Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Répondre présent pour un devoir de mémoire...
S
16 septembre 2006 17:02
Bonjour,

Nous sommes environs 1.417.000 personnes en France (c'est une estimation concernant la population maghrébine) et j'aimerais bien que ce chiffre puisse faire honneur à ce film : [tadrart.com]


C'est pour Bientôt et il va falloir répondre présent...
S
16 septembre 2006 17:18
Indigènes de Rachid Bouchareb


Le Prix d’interprétation masculine du 59è Festival de Cannes est allé à Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan pour leur prestation dans Indigènes de Rachid Bouchareb. Ni didactique, ni manichéen, de l’avis général, ce sixième long métrage du cinéaste franco-algérien, en compétition pour la Palme d’Or, rend à sa façon hommage aux combattants d’Afrique qui ont participé à la libération de la France et affirme l’identité française des enfants de l’immigration.

A travers l’histoire de Saïd (Jamel Debbouze), Yassir (Samy Nacéri), Messaoud (Roschdy Zem) et Abdelkader (Sami Bouajila), Rachid Bouchareb vient rappeler qu’ils furent quelque 130.000 soldats dits "indigènes", dont environ 110.000 Maghrébins et 20.000 Africains, engagés dans les offensives alliées d’Italie, de Provence, des Alpes, de la vallée du Rhône, des Vosges et d’Alsace en 1944-1945. Du groupe, qui compte également un "pied-noir", le sergent-chef Martinez (Bernard Blancan), et réussit à défendre un hameau alsacien pour stopper la contre-offensive d’un bataillon allemand, seul survivra Abdelkader.

Longuement applaudi lors de sa projection à Cannes, film français mais curieusement absent de la sélection française et présenté sous pavillon algérien, coproduit par le Maroc, l’Algérie et la Belgique, Indigènes a nécessité un budget de quelque quinze millions d’euros. Pour Jamel Debbouze, également co-producteur du film, faire Indigènes, "c’est aussi expliquer aux jeunes beurs qu’ils ne sont pas nés en France par hasard".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook