Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que repondrez vous à ça?
P
26 septembre 2019 13:50
Salam,

Alors jai une petite question à vous poser. Supposons que vs soyez en discussion avec un collegue à vous et que vous parlez du sujet de l injustice.
Je m explique, tout à l heure mon collegue me demandait pq Dieu ne punit pas les gens mauvais rapidement car tout ce qu ils font c est du mal.

Il m a donné l exemple des presidents qui laissent leur peuple mourir de faim, qui sont tués pr rien, etc... et font ça depuis des annees sans en subir quoique ce soit

Il disait que ces gens devraient être punis directement sans forcement mourir mais plutot pr quils prennent conscience de leur mefaits.

Que repondrez vous à ça?
m
26 septembre 2019 13:55
dieu leur laisse le temps de se racheter grinning smiley
mais une fois morts c'est trop tard ptdr
S
26 septembre 2019 13:57
Salam aleykoum,

Allah swt dans Sa plus grande Miséricorde ne se hâte pas à punir les gens. Sa Miséricorde surpasse Sa colère.

Une personne qui commet des péchés et injustices à outrance est une punition en soi car pendant ce temps la personne ne se repent pas.

S'il y a tant d'injustice dans le monde cela est dûe aux excès de l'Homme.

Il y a des versets à ce sujet et la compréhension des Noms et Attributs d'Allah swt te permettront de répondre à de nombreuses interrogations.

Allâh ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui ci ne change ce qui est en lui-même.» (Sourate Al Anfâl verset 53)

 

«En vérité, Allâh ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes» (Sourate Ar Ra’d verset 11)

Allah swt est plus Savant.
M
26 septembre 2019 13:59
Qu'il n'en sait rien.. Ces gens là (injustes) ont une vie désagréable c'est juste qu'on ne le voit pas, ils sont aigris, hautains, avares, orgueilleux. Tout ça sont des signes d'une triste vie. Bye
Citation
PoissonRVB a écrit:
Salam,

Alors jai une petite question à vous poser. Supposons que vs soyez en discussion avec un collegue à vous et que vous parlez du sujet de l injustice.
Je m explique, tout à l heure mon collegue me demandait pq Dieu ne punit pas les gens mauvais rapidement car tout ce qu ils font c est du mal.

Il m a donné l exemple des presidents qui laissent leur peuple mourir de faim, qui sont tués pr rien, etc... et font ça depuis des annees sans en subir quoique ce soit

Il disait que ces gens devraient être punis directement sans forcement mourir mais plutot pr quils prennent conscience de leur mefaits.

Que repondrez vous à ça?
1
1&2
26 septembre 2019 14:03
C connu sa soit tu paye ton pêché ici bas avec un peu dchance soit le châtiment t'es réservé dans l'au delà et jpeu te dire que sa sera pas le même qu'ici .... en plus c'est la Parole de Dieu donc il y a même pas besoin de la remettre en question en fait il le dit toute bonne action ne serait-ce de la taille d'un atome sera récompensé pareil pour le péché aussi petit soit-il il sera puni ici ou dans l'au-delà Dieu est juste comment veux-tu qu'il laisse quelqu'un faire un péché sans lui donner son châtiment à part si la personne se repent et s'excuse sincèrement mais on n'est pas dans la tête des gens pour ce qui est des présidents rois et tout machin exetera et franchement je pense que c'est normal qu'ils ont pas leurs supplices ici-bas ils ont fait tellement de choses graves même quand tu regardes dans les histoires des prophètes tous ceux qui vont causer du tort c'est pas du jour au lendemain qu'ils ont payé parfois ça met du temps chaque chose en son temps mais une fois que ça arrive alors là je peux te dire que c'est hardcore
Citation
PoissonRVB a écrit:
Salam,

Alors jai une petite question à vous poser. Supposons que vs soyez en discussion avec un collegue à vous et que vous parlez du sujet de l injustice.
Je m explique, tout à l heure mon collegue me demandait pq Dieu ne punit pas les gens mauvais rapidement car tout ce qu ils font c est du mal.

Il m a donné l exemple des presidents qui laissent leur peuple mourir de faim, qui sont tués pr rien, etc... et font ça depuis des annees sans en subir quoique ce soit

Il disait que ces gens devraient être punis directement sans forcement mourir mais plutot pr quils prennent conscience de leur mefaits.

Que repondrez vous à ça?
y
26 septembre 2019 14:26
Salam,

Très bonne question. A laquelle je n'ai malheureusement aucune réponse !

Et les réponses apportées jusqu'à présent dans ce topic, je doute qu'elles soient convaincantes pour ton collègue...

Je doute qu'il ne soit pas musulman. Et on ne peut répondre avec des arguments typiquement "musulmans" (Le Saint Coran par exemple).

S'il est athée, les arguments religieux sont encore moins valables pour le convaincre.

Et la réponse du type "ces peuples sont des méchants donc ils "méritent" ce qu'ils subissent" ne feront qu'éloigner les gens de la religion de plus en plus...


Bref, il n'y a pas de réponse logique... à cette question. C'est le mystère...

A moins qu'on puisse dire que l'Homme a atteint un degré de connaissance que seul lui (l'Homme) est capable / responsable de changer sa destinée.

Je m'explique :

Dans les textes religieux (le Saint Coran, la Bible ... etc) il y a des histoires des peuples et des hommes injustes qui ont été punis par Allah.
A l'époque on peut imaginer que ces peuples vivaient en autarcie et aucune aide, pour leur salut, ne pouvait venir de nulle part sauf du "Ciel".

Aujourd'hui (en fait depuis quelques siècles déjà winking smiley), l'Homme a atteint un degré de connaissance et de progrès au point que nous tous on est au courant de TOUT ce qui se passe dans le monde. Cette connaissance c'est aussi un poids et une responsabilité pour nous TOUS. C'est à nous autres de réagir face à l'Injustice subie par un peuple, un être humain quelque part sur cette Terre.

C'est un peu comme un enfant qui a grandit. Petit, il a besoin d'une aide extérieure pour marcher, boire, vivre... Mais une fois adulte, il est responsable de lui même, de sa survie...

L'Humanité a peut être atteint son âge adulte...

Bref, je ne sais pas Wa Allahou A3lam smiling smiley

Citation
PoissonRVB a écrit:
Salam,

Alors jai une petite question à vous poser. Supposons que vs soyez en discussion avec un collegue à vous et que vous parlez du sujet de l injustice.
Je m explique, tout à l heure mon collegue me demandait pq Dieu ne punit pas les gens mauvais rapidement car tout ce qu ils font c est du mal.

Il m a donné l exemple des presidents qui laissent leur peuple mourir de faim, qui sont tués pr rien, etc... et font ça depuis des annees sans en subir quoique ce soit

Il disait que ces gens devraient être punis directement sans forcement mourir mais plutot pr quils prennent conscience de leur mefaits.

Que repondrez vous à ça?
t
26 septembre 2019 14:28
Un Dieu n'a pas la meme logique ou gamberge qu'un être humain !!

Les gardiens des temples essayent de nous faire croire qu'ils connaissent dieux mais le dieu et un mystère pour l’être humain !! En faite les différents groupe musulmans (salafis, sufis) de haïssent par exemples l'une (Soufisme) dit que dieux a bras, des jambes et meme des chaussures en OR et lautre (Salafi) les accuses de kufr (Je ne rentre pas dans les details), en arabe ca s'appel TAJSEEM et c'est un gros sujets philosophique et les deux fractions ramènent des preuves textuelle irrefutable ......
F
26 septembre 2019 14:45
salam
le temps est relatif, aucun acte ne reste impuni,laisser courir les criminels dans cette vie est en sois une punition car ils ont le temps de se racheter mais continuent d'alourdir leurs karma.Dieu n'interviens pas sur terre pour corriger les erreurs des humains(ils leur a donné les codes et les lois à suivre et leur a dit qu'il y'a un jour de jugement) le justice divine n'a rien à voir avec la justice des hommes et 24h sur terre n'est pas une journée dans l'espace, je crois à la réincarnation, cette mauvaise personne qui tyrannise une autre dans cette vie , se verra tyrannisé dans une autre, jusqu'à ce qu'elle comprenne la douleur qu'elle faisait subir.Pensez vous que passer 100 ans à faire du bien est suffisant pour mériter l’éternité au paradis ?
s
26 septembre 2019 15:02
Salam

D'abord, il faut savoir comme Il est stipulé dans le coran et les hadiths Qu'ALLAH donne à un peuple un gouverneur à son image. S'ils veulent le changer, qu'ils commencent par changer eux mêmes
De plus, c'est une épreuve pour le peuple, le gouverneur sera puni comme Il se doit le jour J mais comme dit plus haut, Ce sera trop tard....

Enfin, La réponse que je renvoie souvent à cette question est
" Et toi, tu fais quoi pour eux, Pour les injustices ?"

Salam
Citation
PoissonRVB a écrit:
Salam,

Alors jai une petite question à vous poser. Supposons que vs soyez en discussion avec un collegue à vous et que vous parlez du sujet de l injustice.
Je m explique, tout à l heure mon collegue me demandait pq Dieu ne punit pas les gens mauvais rapidement car tout ce qu ils font c est du mal.

Il m a donné l exemple des presidents qui laissent leur peuple mourir de faim, qui sont tués pr rien, etc... et font ça depuis des annees sans en subir quoique ce soit

Il disait que ces gens devraient être punis directement sans forcement mourir mais plutot pr quils prennent conscience de leur mefaits.

Que repondrez vous à ça?
F
26 septembre 2019 20:07
Salam,

S3 V176-179 : N'aie (Ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.

177 Ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Allah. Et pour eux un châtiment douloureux.

178 Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.

179 Allah n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n'est point tel qu'Il vous dévoile l'Inconnaissable. Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme.




S6 V44 : Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance); et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.

45 Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l'Univers !



S13 V31 : S'il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C'est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu'ils font, d'être frappés par un cataclysme, ou [qu'un cataclysme] s'abattra près de leurs demeures jusqu'à ce que vienne la promesse d'Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse.



S22 V45 : Que de cités, donc, avons-Nous fait périr, parce qu'elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés: Que de puits désertés ! Que de palais édifiés (et désertés aussi) !
46 Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.
47 Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.
48 À combien de cités n'ai-Je pas donné répit alors qu'elles commettaient des tyrannies ? Ensuite, Je les ai saisies. Vers Moi est le devenir.



Et enfin :


S16 V61 : Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixé. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.

1 - Si tu ne sais toujours pas où je voulais en venir, disons qu'en résumé, certains injustes sont exterminés de leur vivant quand d'autres se voient accorder un délai jusqu'à leur mort.

2 - Que si Allah devait punir chaque injuste sur terre, il ne resterait plus personne.

3 - Comment sait-il que ces injustes ne sont pas punis ici, pendant qu'ils gouvernent et qu'ils se goinfrent ? Les épreuves, les pertes de proche, les maladies, les humiliations...

4 - Qu'Allah ne dévoile pas, et ne partage pas le monde de l'inconnaissable ( Al Ghayb ).

5 - Demandes-lui où sont passés les anciens empires, les anciens rois, les anciennes civilisations, les anciens injustes et tyrans ?

6 - Allah intervient, et interviendra toujours contre les injustes, seulement, nous ne sommes pas équipés pour comprendre toute Sa Sagesse et toute Sa Justice.

Salam.
e
27 septembre 2019 06:16
J aime beaucoup ta reponse
Tu as su ecrire ma pensée

Et c est exactement ca concernant les noms et attributs

Qd j ai lu ce post
Certains noms d Allah me sont venue en tete : LE patient L indulgent Le sage Le juste Le delicat

En connaissant la signification de Ses noms , la reponse devient une evidence
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Allah swt dans Sa plus grande Miséricorde ne se hâte pas à punir les gens. Sa Miséricorde surpasse Sa colère.

Une personne qui commet des péchés et injustices à outrance est une punition en soi car pendant ce temps la personne ne se repent pas.

S'il y a tant d'injustice dans le monde cela est dûe aux excès de l'Homme.

Il y a des versets à ce sujet et la compréhension des Noms et Attributs d'Allah swt te permettront de répondre à de nombreuses interrogations.

Allâh ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui ci ne change ce qui est en lui-même.» (Sourate Al Anfâl verset 53)

 

«En vérité, Allâh ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes» (Sourate Ar Ra’d verset 11)

Allah swt est plus Savant.
S
27 septembre 2019 12:14
Salam aleykoum,

Al hamdulilah smiling smiley.

D'ailleurs, tu dois connaître le livre "Comprendre les Noms d'Allah"?

C'est un livre magnifique !
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
J aime beaucoup ta reponse
Tu as su ecrire ma pensée

Et c est exactement ca concernant les noms et attributs

Qd j ai lu ce post
Certains noms d Allah me sont venue en tete : LE patient L indulgent Le sage Le juste Le delicat

En connaissant la signification de Ses noms , la reponse devient une evidence
27 septembre 2019 15:22
très belle réponse mon frère
je crois que je vais devenir Manichéen loool

ces gens qui font le mal vivent dans la peur des gens, dans la solitude et dans l'angoisse, ils ont une vie intérieure minable et triste malgré le luxe apparent, qui est juste un rideau de soie qui cache la misère intérieure
Citation
Mani89 a écrit:
Qu'il n'en sait rien.. Ces gens là (injustes) ont une vie désagréable c'est juste qu'on ne le voit pas, ils sont aigris, hautains, avares, orgueilleux. Tout ça sont des signes d'une triste vie. Bye
aimer le créateur ... aider la créature
M
27 septembre 2019 16:07
ptdr.. Je suis une femme mais c'est pas grave, je prends ça comme un compliment ? thumbs up
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
très belle réponse mon frère
je crois que je vais devenir Manichéen loool

ces gens qui font le mal vivent dans la peur des gens, dans la solitude et dans l'angoisse, ils ont une vie intérieure minable et triste malgré le luxe apparent, qui est juste un rideau de soie qui cache la misère intérieure
27 septembre 2019 19:44
une femme intelligente et drôle
Citation
Mani89 a écrit:
ptdr.. Je suis une femme mais c'est pas grave, je prends ça comme un compliment ? thumbs up
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook