Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Repentir ou conversion à l’islam ?
P
2 août 2024 18:28
Salam a tous , ma question est la suivante : vu le nombre de sois-disant musulman de France (moi-même aussi ) qui somme née de parent musulman , ayant fait notre baptême selon le rite musulman étant enfant.

Mais ayant grandi nous nous somme pour beaucoup égarer pour X ou Y raison , nous avons abandonner salât commis des pêcher , jamais renier l’islam mais nous somme égarer somme devenu orgueilleux et j’en passe .

Moi qui a 30ans aujourd’hui je souhaite me concentrer sur ma religion mais je ne sais pas si je doit me repentir ou me convertir , vu que depuis ma naissance la seul chose que j’ai de musulman ces l’héritage religieux de mes parent. Hormis cela moi même je n’ai pas était musulman de par mes pratique bien au contraire.
I
2 août 2024 18:49
Aleykoum Salam
Tes parents t'ont transmis les bases? Ou tu t'es juste dit musulman par "appartenance culturelle" sans jamais rien savoir.
Sinon aucune idée désolé, et je sais pas si quelqu'un pourra te répondre véritablement.
Le cas des musulmans dits "de naissance " mais qui ont rien reçu de l'islam est malheureusement courants mais pas du tout abordés alors que dans les faits ils se rapprochent plus des convertis que des repentis.
Citation
Perdu777 a écrit:
Salam a tous , ma question est la suivante : vu le nombre de sois-disant musulman de France (moi-même aussi ) qui somme née de parent musulman , ayant fait notre baptême selon le rite musulman étant enfant.

Mais ayant grandi nous nous somme pour beaucoup égarer pour X ou Y raison , nous avons abandonner salât commis des pêcher , jamais renier l’islam mais nous somme égarer somme devenu orgueilleux et j’en passe .

Moi qui a 30ans aujourd’hui je souhaite me concentrer sur ma religion mais je ne sais pas si je doit me repentir ou me convertir , vu que depuis ma naissance la seul chose que j’ai de musulman ces l’héritage religieux de mes parent. Hormis cela moi même je n’ai pas était musulman de par mes pratique bien au contraire.
P
2 août 2024 19:22
Ahlaykoum salam , de mon père j’ai reçu des base jusqu’à l’âge de 9ans , mais âpre mes 9ans il na plus fait partie de ma vie , et ma mère ne portant pas le voile ne m’a jamais vraiment enseigner la religion car elle même ne la connai pas vraiment pourtant son père etai imam
L
2 août 2024 19:31
Salam,
Je te recommande d'en parler avec des gens qui sauront te répondre.

"Demandez-donc aux érudits du livre si vous ne savez pas". S21.v7
2 août 2024 19:32
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'existe pas de baptême en Islam. On est Musulman du moment qu'on a foi en Allah et qu'on agit selon Ses recommandations.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
M
2 août 2024 19:35
Salam

Je veux juste reprendre une phrase :  « vu le nombre de sois-disant musulman de France »
C’rst une phrase qui dénigre. Le musulman de france n’est ni mieux ni pire que le musulman d’ailleurs. C’est dommage de réflechir comme ça.

Concernant ta question pour une personne qui se converti les péchés de sa vie avant la conversion sont effacés. Pas dans le cas où tu es déjà musulman. D’où le faite de se repentir sincèrement. Sinon c’est trop facile
Citation
Perdu777 a écrit:

2 août 2024 20:02
Sourate 16 – Verset 43 :

Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas.

D’abord, ce n’est pas les érudits du Livre mais les gens du Rappel. Ensuite, les gens du Rappel en question sont les rabbins. C’était les seuls gardiens des Textes sacrés qu’il y avait à l’époque de la Révélation. C’était les seuls qui pouvaient confirmer la Sounnah d’Allah en matière de messagers et de révélations.
Et ce n’est sûrement pas de demander aux ‘oulama musulmans parce qu’ils n’existaient pas encore à l’époque.

Mais on sait qui ça arrange de se faire passer pour Ahl Al-Dhikr afin de prendre le pouvoir sur les Musulmans.

La manipulation du Qour’an dans toute sa laideur. On prend le petit bout qui nous arrange, on cache le reste et on l’habille selon ses propres desseins. Et on donne ça à gober aux Musulmans.

Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam,
Je te recommande d'en parler avec des gens qui sauront te répondre.

"Demandez-donc aux érudits du livre si vous ne savez pas". S21.v7
P
2 août 2024 20:14
Salam medkourya pour revenir à se que j’ai dit et ce que tu a dit sur : « vu le nombre de sois-disant musulman de France »
C’rst une phrase qui dénigre. Le musulman de france n’est ni mieux ni pire que le musulman d’ailleurs. C’est dommage de réflechir comme ça

Pour faire claire je ne dénigre pas je parle juste de mon cas à moi personnel et de mon entourage que j’ai côtoyer au long de ma vie , je vien d’une cité sensible gangrèné par le trafic de stup , mes amis sont des trafiquant de drogue meurtrier , braqueur et beaucoup d’entre nous ne priez pas dans notre jeunesse et commétez péché sur peché , au mieux on avais des ancien qui nous faisait des rapel en bas de la tour . bref quoi je pense que il n’y a rien de musulman pour des personnes comme nous qui ne priez pas (sauf ce d’entre nous qui prier déjà effectivement il sont musulman et faisait des pêcher ces tout). Et allah a dit ce qui différencie le croyant du mécréant est la salât
P
2 août 2024 20:17
En gros pour rentrer dans le détail je parle de la culture musulman de cité qui est un vrai fléau en France — mi din/mi cité . Je parle de ceux qui etai vraiment égarer et le tout sans prier
M
2 août 2024 20:22
Je ne dis pas le contraire. T es explications sont claire. Mais ce phénomène tu le trouve hélas partout. Pas qu en france. L’être humain est comme ça. Soit il vit la misère et pour s en sortir il touche au hram. Soit il lui manque rien mais il a pas le temps. Allah y hdina o y hdi ljami3.

Te concernant c’est déjà une bonne chose de vouloir se remettre en question. Et de vouloir changer les choses. Fait le avec niya pour toi et pour Allah SWT et tu sera récompenser inchAllah
Citation
Perdu777 a écrit:
Salam medkourya pour revenir à se que j’ai dit et ce que tu a dit sur : « vu le nombre de sois-disant musulman de France »
C’rst une phrase qui dénigre. Le musulman de france n’est ni mieux ni pire que le musulman d’ailleurs. C’est dommage de réflechir comme ça

Pour faire claire je ne dénigre pas je parle juste de mon cas à moi personnel et de mon entourage que j’ai côtoyer au long de ma vie , je vien d’une cité sensible gangrèné par le trafic de stup , mes amis sont des trafiquant de drogue meurtrier , braqueur et beaucoup d’entre nous ne priez pas dans notre jeunesse et commétez péché sur peché , au mieux on avais des ancien qui nous faisait des rapel en bas de la tour . bref quoi je pense que il n’y a rien de musulman pour des personnes comme nous qui ne priez pas (sauf ce d’entre nous qui prier déjà effectivement il sont musulman et faisait des pêcher ces tout). Et allah a dit ce qui différencie le croyant du mécréant est la salât
L
2 août 2024 20:50
Salam,

Ceci est traduit comme inscrit dans mon Quran..

Quran 0

Quant à ton explication, ce dont j'ai connaissance c'est que les gens du rappel sont les savants qui ont étudié la religion et Allah 3alam.

Quant à tes jugement hatifs vis a vis de mes intentions calma stp Zen

Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 16 – Verset 43 :

Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas.

D’abord, ce n’est pas les érudits du Livre mais les gens du Rappel. Ensuite, les gens du Rappel en question sont les rabbins. C’était les seuls gardiens des Textes sacrés qu’il y avait à l’époque de la Révélation. C’était les seuls qui pouvaient confirmer la Sounnah d’Allah en matière de messagers et de révélations.
Et ce n’est sûrement pas de demander aux ‘oulama musulmans parce qu’ils n’existaient pas encore à l’époque.

Mais on sait qui ça arrange de se faire passer pour Ahl Al-Dhikr afin de prendre le pouvoir sur les Musulmans.

La manipulation du Qour’an dans toute sa laideur. On prend le petit bout qui nous arrange, on cache le reste et on l’habille selon ses propres desseins. Et on donne ça à gober aux Musulmans.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/24 21:03 par Lebleudeloeil.
S
2 août 2024 21:09
Salam

Je n'ai eu aucune éducation religieuse (famille d'athées), mais clairement, cette notion d'être musulman (ou chrétien ou juif hein, c'est kif kif) à la naissance parce que nos parents le sont, je trouve que c'est un non sens total.

Nous naissons sans la mémoire de Dieu.

Et toute notre vie est faite pour qu'on Le retrouve en chemin.

La société (et même l'éducation de nos parents) nous souillent ici bas. Et quand vient l'heure des grandes questions sur "qui suis-je ? pourquoi je suis là ? Pour quoi faire ?", là est le temps de la remise en question, de constater la différence entre la société créée par les humains et La Création créée par Dieu même. Et apprendre à revenir à L'Essentiel.

Le Tawhid, c'est ça. C'est prendre conscience qu'on n'appartient même pas à nos proches, mais uniquement à LUI. Que tout ce qui arrive dans notre vie, c'est Lui. Que si on est né, là, dans cette famille, dans cette région, cette rue, qu'on est allé à telle école, qu'on a reçu telle ou telle éducation, c'est encore parce que Lui a choisi cela pour nous. Et Il aura le dernier mot, qu'on Le suive ou pas car un jour Il nous rappellera à Lui.

On ne peut avoir conscience de cela à notre naissance. Encore moins dans notre enfance. A l'adolescence, les questions de "spiritisme" peuvent nous intéresser, c'est déjà un pas de fait vers Dieu. A condition que ce soit Lui qu'on cherche et non je ne sais quelle entité venant d'on ne sait où ... Mais bon, ça peut nous connecter à Lui quand même ... Puis les difficultés de la vie font qu'un jour où se dit "mais pourquoi tout ça ? ça sert à quoi ce qu'on vit en vrai ?"

Et là, on fait véritablement un pas vers Dieu. Et on doit avoir la curiosité de chercher AUPRES DE LUI (et non de nos proches ou d'autres humains) les réponses.

Bien sûr, on écoutera untel ou untel, on va tâtonner, chercher des réponses là où ça nous fait du sens. Peu importe la direction qu'on prend tant que notre but est de LE trouver. Il connaît nos intentions, Il nous guidera à Lui si tel est notre choix. Peu importe que ce soit dans le sunnisme, la chrétienté, le bouddhisme ou dans d'autres voies moins habituelles ...

Tu as l'âge de te prendre en charge spirituellement parlant seul. Ce n'est plus untel ou untel qui doit t'expliquer quoi faire dans ta vie. Tu as l'âge de faire tes propres choix. Et là, tu choisis quoi ? De continuer à suivre tes parents ? Des savants ? Le Coran seul ? Ou Dieu même, directement ?

Si Dieu est ton but, tourne-toi vers Lui et demande Lui la Guidance. Il te l'accordera et t'amènera à Lui de la façon dont Lui seul sait qu'elle te touchera.

Si ton but n'est pas Dieu, si c'est de continuer à choisir la société, la réussite ici bas ou autre ... Dieu te laissera faire. Il n'a pas instauré le libre arbitre pour rien. Il te laissera libre de choisir.

Mais tu arrives à un moment de ta vie où ça y est, tu es prêt à prendre la responsabilité de tes choix. Donc c'est quoi le but de ta vie, là, maintenant ?

Je me suis convertie à 35 ans. A Dieu. Pas au sunnisme ou je ne sais quelle religion. Je me suis convertie à Lui et Lui seul. Parce que j'ai compris que les réponses à mes questions, il n'y avait que Lui qui pouvait me les donner. A ce moment là, après mon expérience de vie, il était évident que Dieu existe, véritablement. Qu'il avait été là dans ma vie depuis toujours, même quand j'étais athée. Et qu'Il sera là toujours pour moi.

J'ai continué à apprendre de L'Existence grâce à Lui ensuite. Je continue de progresser vers Lui. On apprend toujours. Jusqu'à ce que Dieu nous fasse revenir à Lui, on apprend.

Bref ... si Dieu est ton but, alors tourne-toi vers Lui. Véritablement. C'est LA Clé pour avancer vers Lui. Et je ne te parle pas de pratiques, rituels ou autres ... Je te parle d'ouvrir ton esprit/ton coeur/ton âme à Lui. Pose tes questions, les réponses arriveront sous une forme ou une autre. Il t'enverra des Signes pour que tu avances vers Lui. Parfois des épreuves, mais elles auront pour but de te faire comprendre d'autres notions te permettant d'avancer encore et toujours vers Lui.

C'est un voyage fabuleux. C'est, selon moi, la seule chose qui mérite véritablement de l'intérêt ici bas.
2 août 2024 21:22
Avant d'affirmer quelque chose sur Allah, il vaut mieux vérifier.
Répéter un mensonge ne dédouane en rien de sa propre responsabilité devant Allah.

Sourate 2 - Verset 170 :

Et quand on leur dit : « Suivez ce que Dieu a fait descendre », ils disent : « Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres ». - Quoi ! Et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?

La traduction du Qour'an est un travail humain. C'est une aide mais il peut y avoir des trahisons, des manipulations.

Quant à tes intentions, ce n'était pas l'objet de ma réponse.

Qu'Allah nous préserve de suivre la voie de ceux qui ont encouru la réprobation d'Allah ou celle des égarés.

Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam,

Ceci est traduit comme inscrit dans mon Quran..

Quran 0

Quant à ton explication, ce dont j'ai connaissance c'est que les gens du rappel sont les savants qui ont étudié la religion et Allah 3alam.

Quant à tes jugement hatifs vis a vis de mes intentions calma stp Zen
L
2 août 2024 22:46
Je ne vois pas à quel moment j'ai pu mentir ? Dieu nous dirige vers les gens qui savent quand on ne sait pas c'est une recommandation divine que nous devons observer comme pour toute autre recommandation, Dieu est le meilleur conseilleur.
Notre religion est une science qui s'apprend de bouche à oreille, de savant à élève demandeur de savoir, comment l'islam serait préservé si tout le monde etait autodidacte dans son interprétation ?

Malheureusement ou pas, Dieu sait, tous les profs ne sont pas ce qu'on qualifie de savants, ça ne les empêche pas de se référer aux textes, puis aux explications qu'il en a été faite, puis de nous les enseigner.
Les profs de français ne sont pas Shakespeare mais ils enseignent certaines de ses œuvres, ils poussent à commenter et s'approprier ou réfléchir à l'œuvre, mais il y aura toujours des explications de grands littéraires qui accompagnent le texte d'origine, thèse je crois et autres.

Que dire alors d'un livre aussi majestueux et complexe que le Quran, le Quran nous parle à chacun dans notre coeur mais Dieu y délivre un message commun qu'il faut écouter qu'il faut décortiquer et les explications des savants basés sur les traditions prophétiques nous sont importantes, c'est un travail colossale qui ne sera pas fait par tous, non.

C'est d'un enseignant que j'ai pris cette réponse : les institutions connues reçoivent les questions et les traitent au cas par cas en se basant sur les explications du Quran et de la Sounah enseignées par les 4 grandes écoles. Ce sont donc ces personnes qui font se travail quotidien vers qui nous, nous tournons pour nous rappeler notre religion ou nous l'enseigner.

J'ai souvent cette image des nombreux hommes et femmes de la meilleure des époques, qui se précipitaient vers le prophète, ou ses épouses, ou ses compagnons après sa mort par désir d'adorer Dieu dans sa perfection et aussi s'améliorer dans leur pratique religieuse et par crainte de négliger une partie d'Elle, Allahou Akbar ! Que devrions nous dire, nous.. ? Poser ses questions au bon endroit c'est mieux.

Citation
CHN-W a écrit:
Répéter un mensonge ne dédouane en rien de sa propre responsabilité devant Allah.

Sourate 2 - Verset 170 :

Et quand on leur dit : « Suivez ce que Dieu a fait descendre », ils disent : « Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres ». - Quoi ! Et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?

La traduction du Qour'an est un travail humain. C'est une aide mais il peut y avoir des trahisons, des manipulations.

Qu'Allah nous préserve de suivre la voie de ceux qui ont encouru la réprobation d'Allah ou celle des égarés.
L
2 août 2024 22:55
Et aussi amîn.
Citation
CHN-W a écrit:

Sourate 2 - Verset 170 :

2 août 2024 23:42
Ma réponse commentait uniquement le bout de verset. Et accusation envers le traducteur.

Le Qour'an n'a aucun défaut, il se suffit à lui-même. Il a été révélé en langue arabe claire, sans aucune tortuosité. Il a été révélé à toute l'humanité, tout le monde peut le comprendre.

Il n'a aucun défaut, et sûrement pas le défaut de n'être compréhensible que par une élite.

Qui ose rabaisser la Parole d'Allah pour s'élever au-dessus des Musulmans ?

Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Je ne vois pas à quel moment j'ai pu mentir ? Dieu nous dirige vers les gens qui savent quand on ne sait pas c'est une recommandation divine que nous devons observer comme pour toute autre recommandation, Dieu est le meilleur conseilleur.
Notre religion est une science qui s'apprend de bouche à oreille, de savant à élève demandeur de savoir, comment l'islam serait préservé si tout le monde etait autodidacte dans son interprétation ?

Malheureusement ou pas, Dieu sait, tous les profs ne sont pas ce qu'on qualifie de savants, ça ne les empêche pas de se référer aux textes, puis aux explications qu'il en a été faite, puis de nous les enseigner.
Les profs de français ne sont pas Shakespeare mais ils enseignent certaines de ses œuvres, ils poussent à commenter et s'approprier ou réfléchir à l'œuvre, mais il y aura toujours des explications de grands littéraires qui accompagnent le texte d'origine, thèse je crois et autres.

Que dire alors d'un livre aussi majestueux et complexe que le Quran, le Quran nous parle à chacun dans notre coeur mais Dieu y délivre un message commun qu'il faut écouter qu'il faut décortiquer et les explications des savants basés sur les traditions prophétiques nous sont importantes, c'est un travail colossale qui ne sera pas fait par tous, non.

C'est d'un enseignant que j'ai pris cette réponse : les institutions connues reçoivent les questions et les traitent au cas par cas en se basant sur les explications du Quran et de la Sounah enseignées par les 4 grandes écoles. Ce sont donc ces personnes qui font se travail quotidien vers qui nous, nous tournons pour nous rappeler notre religion ou nous l'enseigner.

J'ai souvent cette image des nombreux hommes et femmes de la meilleure des époques, qui se précipitaient vers le prophète, ou ses épouses, ou ses compagnons après sa mort par désir d'adorer Dieu dans sa perfection et aussi s'améliorer dans leur pratique religieuse et par crainte de négliger une partie d'Elle, Allahou Akbar ! Que devrions nous dire, nous.. ? Poser ses questions au bon endroit c'est mieux.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/24 23:43 par CHN-W.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook