Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repas de Noël pour les Yabies et Yabis
L
25 novembre 2017 22:01
Hello la communauté,
Petite question, est-ce que vous participez à un repas de Noël? Amis, familles ou boulot? Si oui, quels types de cadeau faire?
Merci bien
25 novembre 2017 22:09
bonsoir,

Noêl n'étant pas une fête musulmane..;on ne fait pas de repas de famille..;mais un repas au boulot question de se retrouver avant que chacun parte en vacances de Noël, et puis je fais des cadeaux pour les enfants dans ma famille car ils sont petits encore pour comprendre...et tous leurs petits camarades reçoivent des cadeaux, donc qu'ils ne se sentent pas à l'écart.

Bonne soirée...
r
25 novembre 2017 22:09
oui. Chaque année on fait un repas au travail. Mais sans cadeaux
L
25 novembre 2017 22:10
Dommage! Je trouve que ça apporte un peu de magie, de surprise...
Citation
recherchebonheur a écrit:
oui. Chaque année on fait un repas au travail. Mais sans cadeaux
25 novembre 2017 22:14
Salam,

si tu veux épater la galerie, amène carrément le Père Noël avec toi,
ça fait toujours son petit effet grinning smiley

Nan mais plus sérieusement, je ne fête évidemment pas Noël et participe encore moins aux repas et ça semble un peu couler de source Heu.

Les non-musulmans ne fêtent pas l'3Aid, évidemment, étant donné qu'il s'agit d'une fête religieuse et en tant que musulmane je n'ai pas à célébrer une fête païenne à but commercial.

Ouh, je sens que j'ai un peu cassé l'ambiance du réveillon là grinning smileytongue sticking out smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
L
25 novembre 2017 22:22
Je respecte ton avis, merci de respecter le miens.
Peace and Love!
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

si tu veux épater la galerie, amène carrément le Père Noël avec toi,
ça fait toujours son petit effet grinning smiley

Nan mais plus sérieusement, je ne fête évidemment pas Noël et participe encore moins aux repas et ça semble un peu couler de source Heu.

Les non-musulmans ne fêtent pas l'3Aid, évidemment, étant donné qu'il s'agit d'une fête religieuse et en tant que musulmane je n'ai pas à célébrer une fête païenne à but commercial.

Ouh, je sens que j'ai un peu cassé l'ambiance du réveillon là grinning smileytongue sticking out smiley
S
25 novembre 2017 22:24
La famille de mon compagnon est chrétienne (pas vraiment pratiquante) donc je fête Noël avec lui et sa famille. Pour ce qui est des cadeaux, c'est assez basique, ça dépend de l'âge !
Citation
Lop456 a écrit:
Hello la communauté,
Petite question, est-ce que vous participez à un repas de Noël? Amis, familles ou boulot? Si oui, quels types de cadeau faire?
Merci bien
S
25 novembre 2017 22:25
C'est un jour comme un autre.
Pourquoi vous les singez dans des pratiques qui ne sont pas les notre ?
25 novembre 2017 22:26
Je fais rien de spécial mais comme c est noel j me farcirais bien une dinde Ill
t
25 novembre 2017 22:27
Noël? Connais pas.
D
25 novembre 2017 22:28
On a toujours fêté Noël ! Musulmans ou pas, je ne vois pas où est le problème.

On est né en France, on a vécu dans ce pays et on est donc imprégné de sa culture.

Par ailleurs, le père Noël, le sapin, le repas et les cadeau ce n'est pas très chrétien.

Noël, dans le christianisme c'est la prière et rien
d'autre.
Tout cela pour dire que cette fête, bien que d'essence chrétienne, revêt plus un caractère culturel que cultuel.

Donc, affirmer qu'en tant que musulman pas de repas, en l'opposant à une de nos fêtes réellement cultuelle donc notre perception n'a pas vraiment lieu d'être...
25 novembre 2017 22:31
Stp je respecte ton choix
Mais ne dis pas ON quand tu donnes ton avis

Même si je suis née et ai grandi dans ce pays je n ai jamais utiliser ces coutumes païennes qui sont pire que des coutumes chretiennes
Citation
Don Mo a écrit:
On a toujours fêté Noël ! Musulmans ou pas, je ne vois pas où est le problème.

On est né en France, on a vécu dans ce pays et on est donc imprégné de sa culture.

Par ailleurs, le père Noël, le sapin, le repas et les cadeau ce n'est pas très chrétien.

Noël, dans le christianisme c'est la prière et rien
d'autre.
Tout cela pour dire que cette fête, bien que d'essence chrétienne, revêt plus un caractère culturel que cultuel.

Donc, affirmer qu'en tant que musulman pas de repas, en l'opposant à une de nos fêtes réellement cultuelle donc notre perception n'a pas vraiment lieu d'être...
c
25 novembre 2017 22:32
Salam

Ce st de enfants ou des adultes à qui tu dois offrir des cadeaux ? Les enfants c simplement jouets jeux video argent et adultes chèques cadeaux coffrets ou coffret smartbox et en ce moment les magasins dont de jolis coffret de vêtement sac lingerie etc c trop beau
Je n'ai jamais fête Noël et mes enfants ne s'en plaignent pas.
J'ai grandi comme ça donc il n'ya aucun manque !
On fait pas de repas c'est un soir comme un autre oi alors on va au ciné ou dîner dehors car le lendemain on bosse pas et y'a pas ecole.
Par contre on fête les fêtes de l'Aid on décore la maison in fair des cadeaux de beaux habits donne de l'argent aux enfants des bonbons et tt ce qu'ils aiment je fais ca chez moi chez mes beaux parents et mes parents pour ts les enfants de la famille îls st contents et se souviennent de cette fête.
Sinon je profite de l'occasion de Noël pour acheter des jouets que je donné à mes enfants leurs des anniversaires ou juste avant Noël juste comme ça !
H
25 novembre 2017 22:36
Beaucoup d'étrangers vivant au Maroc fêtent l'aïd avec leurs amis ou collègues et certain font même le ramadan.

Ça a un certain charme de participer à une fête quand elle est de grande ampleur dans le pays.

Donc je vois pas où est le mal de fêter noël, même si c'est une fête commerciale, etc, se retrouver autour d'un bon repas avec des camarades et s'offrir des cadeaux, je trouve ça cool.
Et puis je dirais même que c'est important quand on a des enfants, pour pas qu'ils se sentent exclus.
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

si tu veux épater la galerie, amène carrément le Père Noël avec toi,
ça fait toujours son petit effet grinning smiley

Nan mais plus sérieusement, je ne fête évidemment pas Noël et participe encore moins aux repas et ça semble un peu couler de source Heu.

Les non-musulmans ne fêtent pas l'3Aid, évidemment, étant donné qu'il s'agit d'une fête religieuse et en tant que musulmane je n'ai pas à célébrer une fête païenne à but commercial.

Ouh, je sens que j'ai un peu cassé l'ambiance du réveillon là grinning smileytongue sticking out smiley
25 novembre 2017 22:38
Pour une fois tu dis pas une bêtises bsahtekClap
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

si tu veux épater la galerie, amène carrément le Père Noël avec toi,
ça fait toujours son petit effet grinning smiley

Nan mais plus sérieusement, je ne fête évidemment pas Noël et participe encore moins aux repas et ça semble un peu couler de source Heu.

Les non-musulmans ne fêtent pas l'3Aid, évidemment, étant donné qu'il s'agit d'une fête religieuse et en tant que musulmane je n'ai pas à célébrer une fête païenne à but commercial.

Ouh, je sens que j'ai un peu cassé l'ambiance du réveillon là grinning smileytongue sticking out smiley
25 novembre 2017 22:41
Salam,

c'était une façon imagée d'illustrer mon propos et mes dires n'engagent que ma personne et je réitère ce que j'ai dis: je n'ai pas à célébrer une fête qui est en totale contradiction avec ma religion.

Le fait de vivre en France n'est en rien un prétexte pour agir de manière grégaire et suivre la tendance du moment. Noel, puis Halloween, puis la fête de la choucroute ou que sais-je encore Ill.

Après, si tu estimes que l'on peut être musulmans tout en fêtant Noël, libre à toi, chacun ses convictions ma foi.

Le Prophète Muhammad 3ali8 salât wa Salam a dit : « Prenez garde aux choses nouvelles dans la religion ! Car toutes choses nouvelles dans la religion sont une innovation, et toute innovation est un égarement et tout égarement mène en Enfer ».

Dans ce sens, le Prophète Sallallahu 'alayhi wa salam a également dit : « Celui qui imite un peuple en fait partie ».

Pour le reste, chacun fait ce qui lui plaît selon sa propre conscience Angel.


Citation
Don Mo a écrit:
On a toujours fêté Noël ! Musulmans ou pas, je ne vois pas où est le problème.

On est né en France, on a vécu dans ce pays et on est donc imprégné de sa culture.

Par ailleurs, le père Noël, le sapin, le repas et les cadeau ce n'est pas très chrétien.

Noël, dans le christianisme c'est la prière et rien
d'autre.
Tout cela pour dire que cette fête, bien que d'essence chrétienne, revêt plus un caractère culturel que cultuel.

Donc, affirmer qu'en tant que musulman pas de repas, en l'opposant à une de nos fêtes réellement cultuelle donc notre perception n'a pas vraiment lieu d'être...
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
-
25 novembre 2017 22:42
Je n’ai plus le hadith en tête mais en résumé :

Si tu agis comme un autre peuple tu leur appartiens donc non tu ne peux pas fêter Noël.
Citation
Hydie a écrit:
Beaucoup d'étrangers vivant au Maroc fêtent l'aïd avec leurs amis ou collègues et certain font même le ramadan.

Ça a un certain charme de participer à une fête quand elle est de grande ampleur dans le pays.

Donc je vois pas où est le mal de fêter noël, même si c'est une fête commerciale, etc, se retrouver autour d'un bon repas avec des camarades et s'offrir des cadeaux, je trouve ça cool.
Et puis je dirais même que c'est important quand on a des enfants, pour pas qu'ils se sentent exclus.
H
25 novembre 2017 22:44
Tant pis pour moi, j'irai en enfer alors, c'est pas grave eye rolling smiley
Citation
--soult-- a écrit:
Je n’ai plus le hadith en tête mais en résumé :

Si tu agis comme un autre peuple tu leur appartiens donc non tu ne peux pas fêter Noël.
-
25 novembre 2017 22:46
Vous avez du mal avec les rappels religieux ici lol
Citation
Hydie a écrit:
Tant pis pour moi, j'irai en enfer alors, c'est pas grave eye rolling smiley
S
25 novembre 2017 22:47
S'Imprégner d'une culture, n'est pas égal à faire des choses qui sont contraire à notre religion.

Sinon dans ce cas là, fait péter le champagne et le saucisson akhi parce que c'est la base de la culture française.
Citation
Don Mo a écrit:
On a toujours fêté Noël ! Musulmans ou pas, je ne vois pas où est le problème.

On est né en France, on a vécu dans ce pays et on est donc imprégné de sa culture.

Par ailleurs, le père Noël, le sapin, le repas et les cadeau ce n'est pas très chrétien.

Noël, dans le christianisme c'est la prière et rien
d'autre.
Tout cela pour dire que cette fête, bien que d'essence chrétienne, revêt plus un caractère culturel que cultuel.

Donc, affirmer qu'en tant que musulman pas de repas, en l'opposant à une de nos fêtes réellement cultuelle donc notre perception n'a pas vraiment lieu d'être...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook