Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le repentir
p
12 septembre 2007 19:55
Le repentir



Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Mohamed. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin, est guidé et celui qui s'égare, n'a ni maître ni conseiller.

Notre sujet d’aujourd’hui, est le repentir.


Connaissez-vous la signification du repentir ?

Le repentir est le fait de regretter nos fautes, nos péchés, de nous excuser auprès d’Allah d’avoir osé le défier en commettant des actions qu'il nous a interdites!

C’est s’engager à entamer, un nouveau départ dans notre comportement envers Allah.

Mais me direz-vous : pourquoi, et de quoi devons-nous nous repentir, qu’avons-nous fait pour nous repentir ?!

Laissez-moi vous parler de choses que nous faisons sans nous rendre compte de leur énormité.

Mais malgré cela, Allah nous laisse la porte du repentir grande ouverte parce qu’Il est miséricordieux et parce qu’Il nous aime !!


Vous voulez savoir ce que nous vous faisons ? Nous commettons des péchés capitaux !

Il y a deux sortes de péchés : ceux qui sont pardonnés sans que vous le sachiez, par exemple après les prières ou après quelque bonne oeuvre.

Et ceux qui ne sont pardonnés que si vous vous en repentiez.

Vous allez me dire : mais nous ne faisons rien de grave, nos fautes sont minimes et sans importance et Allah va nous pardonner !

C’est complètement faux, prenons exemple d’une faute, que malheureusement, beaucoup de personnes commettent sans savoir que c’est un péché capital : ne pas faire sa prière !

Allah vous a créés, vous êtes ses serviteurs ; pourtant vous Lui dites « Nous ne sommes pas capables de vous adorer » ! Vous ne le prononcez pas, mais c’est votre comportement qui le dit. Savez-vous ce que veut dire le fait de ne pas prier ?

C’est comme si vous disiez à Dieu « Nous ne sommes pas capables de nous prosterner devant Vous; Votre culte nous est ennuyeux » ! Vous pouvez regarder un match de football pendant deux heures de suite, mais vous tenir debout entre les Mains d’Allah pendant cinq minutes vous est fastidieux !! N’est-ce pas un péché capital ?!


Savez-vous que chaque respiration représente un don d’Allah, vous ne pouvez pas garantir d’ouvrir les yeux après les avoir fermés, sans Allah nous ne somme rien du tout… Comment pouvez-vous ne pas vous prosterner devant Lui pendant cinq minutes?! Mais non vous vous dites peut être que vous êtes capables de subvenir à vos besoins sans avoir recours à l’aide d’Allah !

Allah pardonne beaucoup certes, mais il y’a une limite que l’on ne doit pas dépasser ; car quiconque la dépasse, s’expose inévitablement à la colère d’Allah.


L’enfer possède plusieurs portes, l’une d’entres elles se nomme « Saqar », savez-vous ce que c’est que « Saqar » ??

Allah, loué soit-il dit : « Et qui te dira ce qu’est Saqar? Il ne laisse rien et n’épargne rien; Il brûle la peau et la noircit. » Versets 27, 28, 29 sourate AL Mouddaththir

C’est un châtiment terrifiant. Les anges debout à l’entrée de « Saqar » demandent à ceux qui y entrent : «Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar? Ils diront: Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salāt » Versets 42,43 sourate AL Mouddaththir
Ils diront aussi : " nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles » verset 45 sourate AL Mouddaththir


Cela démontre comment un péché capital est doublement grave car, en plus de sa conséquence néfaste le jour du jugement, il vous incite à commettre d’autres péchés. Par exemple si vous ne faites pas la prière, rien ne vous empêchera d’imiter les autres dans leurs mauvaises actions et de ce fait, accumuler d’autres péchés !

Néanmoins, beaucoup de personnes justifient ce péché en disant : « Comment voulez-vous que nous fassions la prière alors que nous sommes dépravés? Notre prière ne sera pas acceptée !

Comprenez que la prière est un lien entre vous et Allah, il ne doit s’interrompre en aucun cas ! Si vous avez de la difficulté à arrêter un péché, priez Allah pour qu’il vous donne la volonté et la force d’être un bon croyant. La prière est votre seule ressource, ne la perdez pas !

D’autres personnes se disent trop occupées par leur travail, et n’ont pas le temps de faire la prière au moment de l'appel, et quand elles rentrent le soir, elles sont trop lasses pour l’effectuer !

Le travail est important, nous sommes tout à fait d’accord ; mais réfléchissez un peu : à qui devez vous ce travail ? Vous croyez que c’est grâce à vos compétences que vous l’avez eu ? Regardez autour de vous, ne voyez vous pas des universitaires en chômage ? En quoi est-ce que vous êtes différents d’eux ?

Allah vous a fait don de ce travail, et pour le remercier vous lui désobéissez pour faire plaisir à votre patron, avouez que c’est absurde!
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
p
12 septembre 2007 19:57
Ne cherchez plus de vains prétextes pour continuer à manquer la prière, pensez à vous repentir. Finalement, combien espérez-vous vivre ? Soixante-dix ans, cent ans ?! Et après ?! Vous savez bien que personne ne peut rester éternellement sur terre, d’ici cent ans, tous ceux qui sont vivants seront morts et alors : ou vous serez heureux au paradis ou bien vous allez souffrir et vous lamenter toute l’éternité.

Le sommeil est une forme mineure de la mort. Allah loué soit-Il dit : « Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. » Verset 42, sourate Az-Zoumar

Nous sommes tellement faibles ! Comment pouvons-nous désobéir à Dieu, et nous endormir après avoir suscité Sa colère ?! Savez-vous que Satan fait en sorte que la désobéissance vous soit agréable la nuit, et cela pour que vous vous endormiez en défiant Allah par tout ce que vous avez commis ? Et quand Allah accueillera votre esprit, Il le fera alors que vous êtes au sommet de la désobéissance… ! Et là, Satan dira à Dieu : Ô Dieu ! N’est-ce pas là celui que Vous avez honoré ! Le voilà désobéissant et égaré… !


La situation est pourtant simple : si vous mourrez maintenant, Allah sera-il satisfait de vous ?

Si oui vous allez au paradis, l’autre alternative est tout à fait déplaisante !

Tant que vous êtes vivant, ne perdez pas la chance qui vous est offerte tous les jours de vous repentir et vous purifier ! Enfin est-il raisonnable qu’à 30 ans, vous êtes encore à vous poser la question ?

Il y’a un autre péché capital. Il s’agit de la désobéissance aux parents. Une seule larme d’une mère, est pour Allah, beaucoup plus grave que les péchés d’une année entière. Le visage rouge de colère d’un père, est aussi pour Allah, plus grave que les péchés de toute une année… !

Une fille qui rencontre un garçon, en cachette de ses parents, sera inscrite « traîtresse », car elle aura trahi son père et sa mère. Le prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés a dit : « Un étendard sera levé pour chaque traître, le jour de la résurrection, sur cet étendard sera mentionné : Ceci est la trahison d’un tel ».

Allah loué soit-il dit : « Et ce n’est pas un acte de bienséance que de pénétrer chez les gens par l’arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez! » . Verset 189 Al Baqara

Certaines personnes traitent leurs parents avec insolence et mépris, cela leur coûtera extrêmement cher le jour de la résurrection, Allah n’aime pas ceux qui désobéissent à leurs parents. Alors si vous avez un problème dans vos relations avec vos parents, allez vite leur demander pardon. Comment pouvez-vous garantir que l’occasion se présenterait le lendemain !

Il nous faut aussi nous repentir des péchés qui, même moindres, peuvent être la cause de notre perte. Le prophète, que la Grâce et le Salut lui soient accordés, raconte qu’un homme se présentera le jour du jugement dernier, et que Dieu ordonnera de déployer ses registres d’actions. Et voilà qu’on lui étale quatre-vingt-dix-neuf registres tous pleins de mauvaises actions, chaque registre s’étendant à vue d’œil … Des milliers de péchés sans fin sont mis sur la balance, … Médisance, calomnie, regard interdit, raillerie…

Et malgré tout cela, Allah est Miséricordieux…Alors rapprochons-nous de Lui.

Y’a-t-il d’autres péchés dont nous devons nous repentir?


Oui ! L’insouciance et la dénégation. Il y a des personnes qui ne remercient pas Allah pour les nombreuses faveurs dont elles jouissent.

Il existe trois genres de personnes :

* Les bons croyants qui exécutent tous les ordres d’Allah et qui commettent quelquefois des erreurs, mais se repentissent aussitôt ;

* Ceux qui désobéissent effrontément aux ordres d’Allah et commettent tous les péchés imaginables ;

* Les insouciants, qui ne pensent jamais à Allah, ils peuvent être bien éduqués et avoir de bonnes manières, ne commettent pas les péchés capitaux non pas à cause de la peur d’Allah mais simplement parce que c’est inconvenant !

A ces derniers nous disons : Répondez sincèrement à cette question. Quelles sont vos priorités dans la vie ?? Les femmes, le football, l’argent, l’avenir…. Et où est Allah dans tout cela ?! Où est Allah dans votre vie ?!

Je vous en prie ! Il faut rectifier les priorités. La satisfaction d’Allah doit être la première de vos préoccupations.

Savez-vous que l’insouciant est pire que le désobéissant ? Car le désobéissant n’est pas heureux en commettant les péchés, il est conscient du tort que lui cause ces derniers, et ne trouvant plus le bonheur dans ce qu’il fait, il se mettra à la recherche du vrai bonheur.
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
p
12 septembre 2007 19:58
..........le reste.......

sur:

[www.amrkhaled.net]
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
13 septembre 2007 00:09
merci beaucoup!!! smiling smiley
p
13 septembre 2007 15:00
Citation
étoile filante a écrit:
merci beaucoup!!! smiling smiley

de riensmiling smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
f
13 septembre 2007 17:43
alah yarhame lwalidine. merci bcp
n
13 septembre 2007 20:55
Peut-on u doit-on aussi demander pardon à des personnes qu'on aurait bléssé, méprisé par notre comportement même si elles ne sont pas musulmanes, ou le pardon est-i seulement à ,demander à Dieu?
m
13 septembre 2007 21:26
Baraka Allah ou Fik.
La justice n'est pas de ce monde!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook