Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le repentir
c
28 juillet 2013 23:56
Salem,

Je souhaite divorcé à cause des nombreux mensonges de mon mari, ces infidélités, sa violence... Mais lui, ne veux pas divorcer. Il s'est remis à prier, il va tout les jours à la mosqué. Il me jure qu'il ne recommencerai pas parcequ'il s'est repenti.
L'Imam lui a dis que c'était un grave péché de divorcer aujourd'hui parcequ'il s'était repenti et qu'il s'était rapporcher d'ALLAH.

Pouvez vous m'éclairer sur ce thème svp.
Une femme peut elle demander le divorce en sachant que son mari s'est repenti et qu'il s'est mis sur le droit chemin? est il vrai que c'est un grave péché de divorcer dans ces conditions?
29 juillet 2013 00:33
Selemou3aleykoum ma sœur

Tout d'abord le divorce n'est pas un péché car certaines fois il est obligatoire de divorcer comme quand l'épouse ou l'époux s'aperçoivent qu'il ne sont pas fait l'un pour l'autre ou encore qu'en l'un s'aperçoit que son conjoint n'est pas se qu'il prétendait être avant le mariage (ne fait pas salât ..) ,voilà tout cela pour te dire que le divorce n'est pas haraam .
Ensuite si ton mari c'est vraiment repenti pourquoi pas lui laisser sa chance. Zen
Si il et que toi même tu t'aperçoit qui va toujours à la mosquée et qui fait salât macha Allah je t'en pris reste avec lui et il mérite pour se qu'il a fait une femme à ses côté pour le soutenir et pour l'encourager à faire son dine correctement .
Deplus sa ce voit qu'il t'aime car il ta jurer que cela ne se reproduira plus Incha Allah .
Et la dernier point , une femme n'a pas le droit de divorcer sans que sont mari n'accepte .
À part si au début de ton mariage tu lui a donné comme condition celle ci . Voilà j'espère t'avoir aidée oukhti et t'avoir convaincu et quAllah nous aide !!

Wa Allahou a3lam wa selemou3aleykoum .
29 juillet 2013 08:49
le divorce n'a jamais été haram heureusement.

L'imam qui t'a dit ça doit surement etre issue de l'ancienne génération manquant bien souvent de pédagogie en tentant de convaincre par l'intimidation.

Le pardon ça vient pas comme ça. C'est pas parce qu'il s'est repenti avec regret que ça va effacer comme par magie tout le mal causé.

Je suppose que tu es restée avec ton mari depuis le début parce que tu gardais espoir qu'il change. Maintenant que c'est fait tu te rend compte que ça n'apaise pas tes souffrances pour autant parce que le spectre de l'ancien mari violent infidéle est toujours présent dans ton esprit. Ce serait dommage de ne pas essayer de redécouvrir ton mari sous un nouveau jour, nouveau visage et de réapprendre à l'aimer maintenant qu'il a des regrets. C'est dur mais c fesable. Je te conseille d'essayer de lui donner une derniere chance pour sauver ton mariage. Si tu divorce maintenant et qu'il s'avére qu'il a rééllement changé quand ta colére envers lui s'estompera il se pourrait que tu regrette d'avoir divorcé.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
29 juillet 2013 14:48
Citation
coeur sensible a écrit:
Salem,

Je souhaite divorcé à cause des nombreux mensonges de mon mari, ces infidélités, sa violence... Mais lui, ne veux pas divorcer. Il s'est remis à prier, il va tout les jours à la mosqué. Il me jure qu'il ne recommencerai pas parcequ'il s'est repenti.
L'Imam lui a dis que c'était un grave péché de divorcer aujourd'hui parcequ'il s'était repenti et qu'il s'était rapporcher d'ALLAH.

Pouvez vous m'éclairer sur ce thème svp.
Une femme peut elle demander le divorce en sachant que son mari s'est repenti et qu'il s'est mis sur le droit chemin? est il vrai que c'est un grave péché de divorcer dans ces conditions?

Wa'Aleyki Salem wa Rahmatu'Llah wa Barakatuh ma soeur,

Avant de commencer je vais te donner un conseille, à chaque fois que tu pose une question demande que l'on t'apporte des PREUVES FIABLE !!

Pour les soeur qui ont répondu à ta question, je leur conseille de ne jamais répondre sans apporter aucune preuve.

Pour ma part, ton marie c'est repenti Allah est Pardonneur et Miséricordieux accorde lui une chance puisque il te dit qu'il c'est repenti accorde lui cette rahma de ta part ...

Dans l'islam tu à le droit de demander le divorce mais attention il y a des conditions ! Voici une preuve Oukhti. Qu'ALLAH te facilite et te vienne en aide soit patiente Oukhti surtout si tu à eu des enfants avec lui.


L'interrogateur demande :

Si la femme demande à son mari le divorce sans raison valable et que le mari refuse sa demande, est-elle de ce fait une pécheresse ?

Le cheikh (qu'Allah lui fasse miséricorde) répond :

Si la femme n'a pas de raison valable, le mari n'est pas forcé de répondre à sa demande de divorce, mais il est aussi nécessaire pour lui de chercher les choses qui apporteront l'harmonie et l'amour (dans leur relation) et la débarrasser (cette relation) des choses qui amèneront au divorce.

Car il est possible qu'elle ait quelques raisons valables.

Il est donc nécessaire qu'il prenne en considération cela car elle peut avoir des raisons légitimes :

- soit à cause du mauvais caractère du mari
- ou de son avarice
- ou du fait qu'il reste dehors toute la nuit
- ou qu'il rentre très tard à la maison
- ou encore d'autre raisons que celles-ci.

Donc il lui est obligatoire d' observer ces choses et de craindre Allah afin qu'il donne à la femme son droit.

Quant à elle, alors il ne lui est pas permis de demander le divorce sauf avec une raison valable.

Comme cela provient de l'autorité du Messager d'Allah salallahu 'alayi wa salam qui a dit :

" Toute femme qui demande le divorce sans raison légitime ne sentira pas le parfum du Paradis "
(Al-Bukhari).

Et cela est une menace sévère.

Donc, il incombe à la femme de vivre avec son époux dans la bonté, la gentillesse et de l'écouter et lui obéir dans ce qui est en conformité avec le Coran et la Sunnah du prophète salallahu 'alayi wa salam, et de ne pas demander le divorce à son mari sauf pour une raison valable.

Et si il y a une raison valable, alors il n'y a pas de problème à cela.

Par exemples :

BUL021-copie-1 Il est avare, ce qui va l'empêcher de donner à sa femme les droits qui lui sont dûs,
BUL021-copie-1 ou bien il est plongé dans le péché et la désobéissance comme prendre de l'alcool ou de la drogue,
BUL021-copie-1 ou encore il reste dehors toute la nuit, tout le temps,
BUL021-copie-1 ou il rend la vie de sa femme très restreignant (oppressante),
BUL021-copie-1 ou d'autre raison que celles-ci qui sont légitimes

Alors c'est une excuse qui doit être considérée et honorée.

Ou il est possible que ce soit du fait que probablement elle déteste vraiment son époux et du fait qu'Allah n'ait pas placé dans son coeur l'amour pour lui et elle ne peut donc pas respecter ses devoirs envers lui en conséquence de cette haine qu'elle éprouve pour lui, alors il n'y a pas de mal à ce qu'elle demande le divorce.

Ainsi, en retour, elle ne commettra pas de péché en ne lui donnant pas ses droits.

Et si elle lui demande le divorce, alors elle devra lui rendre la dot qu'il lui a donné pour l'épouser et qui lui a donné pour préparer le mariage (cadeaux ,vêtements et l'argent qui fut nécessaire pour le repas de noce).

Et si la raison du divorce est qu'elle le déteste alors on devra lui donner ce qu'il lui a donné comme dote et ce qu'il lui a donné comme cadeaux autre que la dote.

Donc, si la raison pour laquelle elle demande le divorce est parce qu'il ne lui donne pas son droit ou s'il est avare envers ses besoins ou s'il reste toute la nuit dehors et qu'il ne rentre à la maison que très tard dans la nuit et qu'il est fatigué, ou qu'il sombre dans l'alcool ou les drogues, alors ces raisons sont des raisons légitimes à sa demande de divorce.

Et si le mari refuse, alors elle devra le "traîner" devant le tribunal musulman afin qu'il puisse analyser cette affaire.

Quand à celui qui ne prie pas, alors il n'est pas permis à la femme de rester avec lui car abandonner la prière est de la mécréance et le refuge est auprès d'Allah.

Et ceci car la prière est le pilier qui garde la religion bien droite, donc si le mari abandonne la prière alors cela devient une raison valable pour la femme de refuser d'être avec lui.

Et il ne lui est pas permis de rester avec elle, jusqu'à ce qu'il se repente à Allah de son abandon de la salat, et ceci est basé sur la parole du Prophète (salallahu 'alayi wa salam) :

" L'engagement entre nous et eux est la prière. Donc quiconque l'abandonne a mécru "
(Ahmad,Tirmidhi,Nasa'i)

Et aussi sa parole ( salallAllahou 'alayki wa salam) :

" La tête de cette affaire est l'Islam et son pilier central est la prière "
(Ahmad, Tirmidhi)

Et aussi , le Prophète ( salallAllahou 'alayi wa salam) a dit :

" Ce qu'il y a entre l'homme, la mécréance et l'association c'est la prière "
(Muslim, Abou Dawoud, Nasa'i)

Donc cela montre que la prière est une affaire importante et elle est le pilier de l'Islam et c'est la première chose parmi les actes dont le serviteur devra rendre compte le Jour du Jugement.

Donc il incombe à tous les croyants et les croyantes ou chaque individu qui proclame l'islam de craindre Allah et de sauvegarder sa prière à son heure et de les réaliser en groupe avec les musulmans à la mosquée car ne pas les accomplir ainsi est une désobéissance et un péché et le fait qu'il les prie à la maison est aussi une désobéissance mais pas une mécréance.

Mais le fait qu'il abandonne la prière entièrement, alors cela est de la mécréance, même s'il ne renie pas le fait que la prière est obligatoire et cela à la lumière de l'avis le plus correct entre les 2 positions existantes chez les érudits (savants).

Et celui qui renie le fait que la prière soit obligatoire est un mécréant par consensus des musulmans et de même celui qui renie le fait que la prière soit obligatoire ou le jeûne du mois de ramadan ou la zakat ou quoique ce soit des choses connues dans la religion comme une obligation, alors il est par conséquent un kaafir (mécréant), et le refuge est auprès d'Allah.


Tiré de : Al-Fatâwâ
Sources : www.masjiduthaymeen.org
copié de dourous.free.fr
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook