Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repas Mere/Fille
E
31 janvier 2011 17:56
Salam a vous les yabis,

J'aimerais organiser un repas entre avec ma mere et moi et j'Adore ( avec un grand "A" ) la cuisine marocaine depuis que j'y ai goute chez une amie In love
Je voudrais avoir une idee de repas ( entree, plat, dessert )
Voila Merci de me faire partager vos recettes Chef
a
31 janvier 2011 20:37
bjr,

vous aimez quoi en particulier?quelle viande?? possedes tu un tagine? un endroit ou acheter du pain marocain ou meme une amie pour t'en faire un peu??
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
31 janvier 2011 20:38
autres questions: as tu des epices marocaines? sais tu cuisiner deja ou debutes tu en cuisine??
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
E
1 février 2011 19:30
Je suis debutante en cuisine (marocaine) Je possede un tagine et dans le quartier je peut facilement me procurer des aliments, epices marocaines. J'aime beaucoup l'agneau pr la viande
a
2 février 2011 17:44
bjr,

si tu aimes l'agneau, et que tu as un tagine, tu peux faire un tagine d'agneau sucré salé avec des pruneaux et abricots sechés.

pour l,entrée, une salade de poivrons et caviar d'aubergine.

le tout avec du bon pain marocain et a la fin, un thé a la menthe ou l,absinthe si vous aimez.

pour les epices, il te faut curcuma, poudre de gingembre, cumin, canelle, sel et poivre. en herbe il te faut de la coriandre et du persil plat. j'espere que je n,ai rien oublié.

les ingredients; il te faut ton agneau, oignons, 100 g de pruneaux et 100 g d'abricots. qq amandes, 2 poivrons, 1 aubergine, 4 tomates environ.

voila. si ca te convient, je te donnerai les etapes des recettes en detail. si tu preferes autre chose, n'hesite pas a demander.

ps: excuse moi je suis pas tres presente en ce moment mais je viendrai te donner les recettes dont tu as besoin.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
E
3 février 2011 18:20
Tout ce que tu me presente la me convient parfaitement , tagine d'agneau sucre - sale c'st parfait car ma mere aime beaucoup le sucre sale et avec l'agneau en plus! tongue sticking out smiley Pour l'entree j'aime aussi la salade par contre les poivrons je suis pas tres fan .. olives noires, tapenade, carotes j'aime bcp! Je n'ai jamais goute l'absinthe par contre le the a la menthe me semble parfait pour la fin avec des patisseries orientales j'avais penser, mais je ne connait pas vraiment les differentes patisseries en tout cas j'aime tout ce qui est a base de pistaches, miel etc .. Merci pour less epices et les ingredients je voudrais volontiers les recettes et etapes merci !
a
3 février 2011 20:37
bjr,

je t,ecris ca ce soir. j'ai pas le courage de taper cela maintenant. mais promis inchaAllah ca sera fait ce soir pour moi donc dans la nuit pour toi.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
R
3 février 2011 22:02
mmmmmmmmmmmmmmmmiiiiaaaaaaaaaaammmm

un tajine sucré salé c'est ce que j'ai demandé à ma maman depuis son retour du marocIn love
a
4 février 2011 05:41
Citation
Rose Jasmin a écrit:
mmmmmmmmmmmmmmmmiiiiaaaaaaaaaaammmm

un tajine sucré salé c'est ce que j'ai demandé à ma maman depuis son retour du marocIn love

salam

tu sais en ecrivant le truc, j,en ai eu envie aussi. ca fait longtemps que j,en ai pas mangé.

recette du tagine d,agneau

de l'agneau genre 400g (ca fera en gros 2 personnes en etant genereux)
2 oignons (les passer a la rape pour avoir un coulis)
epices: 1 cac de curcuma, une cac de sel, 1/2 cac de poivre, cac de gingembre moulu
herbes: coriandre et persil plat (un peu des 2 ca donne un bon gout)

faire revenir tes morceaux de viande a la poele avec de l'huile d'olive. quand ils sont bien brunis, les placer dans ton tagine. verser les sucs dans ta poele dessus. a ne pas perdre car ca a beaucoup de gout.
melanger les epices avec tes oignons et verser sur ta viande.
puis tu laisses cuire a feu tres doux pendant 1h30 voire 2h, ca cuit doucement et ca relache les saveurs.
tu verifies de temps en temps la viande pour voir si elle est cuite. quand il te reste 10 min, saupoudres du melange persil plat et coriandre. tu refermes ton tagine et tu laisses les saveurs se melanger.

preparer les pruneaux et abricots

mettre chaque fruits secs dans une casserole. ajouter du sucre, une cac de canelle, couvrir d,eau et laisser carameliser.
tu sais que c,est pret quand l'eau s,est presque evaporé et que tes fruits secs sont fondant.

emonder une 15aine d,amandes (les mettre dans de l'eau bouillante, ca aide). faire frire rapidement et farcir les abricots avec une ou 2 amandes suivant le nombre que tu as.

une fois que tes fruits secs sont prets (il faut que ce soit en meme temps que le tagine), disposer a tour de role des pruneaux et des abricots. saupoudrer les pruneaux d'un peu de graines de sesame.

voici une photo que j'ai trouvé sur le net pour t«,aider a voir le resultat final [www.speedrecette.com] ya pas les abricots mais on voit les pruneaux et les graines de sesame.

pour la salade de carotte

couper 4 carottes en rondelles. eplucher au prealable. faire cuire dans de l,eau salée.
melanger dans un saladier 1/2 cac de paprika, de cumin, 3 cas d'huile d'olive, 2 gousses d,ail haché fin, un eu de harissa ou de piment fort, le jus d'un citron (voir 1 et demi si tu aimes le gout acide du citron), de la coriandre hachée.
verser les carottes cuites dessus. remuer et laisser les epices impregner les carottes.

tu peux preparer tes carottes a l,avance comme la veille par exemple. le gout des epices colle ensuite au carotte avec plus de force

pour la salade d,aubergine

couper une aubergine en 2. verser de l'huile d,olive sur la chair et du sel (du gros sel de mer c bien si tu as sinon le fin fera l,affaire). placer dans le four et laisser cuire pendant presque 45 min, 1h. ca depend de la grosseur de ton aubergine.
pendant que ca cuit, eplucher 3 ou 4 tomates, et faire revenir dans une poele avec du cumin- 1 cac- et du sel.
lorsque la tomate est bien cuite (ajouter de l,eau si necessaire pour que ca reduise bien), ajouter 2 cas d,huile d'olive, une bonne poignée de coriandre hachée.
lorsque l'aubergine est cuite, la gratter avec une fourchette pour retirer la chair fondante. ajouter a la tomate et remuer.
ne pas trop cuire a ce moment la car tout est deja cuit et la cuisson gate le gout de l'huile d'olive et de la coriandre.
si tu aimes l'epice, tu peux ajouter du piment fort sinon goute et ajuste le sel et le cumin si on le sent pas assez.<
ca se mange chaud, tiede ou froid. moi je l,aime bien tiede par exemple.

ca n,est pas tres compliqué comme recette mais le dosage peut etre difficile. ajuste les epices et goute assez souvent pour etre sure que le gout est la.

pour l,absinthe, on boit ca avec le the en hiver car la menthe n,est pas terrible mais tu peux laisser cette decouverte pour plus tard. l'absinthe s,appelle sheba (tu pourras en demander chez les arabes epiciers du cote de chez toi plus tard)
ca ressemble a une plante verte recouverte d'un manteau gris-vert [www.visoflora.com]

pour les patisseries, pour ce repas la, tu peux en acheter. 4 environ c'est pas mal pour le dessert.
si jamais tu veux tenter des patisseries, j«,ai une recette pour que tu puisses essayer plus tard

voila, j,espere que ca va t,aider. si tu as besoin, je pourrais t,aider par telephone. (les appels vers le canada avec un forfait internet sont gratuit) ou alors par yabi sur la messagerie.
si tu prends des photos, montre nous tes exploits aussi.
bon courage.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
E
4 février 2011 18:11
Merci beaucoup pour les recettes !! Le repas est prevu dans deux semaines Insh'Allah et je t'informerais sur le repas j'essaierai le tagine avant pour voir un peu le resultat Aurais tu des recettes de patisseries orientales ? Je ne connait pas leur noms ni leur recette et ca m'interesserais Merci encore yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook