Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse à ceux qui critiquent certains prénoms
A
19 août 2022 07:41
Salam alaykoum,

Je vois souvent des mamans qui proposent des prénoms de fille, et certains mecs, se ramènent avec leur remarques « sobhan’Allah les femmes d’aujourd’hui elles veulent que des noms stylés, au lieu de prendre des noms dans le coran ou ceux des femmes des prophètes » etc

Mais LOL

Exemple, un magnifique prénom cité dans le Coran, que ces pseudos imams ont pu critiquer en disant « ces meufs génération télé-réalité » alors qu’ils ne savent même pas c’est cité dans quelle sourate !

Alors, si je vous dis Layana ou Layina, vous allez savoir me dire c’est cité où exactement ?

Parce que moi par exemple, j’suis loin d’être une fille de la télé-réalité et Elhamdoulilah à force de lire souvent le Coran j’ai pu répéter une tonne de prénoms que vous jugez « stylés et pas musulmans » alors que vous connaissez rien du tout !

Alors pour info, Layana ou Layena est précisément écrit noir sur Blanc dans sourate Taha verset 44 lorsqu’Allah dit à Moussa aleyhi assalam, quand il ira parler à Pharaon «  فقولا له قول لينًا " ce qui signifie « et dis lui une belle parole, parole douce », « fa qula lahu qawlan Layyina »

Layina signifie douceur, parole douce, caractère doux. Il est précisément écrit comme Layina dans le Coran, mais il peut aussi se prononcer Layana pour douceur, ou encore Lina.

Voilà, c’était mon coup de nerfs contre les pseudos imams du net qui parlent sans rien savoir du tout sans aucune science et qui viennent juste se la ramener pour critiquer.

À toutes les mamans, ne les écoutez surtout pas.

Wassalam,
19 août 2022 08:22
Hello, depuis quand on écoute les pseudos imams de ce forum, à part faire des copies collées ils ont pas d'idées propres à eux. Si c'était le cas ça ce serait
Je trouve Layana très jolie et je trouve que ça sonne doux comme prénom.
Pas de MP d'hommes
a
19 août 2022 08:38
salam

est ce que tous les adjectifs cités dans le coran sont des prénoms ?
je trouve ton explication vaseuse
c est tout aussi ridicule d essayer de trouver une légitimité à donner un prénom, tu fais exactement ce que font ceux que tu dénonces
tu aimes ce prénom, donne le et ne demande pas d avis
car c est bien le problème ici : ces mamans viennent demander un avis et chacun est libre de donner le sien, que ça t énerve ou pas

si on reprend ton layana, est on habitué à l entendre comme prénom depuis qu on est enfants ? il sonne comme une nouveauté et surtout, les sonorités (les sons l, y et n) sont celles qu on retrouve dans tous les prénoms à la mode du moment et notamment les pseudos de ces gens d internet ou la télé, normal que les gens fassent le raccourci
si c est important pour toi l aspect religieux, ça prête à sourire de dire j ai appelé ma fille layana car ça fait référence à l islam
A
19 août 2022 08:47
Alors déjà,

Sache que la plupart des prénoms cités dans le saint Coran et repris par la plupart des musulmans, sont des adjectifs. Un adjectif peut très bien faire office de prénom, c’est le cas de beaucoup de prénoms dont l’usage et la pratique, ont fait qu’à nos oreilles, ils sont devenus courants, banaux.
Le fait que ce soit un adjectif n’enlève donc en rien la possibilité que ce soit un prénom.
Ensuite, le fait que tu n’aies pas l’habitude d’entendre ce prénom n’enlève pas non plus sa signification ni le fait que, ne t’en déplaise, il soit cité dans le Coran et signifie douceur. Tout comme Rahma, signifie pitié. Et c’est justement pour sortir de ce qu’on entend trop souvent, qu’une personne qui sait bien lire l’arabe et en particulier l’arabe coranique, peut en sortir tous les trésors qui se cachent dans le saint Coran.

Enfin, ce n’est pas parce que ces personnalités de la tele-réalité ont tendance à donner des prénoms nouveau, que cela doit porter préjudice à des noms cités dans le Coran et donnés depuis belle lurette à beaucoup de fillettes dans le monde arabe. En Syrie et en Jordanie par exemple, le prénom Layan est très courant et répandu.
Mais y a qu’en France que tout le monde critique tout et tout le monde croit que dès qu’un prénom n’est pas commun en FRANCE, il est donc bizarre nouveau et sonne télé-réalité.

Elle est là ma critique. Biensûr que tout le monde fait comme il le souhaite, mais, il faut remettre les choses au clair. Un prénom n’est pas plus légitime qu’un autre parce que nos oreilles y ont été habitués quand on était enfant. Ton argument n’est pas costaud, désolée.
m
19 août 2022 08:50
Salam,

Tu es vachement vindicative, chacun ses gouts, ses "imams du net" comme tu les appelle ont encore le droit de ne pas aimer ces prénoms. Si Layana te plait tant mieux pour toi, mais ce n'est pas parce qu'un mot est dans le coran qu'il s'agit forcément d'un prénom musulman ou arabe. Dans le Coran on retrouve des milliers de noms communs, comme "porte" ou "arbre" ou "livre", et ça n'en fait pas des prénoms pour autant. C'est comme tout cette génération de Rayan qui a vu le jour dans les années 2000 alors que le Coran existe depuis 14 siècles et qu'il n'y en avait pas plus que ça dans les générations précédentes, ça prouve bien que c'est plus les séries américaines que le Coran qui ont influencé l'émergence de ce prénom.
W
19 août 2022 08:58
Yassin ou Yacine est dans le coran, c'est même le nom d'une sourate. C'est pourtant un prénom qui est religieusement déconseillé...
Citation
Antalopia a écrit:
Salam alaykoum,

Je vois souvent des mamans qui proposent des prénoms de fille, et certains mecs, se ramènent avec leur remarques « sobhan’Allah les femmes d’aujourd’hui elles veulent que des noms stylés, au lieu de prendre des noms dans le coran ou ceux des femmes des prophètes » etc

Mais LOL

Exemple, un magnifique prénom cité dans le Coran, que ces pseudos imams ont pu critiquer en disant « ces meufs génération télé-réalité » alors qu’ils ne savent même pas c’est cité dans quelle sourate !

Alors, si je vous dis Layana ou Layina, vous allez savoir me dire c’est cité où exactement ?

Parce que moi par exemple, j’suis loin d’être une fille de la télé-réalité et Elhamdoulilah à force de lire souvent le Coran j’ai pu répéter une tonne de prénoms que vous jugez « stylés et pas musulmans » alors que vous connaissez rien du tout !

Alors pour info, Layana ou Layena est précisément écrit noir sur Blanc dans sourate Taha verset 44 lorsqu’Allah dit à Moussa aleyhi assalam, quand il ira parler à Pharaon «  فقولا له قول لينًا " ce qui signifie « et dis lui une belle parole, parole douce », « fa qula lahu qawlan Layyina »

Layina signifie douceur, parole douce, caractère doux. Il est précisément écrit comme Layina dans le Coran, mais il peut aussi se prononcer Layana pour douceur, ou encore Lina.

Voilà, c’était mon coup de nerfs contre les pseudos imams du net qui parlent sans rien savoir du tout sans aucune science et qui viennent juste se la ramener pour critiquer.

À toutes les mamans, ne les écoutez surtout pas.

Wassalam,
A
19 août 2022 08:59
Salam,

Ils ont le droit ne pas aimer ce prénom, encore heureux chacun est libre, en revanche ils n’ont pas le droit de raconter des bêtises et dire qu’il n’existe pas dans le Coran.

Et pour ce qui est des noms communs et adjectifs, il est ridicule de comparer « porte » à douceur, ou à lumière qui signifie Nour et qui pour le coup est le nom d’une sourate.

Je peux t’en citer des milliers des adjectifs et noms communs qui sont des prénoms.

C’est juste que TOUS les adjectifs et noms communs ne peuvent pas être des prénoms, cela dépend donc de chaque signification. Il faut bien comprendre la différence.

Ihssan: bonté
Layana: douceur

Tous les deux sont cités dans le Coran. Maintenant chaque parent décide ce qui est le plus agréable à ses oreilles. Chacun ses goûts. Mais dire qu’on fait nos choix parce que c’est la mode non non...
J’ai toujours voulu appeler ma fille Assia, en référence à l’épouse vertueuse de Pharaon. Mais à ma grande surprise, pleins de femmes de ma famille depuis deux ans se sont tous mises à donner ce nom, logique que je me tourne vers autre chose. Et appréciant Layana, que je n’avais personnellement entendu chez personne et sur lequel j’étais tombée en lisant plusieurs fois sourate Taha j’ai trouvé cela magnifique.
Donc me dire que je choisis par effet de mode c’est très réducteur.
Comme je disais à Amirene, ce n’est pas parce qu’on a pas l’habitude d’entendre un prénom, que celui-ci a moins de légitimité.
19 août 2022 09:00
Tu donnes un prénom que tu as choisi avec le père.

Je sais pas pourquoi vous avez besoin de l'avis des autres !
. Pas de mp d'hommes merci
A
19 août 2022 09:02
Et concernant le prénom Rayan, qui signifie la porte d’entrée des jeûneurs au Paradis, c’est un nom musulman qui porte une très belle signification et cité dans le Coran. Mais est-ce qu’on doit lui retirer ces atouts juste parce qu’il est hyper répandu et à la mode ? Bah non... le prénom est « innocent » de cet effet mode et il garde toute sa signification. Et si une personne veut choisir ce prénom parce qu’elle aime sa signifie, tu penses pas que ça serait injuste de lui dire tu suis juste l’effet mode? Alors que son intention première c’était de choisir ce prénom par référence à sa signification et pas forcément parce qu’il est à la mode
A
19 août 2022 09:04
C’est pas que j’ai besoin de l’avis des autres mais c’est parce qu’à chaque poste d’une maman concernant un prénom je vois les mêmes réponses avec les mêmes critiques et attaques qui sont complètement infondées alors il fallait bien y répondre de façon claire
19 août 2022 09:13
Je parle pas de toi en particulier

Après on a le droit de pas aimer aussi. J'aime pas les prénoms des filles de télé-réalité. Justement parce que moi qui suis pas musulmane, je l'associ à la personne.

Et en général on donne toujours les même prénoms. Effet de mode.

Mon prénom par exemple Tu en as pas 360000 . Il est connu mais peu de personnes le porte

Dans la communauté musulmane vous devez choisir parmi des prénoms certes.

Mais c'est toujours les même prénoms. Les prénom des personnes les plus importantes dans votre religion.

Et je trouve ça dommage car il y a des prénom raremqu'il utilisé et aussi jolie dans le coran.

Si je vous dis que j'aime pas le prénom Muhammed c'est pas que j'aime pas qui le porte c'est qu'il est toujours utilisé trop donner.
Citation
Antalopia a écrit:
C’est pas que j’ai besoin de l’avis des autres mais c’est parce qu’à chaque poste d’une maman concernant un prénom je vois les mêmes réponses avec les mêmes critiques et attaques qui sont complètement infondées alors il fallait bien y répondre de façon claire
. Pas de mp d'hommes merci
19 août 2022 09:20
Pourquoi déconseille ?
Citation
stinky2 a écrit:
Yassin ou Yacine est dans le coran, c'est même le nom d'une sourate. C'est pourtant un prénom qui est religieusement déconseillé...
. Pas de mp d'hommes merci
X
19 août 2022 09:42
Il faut surtout penser à l'enfant et ne pas l'affubler d'un prénom qui pourrait lui faire du tort .
C'est lui qui va le porter, pas nous.
Les prénoms "à la mode" passent justement parce qu'ils sont une mode . Je préfère les prénoms plutôt traditionnels et "neutres".
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
H
19 août 2022 09:44
Salam aleykoum,

Quand tu vois le profil de ces femmes. Tu vois que ce sont que des femmes superficiels qui veulent donner des noms atypiques pour se sentir unique et original.

Nous sommes fier d'avoir des ancêtres musulmans et nous appellons nos enfants comme eux !
19 août 2022 09:52
L3ayana ca veut dire la fatiguée chez nous.
m
19 août 2022 09:53
Salam,

Ce n'est pas si ridicule de prendre l'exemple de "porte", parce que justement j'avais en tête le prénom Rayan qui est désigné dans le Coran comme le nom d'une porte.

Encore une fois, je ne dénigre pas les personnes qui appellent leurs enfants Rayan, mais on ne peut pas renier l'influence d'une mode à un certain moment.

De toute façon chacun fait ce qu'il veut, il ne faut ni avoir honte de ses goûts, ni attendre de force l'approbation des autres. Ce n'est peut-être pas ton cas, mais c'est vrai que beaucoup se font influencer par les noms entendus à la télé ou chez les influenceuses, et vont ensuite chercher un rapport avec l'Islam ou le Coran pour justifier leur choix, faut juste assumer.
Citation
Antalopia a écrit:
Salam,

Ils ont le droit ne pas aimer ce prénom, encore heureux chacun est libre, en revanche ils n’ont pas le droit de raconter des bêtises et dire qu’il n’existe pas dans le Coran.

Et pour ce qui est des noms communs et adjectifs, il est ridicule de comparer « porte » à douceur, ou à lumière qui signifie Nour et qui pour le coup est le nom d’une sourate.

Je peux t’en citer des milliers des adjectifs et noms communs qui sont des prénoms.

C’est juste que TOUS les adjectifs et noms communs ne peuvent pas être des prénoms, cela dépend donc de chaque signification. Il faut bien comprendre la différence.

Ihssan: bonté
Layana: douceur

Tous les deux sont cités dans le Coran. Maintenant chaque parent décide ce qui est le plus agréable à ses oreilles. Chacun ses goûts. Mais dire qu’on fait nos choix parce que c’est la mode non non...
J’ai toujours voulu appeler ma fille Assia, en référence à l’épouse vertueuse de Pharaon. Mais à ma grande surprise, pleins de femmes de ma famille depuis deux ans se sont tous mises à donner ce nom, logique que je me tourne vers autre chose. Et appréciant Layana, que je n’avais personnellement entendu chez personne et sur lequel j’étais tombée en lisant plusieurs fois sourate Taha j’ai trouvé cela magnifique.
Donc me dire que je choisis par effet de mode c’est très réducteur.
Comme je disais à Amirene, ce n’est pas parce qu’on a pas l’habitude d’entendre un prénom, que celui-ci a moins de légitimité.
a
19 août 2022 10:00
comme si je ne savais que la plupart des prénoms étaient des adjectifs ...
ce que je dis, ce n est pas parce qu un mot est écrit dans le coran que ça en fait un prénom islamique
donc tout ton suspens sur l endroit où est cité layana, ça prête à sourire en fait

maintenant tu fais ce que tu veux, nous on s en fiche du prénom de tes enfants mais tu sais au moins que dans l esprit de beaucoup, ta fille s appelle layana parce que tu cherchais un prénom peu donné et à la mode, les gens ne vont pas se dire que c'est parce que tu es attachée à l islam
parler de la syrie quand on vit en france et est maghrebin, là aussi ça donne envie de sourire : ça fait celle qui cherche une légitimité
si tu étais si sûre de toi, tu ne chercherais à convaincre personne

ma fille doit être la seule en france à porter son prénom, tout le monde pense que je l ai inventé
et bien je m en fiche
vraiment

Citation
Antalopia a écrit:
Alors déjà,

Sache que la plupart des prénoms cités dans le saint Coran et repris par la plupart des musulmans, sont des adjectifs. Un adjectif peut très bien faire office de prénom, c’est le cas de beaucoup de prénoms dont l’usage et la pratique, ont fait qu’à nos oreilles, ils sont devenus courants, banaux.
Le fait que ce soit un adjectif n’enlève donc en rien la possibilité que ce soit un prénom.
Ensuite, le fait que tu n’aies pas l’habitude d’entendre ce prénom n’enlève pas non plus sa signification ni le fait que, ne t’en déplaise, il soit cité dans le Coran et signifie douceur. Tout comme Rahma, signifie pitié. Et c’est justement pour sortir de ce qu’on entend trop souvent, qu’une personne qui sait bien lire l’arabe et en particulier l’arabe coranique, peut en sortir tous les trésors qui se cachent dans le saint Coran.

Enfin, ce n’est pas parce que ces personnalités de la tele-réalité ont tendance à donner des prénoms nouveau, que cela doit porter préjudice à des noms cités dans le Coran et donnés depuis belle lurette à beaucoup de fillettes dans le monde arabe. En Syrie et en Jordanie par exemple, le prénom Layan est très courant et répandu.
Mais y a qu’en France que tout le monde critique tout et tout le monde croit que dès qu’un prénom n’est pas commun en FRANCE, il est donc bizarre nouveau et sonne télé-réalité.

Elle est là ma critique. Biensûr que tout le monde fait comme il le souhaite, mais, il faut remettre les choses au clair. Un prénom n’est pas plus légitime qu’un autre parce que nos oreilles y ont été habitués quand on était enfant. Ton argument n’est pas costaud, désolée.
m
19 août 2022 10:03
Mais qui a parlé de lui retirer ses atouts? Oui il y a des personnes qui suivent la mode et se font influencer par autre chose que le Coran c'est un fait, et on ne peut pas empêcher les gens de le penser aussi.

Ce qu'il faut c'est juste arrêter d'attendre l'approbation des autres, il y en aura toujours qui répondront qu'ils préfèrent les prénoms traditionnels comme Khadia, Fatima, Myriam parce qu'ils étaient portées par des femmes aimées d'Allah radiAllah ou3anhoum, qui peut les blâmer?

Appelle ta fille comme tu veux, moi quand j'ai choisi le prénom de ma fille, je n'ai consulté que mon mari, je n'ai demandé l'avis de personne, même ma mère n'aimait pas trop, mais ça ne m'a pas empêcher de dormir.
Citation
Antalopia a écrit:
Et concernant le prénom Rayan, qui signifie la porte d’entrée des jeûneurs au Paradis, c’est un nom musulman qui porte une très belle signification et cité dans le Coran. Mais est-ce qu’on doit lui retirer ces atouts juste parce qu’il est hyper répandu et à la mode ? Bah non... le prénom est « innocent » de cet effet mode et il garde toute sa signification. Et si une personne veut choisir ce prénom parce qu’elle aime sa signifie, tu penses pas que ça serait injuste de lui dire tu suis juste l’effet mode? Alors que son intention première c’était de choisir ce prénom par référence à sa signification et pas forcément parce qu’il est à la mode
a
19 août 2022 10:12
tu ne convaincs personne ici
si tu aimes layana, ce n est pas parce que ça signifie douceur et que c est employé dans le coran, c est seulement parce que les sonorités à la mode te plaisent
comme rayan, les parents des années 2000 l ont donné car ça sonnait bien à l oreille occidentale, non parce que ça avait une signification islamique

et on en revient au fait que tout le monde a le droit de donner son avis quand on le demande

Citation
Antalopia a écrit:
C’est pas que j’ai besoin de l’avis des autres mais c’est parce qu’à chaque poste d’une maman concernant un prénom je vois les mêmes réponses avec les mêmes critiques et attaques qui sont complètement infondées alors il fallait bien y répondre de façon claire
S
19 août 2022 10:28
On sait très bien pourquoi certaines choisissent des prénoms étranges et passe partout. C'est parce qu'elles ont honte des prénoms typiquements musulmans trop typés.

Inutile de chercher des significations dans le Coran, ce n'est pas ça qui guide les choix.

Genre j'ai appelé mon fils parce que c'est le nom d'une porte du Paradis. OK. C'est surtout parce que ça sonne américain.

Le choix du prénom en dit long sur le profil des parents.

Les musulmans aussi choisissent des prénoms de cassos. On ne va pas les citer pour ne blesser personne. Chacun fait ce qu'il veut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/22 10:30 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook