit:
le plus grand pays musulman est asiatique:L'INDONESIE


je suis d'acord la culture asiatique et la culture marocaine d'une part ses traditions sa culture et sa gastronomie et ses habits traditonnels sont proches...soyez reconnaissant envers les voyageurs marocains tels que ibn battuta

l'inculture par excellence.
nous sommes des orientaux; petit. Et cela a toujours été et..... le restera, surtout avec l'islam.
t
10 novembre 2012 22:50
salam

il est top ce reportage... merci
Sont marrants avec leur "hooooooo.. haaaaaaaa " grinning smiley

Rien a avoir avec les reportages en France et leur voix off subjective , leur musique qui fait peur, les zoom et autres effets visuels qui detournent de la realite des images...

salam
10 novembre 2012 22:53
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

il est top ce reportage... merci
Sont marrants avec leur "hooooooo.. haaaaaaaa " grinning smiley

Rien a avoir avec les reportages en France et leur voix off subjective , leur musique qui fait peur, les zoom et autres effets visuels qui detournent de la realite des images...

salam

ptdr Trop raison lol

Ca me fait au sketch de jamel debbouze à l'époque

Les chuchotement lorsqu'ils sont en missions difficiles pour avoir encore plus suspens
t
10 novembre 2012 22:58
Citation
Dreams' a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

il est top ce reportage... merci
Sont marrants avec leur "hooooooo.. haaaaaaaa " grinning smiley

Rien a avoir avec les reportages en France et leur voix off subjective , leur musique qui fait peur, les zoom et autres effets visuels qui detournent de la realite des images...

salam

ptdr Trop raison lol

Ca me fait au sketch de jamel debbouze à l'époque

Les chuchotement lorsqu'ils sont en missions difficiles pour avoir encore plus suspens

haha

Ca me rappelle un reportage sur france 2 avec le gros plan sur un boucher qui aiguisait ses gros couteux de cuisine...

ou tf1 avec le black qui allait "au coeur du plus profond de l'interieur des reseasu salafistes de france...la ou jamais personne n'est jamais alle...documentaire sensationnelle en immersion...submerge..."

Le francais lambda voit ca il flippe direct...
10 novembre 2012 23:01
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
Dreams' a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

il est top ce reportage... merci
Sont marrants avec leur "hooooooo.. haaaaaaaa " grinning smiley

Rien a avoir avec les reportages en France et leur voix off subjective , leur musique qui fait peur, les zoom et autres effets visuels qui detournent de la realite des images...

salam

ptdr Trop raison lol

Ca me fait au sketch de jamel debbouze à l'époque

Les chuchotement lorsqu'ils sont en missions difficiles pour avoir encore plus suspens

haha

Ca me rappelle un reportage sur france 2 avec le gros plan sur un boucher qui aiguisait ses gros couteux de cuisine...

ou tf1 avec le black qui allait "au coeur du plus profond de l'interieur des reseasu salafistes de france...la ou jamais personne n'est jamais alle...documentaire sensationnelle en immersion...submerge..."

Le francais lambda voit ca il flippe direct...

Ouais graaaaaaaaaaaaaaaave !


Je me souviens de ce reportage tout pourri


En immersion totale, mon oeil ouais, ça va c'est la france, pas la savane hein
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook