Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Répondre à l'invitation
T
15 mars 2013 12:57
Salam 3alaykoum,



En islam, on se doit de répondre à l'invitation et ne pas refuser sans excuse valable.

Quand quelqun vous invite souvent et que ça commence à devenir une gène pour vous, comment réagir?
s
15 mars 2013 14:10
alaykoum salam

Si un musulman t'invite chez lui alors tu dois accepter son invitation pour augmenter les relations amicales et fraternelles entre musulmans.
Les invitations de mariage doivent être acceptées, sauf si du mal est fait ou dit à la fête de mariage.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Et quiconque n'accepte pas (une invitation à un mariage) désobéit à Allah et à Son Messager. »

Répondre aux invitations peut aussi vouloir dire répondre à un appel à l'aide. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Et s'il t'invite (ou t'appelle), accepte. »

si ton frère musulman t'appelle pour l'aider dans une quelconque affaire licite, alors tu es dans l'obligation de répondre à son appel.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit en décrivant les croyants qu'ils sont :

« Comme les constructions, chaque partie supportant l'autre. »

cf:[3ilm.char3i.over-blog.com]

pour répondre a ta question, je dirais que cela dépend du comportement et du degrés de piété de la personne pour ma part ,

ALLAH é3awen amine
T
15 mars 2013 15:37
BarakAllahoufiki je sait qu'il faut répondre aux invitations.

Mais quand la personne nous oblige presque, et que ceci devient une gène au point d'éviter la personne,

Est ce un péché?

Ce n'est pas une question de piété, d'ailleur personne n'est en droit de juger le degré de piété d'une personne.

Est ce que par exemple, quand on va récupérer quelque chose chez une personne et que celle-ci nous retient pour manger est considérée comme une invitation?
s
15 mars 2013 15:56
Citation
Tillilla a écrit:
BarakAllahoufiki je sait qu'il faut répondre aux invitations.

Mais quand la personne nous oblige presque, et que ceci devient une gène au point d'éviter la personne,

Est ce un péché?

Ce n'est pas une question de piété, d'ailleur personne n'est en droit de juger le degré de piété d'une personne.

Est ce que par exemple, quand on va récupérer quelque chose chez une personne et que celle-ci nous retient pour manger est considérée comme une invitation?

je ne pourrais pas te dire si cela est haram ou pas oukhti, je t ai apporté des hadith a toi de juger de la situation

On peut quand même "juger" de la piété d une personne? si elle prie, si elle nous fais da3awa, si elle a un bon comportement, si elle t aide, si elle t interdit le bien, si elle t ordonne le mal...

« Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ».
(S6/V68)

Le Messager d’Allah alayhi salat wa salam a dit :

« L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est celui de celui qui porte du musc et du forgeron.
Quant à celui qui porte du musc : ou bien il te fait un cadeau de son parfum, ou bien tu lui en achètes, ou bien tu profites de sa bonne odeur.
Quant au forgeron : ou bien il brûle tes vêtements, ou bien tu sens de sa part une vilaine odeur. »
(Al Boukhari et Mouslim)

l'Envoyé de Dieu a dit:

"Ne cherche que la compagnie du croyant et que l'homme pieux soit ton commensal"

jspr que tu trouveras quelqu un qui t aiguillera mieux inchaALLAH

ALLAH é3awen
amine
s
15 mars 2013 22:25
re salam alayki oukhti

je t apporte encore un autre hadith qui viendra te faire réfléchir quant à ta façon de "juger" les personnes qui t'entourent oukhti!
les fréquentations sont importantes winking smiley

Le devoir de juger les gens selon leurs apparences et de laisser à Dieu le soin de juger le fond de leurs consciences

Abdullàh Ibn 'Outba Ibn Mas'ùd rapporte qu'il a entendu 'Omar Ibn Al Khattàb (das) dire: «II y avait des gens du temps du Messager de Dieu (bsdl) que la révélation de Dieu venait réprimander. Or la révélation s'est désormais arrêtée. Aussi nous ne vous jugeons maintenant que sur les apparences de vos actes. Celui qui nous montre un bon visage, nous le rapprochons de nous sans aller fouiller à l'intérieur de sa conscience. C'est Dieu qui lui demandera compte de ce que contient sa conscience. Celui qui nous montre un mauvais visage, nous ne lui donnons pas notre confiance et nous ne croyons pas ce qu'il dit, quand même il dit que son for intérieur est bon». (Rapporté par Al Boukhari)

salam
T
15 mars 2013 22:58
JazakAllaho khayran ma soeur
s
15 mars 2013 23:11
je t en prie oukhti

ALLAH é3awen amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook