Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repentir InshAllah
S
25 janvier 2022 23:23
Selem wa aleykoum
Je poste ceci aujourd’hui car j’ai le coeur et l’esprit lourd, j’aimerais me faire pardonner mon passé et mes péchés mais j’ai l’impression que je m’y prends mal malgré ma sincérité..
Je prie et je fais des duaas mais j’ai l’impression que ça ne suffira jamais assez.
Que dois-je faire pour me repentir correctement InshAllah ? Y a t il des surates que je puisse réciter ou des choses à faire ? Je suis débutante.
Merci pour vos réponses qu’Allah vous garde et vous facilite
25 janvier 2022 23:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah est l'Accueillant au repentir. Pas besoin d'acrobatie. Il suffit de demander.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 janvier 2022 23:29
Salam

Adresse toi à Dieu, implore son pardon Allah ghafourou Rahim.

Fais al istighfar.
Il n’y a pas de règles précise du repentir sinon de le Lui demander il me semble. Je sais que tu peux faire la prière du repentir qui fait partie des prières surérogatoires.
Tu peux te rapprocher de Dieu par la lecture du Quran, dhikr.

Que Dieu absout tes péchés et les nôtres. Amin.


Citation
Saaarrr04 a écrit:
Selem wa aleykoum
Je poste ceci aujourd’hui car j’ai le coeur et l’esprit lourd, j’aimerais me faire pardonner mon passé et mes péchés mais j’ai l’impression que je m’y prends mal malgré ma sincérité..
Je prie et je fais des duaas mais j’ai l’impression que ça ne suffira jamais assez.
Que dois-je faire pour me repentir correctement InshAllah ? Y a t il des surates que je puisse réciter ou des choses à faire ? Je suis débutante.
Merci pour vos réponses qu’Allah vous garde et vous facilite
O
25 janvier 2022 23:30
Cache tes péchés
Demande à Allah un pardon sincère et ne reviens jamais à tes péchés
Adore Allah chaque jour et consacre ta Vie à faire le bien
25 janvier 2022 23:31
Salam aleikom


Tu t'engages auprès de ton Seigneur que tu refuseras de retomber dans le péché et de ne plus recommencer...
? plus jamais ça !

Il y a des règles à respecter ?

Repentir : conditions


Ajout : il faut Jamais douter de la Miséricorde d'Allah !
Seul les mécréants doutent!
Sourat Yusuf 17 verset 87 :

" Ô mes fils ! Partez et enquérez-vous de Yusuf (Joseph) et de son frère.
Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah. "



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/22 11:34 par Tunlyn.
O
26 janvier 2022 07:36
رَبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَ إِلَيْكَ أَنَبْنَا وَ إِلَيْكَ الْمَصِيرُ.

« Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le devenir. »
Sourate 60, verset 4

le prophète ﷺ‬ a dit

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : كل بني آدم خطاء وخير الخطائين التوابون
« Tout fils d’Adam est pécheur et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent continuellement . »

« Des gens, dont les cœurs sont semblables à celui des oiseaux, entreront au Paradis ! »

: « Allah se réjouit plus du repentir de Son serviteur que l’un de vous ne se réjouit en retrouvant son chameau qu’il avait perdu dans le désert. »

: « Le serviteur est préservé du châtiment d'Allah tant qu'il demande pardon à Allah ﷻ‬. »

الندم توبة
«Le regret est un repentir»


La rétribution de la repentance transparait dans la purification du cœur :

: « s’il se repent, arrête son péché et demande pardon, le cœur retrouve sa brillance… »



قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّ عبدًا أصاب ذنبًا فقال : ربِّ أذنبْتُ فاغفِرْ لي
فقال ربُّه : علِمَ عبدي أنَّ له ربًّا يغفر الذَّنبَ ويأخذُ به غفرتُ لعبدي
ثم مكث ما شاء اللهُ ثم أصاب ذنبًا فقال : ربي أذنبتُ ذنبًا فاغفِرْ لي
قال : عِلِمَ عبدي أنَّ له ربًّا يغفر الذَّنبَ ويأخذُ به غفرتُ لعبدي
ثم أصاب ذنبًا فقال : ربِّ أذنبتُ ذنبًا فاغفِرْ لي
قال : عَلِمَ عبدي أنَّ له ربًّا يغفر الذَّنبَ ويأخذُ به قد غفرتُ لعبدي فلْيعمَلْ ما شاء

le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes un serviteur a commis un péché et a dit : Ô Seigneur ! J'ai commis un péché donc pardonne moi.
Son Seigneur a dit : Mon serviteur sait qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie pour eux ; j'ai pardonné à mon serviteur.
Puis il c'est passé le temps qu'Allah a voulu et cette personne a commis un péché et a dit : Ô Seigneur ! J'ai commis un péché donc pardonne moi.
Son Seigneur a dit : Mon serviteur sait qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie pour eux ; j'ai pardonné à mon serviteur.
Puis cette personne a commis encore un péché et a dit : Ô Seigneur ! J'ai commis un péché donc pardonne moi.
Son Seigneur a dit : Mon serviteur sait qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie pour eux ; j'ai pardonné à mon serviteur. Qu'il fasse ce qu'il veut ».
26 janvier 2022 10:16
Salam bg

Il y a des conditions pour le repentir et Hamdoulillah c'est pas difficile comme conditions

Voici ce que j'ai trouvé :

Les cinq conditions du repentir (d'une personne) sont :

1 - La première condition

La sincérité pour Allâh dans son repentir c'est-à-dire que ce qui l'encouragerait au repentir ne soit ni l'ostentation, ni la notoriété, ni la peur d'une créature ou ni l'espoir d'obtenir une affaire de ce bas-monde.

Donc si elle a bien été sincère dans son repentir pour Allâh et que ce qui l'a motivée dans cela est la crainte d'Allâh - Élevé et Exalté soit-Il, la peur de Son châtiment ainsi que l'espoir en Sa récompense, elle aura alors été sincère en cela envers Allâh Le Très-Haut.

2 - La seconde condition

Qu'elle regrette ce qu'elle a commis comme péché de telle sorte à ce qu'elle ressente en son âme remords et tristesse pour ce qui s'est passé.

Et qu'elle le considère (le péché) comme étant une grande affaire dont elle doit se débarrasser.

3 - La troisième condition

Qu'elle cesse le péché et la persévérance dans celui-ci.

En conséquence, si son péché concernait le délaissement d'une obligation qu'elle l'accomplisse alors, et qu'elle la rattrape si possible.

Et si son péché consistait à commettre un acte illicite, qu'elle le délaisse alors et s'en éloigne.

Enfin, si le péché concernait les créatures alors qu'elle leur rende leurs droits ou qu'elle leur demande de l'acquitter.

4 - La quatrième condition

La détermination à ne pas recommencer à l'avenir de telle sorte à ce qu'elle ait en son cœur une ferme résolution à ne pas commettre de nouveau cette désobéissance de laquelle elle s'est repentie.

5 - La cinquième condition

Que le repentir ait lieu durant la période d'acceptation.

Donc s'il a lieu après le temps imparti, il ne sera pas accepté.

Et le temps d'acceptation prend fin à deux moments: un moment général et un moment spécifique.

Le (moment) général revient au lever du Soleil à l'Ouest.

Après cela, le repentir ne sera donc plus accepté et ce, selon la parole d'Allâh Le Très-Haut (traduction rapprochée) :

«Le Jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance» (Sourate al An3aam, v.158)

Et le (moment) spécifique revient à l'arrivée de l'heure ([ndt : la mort de la personne).

Donc si l'heure arrive, le repentir ne sera pas utile selon la parole d'Allâh Le Très-Haut (traduction rapprochée) :

«Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux et qui s'écrie: «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants»» (Sourate an Nisaa', v.18)

Majmou3 fataawaa, 2/153.
Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Bien sur ceci est une traduction des propos du cheikh (plus peut être un ajout d'explication par l'équipe qui a traduit cela)

Source : [www.3ilmchar3i.net]

--------------------------------

Peut être qu'il y a une différence entre Pardon et Repentir, et si le Pardon lui aussi a des conditions

Je pense, peut être je me trompe, que toi tu parlais du Pardon et de dire "Astarghfiroulah"

Allah est plus savant
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Adresse toi à Dieu, implore son pardon Allah ghafourou Rahim.

Fais al istighfar.
Il n’y a pas de règles précise du repentir sinon de le Lui demander il me semble. Je sais que tu peux faire la prière du repentir qui fait partie des prières surérogatoires.
Tu peux te rapprocher de Dieu par la lecture du Quran, dhikr.

Que Dieu absout tes péchés et les nôtres. Amin.
J
26 janvier 2022 10:29
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته اختي

Alors premièrement Alhamdulillah, Allah ta permis de revenir à lui et de te repentir et sache qu'Allah ne donne pas cette opportunité à tout le monde. Il y a des personnes qui persiste dans leurs péchés sans se soucier de rien. Et ton repentir est le premier pas in sha allah.

Ensuite sache que c'est pas parce que tu te repens que tu vas te sentir bien sinon ce serai trop facile. Crois tu qu'il existe des pieux qui sont pas passés par ces chemins ? Sans angoisses, sans questions sans craintes ?

Le repentir est une défaite pour Iblis qui cherche à tous nous envoyer en enfer avec lui, donc tant que tes efforts ne seront pas multipliés il fera tout pour remplir ta tête de doutes. Ceux qui connaissent la douceur de la foi, n'ont pas une vie sans embûches c'est juste qu'ils ont une totale confiance en Allah ce qui les differencie de nous.

Cette vie est une vie d'épreuves sinon comment Allah va distinguer les pieux des imposteurs. C'est pour ça qu'Allah nous dis que la mort est une délivrance pour le musulman.

Et aussi n'oublions pas que notre maison c'est le Paradis, nous n'avons pas notre place en enfer. Cette vie n'est pas notre vie juste un voyage. Alors faisons le maximum pour pouvoir rentrée chez nous.

Et ma sœur si tu es sincère dans ton repentir ne t'inquiète pas bi idhnillah il sera accepté. Le regret et l'intention de ne jamais recommencer et detester ces actions suffisent in sha allah.
26 janvier 2022 10:29
Wa alaykoum salam

Ne désespère pas d'Allah smiling smiley

Voici ce qu'Allah nous enseigne dans le Coran, Chapitre 39 verset 53

Coran Chapitre 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES) :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

--------------

Ais espoir en Allah, demande Pardon

et Oublie pas qu'Allah est le Tout Miséricordieux

Laisse pas le diable t'avoir

Regarde la grandeur d'Allah :

D’après Anas ibn Malik, Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit:

« Allah a dit: Ô fils de Adam! Tant que tu m’invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu’il y a en toi et n’en tient pas compte.

Ô fils de Adam! Si tes péchés atteignes le niveau des cieux puis tu me demandes pardon je te pardonne et n’en tiens pas compte.

Ô fils de Adam! Certes si tu viens à moi avec l’équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m’avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3540 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahîh Tirmidhi, Hadith Sahîh)


Hamdoulah Allah aurait pu reprendre ton âme miantenant

Hors il te laisse du temps pour te repentir

Ne doute jamais de la miséricorde d'Allah

Tout le monde t'abandonnera un jours, même dans la nuit ton ombre t'abandonne
mais pas Allah
Citation
Saaarrr04 a écrit:
Selem wa aleykoum
Je poste ceci aujourd’hui car j’ai le coeur et l’esprit lourd, j’aimerais me faire pardonner mon passé et mes péchés mais j’ai l’impression que je m’y prends mal malgré ma sincérité..
Je prie et je fais des duaas mais j’ai l’impression que ça ne suffira jamais assez.
Que dois-je faire pour me repentir correctement InshAllah ? Y a t il des surates que je puisse réciter ou des choses à faire ? Je suis débutante.
Merci pour vos réponses qu’Allah vous garde et vous facilite
26 janvier 2022 15:08
Oui des conditions pour l’acceptation de ce dernier c’est vrai, ce que je voulais dire c’est qu’il n’y pas de règle dans la manière de formuler la demande de pardon, je crois.


Citation
DFASM-Ophtalmologie a écrit:
Salam bg

Il y a des conditions pour le repentir et Hamdoulillah c'est pas difficile comme conditions

Voici ce que j'ai trouvé :

Les cinq conditions du repentir (d'une personne) sont :

1 - La première condition

La sincérité pour Allâh dans son repentir c'est-à-dire que ce qui l'encouragerait au repentir ne soit ni l'ostentation, ni la notoriété, ni la peur d'une créature ou ni l'espoir d'obtenir une affaire de ce bas-monde.

Donc si elle a bien été sincère dans son repentir pour Allâh et que ce qui l'a motivée dans cela est la crainte d'Allâh - Élevé et Exalté soit-Il, la peur de Son châtiment ainsi que l'espoir en Sa récompense, elle aura alors été sincère en cela envers Allâh Le Très-Haut.

2 - La seconde condition

Qu'elle regrette ce qu'elle a commis comme péché de telle sorte à ce qu'elle ressente en son âme remords et tristesse pour ce qui s'est passé.

Et qu'elle le considère (le péché) comme étant une grande affaire dont elle doit se débarrasser.

3 - La troisième condition

Qu'elle cesse le péché et la persévérance dans celui-ci.

En conséquence, si son péché concernait le délaissement d'une obligation qu'elle l'accomplisse alors, et qu'elle la rattrape si possible.

Et si son péché consistait à commettre un acte illicite, qu'elle le délaisse alors et s'en éloigne.

Enfin, si le péché concernait les créatures alors qu'elle leur rende leurs droits ou qu'elle leur demande de l'acquitter.

4 - La quatrième condition

La détermination à ne pas recommencer à l'avenir de telle sorte à ce qu'elle ait en son cœur une ferme résolution à ne pas commettre de nouveau cette désobéissance de laquelle elle s'est repentie.

5 - La cinquième condition

Que le repentir ait lieu durant la période d'acceptation.

Donc s'il a lieu après le temps imparti, il ne sera pas accepté.

Et le temps d'acceptation prend fin à deux moments: un moment général et un moment spécifique.

Le (moment) général revient au lever du Soleil à l'Ouest.

Après cela, le repentir ne sera donc plus accepté et ce, selon la parole d'Allâh Le Très-Haut (traduction rapprochée) :

«Le Jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance» (Sourate al An3aam, v.158)

Et le (moment) spécifique revient à l'arrivée de l'heure ([ndt : la mort de la personne).

Donc si l'heure arrive, le repentir ne sera pas utile selon la parole d'Allâh Le Très-Haut (traduction rapprochée) :

«Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux et qui s'écrie: «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants»» (Sourate an Nisaa', v.18)

Majmou3 fataawaa, 2/153.
Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Bien sur ceci est une traduction des propos du cheikh (plus peut être un ajout d'explication par l'équipe qui a traduit cela)

Source : [www.3ilmchar3i.net]

--------------------------------

Peut être qu'il y a une différence entre Pardon et Repentir, et si le Pardon lui aussi a des conditions

Je pense, peut être je me trompe, que toi tu parlais du Pardon et de dire "Astarghfiroulah"

Allah est plus savant
a
26 janvier 2022 16:08
assalam alaykom

tu te repens sincerement

ALLAH TAALA DIT/ SAUF CEUX QUI SE SONT REPENTIS CORRIGES ET DECLARES,D EUX JE RECOIS LE REPENTIR,CAR C EST MOI L ACCUEILLANT AU REPENTIR,LE MISERICORDIEUX/ S 2 V 160

un peche suivi de regret mieux qu une bonne action suivie de suffisance et de pretention
S
26 janvier 2022 16:29
Merci pour vos conseils et vos sages paroles, vos mots m’ont beaucoup touchée.
Je continuerai de persévérer et de demander Pardon à Allah quoi qu’il arrive, je ne désespérerai plus.
Encore merci à tous qu’Allah vous protège et vous facilite dans cette vie et dans l’au-delà
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook