Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
report du sommet arabe de tunis
s
29 mars 2004 12:32
que pensez vous chers amis du report du sommet arabe de tunis ?
l'unité arabe !!!
R
29 mars 2004 12:36
«Monde arabe», la fin d'un mythe


Par Pierre VERMEREN, Liberation, Rebond, vendredi 23 janvier 2004

Pierre Vermeren professeur agrégé d'histoire à Bordeaux


Dernier ouvrage paru : la Formation des élites marocaines et tunisiennes, des nationalistes aux islamistes, 1920-2000. éd. la Découverte (2002).


L'accord de décembre 2003 entre Kadhafi et les Etats-Unis, après des mois de transactions secrètes, confirme l'ampleur et la vitesse du processus de décomposition du «monde arabe». Le colonel libyen, depuis des années, a marqué son dépit vis-à-vis des «Arabes», et dit leur préférer les «Africains». Sa diplomatie, naguère proarabe, est devenue africaine et maghrébine. En 2003, Kadhafi a annoncé qu'il quittait la Ligue arabe (dont il est le plus vieux dirigeant), tandis que ses diplomates ont créé de graves incidents avec les pays du Golfe. Par ailleurs, le colonel solde ses comptes avec les Anglo-Saxons (Lockerbie, ADM, renseignements sur Al-Qaeda), et maintenant la France. Après avoir combattu ses alliés dans les sables du Tchad, il propose aujourd'hui à celle-ci un partenariat de coopération en Afrique...

Ce renversement d'alliance n'est pas un événement mineur. Il a pour effet de couper en deux le monde arabe, dont la Libye est le trait d'union entre Maghreb et Machrek, entre Afrique du Nord et Proche-Orient. De manière délibérée et brutale, Kadhafi précipite la destruction du «monde arabe», dont il fut l'un des derniers mentors.

Le monde arabe a été le grand mythe politique de la rive sud de la Méditerranée au XXe siècle. Cette vaste région du monde a été bousculée par l'impérialisme franco-britannique, de l'expédition d'Egypte en 1798 à la fin de l'Algérie française en 1962. Face à une colonisation jugée humiliante, les hommes du Sud, souvent marqués par la culture révolutionnaire et nationale française, ont forgé un formidable outil de résistance et de mobilisation populaire, le nationalisme arabe. Or la France a été un puissant catalyseur de ce vaste mouvement politique.

La politique arabe de la France, dite du «royaume arabe», est mise sur pied par Napoléon III. Elle vise la protection des chrétiens d'Orient, et anticipe la révolte du nationalisme arabe contre la domination ottomane. Lorsque Bismarck constitue la Triplice (l'alliance des Empires centraux), il s'assure la fidélité du Grand Turc, qui se résout mal à la perte de ses provinces arabes au profit de la France et de l'Angleterre. Les deux guerres mondiales perpétuent ces alliances. Mais l'irruption des Etats-Unis en Méditerranée change radicalement la donne.

La première nation anticoloniale du monde (telle qu'elle se présente) se positionne aux côtés des peuples colonisés, et s'attache de solides fidélités arabes. Lorsqu'émerge l'entité «monde arabe» en 1945, par la proclamation de la Ligue arabe au Caire, un vaste retournement d'alliances se met en place. L'alliance contrainte (par la colonisation), entre démocraties européennes et leaders arabes, vole en éclats, au bénéfice des deux super-grands. De Suez en 1956 aux accords d'Evian en 1962, la nouvelle configuration se prolonge. C'est l'apogée du nationalisme arabe et l'heure de gloire de Nasser. Le monde arabe connaît plusieurs tentatives d'unions bilatérales qui échouent.

1967 annonce un nouveau retournement d'alliance, où l'Amérique et la France échangent leurs places. Fidèle alliée d'Israël qu'elle a doté de l'arme nucléaire, la France se rapproche des régimes arabes et s'éloigne d'Israël. De Gaulle ressuscite la politique arabe de Napoléon III. Au Maghreb, puis au Proche-Orient et en Irak, la France noue (ou renoue) des relations solides, intenses et durables. A l'inverse, le soutien américain à Israël éloigne les jeunes nationalistes arabes de l'Amérique, qui se contente de ses puissants alliés bédouins du Golfe (et, depuis 1978, de l'alliance égyptienne).

Le monde arabe se rassemble dans l'hostilité à Israël et à l'Amérique. La cause palestinienne devient, au fil des ans, le symbole et le coeur de l'identité arabe, telle que véhiculée, aujourd'hui, dans les télévisions satellitaires arabes. Mais les régimes arabes se montrent incapables de «rejeter Israël à la mer», et une nouvelle génération d'activistes islamistes se prépare à la lutte. Après l'Afghanistan et la guerre du Golfe de 1990-91, la lutte se retourne contre «l'Occident».

De ce point de vue, les attentats du 11 septembre 2001 constituent un apogée. Mais, après 1945 et 1967, il se pourrait que 2001 ait engagé le monde arabe, et à travers lui, le nationalisme arabe, dans une crise conduisant à son implosion. La catastrophe causée par les islamistes d'Al-Qaeda, enfants illégitimes, mais enfants tout de même, du nationalisme arabe, marque, en effet, pour l'Amérique une ligne rouge et sans retour.

Or, qu'en est-il aujourd'hui du monde arabe, derrière les foucades libyennes ? A l'ouest, l'ancienne Berbérie : de nombreux signes y témoignent de la remise en cause des fondements de l'arabité, à commencer par le monopole de la langue arabe, jusque-là tabou. Insurrection kabyle depuis deux ans, reconnaissance du berbère en Algérie et au Maroc, et réflexion sur son enseignement, développement des langues nationales pour faciliter l'alphabétisation, conférence au musée de l'Homme à Paris en mai 2003 sur la «langue marocaine», promotion de la langue française et de ses grands auteurs dans l'enseignement tunisien depuis dix ans, développement de l'enseignement privé anglophone (Ifrane) et francophone au Maroc, en Tunisie, et maintenant en Algérie (ouverture du Lycée international). Et cet éditorial du journal de l'USFP (socialistes marocains, historiquement proches du Baas proche-oriental) intitulé «Les chiffonnières du paysage audiovisuel arabe», qui attaque de manière virulente les chaînes du Golfe. Même la Mauritanie s'évertue depuis deux ans à devenir le champion de la lutte contre Al-Qaeda et le Baas réunis.

A l'est, deux ans après le 11 septembre, le Proche-Orient arabe semble démembré. Le Soudan, poussé par l'Amérique, tente de se réconcilier avec ses chrétiens et animistes du Sud. L'Egypte, plus que jamais sous tension, tient bon grâce aux dollars, et tente à toute force de rester le «bon élève» du monde arabe : rapprochement étatique avec Israël, engagement dans le processus de paix, chasse à Al-Qaeda... tandis qu'une association d'intellectuels égyptiens vient de se constituer pour «désarabiser l'Egypte»... Le Liban savoure la paix retrouvée, la Syrie est dans l'oeil du tigre, tandis que l'Irak, foyer du baasisme (parti politique qui a repris le flambeau du nationalisme arabe à Nasser), est en cours de partage entre chiites (qui regardent à l'Est) et Kurdes (qui seront attirés par une Turquie démocratique). Les monarchies du Golfe sous-peuplées, mais de plus en plus «asiatiques» par leurs immigrés, dépendent plus que jamais de l'Amérique, tant la menace d'Al-Qaeda est forte.

L'unité du monde arabe est brisée. Non seulement du fait de la crise profonde du nationalisme arabe, mais aussi parce le territoire du monde arabe se fragmente et se dérobe. La renaissance berbère à l'Ouest et kurde à l'Est, le tropisme africain de la Libye, du Maroc et de l'Algérie (qui pilote le Nepad), l'échec du Maghreb arabe (l'UMA, dont le sommet vient à nouveau d'être annulé), le chacun pour soi au Proche-Orient, tout cela converge. Reste Al-Qods (Jérusalem) et les Palestiniens, alors qu'un premier plan de paix et de partage abouti vient d'être mis sur la table à Genève. Si, par chance et par nécessité, le Dôme du Rocher revient à la Palestine, et que les réfugiés palestiniens se fixent définitivement dans leur pays d'accueil, alors la cause palestinienne, ferment de l'unité arabe, aura vécu. Et le monde arabe, dans sa composante uniforme, totalisante et homogène avec lui.

Restera un monde riche de multiples histoires, d'expériences et de différences, avide de développement et de libertés, à l'instar de ses jeunes gens qui surfent sur l'Internet, et rêvent devant les télévisions satellitaires du monde.

" plus de lumiere " Gothe
b
29 mars 2004 12:39
une suite logique. l'idee de "l'unite arabe" doit etre radicalement repensee.

la ligue devrait etre transformee en quelque chose de plus light, plus leger.

les grandes affaires comme le sort de la palestine et le conflit avec israel concernent le monde islamique entier. la question de jerusalem n'est pas purement arabe, comme la mecque n'est seulement la pour les touristes arabes. il faut s'emanciper a ce niveau surtout que les temps ont bcp change.

donc une coordination et formation pour la defense d'interets communs entre les pays arabes oui, et on peut l'appler ligue ou je ne sais quoi. mais une union basee dur l'utopie et le ridicule non.

voila ma pensee ad-hoc.

a
30 mars 2004 15:11
les arabes unis, on arabe on dit (Itafaka al3arabo ala an la yatafiko).
K
30 mars 2004 15:42
vous ne trouver pas que le terme "arabe" est devenue synonyme d'insulte ??

araaaaaabe,

araaaaaaaaaaaaaabe !!!!

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
N
30 mars 2004 15:58
ce que je ressens, c´est encore plus de honte face à ce report.
Après on s´étonne quand on nous tape sur la gueule, on a aucune crédibilité, il manquait plus que ça pour nous redorer le blason.

Dans le contexte dans lequel nous vivons où nous sommes déjà assez humiliés comme ça, on leur donne le bâton pour nous faire battre.

De toute façon, c´est pas étonnant, on dirait que c´est fait expres tellement c´est grotesque.
e
31 mars 2004 17:29
personnelemnt ça m'écoeure d'y penser et tout ce que je fais c'est de zapper quand on parle de cette chouha à la télé parceque ça me déplaît énormément que mes hormones de mal être augmentent à cause de ça tellemnt c'est pléthorique en terme d'échec,de honte,de faiblesse et de tout ce qui est négatif et inhérant aux arabes.ce que je n'arrive pas à assimiler c'est qui est cet idiot qui a eu cette idée médiocre d'un sommet arabe,qu'est ce qu'ils comptaient y faire et pourquoi y penser puisqu'il sait pertinemment que l'output sera nul,qu'est ce qu'il éspérait de cette rencontre,de quel droit idehkou fina nass? c'est pas du tout de ce genre d'idées imbéciles dont on a besoin nous les ARABES et j'éspère de tout coeur que nos leader comprennent une fois pour toutes qu'il vaut mieux qu'ils dorment au lieu de parler ou d'agir car c'est pas du tout leur fort,voilà!
r
31 mars 2004 18:09
Non et mille fois non je n'ai pas honte d'être arabe!

Je suis berbère, et je suis fier d'appartenir à cet ensemble gestation qui est le monde arabo-musulman.

Et comment ne pas être fier de la civilisation arabo-musulmane. Regardez la richesse de cette civilisation, ces peuples très divers, ces monument, cette culture, cette histoire, ces paysages...

Oui on est pas d'accord avec les dirigeants actuels, mais ils ne sont pas eternel...
Vous avez dans l'histoire de chaque peuple, chaque nation, chaque civilisation, il y a des hauts et des bas : le monde arabe avait ses hauts et maintenant il est dans une situation difficile...

Mais il faut croire, et espérer, il y a des hommes et des femmes dans ce monde arabo-musulman qui bougent, c'est un monde vivant et qui finira par remonter et dépasser les obstacles.

Quelqu'un peut Imaginez un instant un monde sans le monde arabo-musulman? c'est inconcevable.

Examinez l'histoire du Maroc, de l'Algerie, la tunisie, la Lybie, L'egypte, la Syrie, le Yamen, L'Irak, la peninsule arabique,......c'est un immense trésor pour toute l'humainité...

Le report d'une rénion qq soit son niveau n'est pas très important, un report n'est pas un A Dieu!

Ce sont les sionistes qui tenetnt d'introduire le doute dans les esprits, car si vous reniez vos origines, vous êtes RIEN et vous arriverez nul part!

Il y a des choses positives qu'il faut copier des juifs: leur attachement à leur origine, à leur culture fait leur force!

La bataille avec le sionisme peut durer des siècles et ce n'est pas un report d'un sommet ou sa tenu qui changeront qq chose.
e
31 mars 2004 20:01
avoir des attaches envers ses origines sans oeuvrer concrétement et sérieusement pour servir ses mêmes origines ne nous mènera nulle part si ce n'est aux fiascos qu'on ne cesse d'ancaisser,désolée mais c'est mon propre point de vue.et puis s'il n'était question que d'un simple report d'un seul sommet on aurait pu comprendre et donner raison aux décideurs mais malheureusement l'état de fait s'avère beacoup plus grave et alarmant quand on passe en revue les centaines de sommets tenus sans résultats palpables à même de défendre les droits des arabes dans les quatres coins du monde.et puis permet moi de t'inviter à jeter un coup d'oeil sur ce qu'est devenu ce "trèsor de l'humanité" et tu sauras que c'est justement ce laisser aller qui prend une fois la forme d'un report et d'autres fois des formes variées et toutes négatives, qui a ternit l'histoire de ce "trèsor".
m
1 avril 2004 00:44
Toute idee basee sur une race est monumentalement fausse, ridicule et destinee a se pluveriser dans le temps.

A mon avis ce qu'il faut c'est l'unite Islamique car l'Islam est un choix en plus d'etre universel embrassant l'humanite toute entiere. Arabe ou pas Arabe n'est pas un choix et il faut juger les nations sur leur choix.

S'identifier en tant que musulman est a mon avis beaucoup plus logique et m'evite de s'identifier avec des dirigents nuls, incompetents et voleurs. Pourquoi dois-je m'identifier avec une p-ute libanaise qui est arabe et qui vient me montrer ses seins a la tele faits et refaits par mille estheticiens???

Ya des personnes qui continue a etre flattes par la civilisation arabo-musulmane!!! alors que en realite c'est une civilisation musulmano-musulmane. Sans l'Islam les arabes etaient des canibales, sont des canibales et continueront a etre des canibales.

Imaginez que Israel n'existe pas, que les USA n'existe pas, que personne n'existe sur la terre toute entiere sauf les Arabes.... Vous pensez qu'il y aura la paix? et que tout le monde soit heureux? moi je pense que Non (je pense a la fin de la periode de l'espagne musulmane), il y aura le desordre le plus totale car notre culture et histoire est basee sur les querelles personnelles, les vengences (tha2r), les poemes-insulte et l'honneur de deux balles. Je pense que les Arabes souffrent d'une maladie grave que seul l'Islam etait et est en mesure de guerir. Autre nations ont trouver leur potion magique dans la democratie, la laicite, la blabla.... mais pour nous la maladie est trop grave et donc il faut une solution plus profonde, plus radicale et plus intelligente......

Oublions l'unite Arabe. Moi je me vois bien vivre avec un Francais musulman qui s'appelle Eric ou avec un non-musulman american qui s'appelle steve respectueu des musulmans que avec un Saoudian pseudo-musulman qui s'appelle Abde-Rahman qui vient filmer des scenes pornographiques au Maroc .

Suis-je un arabe musulman? non je suis un musulman arabe ou mieux encore je suis musulman musulman.
r
1 avril 2004 10:21
Le cycle de vie des civilisations

Le fossé est de plus en plus large entre les régimes des pays arabes et leurs peuples et il y a un décalage flagrant entre le comportement de ces régimes, leurs politiques intérieures et extérieures, et les aspirations de la population.

Ce déséquilibre ne peut pas durer longtemps, la situation dans ces pays ne peut qu’évoluer vers une nette amélioration. Car on a atteint le fonds et comme le corps est encore bien vivant on finira par remonter tôt ou tard.

L’empire Britannique était qualifié de l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais : il s’étendait de l’Europe vers l’Asie en s’accaparant la majorité du proche orient, du Moyen Orient, l’Inde , fait le tour de la terre jusqu’aux Amériques sans oublier les iles du Pacifique… !
Aujourd’hui le poids de l’Angleterre est presque négligeable, comparé à celui du Japon, la Chine, l’Inde….

La civilisation arabo-musulmane a dominé le monde pendant plus de 8 siècles, ses apports à l’humanité sont considérables…

Vous pouvez appliquer le même constat à toutes les civilisations, à toutes les nations puissantes qui ont marqué ce monde.

Il y a des cycles de vie des nations : le réveil ou le sommeil des nations peut durer des siècles.

Personnelement je préfère l’annulation d’un sommet ou d’une réunion lorsque les conditions ne sont pas réunies pour aboutir à des décisions concrètes. Et actuellement les régimes des pays arabes sont dans un état comateux mais les peuples sont bien vivants et c’est cela qui importe.

C’est vrai que les régimes sont corrompus, les gouvernements ne gouvernent rien, les richesses de ces pays sont gaspillées, détournées.

C’est vrai que les élites de ces pays sont étouffées, exilées ou simplement marginalisées.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ces régimes ne sont pas là par hasard, ils sont mis sur place, protégés, et soutenus par des puissances étrangères.

Il ne s’agit pas de rejeter systématiquement la responsabilité sur les autres, mais il faut bien analyser la réalité géopolitique du monde arabe pour bien comprendre la réalité et la situation actuelle des pays arabes.

A ceux qui caractérisent le monde arabe de pays agressifs, toujours en guerre, je leur rappelle que les guerres les plus atroces de l’humanité ont eu lieu en Occident : la 2 eme guerre mondiale (qui n’est pas loin) a coûté la vie à plus de 25 000 000 de personnes !!!!!!!!!!!
Faites donc le comptes des guerre meurtrière depuis les croisades !

Les pays occidentaux ont une longue expérience de la démocratie, et pourtant la paix en occident est très très courte : 50 ans !
Et même ces 50 dernières années, elles n’était pas vraiment en paix : la guerre « froide avec l’Union soviétique », les centaines de guerres contre les peuples qui luttaient pour leur indépendance (les guerres coloniales).

Et quand l’occident ne fait la guerre chez lui, il l’exporte ailleurs

La situation du monde arabe est le résultat de son passé et du comportement de ses dirigeants et ce n’est pas parce que les projecteurs de l’Amérique sont braqués sur le monde arabo-musulman que la situation des autres pays est meilleure.

la situation des pays africains (génocide au Rwanda plus 1 millions de morts, Libéria, Zaïre, Cote d’Ivoire ….) des pays latino-américains (Brésil, Chili, Argentine, Pérou..), en Amérique centrale ( Nicaragua, Salvador, … Vénézuéla) et en Asie (l’Inde, Cambodge, Philippines….), leur situation n’est guère plus brillante, je dirai qu’elle est même pire que celle de nombreux pays arabes.
I
1 avril 2004 13:56
Je pense que c'est un coup fort !

La Tunisie a eu ce seul moyen pour faire admettre à toute la clic que des changements s'imposent !

Y en a ras le bol de cet immobilisme ! Soit on finit par réagir concrètement et faire ceser la violence et la misère ! Soit il y a risque de "shisme" entre modernistes et archaïstes.

Que le Maroc en fasse autant !

Bravo Tunis !

A C 2 N !
m
1 avril 2004 14:02
t'es completement a cote de la plaque lula
le report de la reunion est du aux pressions americaines qui ne voulaient pas de la presence des representants du hamas et du djihad islamique a ce sommet
amicalement
I
1 avril 2004 14:27
Encore mieux !

Merci pour cette précision !

A C 2 N !
r
1 avril 2004 14:52
Il est certain que les américains et derrière eux les sionistes sont à l’origine de la paralysie de ce sommet, ils sont à l’origine de la paralyser de l’ensemble du monde arabe et pas uniquement de ce sommet de la Ligue arabe.

Deux stratégies sont adoptées :
1) Menaces économiques et financières, pressions politiques et dans d’autres cas création et encouragement de l’instabilité en jouant la carte de minorités ethniques, religieuses …
Ainsi le pays ou le régime reste concentré sur les problèmes internes et oublier les palestiniens.

2) Lancer des idées –mirages, des idées séduisantes ayant attrait à la démocratie, droits de l’homme, situation de la femme, … changer la société, la pensée, la culture, le Coran….pour créer une nouvelle génération docile au sionisme.
Car les pseudos accords de paix signés d’une manière bilatérale entre Israel et le régime de Sadat, le Roi de Jordanie (Hossein), n’ont pas produit d’effets sur la société de ces pays. Le peuple Egyptien et jordanien est bouillonnant face à la douleur des Palestiniens.
Les stratèges savent que les régimes ne peuvent pas offrir la sécurité à Israel, il faut agir donc sur la mentalité des peuples. D’où ce grand plan israelo-américain du Grand Moyen Orient.
En fait c’est la riposte d’Israel au plan saoudien proposé à Beyrouth llors de l’autre sommet de la Ligue arabe et qui proposait à Israel une reconnaissance et une Paix totale avec tous les pays arabes contre un retrait total de tous les territoires occupés par Israel. C’est la première fois qu’un pays du poids de l’Arabie Saoudite fait une telle proposition. Mais Israel n’a accordé aucun intérêt à ce plan.

Le Grand Moyen Orient veut dire, réglez vos problèmes internes, occupez-vous de ce que vous regard et cessez tout soutien aux palestiniens, et accepter le fait accompli israelien.

L’objectif des deux stratégies est le même, d’abord servir Israel et pourquoi pas les intérêts américains.


Ainsi certains élèves de Bush ont essayé d’imposer au sommet ces idées comme priorité, d’autres considèrent que la question Palestinienne est prioritaire, d’où l’annulation.

Les américains, occupent l’Irak, Afghanistan et disposent des bases dans tous les pays de la région. Qu’ils instaurent leur démocratie dans ces pays, qu’ils démontrent qu’ils sont de bonnes foi et on verra.
Jusqu’à présent, les américains se comportent en Irak comme des cow-boys, ils tirent sur tout ce qui bouge, ils n’ont pas construit un seul hôpital, pas une seule école, pas une seule usine… de tout ce qu’ils ont détruit.
Les Irakiens ont aujourd’hui avec la démocratie américaine, en moyenne 1 h d’electricité par nuit. Qui dit mieux ?
A
2 avril 2004 10:46
je sais pk ils ont reporté le sommet ils veulent le faire en suisse§§§§!!!!!
z
2 avril 2004 13:04
tu m arraches les mots de la bouche;je n ai jamais cru au nationalisme arabe car crée de toute part par la colonisation qui avait besoin de frontieres pour departager leurs empires et garder l islam dans des territoires inamovibles;et ce parfois au risque de decoupages incertains;nous assistons aujourd hui a un eclatement post colonial malgré les tentatives de dirigeants corrompus qui essaient de garder leur pouvoir;et l aspiration des peuples a plus d ouverture et leur reislamisation achevent le nationalisme arabe blessé; il est clair qu il n ya que 2 choses qui ont reelement unies les arabes:une religion forte et une langue commune;sinon rien dans les projets ni dans les ideologies n aura reussi l unité(nationalisme,socialisme,...); il ya quelque temp nous avons assisté a un discours remarquable du 1er ministre malaisien MAHATIR:le monde musulman n est pas une nation,pas un pays,pas une race et pas une ideologie mais bien une vue de l esprit et l esprit n a pas de frontieres; c est ce qui inquiete nos dirigeants arabes et leurs maitres; la ligue arabe mourra et on ne la pleurera pas; et vive l'OCI car les arabes ne seront forts et respectés que dans un ensembles ou les races et les origines auront disparu et ou ils pourront donner le meilleur d eux memes
r
2 avril 2004 14:17
"je sais pk ils ont reporté le sommet ils veulent le faire en suisse§§§§!!!!!""

Non, je pense qu'ils veulent le faire à RAMALLA, Mais puisque Sharon a promis de quitter Gaza alors ils ont reporté le sommet: donc notez que le prochain sommet de la Ligue Arabe aura lieu à Gaza.

Question : Après le sommet Arabe de Gaza, y aura-t-il un sommet à AL QODS?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook