Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES REPAS DE BEBE DE 13MOIS???
s
3 février 2016 14:06
Bonjour
jai une petite fille de 13mois,,,je voudrais savoir vos conseils,,surtout les mamans,,,,pour variees les repas du jour,,,,des fois je suis bloquesmiling smiley

par exemple: le matin,???, Et ,vers 10h???? a midi,,,??? GOUTER......;;;;?? SOIR;;;;,,,,????

MERCI BCP
3 février 2016 14:20
Salam,

Ma fille a 13 mois.
Matin toujours le biberon de 240 mL avec le lait de croissance et céréales avec gateaux bébé ou pain au lait
Midi je varie les purées et je fais que du fait maison. Ma fille a une seule dent donc les morceaux elle ne peut pas trop.
le goûter, elle mange un yaourt aux fruits, gateau maison, compote, banane, ça dépend
et le soir c'est purée de légumes et dessert semoule au lait ou yaourt biscuité
[color=#FF00FF] Hamdoulillah - Ma princesse Amira me comble de bonheur [/color]
3 février 2016 14:25
Coucou les filles!

Jade tu ne lui donnes plus de biberon le soir? Moi il a 12 mois dans 10 jours inchallah et c'est pour le repas du soir où je suis perdue ... Biberon ou purée ou les deux ou juste purée... moody smiley Je sais jamais si c'est trop ou pas assez, arf.
m
3 février 2016 20:23
salam les mamans. Le mien a tout pile 13 mois. Le matin entre 7 et 8h c'est tétée ou petit bibi de 220 (lait de croissance en bouteille + céréales)

Rien jusqu'à 11:30 à la creche où il a une purée pdt/carotte avec un autre légume (ca change tt le temps : betterave, navet, petit pois...). Il n'y mange pas la viande par contre quand y a du poisson (2/semaines) il en mange.
Au dessert : une compote + une yaourt ou fromage blanc (pas spécial bb, juste dès yaourt ou fromage blanc nature standard)

Au goûter : une compote + un produit laitier encore.

Le soir vers 19:30 : purée maison avec légume et parfois viande. Je ne sale pas sa nourriture donc parfois il mange pareil que nous mais je ne sale qu'après avoir mis sa part de côté : exemple : soupe de légumes avec des morceaux de pain ou des vermicelles ou des pates. Dessert : compote puis un peu plus tard tétée ou bibi de 180 avec céréales sans gluten.

Mon fils a 8 dents machAllah donc souvent il y a les morceaux. Le seul truc avec lequel je suis pas à l'aise c'est que je trouve que les céréales sont hyper sucrées.. Avec mon mari on diminue les doses (genre 3 cuillères au lieu de 4/5).
s
3 février 2016 22:10
Salam jade merci pr ta repense

que tu veu dire pour gateaux maison??

des cakes maison?? ma fille je lui donne aussi kon je le fai,,,sinon el na jamais pris bibron de 210ml,,,,maximum 150,,,,,des fois 120,,,,,,sa depend,,,en plus je vien de lui areter l'allitement

POUR LAIT CROISSANCE??? tu ve dire le lait de pharmacie come Galia 2eme age???


MERCI
s
3 février 2016 22:14
Merci MALEKINS

ma fille ausii elle a 8dents machalah,,,,,les pates je peux lui donner comme les fiine vermicille???

lait de croissance lqel??

merci
4 février 2016 08:16
Soso, je prends le lait Bledilait 3, la grande boîte pas les laits reconstitués car je trouve ça moins intéressant niveau qualité/prix.
J'ai arrêté le biberon du lait le soir, elle est calée. Elle mange bien la journée.
Pour ce qui est des gâteaux, je fais 2 fois par semaine gâteau yaourt, chocolat, marbré bref des gâteaux moelleux et elle mange une part au goûter. Hier c'était crêpes de sa mamie bref je varie.

Ma fille a une seule dent et mange des vermicelles et même les coquillettes mixées. Je lui fais du riz aussi aux légumes mixés.
[color=#FF00FF] Hamdoulillah - Ma princesse Amira me comble de bonheur [/color]
R
4 février 2016 14:10
Salam

Post très intéressant mpi qui racontez quelque difficulté pour faire manger ma fille

Elle aura 13 mois dans 2 jours je l'allaite excluaivement jai introduis un biberon par jour depuis une semaine les premier jour elle le prenait et maintenant elle en veut plus ... C'était du lait entier sur conseil du Medecin

Parfois elle se réveil vers
6h tetee
Puis elle se réveil de sa nuit vers 9h30 10h
Tetee puis pain avec un peu d'huile d'olive cest ce qu'elle alme je lui donne boudoirs bébé mais elle ne les mange pas

12h30 purée de légume écrase maison avec oeuf dur ou viande desser Gervais 1 seul
Tetee avant la sieste

16h30 test du biberon si prend pas je lui donne une banane ou compote, vache qui rit avec du pain ou un Gervais (rare qu'elle le fini)
tetee vers 17h30

20h repas souvent je fais riz ou pate vermicelle ou soupe légume
Une compote
Et tetee avant de dormir
4 février 2016 15:04
Salam Rania

Pour l'oeuf tu lui donnes tout loeuf ou que le jaune ?
Ma fille a 9 mois et une maman ma dit de ne lui donner que le jaune car le blanc la ferais vomir..

Du coup je sais pas...
U
4 février 2016 15:15
Salem les maman, ma princesse va avoir 14 mois alors elle le matin vers8H c 1 biberon de 250 ml de bledilait croissance + céréale o chocolat ou vanille.

Vers 10H 2 boudoirs ou une compote maison.

12H (tjs repas fais maison) légumes + féculent (pates ou riz ou semoule) + viande ou poisson ou oeuf

après la sieste 16h30 elle prend soit un biberon soit compote+un croissant ou gateau maison, ou bien un fruit sa varie tout les jours.

20H soupe ou purée de légumes.

Elle mange de tout et de plus en plus comme nous masha'allah, elle n'a que 4 dents dc pas encore avec des gros gros morceaux je lui hache un peu les lasagne se genre de truc.
C
4 février 2016 18:39
Bonjour

Alors les repas, toutes les 4h. Les collations avec moi, c'est niet. faut pas habituer les petits aux "grignotages" d'entre deux.

A 13 mois, faut voir la poussée dentaire. Est-ce que toutes ses incisives sont sorties ? Si oui, on peut faire des purées avec tous petits morceaux dedans. Genre une purée de légumes bien lisse avec des grains de riz ou de la viande hachée. ça fera une texture grumeleuse, c'est tout juste. A côté de ça, on pourra commencer à donner des morceaux de bananes, de pain, enfin, des choses qui tiennent dans la main, qui se croque sans faire de miettes dans la bouche. Faut que ça croque, mais que ça s'écrase ensuite sous la langue.

Du coup, pour ma part, à 13 mois, les repas, ce sera :

Matin : biberon de lait avec éventuellement une cuillère à café de céréales ou de chocolat dedans.

Midi : 1 grand pot de légumes-viande-féculents (ou l'équivalent en fait maison. je marque grand pot pour schématiser les quantités. Avec ma grande, j'achetais des grands pots de légumes dans lesquels j'ajoutais ma viande et mes féculents quand j'avais pas le courage de lui préparer une purée ou que rien à la maison ne s'y prêtait) + un yaourt (normal, d'adulte, mais en petite taille et si possible à sucrer soi-même + une compote (s'il a encore faim)

Après-midi : 1 biberon ou un yaourt + une compote (ou un jus de fruit non sucré s'il ne prend plus de biberon.

Soir : Soupe sans féculent + fromage mou (camembert, chaussée aux moines, enfin, ce genre de choses quoi) + une compote. On pourra même lui donner un peu de pain s'il a de l'appétit.

Vous remarquerez que je ne donne pas de biscuits de la journée. ça, on peut voir ça plus tard, quand il rentre à l'école. En tout cas, quand il commence à clairement courir pour jouer. Là, ils se dépensent, on peut penser au sucre. En attendant, faut une alimentation saine.

Et y'a pas de viande non plus le soir. Une seule fois dans la journée.

La règle, pour la viande, c'est enfant de 15 kg = 15g de viande dans l'assiette. On convertit le poids de l'enfant en quantité de viande à donner. Et vous voyez, ça ne fait pas lourd. Faut se dire qu'à 3 ans on pèse entre 15 et 20 kg, ben 20g de viande, c'est 1/5 de steak, pas plus. Souvent, on en donne facile le double ...

Bon voilà, si vous avez des questions ...
s
4 février 2016 20:05
Salam

Cathy 91 je ss etonné de lire 15g pr un enfants de 15kg !!!
Sachant qu'au debut de la diversification on en donne 10g !

Pour ma pediatre a partir de 12 mois il faut donner 30 à 40 g

Les proteines sont essentielles pour les muscles l'energie et la source principale en fer

De toutes facon il faut poser ces questions au pediatre
s
4 février 2016 22:07
MERCI CATHY 91

OUI ELLE A 4DENTS DEVANT ET EN BAS
C
4 février 2016 23:13
Donc go soso.

Sousoulab, non, pas trop de viande. 30-40 g pour un bébé de 12 mois ? Tu vas lui abîmer les reins à la longue, c'est pas bon trop de protéines. Et puis des protéines, il y en a dans le lait déjà, ou les petits suisses, le fromage blanc, c'est un produit animal. Y'a pas besoin d'en donner de trop. Et les laits sont enrichis en fer, ainsi que les céréales si on en donne à notre enfant ...

Là, en ce moment, j'accueille 3 petits de 2 ans et demi. A midi, je partage un demi steak entre les trois et il y en a largement assez. Avec les légumes, les féculents, le fruit et le yaourt, ils sont calés, vraiment.

Là, question quantité, je mets pour un enfant de 1 an : 100 g de légumes + 1 cuillère à soupe remplie de féculents (pâtes, riz, semoule) voire 2 si c'est de la purée de pomme de terre + 1 grosse cuillerée à café de viande ou poisson hachée. Point. ça avec un yaourt et une compote, c'est largement suffisant. Y'a vraiment pas besoin de plus.

Il faut toujours privilégier le végétal avant le produit animal. Il doit toujours y avoir plus de légumes que du reste.
s
5 février 2016 08:21
Merci caty91

ET pour le biberon de lait si je lui donne par exemple repas de midi ou du soir, apre le dessert le yaourt ou compote,,, je lui done bibron apre ou pas???
C
5 février 2016 08:59
S'il y a un yaourt, y'a pas besoin de lait.

L'estomac a une contenance de 250 ml. A cet âge, on avale facilement un biberon de 210 ml, voire 240 ml. Il ne reste donc plus de place pour autre chose.

Et manger 100 g de légumes-viande-féculent + 100 g de yaourt + 100g de compote, ça fait déjà 300 g dans l'estomac.

On ne rajoute pas de lait là-dessus, mais de l'eau, pour hydrater. Le lait n'est pas une boisson, c'est une nourriture.
s
5 février 2016 13:40
Moi kon je donne yaourt, je donne pas compote soit ca,,ou ca;;;!
C
5 février 2016 15:54
Oui ben oui, on peut faire ça aussi, selon l'appétit de l'enfant. Y'a pas de souci.
M
5 février 2016 16:05
Bonjour,

Cathy, tu es sûr pour les quantités?
Sur conseils de la pédiatre je donne à mon fils de 11 mois le midi entre 200 et 250g de purée ( dont 20gr de protéines), yaourt et compote. Et le soir il a 200 gr de légumes/féculent et bibi de 150ml.
Et je ne pense pas que ce soit excessif.
Il est grand pour son age et a une bonne courbe taille/poids...
C
5 février 2016 16:50
Je donne des quantités moyennes de ce qu'un enfant de cet âge-là mange en général. Après, il y en a pour qui c'est de trop et d'autres pour qui ce n'est pas assez.

Tant que l'enfant n'a pas de souci de poids, de régurgitations, de constipation ou autres tout va bien.

Faut juste faire attention à ne pas le gaver. Toujours avoir à l'esprit qu'un estomac, c'est 250 ml ou g de contenance à peu près. Après, on n'est pas à 50 g près.

Mais faut quand même faire attention car un estomac, ça se dilate. Plus on mange, et plus on peut en mettre. ça habitue du coup l'enfant à manger beaucoup. Et c'est comme ça qu'on a des petits ogres parfois qui sont un peu ronds en entrant à l'école. S'ils sont ronds à cause d'une overdose de purées de légumes, ce n'est pas très grave, mais bien souvent, on sait bien que ce n'est pas ça.

Et puis ne pas perdre de vue qu'un enfant de 1 an n'a pas forcément encore la notion de satiété. Certains mangent tant qu'il y en a, ou tant que ça reste dans l'estomac. Quand il y a un trop plein, l'enfant qui ne reconnait pas encore sa satiété a tendance à régurgiter quand il se met à bouger ...

1 an, c'est un tournant chez les enfants. Certains ont déjà le goût très prononcé et commencent à choisir les aliments qui leur plaisent ou pas, d'autres vont savoir dire stop quand ils en ont assez. Et d'autres, ils avalent n'importe quoi, tant que ça remplit le ventre. Et là, c'est à maman de gérer ce qu'il avale.

20g de viande, s'il est grand, ça peut le faire. Y'a des enfants qui aiment ça, c'est pas trop grave. En tout cas, ça reste encore dans le raisonnable. Que 30-40 g dans le post au dessus, je trouvais ça excessif, vraiment.

Un enfant qui pèse 15g et à qui on donne 20g de viande, c'est pas catastrophique. Mais un enfant qui ne pèse que 10 kg et a qui on donne 20 g de viande, je trouve que ça fait de trop.

Là, j'ai 3 petits en accueil.

Il y en a un qui est de corpulence normal, mange de tout sans souci, mais faut contrôler la quantité, parce que tant qu'on lui donne, il mange. Même s'il n'a visiblement plus faim. Il termine son assiette. Certainement une façon d'éduquer chez lui.

Une autre est une petite choupinette maigrichonne, elle ne mange pas énormément, mais normal, c'est en rapport avec sa corpulence. Elle est comme sa mère, pas beaucoup d'appétit. C'est des personnalité comme ça. D'ailleurs, elle préférera un vrai fruit au goûter qu'un gâteau trop lourd et trop gras. C'est sa nature qui est comme ça. Je ne pense pas que ce soit dans l'éducation alimentaire que donne ses parents. J'ai gardé sa grande soeur qui elle ressemble plus à papa qui est un bon mangeur, et elle, elle aimait bien tout ce qui n'était pas "diététique" en soi. Y'a la fille à maman et la fille à papa pour le coup.

Et le dernier qui déjà à 2 ans avait comme goûter des (et je dis bien DES, pas UN) kinder délice et compagnie dans son sac. ça avec une brique de lait aux céréales (comme si LES kinder délice n'étaient pas suffisamment lourd) et une boisson aux fruits SUCREE. Lui, il n'est pas obèse car il est grand, mais c'est un petit costaud quand même bien dense. Surtout, il a le teint plutôt pâlot (manque de vitamines) et qui rechigne à manger dès qu'il y a des légumes dans son assiette (et là ça confirme le manque de vitamines). Bref, le gamin trop gras, trop sucré, trop salé, trop pas bon quoi. Un futur petit Mac Do.

Et le bébé de 6 mois qui vient chez moi, c'est un bébé bio. Même les couches et les vêtements sont bios. Savon bio, tout bio. Bon, faut savoir s'adapter dans ce métier. Entre le grand "Kinder" et le petit "jardiland", faut que j'arrive à jongler ... lol

Je rigole, mais c'est vrai quoi, drôle de métier parfois.

Bref, tout ça pour vous dire que chacun est différent, y'a des gros appétits et des petits appétits, des qui mangent bien (trop bien même) et d'autres moins bien. On fait du mieux qu'on peut.

Y'a pas de recettes miracles. Il y a une base, et puis après on brode autour pour que ça aille avec notre façon d'être et de vivre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook