Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que répondre à mes ex employeurs très culottés ?
1 mars 2018 19:22
Coucou les Yabis,

J'étais garde d'enfants auprès de deux familles (garde partagée)
Petit résumé de ma situation avec mes ex employeurs : j'ai été victime d'une rupture abusive et anticipée de CDD sans versement des indemnités obligatoires correspondant aux salaires jusque fin convenue de contrat (juillet). Pour éviter de me verser ces indemnités ils ont écrit sur la lettre "licenciement CDI" et ne m'ont envoyé aucune indemnité.
Alors que j'étais en CDD temps partiel.
Et ce n'est pas le seul problème car il me doivent également des rappels de salaire car ils m'avaient arnaquée sur mes horaires et je n'avais rien osé dire à ce moment là.
L'une des mamans est DHR, elle savait très bien ce qu'elle faisait mais me pense trop naïve pour faire valoir mes droits.


Là maman DRH vient de m'envoyer un SMS s'étonnant que je n'ai toujours pas encaissé le chèque de solde tout compte et me demande quand est-ce que je le ferai.

La raison pour laquelle je ne l'ai pas encaissé est que je compte aller aux Prudhomme récupérer les plus de 4000 euros qui me sont dûs. Or encaisser leur pauvre chèque correspondant à 200 euros de congés payés ou que-sais-je me ferait perdre mes droits de contester par la suite.

Je ne sais pas que faire face à ce SMS ? L'ignorer ? Lui dire que je ne l'encaisse pas car je compte aller aux PrudHomme ?
Que feriez-vous à ma place les Yabis ?
y
1 mars 2018 19:34
Salam

déjà vant d'aller aux prud homme faut envoyer une LRAR aec tes réclamations en en gardant une copie et l'accusé de réception, ensuite seulement si non réponse ou négative entamer une procédure, donc commence déjà par là


les prud'hommes c ans en gros, don essaie de gérer en direct ce sera plus efficace, si tu ne sais faire les calculs ou rédiger la lettre, va à la maison du droit et de l justice et ou la bourse du travail, il y a des avocats et responsables syndicaux qui pourront t'aider, le mieux étant bien sur de prendre un avocat
1 mars 2018 19:39
Merci !

Oui le mieux serait que je prenne un avocat car je ne pense pas que dans les consultations gratuites on puisse m'accorder bcp de temps, si ?
Mais je n'ai pas les moyens de payer un avocat, je comptais faire une demande d'aide juridictionnelle PUIS consulter un avocat : est-ce possible dans cet ordre là ?

Citation
yabiman95 a écrit:
Salam

déjà vant d'aller aux prud homme faut envoyer une LRAR aec tes réclamations en en gardant une copie et l'accusé de réception, ensuite seulement si non réponse ou négative entamer une procédure, donc commence déjà par là


les prud'hommes c ans en gros, don essaie de gérer en direct ce sera plus efficace, si tu ne sais faire les calculs ou rédiger la lettre, va à la maison du droit et de l justice et ou la bourse du travail, il y a des avocats et responsables syndicaux qui pourront t'aider, le mieux étant bien sur de prendre un avocat
J
1 mars 2018 19:41
Tu l'ignores, tu ne lui dois rien, tu n'es plus son employée. Si elle était vraiment sûre de son droit, je ne pense pas qu'elle "s'inquiéterait" que tu encaisses le chèque ou pas. Ne tarde pas trop à aller voir les Prud'hommes, il faut battre le fer tant qu'il est chaud et tu seras rapidement fixée sur ce qu'il vaut mieux faire de ce chèque
y
1 mars 2018 19:47
lors d'une première consultation il va juste voir de quoi parle le dossier et estimer le boulot à faire l va pas l'étudier en lui mm

mis il va estimer se honoraires, après tu peux t'arranger avec lui, il peut se faire payer sur l'argent qu'il va récupérer, si toitu estimes qu 'est 4000 n, lui il peut te dire je t'en prendrais 500 ou 1000 j'en sais rien,donc toi tu paiera rien,lui il se servira qd il aura récupéré tes sous vu que ça passera par son compte carpa

après s'il accepte l'aide juridictionnelle, et que tu y a droit il fera lui mm les démarches, il te demandera juste tes impôts donc prends tt tes papiers avec toi

mm en appelant pr prendre rdv tu peux voir avec lui sans mm te déplacer


et t'es pas obligée de prendre un avocat comme je te disais plus haut, à toi de voir


Citation
eugenism a écrit:
Merci !

Oui le mieux serait que je prenne un avocat car je ne pense pas que dans les consultations gratuites on puisse m'accorder bcp de temps, si ?
Mais je n'ai pas les moyens de payer un avocat, je comptais faire une demande d'aide juridictionnelle PUIS consulter un avocat : est-ce possible dans cet ordre là ?
z
1 mars 2018 19:57
salam aleikoum
as tu une protection juridique si oui tu peux les contacter et declarer un litige et eux te donneront les procedures et ils prennent en charge les frais ( a voir avec eux le plafond)
1 mars 2018 19:57
Ce qui me met la plus la rage dans son message c'est le "J'espère que tu vas bien"..... comment ose-t-elle, comment puis-je bien allée alors qu'on me retire ma seule source de revenus de 550 euros et qu'en tant qu'étudiante je n'ai droit à aucune allocation chômage ni quoi que ce soit. Ca fait 3 mois que je ne peux plus payer mon loyer. C'est ce que j'ai envie de lui répondre, mais peut-être devrais-je m'abstenir. Je me demande si elle fait exprès ou si elle n'a réellement pas conscience que priver une étudiante de sa seule source de revenus c'est la foutre à la rue.
Citation
JuanOne a écrit:
Tu l'ignores, tu ne lui dois rien, tu n'es plus son employée. Si elle était vraiment sûre de son droit, je ne pense pas qu'elle "s'inquiéterait" que tu encaisses le chèque ou pas. Ne tarde pas trop à aller voir les Prud'hommes, il faut battre le fer tant qu'il est chaud et tu seras rapidement fixée sur ce qu'il vaut mieux faire de ce chèque
z
1 mars 2018 20:00
elle est DRH tu dis? donc t’inquetes pas elle sait tres bien ce qu’elle faitGrrrr
Citation
eugenism a écrit:
Coucou les Yabis,

J'étais garde d'enfants auprès de deux familles (garde partagée)
Petit résumé de ma situation avec mes ex employeurs : j'ai été victime d'une rupture abusive et anticipée de CDD sans versement des indemnités obligatoires correspondant aux salaires jusque fin convenue de contrat (juillet). Pour éviter de me verser ces indemnités ils ont écrit sur la lettre "licenciement CDI" et ne m'ont envoyé aucune indemnité.
Alors que j'étais en CDD temps partiel.
Et ce n'est pas le seul problème car il me doivent également des rappels de salaire car ils m'avaient arnaquée sur mes horaires et je n'avais rien osé dire à ce moment là.
L'une des mamans est DHR, elle savait très bien ce qu'elle faisait mais me pense trop naïve pour faire valoir mes droits.


Là maman DRH vient de m'envoyer un SMS s'étonnant que je n'ai toujours pas encaissé le chèque de solde tout compte et me demande quand est-ce que je le ferai.

La raison pour laquelle je ne l'ai pas encaissé est que je compte aller aux Prudhomme récupérer les plus de 4000 euros qui me sont dûs. Or encaisser leur pauvre chèque correspondant à 200 euros de congés payés ou que-sais-je me ferait perdre mes droits de contester par la suite.

Je ne sais pas que faire face à ce SMS ? L'ignorer ? Lui dire que je ne l'encaisse pas car je compte aller aux PrudHomme ?
Que feriez-vous à ma place les Yabis ?
1 mars 2018 20:04
Non je ne pense pas avoir de protection juridique. Comment sais-t-on si on en a une ou non ?
Citation
zaz111 a écrit:
salam aleikoum
as tu une protection juridique si oui tu peux les contacter et declarer un litige et eux te donneront les procedures et ils prennent en charge les frais ( a voir avec eux le plafond)
J
1 mars 2018 20:07
Elle est DRH, fine psychologue, si elle s'inquiétait alors un petit coup de fil pour prendre des nouvelles ne ferait pas de mal. C'est un peu tordu mais bon : contacte-la, mode "tout va bien", tu aimerais quand même avoir de sa part une lettre de recommandation pour servir de référence. Elle te demande ce que tu fais du chèque, dis que tu vas le déposer un de ces jours, que ce n'est qu'un détail (pas par SMS, évite les traces écrites) et voilà, si elle veut sincèrement savoir si tu vas bien, cela ne pourra que t'aider à aller mieux pour retrouver un taf smiling smiley

Pour le reste, courage, tout le monde a vécu ta situation et même si c'est plus facile de l'écrire que de le vivre, sois sûre que tu n'y penseras plus d'ici quelques années après avoir terminé tes études, fondé une famille etc...Je croise les doigts pour ces 4000 Euros, tarde pas trop, plus tu attends plus tu repousseras. Garde la pêche, ce ne sera pas la dernière ordure que tu croiseras, tu as ta vie devant toi et elle la sienne pue déjà le vice, ne te laisse pas abattre !
Citation
eugenism a écrit:
Ce qui me met la plus la rage dans son message c'est le "J'espère que tu vas bien"..... comment ose-t-elle, comment puis-je bien allée alors qu'on me retire ma seule source de revenus de 550 euros et qu'en tant qu'étudiante je n'ai droit à aucune allocation chômage ni quoi que ce soit. Ca fait 3 mois que je ne peux plus payer mon loyer. C'est ce que j'ai envie de lui répondre, mais peut-être devrais-je m'abstenir. Je me demande si elle fait exprès ou si elle n'a réellement pas conscience que priver une étudiante de sa seule source de revenus c'est la foutre à la rue.
z
1 mars 2018 20:08
avec ta banque par exemple? tu peux leur demander
tu paies x/mois et en cas de pb avec un travail, un voisin,voyages ect ils t’aides dans tes demarches ect
regarde sur internet
Citation
eugenism a écrit:
Non je ne pense pas avoir de protection juridique. Comment sais-t-on si on en a une ou non ?
y
1 mars 2018 20:11
la protection juridque c'est plus avecc les assura,ces habitation, lis ton contrat ou appelle les
1 mars 2018 20:18
Je n'ai pas pris d'assurance habitation (oui je sais apparemment c'est grave), ni souscris à aucune assurance par moi même.
En revanche se peut-il que les assurances de mes parents m'incluent ? J'ai 21 ans

Citation
yabiman95 a écrit:
la protection juridque c'est plus avecc les assura,ces habitation, lis ton contrat ou appelle les
y
1 mars 2018 20:19
ça coute rien d'essayer surtt si t étudiante
Citation
eugenism a écrit:
Je n'ai pas pris d'assurance habitation (oui je sais apparemment c'est grave), ni souscris à aucune assurance par moi même.
En revanche se peut-il que les assurances de mes parents m'incluent ? J'ai 21 ans
S
1 mars 2018 20:42
Franchement va à l inspection de travail de ta ville ils vont rédiger un courrier pour toi à tes employeurs et calculer tes droits
La consultation est gratuite
Z
2 mars 2018 12:31
Coucou
Déjà fais gaffe il y’a un délai à ne pas dépasser pour saisir le prudhommes à compter de la rupture de travail
Ensuite prend un avocat à l AJ tu n’auras rien à débourser , faut juste que l’avocat accepte de travailler à l aj.
Essaie de passer par des connaissances pour que l’avocat fasse un effort sur le dossier car en généralement vu qu’ils gagnent pas grand chose ne s investissent pas vraiment
Ensuite les consultations maison justice et du droit ne servent à rien j’ai envie de dire, l’avocat est plutôt la pour gagner des clients
Enfin as tu des preuves que tu étais en CDD ou pas du tout ? Texto par exemple ? As tu des preuves aussi que tu étais en temps partiel ?
Sache que si tu gagne tu peux demander , dans ta requête ,à ce que ton employeur soit condamnée à te rembourser tous les frais engagés en justice ( frais d’avocat etc)
Tu peux me répondre en MP si tu le souhaite
Z
2 mars 2018 12:54
Déjà ce n est pas parce que tu encaisses le chèque que par la suite tu ne peux pas contester la rupture du contrat de travail.

Ensuite tu as 12 mois pour agir pour un licenciement notifié à partir du 23 septembre 2017 concernant toute Contestation du motif et de la procédure de licenciement pour motif personnel

Enfin as tu des preuves des heures effectuées non payées ? Il faudrait voir l ensemble de tes pièces à ta disposition pour mieux t aiguiller
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook