Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le repentir et le pardon en islam .
r
11 septembre 2009 01:12
salamo3alaycom warahmato Allahi wabarakatoh

en faite je vaudrait savoir s'il y'a un pêché que Allah sobhanah ne pardonne jamais même après le repentir si oui ! le verset ou le hadith qui en parle merci .
b
15 septembre 2009 01:16
l'association mais c'est a verifier.
L
15 septembre 2009 01:29
A ma connaissance, il n'y en a pas. Tous les péchés sont pardonnables pour celui qui se repent. Pour ce qui est de l'association, elles est pardonée si son auteur cesse cette pratique et se repent sincèrement. Elle n'est pas pardonnée dans l'au-delà pour celui qui meurt associateur.

Il est possible de mécroire et de redevenir Musulman, comme mentionné dans un verset qui m'échappe. Wa la ithma ba'a al-kufr (pas de pire péché que la mécrance).
M
15 septembre 2009 09:21
Salam !

Dieu est pardonneur et aime le pardon. Si ton repentir est sincère alors Dieu te pardonnera. C'est lui qui sait ce qui se cache dans les coeurs, il connait nos intentions visibles et invisibles.


Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez ;
avant qu’une âme ne dise : "Malheur à moi pour mes manquements envers Dieu. Car j’ai été certes, parmi les railleurs" ; ou qu’elle ne dise : "Si Dieu m’avait guidée, j’aurais été certes, parmi les pieux" ;
ou bien qu’elle ne dise en voyant le châtiment : "Ah ! S’il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants".
"Oh que si ! Mes versets te son venus et tu les as traités de mensonge, tu t’es enflé d’orgueil et tu étais parmi les mécréants". Sourate 39, 53 - 59

Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. Sourate 57, 28

Par contre pour le mal que tu fais à autri, il faut aussi demander pardon aux personnes que tu as blessé. Allah o 3llem.
r
15 septembre 2009 20:49
Citation
~chebakia~ a écrit:
Salam !

Dieu est pardonneur et aime le pardon. Si ton repentir est sincère alors Dieu te pardonnera. C'est lui qui sait ce qui se cache dans les coeurs, il connait nos intentions visibles et invisibles.


Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez ;
avant qu’une âme ne dise : "Malheur à moi pour mes manquements envers Dieu. Car j’ai été certes, parmi les railleurs" ; ou qu’elle ne dise : "Si Dieu m’avait guidée, j’aurais été certes, parmi les pieux" ;
ou bien qu’elle ne dise en voyant le châtiment : "Ah ! S’il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants".
"Oh que si ! Mes versets te son venus et tu les as traités de mensonge, tu t’es enflé d’orgueil et tu étais parmi les mécréants". Sourate 39, 53 - 59

Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. Sourate 57, 28

Par contre pour le mal que tu fais à autri, il faut aussi demander pardon aux personnes que tu as blessé. Allah o 3llem.

chokran pour tout ma soeur baraka Allaho fiki
M
16 septembre 2009 08:20
Citation
ramadani a écrit:
Citation
~chebakia~ a écrit:
Salam !

Dieu est pardonneur et aime le pardon. Si ton repentir est sincère alors Dieu te pardonnera. C'est lui qui sait ce qui se cache dans les coeurs, il connait nos intentions visibles et invisibles.


Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez ;
avant qu’une âme ne dise : "Malheur à moi pour mes manquements envers Dieu. Car j’ai été certes, parmi les railleurs" ; ou qu’elle ne dise : "Si Dieu m’avait guidée, j’aurais été certes, parmi les pieux" ;
ou bien qu’elle ne dise en voyant le châtiment : "Ah ! S’il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants".
"Oh que si ! Mes versets te son venus et tu les as traités de mensonge, tu t’es enflé d’orgueil et tu étais parmi les mécréants". Sourate 39, 53 - 59

Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. Sourate 57, 28

Par contre pour le mal que tu fais à autri, il faut aussi demander pardon aux personnes que tu as blessé. Allah o 3llem.

chokran pour tout ma soeur baraka Allaho fiki

Wa fik barak Allah mon frère.
m
16 septembre 2009 11:50
Åöäøó Çááøóåó áóÇ íóÛúÝöÑõ Ãóäú íõÔúÑóßó Èöåö æóíóÛúÝöÑõ ãóÇ Ïõæäó Ðóáößó áöãóäú íóÔóÇÁõ æóãóäú íõÔúÑößú ÈöÇááøóåö ÝóÞóÏö ÇÝúÊóÑóì ÅöËúãðÇ ÚóÙöíãðÇ

4.48. Dieu ne pardonne point qu’on Lui associe d’autres divinités , mais Il pardonne à qui Il veut les autres péchés, car celui qui associe à Dieu d’autres divinités commet un forfait d’une exceptionnelle gravité !



il faut noter que nous pouvons être associateur sans le sentir je donne un exemple : les gens qui vont à la tombe d'une personne (qui était proche d'alah dans la vie) et implore alah par cette personne la.
ca c'est ce que alah interdit fortement et malheureusement ca existe dans la plupart des pays musulman. nous implorons alah directement sans associé qui que ce soit

voila smiling smiley
A
23 septembre 2009 20:06
Citation
L'homme Etrange a écrit:
A ma connaissance, il n'y en a pas. Tous les péchés sont pardonnables pour celui qui se repent. Pour ce qui est de l'association, elles est pardonée si son auteur cesse cette pratique et se repent sincèrement. Elle n'est pas pardonnée dans l'au-delà pour celui qui meurt associateur.

Il est possible de mécroire et de redevenir Musulman, comme mentionné dans un verset qui m'échappe. Wa la ithma ba'a al-kufr (pas de pire péché que la mécrance).
---------------------------------
salam. Voici les versets qui, tirés de la sourate 4, semblent t'échapper:
17. La rémission des péchés est accordée par Allah à ceux qui font le mal par mégarde mais qui se ressaisissent après coup. C’est de ceux-là que Dieu accueille le repentir. Il est l’Omniscient, le Sage.
18. Il n’est pas de rémission pour les impénitents qui s’évertuent à commettre des turpitudes et qui s’accommodent de leurs forfaits jusqu’à l’article de la mort pour décider enfin : « Nous nous repentons maintenant ! » Pas de rémission non plus en faveur de ceux qui, en mécréants, passent de vie à trépas. Pour ceux-là, Nous avons préparé un châtiment douloureux.

;
Achour
S
7 décembre 2012 16:50
La Tawbah (le repentir) est un signe d'une soumission à la volonté d'Allah. Le serviteur qui cherche l'agrément d'Allah n'abandonne jamais le repentir. Il maintient l'état de Tawbah jusqu'à sa mort. Quoi que soit son état de croyance, il fasse de Tawbah son compagnon constant. Son besoin du repentir à la fin, juste comme au début, emporte sur tout autre besoin. Allah Exalté soit-Il dit:

"Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants!, afin que vous récoltiez le succès." Coran,S24:V31.

Ce verset est extrait d'une sourate médinoise (Al-Nour: La lumière) qu'Allah adresse aux croyants qui sont les meilleurs. Il les invite à se repentir après qu'ils aient déjà cru, subi des épreuves de foi et de patience, émigré et accompli le Jihad (la guerre sainte). Le succès ultime est donc fonction du repentir comme l'effet est fonction de la cause. Personne ne peut espérer le succès en dehors de Tawbah. Allah Exalté soit-Il dit:

"Et quiconque ne se repent pas, les-voilà les injustes." Coran,S49:V11.

Allah, Gloire à Lui, divise Ses serviteurs en 2 catégories: Les repentants et les injustes. Il n'y a pas de troisième catégorie; Allah appelle donc ceux qui ne font pas le Tawbah "les injustes", et il n'y a pas de pire qu'une personne ne se repent pas à la suite de ses mauvaises actions. Ceci est l'état d'une personne qui ignore son Seigneur et Ses droits, et qui ne voit pas ses propres défauts et ses mauvaises actions. Le prophète, bénédiction et paix sur lui, dit: "Ô les gens! repentez-vous pour Allah. Par Allah, je me repens pour Lui plus que soixante-dix fois par jour." (Bukhari). Ses compagnons comptaient dans chaque rassemblement son énoncé cent fois "Ô mon Seigneur! pardonne-moi et accepte mon repentir, c'est Toi At-Tawwab (Celui qui accepte le repentir), Al-Ghafour (Celui qui pardonne)." Le prophète dit aussi: "Personne ne sera sauvé (le jour de Jugement) pour ses (bons) actes. Les compagnons lui demandèrent: même toi ô Messager d'Allah!, il répondit: même moi, à moins qu'Allah m'accorde Sa pitié et Sa grâce."

La Tawbah est le retour à l'adoration d'Allah, c'est également l'éloignement de la voie de ceux qui ont encouru la colère d'Allah. Ceci ne peut être accompli que si Allah l'Exalté nous guide dans le droit chemin. Le serviteur ne peut gagner le droit chemin que par l'aide d'Allah et la Tawbah. La Sourate "Al-Fatiha" explique ce concept de la façon la plus complète et la plus éloquente. Celui qui médite cette Sourate en vivant ses directives, réalisera qu'on ne peut pas la réciter, avec une vraie récitation d'un serviteur, sans avoir accompli sincèrement la Tawbah. Certes, le droit chemin ne peut pas être atteint avec l'indifférence aux péchés ou la persistance sur ces péchés. L'indifférence aux péchés s'oppose à l'accès au droit chemin, et la persistance sur les péchés inverse l'intention et la volonté du serviteur. Par conséquent, la Tawbah ne sera valide qu'après avoir reconnu les péchés, les admis et cherché à se débarrasser de leurs mauvaises conséquences.

Le premier aspect de Tawbah est donc de voir comment était-on emporté loin de la recherche de l'agrément d'Allah tout en commettant les péchés. Nous devons réaliser ensuite qu'Allah ne nous a pas sauvegardé des péchés et nous devons réfléchir comment pouvons-nous pécher et persister sur le péché sans nous rendre compte qu'Allah nous regarde. Par contre, si le serviteur cherchait protection auprès Allah, il ne serait pas allé loin du droit chemin: "Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin." (Coran, S3:V101). Si cet attachement à Allah était ferme, on ne serait jamais abandonné par Allah: "... et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien!" (Coran, S22,V78). En d'autres termes, toutes les fois que nous tenons fortement à Allah, Il nous protégera contre les tentations et contre le diable. Ces deux ennemis, les tentations de l'âme et le diable, ne quittent jamais la personne. Le niveau d'aide rendu pour vaincre ces ennemis est dépendant du niveau de notre dépendance et notre attachement à Allah. Si nous ne tenons pas fermement à Allah, nous irons loin de la protection d'Allah. C'est en effet la vraie perte. Allah pourrait nous avoir aidés à rester loin des péchés, mais comme nous L'avons abandonné, nous avons été permis d'écouter et d'obéir les tentations de notre âme.

Quand le serviteur devient insouciant aux conséquences de ses péchés, il trouve le plaisir quand il satisfait ses désirs. Ce plaisir dans la désobéissance est une évidence de son ignorance de la Grandeur de Celui qu'il désobéit, et de son ignorance des effets néfastes de ses péchés. Le plaisir avec le péché est plus nuisible que le péché lui-même. Le fidèle croyant ne peut jamais avoir du plaisir avec le péché, mais au contraire, le péché doit être toujours suivi par le chagrin. En effet, l'intoxication par les désirs entrave le sentier du remords. Quand le coeur devient vide d'un tel chagrin et la personne est heureuse avec le péché, elle devrait remettre en cause sa foi et pleurer pour la mort de son coeur. Si elle était vivante, elle aurait été triste pour avoir commis un péché, grand ou petit. Les effets mauvais du péché passent inaperçus pour nous-mêmes ainsi que pour nos frères et soeurs dans l'Islam. L'assiduité dans l'auto-évaluation de notre état est nécessaire pour nous guider loin des péchés et ses effets destructifs. Cela peut être réalisé en suivant les étapes suivantes:

Craindre de mourir avant de se repentir.
Regretter de rater les bonnes actions au moment de la désobéissance d'Allah.
Oeuvrer sérieusement pour regagner ce qui a été manqué.
Si on devient indifférent vis à vis du péché, celui-ci persiste, ce qui indique une désobéissance perpétuelle avec l'intention de commettre le péché à plusieurs reprises. Un part de la punition pour un péché est parce qu'il mène vers un autre péché, puis un autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il détruise complètement la personne si elle ne se repent pas. La persistance sur un péché est un autre péché. L'absence d'une tentative pour annuler le péché signifie la persistance de péché et la satisfaction en sa présence. C'est bien le signe de la ruine. Ce qui est encore de plus mauvais, c'est l'accomplissement du péché en public, surtout quand on est sûr qu'Allah regarde et observe tout. D'où la grande contradiction, car si on ne croit pas qu'Allah nous observe, on sera complètement hors du royaume de l'Islam. Il faut ainsi prendre en considération, à l'égard du pécheur, deux choses: le manque d'embarras quand on sait qu'Allah observe tout, et le manque de la crainte de sortir de l'Islam. Par conséquent, une des conditions de l'acceptation de la Tawbah est que le pécheur doive croire fermement qu'Allah l'observait et qu'Il observera toujours.

La réalité de la Tawbah est de retourner à Allah, elle n'est pas complète si on ne connaît pas les Noms d'Allah et Ses Attributs et si on ne sait pas qu'ils se manifestent en Lui-même et dans ce monde. Le serviteur repentant doit savoir qu'il était loin de son Seigneur, capturé dans la poignée de son ennemi. Il n'est tombé dans les griffes de son ennemi que par ignorance de son Seigneur. Il doit savoir quand et comment est-il devenu ignorant, et quand et comment est-il capturé. Il doit savoir que la Tawbah exige de la grande détermination et de la conscience complète pour pouvoir se sauver et retourner à son Seigneur le Miséricordieux. Il doit réaliser que son retournement à son Seigneur implique réellement un éloignement de la voie de destruction, où son ennemi l'avait amené. Il doit connaître le nombre d'étapes qui l'ont emporté loin du sentier d'Allah et les efforts et les obstacles qu'il doit envisager pour retourner au droit chemin.
7 décembre 2012 17:38
La sorcellerie non ?
r
7 décembre 2012 17:44
Citation
fwine a écrit:
La sorcellerie non ?

si on mourra en étant sorcier ou associateur, mais si on se repend avec sincérité dieu pardonne tout les péchés, dieu si je ne suis pas digne de ta miséricorde, fait que ta miséricorde soit digne de moi
H
23 septembre 2014 13:50
Allahou gafour zounoubi jamin ,Dieu pardon tout les péchés aussi grand que soit-il ,il suffit de demander pardon et de garder la foi .
Aina ma ta kounou bikoumoulahou jamin'an ina allah alla koulou chin Kadir .(Bakara la vache ) Aussi nombreux que vous soyez Dieu est metre du destin de tout un chacun.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook