Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repas pour l'Aid
j
16 novembre 2009 13:27
Salam à tous,

Voila, je vais préparer le repas de l'Aid et inviter de la famille.

Je voudrais faire un repas spécial Aid....Avez vous des idées?


Voici mes idées :

Brick au foie???? Vous connaissez c'est une idée qui m'est venu comme sa ? Mais avec quoi le foie???

Salade

Couscous ou Tagine à la viande.....

Merci vopos idées sont les bienvenus...
O
16 novembre 2009 13:52
Tu feras ce repas le jour de l'Aid ou après
Parce que generalement le jour de l'aid c brochettes de foies,de coeur et brochettes de gigot bref c la journée brochettegrinning smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
j
16 novembre 2009 13:54
Je le ferais le samedi.

cool brochette de foies mais c'est pas mieux a faire quand les invités arrive avec le thé????

et en diner un bon gigot mais accompagné de quoi???
16 novembre 2009 13:56
Citation
joieducoeur a écrit:
Je le ferais le samedi.

cool brochette de foies mais c'est pas mieux a faire quand les invités arrive avec le thé????

et en diner un bon gigot mais accompagné de quoi???


PruneauxIn love
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
j
16 novembre 2009 14:02
ouais aussi et autre que pruneaux on peut mettre quoi???
O
16 novembre 2009 14:04
Géneralement le gigot je l'accompagne avec des pommes "duchesse" et une sauce à l'oignonthumbs up
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
16 novembre 2009 23:08
Eid c'est tjs Eid et ses recettes, comme les YABIES ont mentionne avant, c'est brochettes de foie, couscous avec rass chez certaines, la viande a vapeur chez d'autres, tu as le choixsmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
m
17 novembre 2009 11:12
je ne sais pas mais chez nous la viande on l utilise que le lendemain car il faut qu elle seche on fait cuire seulement le foie les pieds la tete les tripes
P
17 novembre 2009 14:33
Wa 3alaykoum assalam,

Le gigot ou le Ktef à la vapeur ou au four (lamhammar ou lambakhar)...
mmmm un délice si c’est épicé avec du sel et du cumin pendant le manger et mariné des heures avant avec de l'ail et l3atriya marocaine et si c'est pas dur la viande après la cuisson, c'est miammiam (rires) et puis quand c’est accompagné à une diversité de légumes qui font le tour de la grande assiette où le Roi est positionné au centre, sincèrement un plaisir à déguster, et avec les yeux et avec la langue...

Tu peux jouer avec les couleurs dans ton tableau (pommes de terre, carottes, petits poids, gourgettes) + des p’tits pics de bois que tu injectes à ta viande, des uns avec cornichons + fromage rouge et d’autres avec tomates cerises + olives vertes ou noires et sans oublier de vêtir l'ensemble avec des feuilles de persil et coriandre. Pour que ça donne plus envie, tu mets comme tapis la laitue d’hiver…

Je pense que c’est le plat principal lorsqu’on honore pour la 1ère fois des invités pesants pendant les jours de fête…Des Marocains surtout (sourire)

Sinon tu peux opter pour le fameux Tajine m3asssel. Cuit au charbon, ça sent bon et c’est plus délicieux…Y a la combinaison pruneaux + janjlane, y a celle d’abricots sucrés et amandes dorés. Comme accompagnement, des p’tites salades chaudes feront bon mariage (sourire)

Si les invités resteront toute la journée, ce serait généreux de leur offrir quelques brochettes avec le Atay maghribi des heures avant le met principal car faut pas les gonfler avec (rires). Comme ça, ils ont goûtté de la délicatesse de votre hawli (rires)

Je pense que les tachets de foie ou couscous c'est moins pesant...Le couscous est un plat traditionnel qu'on prépare lorsqu'on veut pas trop se fatiguer et puis c'est pas destiné à des invités très importants, des très proches quoi (mon avis surtout) et puis ces p'tits trucs comme les bricks, c'est pour le p'tit dej ou le casse croûte et non pendant la grande WALIMA...mais chacun son optique. Mon avis, je te l'ai transmis (sourire)...à toi d'évaluer l'importance de tes hôtes car pour moi, ça influe sur la décision (rires)

Tu sais joieducoeur , un beau tarhab avec un beau sourire et un bon cœur comme l'indique ton pseudo, ça fait tellement ravir…les mets seuls ne sucrent pas toujours l’atmosphère, crois moi

Bonne hdagua dans ta cuisine prochainement (clin d'oeil_



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/09 14:35 par Planete 44.
l
17 novembre 2009 16:25
Citation
joieducoeur a écrit:
ouais aussi et autre que pruneaux on peut mettre quoi???

un gigot au four que tu piques à l'ail accomapgné de plrs assiettes :
- zaalouk,
- une assiette de fèves
- une assiet de carotte au cumin
- une fricassé poivron tomates
ca c pour les acc chauds

mais tu peux aussi faire avec des accompagnts froids :
- carotte rapé
- salade de pomme de terre...

bref ya pas mal d'idées
j
18 novembre 2009 10:05
Salam

Merci à tous Merci bcp.

Vous m'avez donné plein d'idée.

Encore encore des idées.....

En tout cas Barrakallahoufikoum
k
18 novembre 2009 15:28
Super toute ses idées, pour préparer tous cela, j'achète sur [www.tayka.fr]
P
19 novembre 2009 14:14
Au lieu d’un mechoui au four accompagné d’une grande salade composée ou encore d’un mbakhar (viande à la vapeur) accompagné de divers légumes mcharmline à la marocaine et posés à l’entour de la grande assiette servie, tu peux opter pour la combinaison traditionnelle :

Tajine sucré (mrouziya) cuit au charbon + Tfaya (couscous avec zbibe + bassla m3assla + pois chiche), donc sans salade (sourire)…ça au cas où tu veux que tes invités se saturent de la viande et disent ga3(rires)

Y a autres genres de tajine m3assel outre celui des (pruneaux + louze) ou (abricots + janjlane):

- Coings caramélisés + graines de sésame grillées
- Ananas caramélisés + créneaux de noix
- Raisons secs et amandes émondées et grillées
- Poires confites au miel + noix de cajou

Tu peux aussi opter un plat où figurent diveres fruits secs qu'on trouve dans les supermarchés(pommes+pêches+abricots), les caraméliser et puis décorer avec ton tajine de lghanmi mhammar

P.S: Tu sais, ça dépend si tu veux investir pour tes invités, s'ils sont Marocains ou Etrangers, proches ou que connaissances...y a une majeure différence car on peut s'en passer du cité au dessus pour opter la version light (pas de pain ou couscous donc pas d'amidon)

Tu ne précises rien dans tes messages en tout cas (clin d'oeil)
B
20 novembre 2009 18:19
Planète 44 tes tables de l'aid donnent très envie .....de se faire inviter grinning smiley

Surtout la mrouziya cuite au charbon (le détail qui fait le plus!)!c'est royal!
20 novembre 2009 20:07
salam ma soeur

tu peux me donner la recette des pommes duchesse ? comment fais tu pour avoir le décor des pommes de terre merci



Citation
OMEYMA a écrit:
Géneralement le gigot je l'accompagne avec des pommes "duchesse" et une sauce à l'oignonthumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook