Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repas type diversification alimentaire dès 4 mois
21 juillet 2015 12:41
Bonjour les filles , voilà babychou à 4 mois et j'aimerais savoir pour celles qui leur donne à manger comment vous vous y prenez ?? Quelles quantités de lait ? Combien de cuillères de petits pots ?


Moi bébé est à 4 bib de 210/jour (8/12/16/20H) et j'ai commencé à rajouter qques cuillerées de petits pots le midi c'est tt pour l'instant
Par contre je donne le mm légume sur 2/3 jours pour voir s'il y a réaction allergique ou non
R
21 juillet 2015 23:08
Salam

Je n'ai pas commencer la diversification a 4 mois de mon côté mais a 5 mois et demi
Après j'en connais qui ont commencer plus tôt mais je suis de celle qui pense que le lait reste le meilleur aliment pour bebe

Concernant les légumes tu devrais commencer par quelque cuillère seulement carotte seule
Courgette , petit pois haricot vert
Ensuite après 15 jours tu pourras commencer a les mélanger
Et aussi immense directement a la cuillère pour que bebe s'habitue inchaAllah

Bon courage a toi
22 juillet 2015 00:28
Salam

J'ai commence à 4 mois la diversification au biberon et chaque légume séparément.
Je mettais progressivement des quantités croissantes pour qu'elle atteigne à 5 mois environ 100g de légumes.
J'ai commence par la carotte, puis le potiron, haricots verts et petits pois.
J'ai après mélange en ajoutant de la pomme de terre pour que ce soit plus lourd
Ma fille a désormais 7 mois Allah y barek et elle mange 200g de légume et 30g environ de viande (viande hachée et poulet) ou de poisson (filet de colin, saumon, filet de lieu, filet de perche du nil).

J'espère t'avoir aide.
[color=#FF00FF] Hamdoulillah - Ma princesse Amira me comble de bonheur [/color]
C
22 juillet 2015 02:25
Bonjour

La Viande :
Attention 30 g à 7 mois, c'est de trop, à moins qu'elle ne pèse 30 kg ?

Tu as compris la règle, on donne en viande la quantité correspondant au poids de l'enfant. A 7 mois l'enfant ne pèse pas plus de 10 kg, donc pas plus de 10 g de viande par jour. ça fait peu, mais c'est suffisant pour un enfant de cet âge.

On doit suivre cette règle jusqu'à ce qu'un enfant puisse suivre une activité sportive, donc jusqu'à ses 6 ans. Et à 6 ans, un enfant doit peser au max une vingtaine de kilos. On est encore loin des 30 g ...

En sachant qu'un steak pèse 100 g ... vous voyez que ça ne fait pas lourd dans une assiette.

Sinon, pour la diversification alimentaire, je rejoins tout le monde.

Diversification alimentaire :

Pour le détail, sachez qu'une dose de lait, c'est 30g de lait. Alors je ne sais plus, je n'ai pas de boîte de lait sous les yeux, mais je pense qu'à 4 mois, on doit donner 180 ml de lait par biberon. Soit 6 doses.

Quand vous donnerez des légumes à bébé, raisonnez en doses aussi.

Première semaine : 30 g de légumes + 150 ml de lait (voyez, on remplace une dose de lait par une dose de légumes)

2e semaine : 60g de légumes + 120 ml de lait

3e semaine : 90g de légumes + 90 ml de lait

4 semaine : 120g de légumes (ou un petit pot) + 60 ml de lait.

Conseils :
La règle est de ne jamais dépasser les 180 ml de contenance dans son estomac (ou plus s'il est plus âgé, voyez sur la boîte de lait les quantités en fonction de l'âge de l'enfant), car sinon après, c'est comme ça qu'on a des bébés obèses. A cet âge-là, ils ne connaissent pas la satiété (qui s'installe après 1 an), alors si vous continuez à lui donner un biberon complet en plus d'un pot de légumes, il est possible qu'il le finisse et qu'il finisse par vous le rendre (au mieux, mais attention, les régurgitations à répétition causent des brûlures à l'oesophage ; ou au pire et là, il gonflera à vue d'oeil).

Petite astuce : les 60 ml de lait peuvent être remplacés par un petit suisse pour bébé. Surtout si bébé a pris goût aux légumes et qu'il les préfère au biberon.
Les bébés qui aiment leur lait, soit pour la succion qui les apaise, soit pour leur goût, laissez-leur ce plaisir. Et puis le lait est préférable, ça les désaltère. Peu de bébés boivent beaucoup d'eau à leur âge.

Evitez de mélanger les légumes au lait. Franchement, vous le feriez pour votre repas ? Et puis comment voulez-vous que bébé prenne goût aux légumes si c'est mélangé à autre chose. Et puis s'ils n'apprécient pas les légumes, vous risquez de le dégoûter aussi du lait. Et là bon courage pour la suite. Vous autre un beau bébé qui râle toujours pour les repas ensuite ..

Donnez les légumes en premier, en cachant le biberon (y'en a des malins déjà qui voyant le biberon repousse la cuillère), puis terminez par le biberon pour dessert et pour étancher la soif.

Récapitulatif des âges :
Donc les légumes à 4 mois.

Pour les fruits (5 mois), vous les entamerez le mois suivant, sur le même schéma que les légumes.

La viande encore au mois suivant. (6 mois)

Deux mois après, les féculents (8 mois)

Après un an, on pourra mettre le blanc d'oeuf et introduire les viandes et poissons un peu plus gras.

Après 18 mois, les légumes secs, maïs, petits pois car ils ont une peau épaisse difficilement digérable avant (le test : si après avoir mangé des petits pois ou du maïs, vous retrouvez les graines intactes dans les couches, c'est que l'enfant ne les digèrent pas encore correctement). NB : les petits pots aux petits pois ne posent pas de souci à 4 mois, Blédina a pris soin d'enlever les peaux épaisses justement.

Après 2 ans, on pourra lui donner tous les plats faits en sauce.

Après 2 ans et demi, on pourra lui faire goûter les crudités et les fruits frais. Pareil, avant ça, certains fruits sont tolérés (comme la banane dès 1 an ou tous les fruits tendres qui s'écrasent facilement à la fourchette), mais certains enfants ont un peu de mal à les digérer. Donc n'hésitez pas à repousser leur consommation. Jusque là, si l'enfant ne mange que du cuit, ce n'est pas grave.

Après 3 ans, il peut manger de tout, en quantité raisonnable.

La Poussée Dentaire :
On fera aussi attention à la poussée dentaire pour les repas.
- Tant que l'enfant n'a pas ses premières incisives, texture complètement lisse, on ne discute pas. Donc hachoir à persil indispensable pour avoir une belle consistance. On hache tout, viande, légumes, féculents. (jusqu'à 7 mois - 1 an selon les enfants)
- quand les incisives sont là, bébé peut passer au mixé grumeleux. Donc là, le mixeur à persil, mais tourné à petites doses, histoire d'avoir une purée un peu grumeleuse sur la langue (jusque 13-15 mois)
- Quand les premières prémolaires arrivent, on peut donner de l'écrasé fourchette. On continue à mixer la viande par contre. (jusque 2 ans)
- la deuxième rangée de prémolaires arrivent ensuite, on peut donner le poisson et les oeufs coupés en petits morceaux. Les pâtes peuvent rester entières. Les légumes façon "macédoine", coupés en petits dés. (jusque 2 ans - 2 ans et demie)
- les canines arrivent en dernier. Et là, l'enfant peut tout manger. Attention quand même. Il a des petites dents et ne pourra pas mordre dans un steak à pleine dent, ce sont des dents de lait, faut pas l'oublier.

Dites vous que la sortie des dents et le signe que le système digestif est prêt pour recevoir une alimentation plus consistante. Un enfant de un an qui n'a pas encore d'incisives, c'est un enfant qui n'est pas encore capable de digérer la purée avec morceaux. Etc ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/15 02:25 par Cathy91.
Z
22 juillet 2015 10:28
Moi j ai commence a 4 mois , avc 4 cuillère de soupe a chaque repas .. Pas de petits pots pour moi , soupe fait maison ..
22 juillet 2015 10:31
Cathy, tu as raison j'ai revu mes calculs. Je prépare 40g de viande pour 3 petits pots donc plus ou moins 10g par jour.

En tout cas tu as très bien expliqué les étapes !
Merci pour le passage poussée dentaire
[color=#FF00FF] Hamdoulillah - Ma princesse Amira me comble de bonheur [/color]
22 juillet 2015 21:59
Merci pour vos réponses les filles !!!

Je continue donc à lui donner qques cuillèrées de légumes le midi,lyoum il a mangé courgette maison il s'est régalé tongue sticking out smiley

@Cathy super ton post merci thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook