Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
repentir péché association
S
7 juin 2018 17:25
Bonjour,

Je voulais savoir si une personne qui a commis le péché d'association majeure shirk akbaren sachant que c'était interdit et en étant né musulman pouvait se repentir, être pardonnée et revenir sur le droit chemin ?

Ou si Allah ne pardonne jamais l'association majeure et donc c'est impossible.

Je ne parle pas d'une personne qui se convertie mais bien d'une personne qui a "joué" avec les règles et qui aujourd'hui regrette profondément
D
7 juin 2018 17:31
Chaque sourate du Commence par quoi ? Bien évidemment Dieu pardonne à qui il veut. Il faut refaire la shahada, bien évidemment, le repenti seul ne suffit pas.
S
7 juin 2018 18:06
Merci pour la réponse.

il y a un verset qui dit que Dieu ne pardonne pas l'association. C'est pourquoi j'ai peur que le repentir ne soit pas du tout accepté dans ce cas.
S
7 juin 2018 19:53
Bonjour

Oui, bien sûr qu'il pardonne. D'ailleurs, si tu t'en veux, c'est que Dieu te pardonne déjà, il cherche à te guider et à te remettre sur le bon chemin, chemin que tu VEUX emprunter.

Si Dieu ne te pardonnait pas, il aurait fait de toi une égarée qui n'en aurait rien à faire de tes fautes encore aujourd'hui.

Donc tu vois, Dieu te tend une perche pour te rattraper, c'est qu'il est toujours là pour toi.

Tu as fait une erreur, tu l'as comprise, et tu es bien décidée à ne plus recommencer, donc ton repentir est déjà accepté. Continue d'expier tes fautes en les analysant dans ta tête. ça va le faire.

Tu es sur terre pour apprendre. Et on apprend bien souvent de ses propres fautes. Donc il faut en faire des fautes pour prendre le bon chemin parfois ... winking smiley
Citation
Safya121 a écrit:
Bonjour,

Je voulais savoir si une personne qui a commis le péché d'association majeure shirk akbaren sachant que c'était interdit et en étant né musulman pouvait se repentir, être pardonnée et revenir sur le droit chemin ?

Ou si Allah ne pardonne jamais l'association majeure et donc c'est impossible.

Je ne parle pas d'une personne qui se convertie mais bien d'une personne qui a "joué" avec les règles et qui aujourd'hui regrette profondément
7 juin 2018 20:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Il est vrai qu’Allah ne pardonne pas le shirk.
Il est vrai que le repentir efface tout.
Et il n’y a pas de contradiction.

Allah pardonne quand on lui demande, par simple demande. Il peut pardonner même si on lui demande rien, comme ça. Il peut aussi effacer en compensant avec des bonnes actions ou avec des châtiments. Mais pour le shirk, rien de tout ça ne fonctionne.

Pour le shirk, seul le repentir peut l’effacer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 juin 2018 20:39
Et concernant le shirk, sa racine est ShRK, déviation de ShKR, le remerciement. Le shirk serait la déviation du remerciement dû à Allah vers un autre.
S
7 juin 2018 21:01
Donc Choukran et Shirk ont la même racine, même si les "consonnes" sont inversées ?
Citation
CHN-W a écrit:
Et concernant le shirk, sa racine est ShRK, déviation de ShKR, le remerciement. Le shirk serait la déviation du remerciement dû à Allah vers un autre.
7 juin 2018 21:11
C’est une dérivation de racine. Détails ici.
Cela fait partie d’une discipline qui s’appelle sarf, la morphologie.

Allah précise à plusieurs reprises que le Qur’an a été révélé en langue arabe. C’est indubitablement un signe.
S
7 juin 2018 21:29
Merci pour l'éclaircissement, j'aurais encore appris un truc aujourd'hui.
Citation
CHN-W a écrit:
C’est une dérivation de racine. Détails ici.
Cela fait partie d’une discipline qui s’appelle sarf, la morphologie.

Allah précise à plusieurs reprises que le Qur’an a été révélé en langue arabe. C’est indubitablement un signe.
K
8 juin 2018 07:06
Salam alikoum ,repens toi ,et ne recommence plus jamais surtout ce péché
Qu’Allah te pardonne car tu en as pris conscience ça fait plaisir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook