Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse du Maire de Villefranche-sur-Saône
2
12 janvier 2005 23:23
Je tiens à répondre personnellement à tout ce qui s’est dit ou écrit sur les cantines scolaires de Villefranche et à vous donner ma version des faits, qui n’est pas forcément conforme aux déformations outrancières dont cette affaire a fait l’objet.

1. Les cantines

La ville accueille chaque année dans ses cantines plus de 900 enfants. Elle offre même un service supplémentaire aux familles, en leur permettant d’inscrire leurs enfants pour la semaine ou un, deux ou trois jours seulement, si elles le souhaitent.

Faut-il préciser - mais il le faut sans doute, compte tenu de ce que j’ai lu ici ou là - que les menus proposent, si les familles le demandent la substitution d’une autre viande (généralement de la dinde) à la viande de porc. C’est ainsi que sur 110 000 repas servis annuellement, 4 000 le sont sans porc.

Le problème qui s’est posé est tout autre et concerne une infime minorité : une vingtaine de tout petits enfants appartenant à seize familles, soit moins de 3% de la population scolaire accueillie.

Des personnels de cantine ont alerté mon adjointe sur le fait que ces petits refusaient de manger toute viande mais qu’ils pleuraient régulièrement parce qu’ils avaient faim.


On peut comprendre que le choix de ces familles relève de considérations sur lesquelles je n’ai pas à me prononcer.


On peut comprendre aussi qu’une collectivité publique, qui finance en grande partie ces cantines, a l’obligation de fournir aux enfants qu’elle accueille une alimentation équilibrée, telle qu’elle est préconisée par les diététiciens.

En d’autres termes, un enfant de quatre ans n’ayant pas son libre arbitre, c’est aux familles d’assumer leurs responsabilités.

Mon adjointe a cru bon d’écrire à ces 16 familles pour leur faire part de cela en leur précisant que si elles persistaient dans leur désir de refus de toute viande pour leur enfant, la question du maintien à la cantine était posée.

On peut parfaitement admettre que l’initiative de cette adjointe était maladroitement exprimée mais reconnaître aussi qu’elle était inspirée par un souci légitime de la santé des enfants... Faut-il préciser - mais il le faut encore - qu’aucune exclusion n’a été prononcée.

A la suite de ce courrier, quatre familles n’ont pas souhaité réinscrire leur enfant. Nous poursuivons la concertation avec elles.

Ceci dit, dès le mois de septembre, la ville de Villefranche - qui ne l’avait pas fait jusque-là et c’est sans doute son tort - se conformera à l’usage en vigueur dans la plupart des communes de l’agglomération lyonnaise.

Au moment de l’inscription, les familles s’engageront à accepter les menus proposés comprenant cinq composants, étant entendu qu’ils proposent une viande de substitution au porc.

2. L’islamophobie

Le problème des cantines est une chose, les commentaires qui l’ont accompagné en sont une autre.

Je suis atterré de me voir traité par certains de « maire islamophobe ». Ces bonnes âmes auraient bien fait, au préalable, de se renseigner sur ma personnalité et sur mes engagements.

Je dirige depuis seize ans une ville qui compte de nombreuses communautés issues de l’émigration, dont les plus importantes sont la turque et la maghrébine. J’ai toujours entretenu avec elles un dialogue constructif, ce dont leurs responsables devraient pouvoir témoigner facilement.

Depuis seize ans, mon attitude m’a valu l’opposition constante de l’extrême droite ou de la droite extrême pour qui je suis « le maire des arabes », propos entendus cent fois, à chaque campagne électorale !

- Je ne connais pas beaucoup de maires islamophobes élus ou réélus contre 35% de voix Front national ou de droite dure.

- Je ne connais pas beaucoup de maires islamophobes qui, à la suite d’une véritable concertation, ont aidé à la construction sur leur commune de deux mosquées modernes (une turque, une arabe) pour permettre aux croyants de prier ailleurs que dans des caves.

- Je ne connais pas beaucoup de maires islamophobes qui, en 16 ans, ont embauché dans le personnel municipal une soixantaine de jeunes issus de l’émigration pour montrer l’exemple et dire que dans ce pays, il ne doit pas y avoir de ségrégation à l’emploi. Précisons que les postes en question sont des postes de titulaires et non pas de vacataires.

- Je ne connais pas beaucoup de maires islamophobes qui ont accepté qu’au cimetière, il y ait un carré réservé en priorité, mais pas exclusivement, aux musulmans, pour respecter leurs traditions.

- Je ne connais pas beaucoup de maires islamophobes qui, confrontés à l’assassinat tragique d’un jeune Turc dans un quartier difficile, aient accompagné de bout en bout la famille dans son épreuve jusqu’à assister, à sa demande, à la toilette mortuaire du malheureux garçon.

Et puis, je voudrais rappeler enfin à ces calomniateurs un fait qui, sans doute, leur a échappé.

En 1998, dans un restaurant du Beaujolais, était complaisamment distribuée une parodie à caractère raciste d’une chanson d’Yves Duteil.

Bien que ce fait ne se soit pas déroulé dans ma commune, je me suis immédiatement solidarisé avec les associations qui ont légitimement déposé plainte

En fait d’islamophobie, on doit pouvoir mieux faire...

En 1998, comme aujourd’hui, je tiens le même discours...

Je ne suis ni le maire des arabes, ni un maire islamophobe. J’essaie d’être un maire républicain qui doit réaliser une synthèse de plus en plus difficile.

Respecter à la fois les convictions de chacun, mais faire en sorte que ces convictions n’empêchent pas l’obligation d’un « vivre ensemble », dans l’adhésion à des valeurs partagées sans lesquelles il n’y aurait plus de nation mais la simple juxtaposition d’intérêts particuliers.

Pour y parvenir, il faut que chacun y mette du sien... et s’épargne des injures aussi vaines qu’injustes.

La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
B
13 janvier 2005 00:25
Salam aalikoum

Je tiens a repondre a mÔsieur le Maire

Les arabes comme il dit ce sont les seul a s'etre integrer dés le depart
Il n y'a qu'a voir le nombre d'ecol juive et catholik
les juif et les catho ne souhaitent pas se "melanger" aux autres et tiennent a faire leur propre education.
Par contre Nous les arabes, nos parents nous ont inscrit dans les ecoles public, On a jamais restreint nos enfants a rester dans notre communauté
pour preuve le nombre d'ecole Musulmane en France se compte sur les doigts d'une main (ou 2 Allah ou3arlem)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
13 janvier 2005 00:52
Avec tous ce palmares de bonnes actions envers les muslims, il aurait pu donner de la viande halal dans les cantines à ces pauvres enfants.C'est si compliqué que ça?
Il aurait,peut-être,reçu un Oscar et il resterait sûrement maire à la prochaine élections et oui, ils votent les muslims ;..
w
13 janvier 2005 09:06

...c'est au tour des enfants a la cantine..

S'ils sont que 13 enfants raison de plus pour accorder a ces enfants le menu qu'ils desirent ca ne va rien coute a la marie ?

Cette politique de menace soit tu enleves ton voile soit t'es exclu, soit tu manges la viande ,soit t'es exclu, ne va pas a l'integration des francais d'origine magrebine mais a legitime leur exclusion .






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/05 09:10 par whiteangel.
a
13 janvier 2005 11:14
moro:
"Avec tous ce palmares de bonnes actions envers les muslims, il aurait pu donner de la viande halal dans les cantines à ces pauvres enfants.C'est si compliqué que ça? "

C'est exactement le probleme. De plus c'est la loi republicaine d'une société qui se prétend etre basée sur la laicité.
Nourir ces enfants avec de la viande Halal est une obligation et non une faveur.

La France a toujours du mal a digérer que la communauté musulmane est un élément de la mosaique multi-culturelle en France qui a ses droits et ses obligations.
Vu que l'on n'arrete pas de nous rappeler nos obligations a chaque fois, on ne demande pas plus d'avoir les droits qui vont avec.

Si c'était un handicapé a qui l'éducation avait a faire, on aurait pris les dispositions en vertue des directives Européennes. Il me semble qu'un musulman est traté moins qu'un handicapé dans un Pays qui prétend défendre la déclaration universelle des droits de l'homme.

Si on ne peut respecter les droits les plus élémentaires, alors il ne faut pas s'etonner qu'il y ait des éléments de cette meme communauté qui se révoltent par d'autres moyens non conventionels.
K
13 janvier 2005 17:43
Monsieur le maire,combien de français issus de limmigration sont parmis vos elus?Sans aucun doute aucun.En 1945 sur 240000 soldats français d'après le ministère de la défense;il y avait 80 000 rocains si on n'additionne les algériens, tunisiens les sénégalais et autres combien il y avait des français pour défendre la FRANCE.Alors monsieur le maire :un morceau de viande hallal,ce n'est rien à ce que nos parents ont enduré pour défendre ce pays.
B
13 janvier 2005 19:27
Salam smiling smiley,

Une cantine qui propose une viande de substitution pour les musulmans c'est du jamais vu dans les écoles françaises, alors qu'il arrête un peu de dire des mensonges gros comme la superficie de la france!
s
13 janvier 2005 19:33
Salam Casaouya ,

Mais t'as pas remarquer que tout ses debuts des phrases commence par :

Je ne connais pas beaucoup !!!


Je plaisante !
siryne
s
13 janvier 2005 19:44
Des enfants qui pleurent parce qu'ils ont trop faim? J'en doute... Même sans manger de viande, on peut tout à fait faire des repas copieux!

A moins que ces rapias de la cantine refusent de compenser le manque de viande par un peu plus de légumes, des frites, ect!!!

Les commentaires sont peut-être allés trop loin, mais cette lettre il aurait pu la faire bien plus tôt, et surtout il aurait pu désavouer son adjointe qui a commis une énorme boulette!!!! Je trouve qu'il ne prend pas assez ses distances, il ne parle que de sa fierté blessée d'homme intègre, mais il ne remet pas en question les procédés honteux qui ont été employés!!

La polémique ne s'est pas centrée sur "Môsieur le Maire" donc faut qu'il arrête!! Qu'il nous parle de ces enfants, de l'injustice commise à leur égard, des faits, DES FAITS!!
s
13 janvier 2005 19:47
En plus si j'ai bien compris il persiste: maintenant les parents qui refuseront de signer pour garantir qu'ils acceptent les menus sans porc (donc avec viande de substitution non hallal) ne pourront pas inscrire leur enfant à la cantine!!!

Dites-moi si je me trompe mais c'est bien ce qui est écrit là, non?
s
13 janvier 2005 20:18
Tu te trompe , le porc est remplacer en principe par des oeufs ,

Par contre les autres viandes non , pas d'autres choix
siryne
s
13 janvier 2005 22:01
Siryne,

Dans la lettre du maire c'est marqué que c'est substitué généralement par de la dinde...
T
13 janvier 2005 22:38
Salam

J'ai écrit au maire.

Non pas parce qu'il n'offre pas aux enfants de la nourriture hallal. Je considère qu'il n'a pas à le faire, mais s'il le peut, je m'en réjouis. Le midi, je suis généralement en déplacement, avec des collègues et je n'ai aucune envie de faire bande à part, de m'exclure et en même temps de les exclure. Si je suis invité chez des amis non-musulmans, pas question que ma femme et moi nous refusions sous prétexte que la viande ne sera pas hallal, nous considérerions cela comme manquer de respect, montrer du racisme envers eux. En France, nous interdisons seulement de manger du porc et de boire de l'alcool (aileurs aussi d'ailleurs winking smiley et nos amis le savent. Et à la maison, c'est hallal et ils viennent aussi smiling smiley
Si le maire n'offre pas de porc et remplace par de la dinde ou autre (beaucoup de collectivités locales le font en France pour les écoles, collèges et lycées), je considère que je ne peux lui reprocher.

Ce que je lui reproche donc, c'est d'avoir laissé partir une lettre menaçant les enfants d'exclusion de la cantine, réaction stupide, plus encore concernant des enfants, et de ne pas avoir cherché une médiation intelligente, notamment avec les imams de la ville. Il est d'ailleurs tout aussi stupide, même sous le coup d'une colère compréhensible, que quelques uns l'ait insulté ou traité d'islamophobe.

Amicalement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/05 22:41 par TOUNE.
a
13 janvier 2005 23:33
Cher Toune,

Je mange aussi de la viande non halal chez des amis. Cependant, ce n'est que mon opinion et ma philosophe.
Le fait de n'en pas faire autant est aussi fondé et en conséquence a respecter.

Les boudhistes ne mangent pas de viande du tout. La moindre des choses est d'avoir la possibilité de compenser par d'autres alternatives.

Enfin, la France est toujours ce quelle est. Mais rassurons le peuple, je me suis barré ailleurs et compte changé de Nationalité inchaallah.

Comme aime bien dire le petit Francais: Le monde est grand (en rajoutant souvent: si t'es pas content, rentre chez toi). J'ai pris en considération la premiere partie de la phrase avec un trés grand plaisir, quand a la deuxieme partie, le chez soi est chez le bon dieu mais nul part sur terre.

c
13 janvier 2005 23:48
A chaque fois qu'un politicien fait une boullette et l'a mets dans le sac de sa secretaire...ah les pauvres secretaire
A
14 janvier 2005 11:17
C'est bien beau ce que vous dites tous mais quand il s'agit de manifester dans la rue nos droits il n'y a pas grand monde, tout ce bruits pour 0000,1% de la population Musulmane alors que la trés grande majorité ne revendique pas de viande halal mais l'égalité devant la loi et le droit au travail !!
a
15 janvier 2005 23:12
Amar,

Quand il s'agit de manifester, je manifeste et de plus je ne rate pas l'occasion de mettre en évidence le symbole de la cause palestienne qui est celle de tous les musulmans.
La marche de Londres contre l'agresssion de l'Irak peut te raffraichir la mémoire (1 million de manifestants).
Cependant, je ne suis pas en France pour ce cas précis.

Mais enfin, le sujet n'est pas la. Chacun contribue suivant ses moyens, c'est l'essentiel.

G
27 octobre 2016 17:24
MONSIEUR LE MAIRE FERAIT MIEUX DE REPONDRE AU COURIER DES GENS QUI NE SENT SORTE PLUS A PAYER LEUR LOYER LE CCAS VOUS TROUVE UN LOGEMENT ET VOUS PROMETE LA LUNE ET APRES PLUS RIEN JECRIS AU MAIRE MAIS IL SEN MOQUE TOTALEMENT SA TOUCHE DU PONION A RIEN FAIRE PENDANT QUE LES MALHEUREUS CREVE DE FIN RESTO DU COEUR MON CUL QUAND ON NE PEU PLUS PAYER SON LOYER LE MAIRE NAI PAS LA IL SEN TAPE ROYALEMENT HONTE A TOI LE MAIRE DU DREVRAIS DEMISSIONNER AVEC HOLLANDE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook