J’observais ce forum de loin depuis longtemps et j’y ai trouvé énormément de réponses et de soulagement à mes questions quand j’avais des interrogations. Que Dieu vous accorde le paradis pour vos partages de connaissances et ce que vous menez à bien pour transmettre le savoir autour de vous.
J’avais une question qui m’est personnelle, étant donné que ce forum est anonyme, je me permet ainsi d’en parler sans trop en dévoiler, car j’ai besoin d’un apport argumenté et de savoir si cela est possible, même si Allah, le Tout Puissant, est en mesure de tout réaliser. Je suis né dans une famille musulmane, el Hamdoulilah, j’ai grandit en apprenant quelques sourates, en connaissant quelques récits, en pratiquant le mois du ramadhan, et les bases fondamentales de l’islam, grâce à ma famille, qu’Allah leur accorde le Paradis.
Actuellement je suis dans le début de la vingtaine, et je me repentis auprès d’Allah après plusieurs années (environ 7/8 ans) ou je me suis éloigné de la religion petit à petit malheureusement, et je ne dévoile pas ça avec fierté, pas du tout, c’est vraiment que j’ai besoin d’obtenir une réponse je dirais… je continuais de pratiquer le ramadhan par exemple, mais je faisais moins d’invocations, je m’en remettais moins à Allah, et petit à petit tout devenait moindre. Puis les dernières années qui sont passées ont été les pires… je m’en suis éloigné énormément, et j’ai fait énormément de choses que je regrette, et qui je le sais, sont allés à l’encontre de l’Islam, que Dieu me pardonne. Mais Malgré tout, parfois dans la douleur, ou l’incompréhension je m’en remettais à Allah, comme quoi, il ne m’a jamais laissé tombé… J’avais toujours l’Islam dans mon cœur, et au fond de moi je ressentais de la honte, mais je perdurais dans mes mauvaises habitudes et la réalité c’est qu’à ce moment là j’y prenais goût même si maintenant j’en suis suis répugné etc… À l’heure actuelle, un enchaînement d’épreuves que j’ai vécu cette année el Hamdoulilah, dans ce mode de vie, m’ont ramené à la foi el Hamdoulilah, En fait, pile à ce moment là où j’étais perdu, quelqu’un de proche de moi ma fait beaucoup de rappels et m’a beaucoup parlé de l’islam sur plusieurs jours (sans même que cette personne ne sache vraiment ce qui m’était arrivé ces derniers années et particulièrement cette année) et subhanAllah, un jour les rappels que j’entendais ont raisonné dans mon cœur et j’ai eu envie de recommencer à prier, alors je l’ai fait. Et depuis el Hamdoulilah, je reprends ma vie dans le halal, petit à petit j’ai énormément d’habitudes qui ont changé, des choses que j’ai supprimé de ma vie, et tout est naturel, je ne m’efforce à rien, c’est comme si c’est tout était « redevenu normal » et je suis tellement heureux, j’ai l’impression de m’être retrouvé des années en arrière quand je n’étais pas rentré dans le haram. Je me renseigne, j’apprends de moi même et avec le cœur, je lis pour la première fois le Coran de moi même, j’apprends de moi même des duaas et des Sourates (et non pas parce que mes proches me disent d’en apprendre comme quand j’étais plus jeune, ce qui est normal j’étais enfant el Hamdoulilah). Bref, tout ça pour dire qu’à lheure actuelle el Hamdoulilah j’ai l’impression que ma foi était ce qu’il me manquait et qu’elle se consolide de jour en jour, et je ressens le combat incessant que c’est de vivre, de se battre, et surmonter les épreuves qui sont des opportunités d’Allah pour lui prouver notre patiente notre endurance, pour un repos éternel ensuite inshAllah. J’ai littéralement retrouvé un sens à ma vie et à mon bonheur, chose que j’avais perdu au fur et à mesure.
Cependant, en parlant de ces épreuves, voilà ma question, est il possible qu’Allah puisse nous éloigner du droit chemin, pour nous offrir une oppportunité d’y revenir en « mieux » suite à ces épreuves (qui n’étaient pas dans le halal…) ? Bien qu’Allah sait mieux et qu’il est le plus Savant, je sais que je suis à ma place el Hamdoulilah et je demanderai à Dieu tous les jours jusqu’à ma mort inshAllah de me pardonner et d’accepter mon repentir, car je ne mettrai plus rien en travers de ma foi et moi. Et j’y avais pensé, mais sûrement m’a t il déjà tendu les opportunités de revenir à l’iSlam avec d’autres épreuves ces dernières années, mais de ma propre responsabilité je ne m’en suis pas remis à Dieu à ces moments là, et je le regrette. Malgré tout el Hamdoulilah, j’y suis arrivé maintenant, et je me répète ce que j’ai toujours entendu mais que j’ai seulement compris depuis peu… quand Allah nous aime et veut notre bien il nous éprouve, subhanAllah.
Je vous remercie sincèrement d’avoir lu jusque la, que Dieu vous protège, et vous ouvre les portes du Paradis.
Allah nous tous créés ignorants de toute chose, avec la amana, ce dépôt qui nous attire vers Lui, le Juste, la Paix, le Bienveillant, le Généreux, l'Omniscient et le Sage, le Doux, etc.
Ceux qui ont amanou, ceux qui ont pris ce dépôt au sérieux sont sur la voie de la Lumière.
La vie est une école. Parfois, les élèves font des erreurs. C'est naturel et Allah pardonne donc sans compter.
BarakAllah oufik pour votre réponse 🙏🏻 c’était vraiment ce que je me demandais car il y a malheureusement des gens sur terre qui ont été croyants un jour mais se sont éloignés du sentier d’Allah, et lui seul sait pourquoi, mais voilà là était ma question parfois nous éloigne t il, pour revenir en mieux et avec le cœur sincère. Alors Merci pour votre réponse, subhanAllah, que Dieu nous guide, et nous protège. Merci encore pour le temps que vous a pris pour me repondre