Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
" REPORTAGE DIAL HARRAGAS " SUR ARTE CE SOIR ( triste) ...
28 mars 2005 15:53
Salam , voici 4 reportages sur "les nouveaux remparts de l'Europe" : le mardi 29 mars à partir de 20:40 sur arte .

1/ Les nouveaux remparts de l'Europe à 20:40 : 2004 ,durée 43mn .

Jumelles de vision nocturne , caméras à infrarouges et vedettes ultrarapides font partie de l'équipement toujours plus sophistiqué des brigades chargées de surveiller les frontiéres de l'E-U .

2/ Les naufragés de l'espoir à 21:25 : 2004 , durée 29mn , réalisé par Mohcine el Ghomri .Plus la fortesse se referme , plus le reve d'une vie meilleure en Europe , qui pousse tant de Marocains à rejoindre l'Espagne , devient potentiellement mortel.


Dans les villes et les villages du Maroc , de plus en plus de femmes partent en deuil .
Ce sont les méres et les épouses de ceux qui se sont noyés en tentant de rejoindre l'autre coté de la méditerranée .
Des centaines d'hommes , des milliers peut-étre .
Car l'Espagne ne comptabilise que les cadavres échoués sur ses cotes et le Maroc ne publie aucun chiffre .
Mais les familles n'ont pas seulement à pleurer les morts, il leur faut aussi rembourser leurs dettes .
Pour payer les passeurs , les candidats à l'émigration ont presque toujours emprunté de l'argent , et souvent à des usuriers .
Revenant sur le naufrage qui a fait plus de 50 victimes au large de Cadix en octobre 2003 , le documentaire montre la situation des proches disparus , mais aussi le désespoir des clandestins , préts à mettre leur vie en jeu pour réaliser leur réve d'Europe , quelles que soient les barriéres qui les attendent .


3/ Bruits suspects dans le conteneur à 22:00 : 2004 , durée 29mn .


Dans le port Allemand de Hambourg , une centaine de passagers clandestins sont découverts chaque année à bord de cargos .


4/ Quel avenir sans papiers ? à 22:30 : 2003 , 14 mn .


Comment Anna , 76 ans et Kurde , vit sa vie sans papiers en Allemagne depuis 6ans .



Aprés thalassa: sur les ferrys du détroit,la contrebande,gibraltar,la péche aux thons,et le haschich du rif Marocain...Allez bon reportage ...

Un chleuh parmi tant d'autre ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/05 13:12 par angelo.
28 mars 2005 19:07
Je remonte le post , pour ceux qui l'on pas vu et pas lu ...
r
28 mars 2005 19:09
angelo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je remonte le post , pour ceux qui l'on pas vu et
> pas lu ...


merci pour l'info
je tacherai de le regarder
ex-Yabiladien
28 mars 2005 19:17
raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> angelo a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je remonte le post , pour ceux qui l'on pas
> vu et
> > pas lu ...
>
>
> merci pour l'info
> je tacherai de le regarder
>
> "Un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y
> ramène" - Louis Pasteur


o.k raw-daw ...
N
28 mars 2005 19:22
Mince, dommage, sais tu si ça va être diffusé sur TV5 ?
28 mars 2005 20:58
Franchement j'en ai aucune idée pour le moment nuria32 , par contre si j'ai des news je t'informe , inchallah ...
N
28 mars 2005 21:16
angelo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Franchement j'en ai aucune idée pour le moment
> nuria32 , par contre si j'ai des news je t'informe
> , inchallah ...


Merci Angelo
c
28 mars 2005 22:52
merci pour l info angelo






28 mars 2005 23:25
De rien camélya , avec plaisir ...
29 mars 2005 11:42
................
29 mars 2005 16:31
angelo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je remonte le post , pour ceux qui l'on pas vu et
> pas lu ...


m
29 mars 2005 16:51
merci Angelo pour l'info étant donné ke je nété pa o couran.
N
29 mars 2005 21:20
Vous devez tous être devant votre écran au moment ou j´envoie ce message, j´espère que vous nous ferez partager vos impressions sur l´émission.
a
29 mars 2005 22:49
je viens de voir le reportage sur ce petit village en montagne quelque part au Maroc, je n'ai pas retenu le nom .

Une histoire assez triste et des candidats à l'émigration qui finit bien mal et qui ampute ce village de ses forces vives.

Je suis bouleversé par la misere qui y reigne et ne peut rester insensible sans poser la question que pouvons nous faire pour aider ces pauvres gens.

Je ne compte plus sur les autorités locales et appris que les dons viennent de la société civile espagnole.

des gens qui ont besoin de tout , des enfants qui veulent apprendre, une fille dont la principale demande et de pouvoir continuer sa scolarité.

Quelqu'un peut il nous donner les coordonnées exactes de ce village et l'adresse d'une association qui s'en occupe?????

h
29 mars 2005 23:00
Je n'ai pas retenu le nom du village (un parmi tant d'autres malheuresement) qui à vu partir 12 personnes d'un coup. Mais voici le site d'Arte, il ne précise pas le nom mais si tu veux il y aura une reddif sur le satellite
Sinon, peut etre qu'en contactant le site on pourra te fournir le nom du village et les eventuelles associations.
[www.arte-tv.com]


Amicalement
c
29 mars 2005 23:25
bordel putain de merde wiyha wiyha wiyha c'est ca la realite de la plupart des marocians, j'espere que ca PETERA un jour au maroc, mourrir mourrir allohomma mourrir pour sa liberté.
Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
j
29 mars 2005 23:40
Je crois que le village s'appelle ait ou ain salah à 14 km de Béni-mellal.

[www.routard.com]

Je suis outré par ce malheur et encore plus apprendre que ce sont les espagnols qui se sentent un peu coupables et viennenent en aide à cette population.............et les responsables locaux font leurs interminables sièstes.

J'aurais bien aimé si le roi est au courant de ça et faire un geste au moins pour ces gens comme il l'a fait la semaine dernière pour "une famille marocaine" en Corse qui n'en a pas besoin......................sad smileysad smileysad smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/03/05 20:27 par jilali.
a
29 mars 2005 23:41
col-asu, je comprends ta colere,mais je crois que nous devons de plus en plus compter sur les MRE pour aider ces damnés de la terre.

Nous ne pouvons les laisser à ce triste sort,ils n'y sont pour rien et ne peuvent être sacrifiés.

Je crois qu'il est grand temps que tout ceux qui ont pu traverser Gibraltar se mettent la main dans la main pour aider aider et encore aider.
c
29 mars 2005 23:48
comment tu peux faire pour aider tout ces gens, des villages comme celui-ci sont tres nombreux et se comptent en milliers et moi j'ai vecu dans un village et je sais ce qui est la misere dans un village. Et meme si tu decides d'aider ces gens, la moitié ou la totalité de tes aides tomberons dans les mains des voleurs de mkhazen.

L'unique solution necessaire et suffisante est la révolution au maroc.
Il faut que ca PETE un jour, tt le monde a mare d'attendre.


azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> col-asu, je comprends ta colere,mais je crois que
> nous devons de plus en plus compter sur les MRE
> pour aider ces damnés de la terre.
>
> Nous ne pouvons les laisser à ce triste sort,ils
> n'y sont pour rien et ne peuvent être sacrifiés.
>
> Je crois qu'il est grand temps que tout ceux qui
> ont pu traverser Gibraltar se mettent la main dans
> la main pour aider aider et encore aider.


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
29 mars 2005 23:50
pourquoi direct les grands remédes?
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook